Photo de Abdeljalil Akkari

Abdeljalil Akkari est professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’université de Genève. Il a auparavant enseigné à l’université de Fribourg et à l’université du Maryland (États-Unis). Ses principaux travaux de recherche concernent l’éducation interculturelle, l’internationalisation des politiques éducatives, la digitalisation de l’enseignement et la coopération internationale en éducation. Il a publié différents ouvrages dont Approches interculturelles en éducation (Presses de l’Université de Laval, 2019) et Éducation à la citoyenneté mondiale(Springer, 2020). Il a aussi développé récemment un cours MOOC sur le thème Cultures et Pédagogies (https://www.coursera.org/learn/cultures-pedagogies ).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Akkari, A., Mellouki, M. et Tardif, M. (2009). Professional Identity and Induction Profiles of Novice Secondary Teachers: Initial Results of a Qualitative Study. International Journal of Teacher Leadership (IJTL), 2(28), 1-23. http://www.csupomona.edu/~ijtl/
  • Mellouki, M., Akkari, A., Changkakoti, N., Gremion, F. et Tardif, M. (2008). Profils d'insertion et identité professionnelle des enseignants débutants au secondaire: premiers résultats d'une recherche qualitative. Revue Formation et pratiques d'enseignement en questions, 45-75.

Livres

Rapports de recherche

  • Akkari, A. et Wentzel, B. (2010). L’insertion professionnelle des diplômés des HEP dans une perspective longitudinale. Rapport final de recherche FNS, DORE n° 118083.

Activités

Vendredi 30 avril 2021 de 8 h 30 à 11 h 45

Colloque
Symposium - Action publique, gouvernance et recherche en éducation