Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Geneviève Carpentier-Bujold
Étudiante au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
Genevieve.Carpentier-Bujold@USherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke (En cours)
Maitrise en éducation, Université du Québec en Outaouais (2014)
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec en Outaouais (2011)
Diplôme d’études collégiales, Art et lettres, Cégep Saint-Jérôme (2005)

Principales fonctions professionnelles

Doctorante en éducation

Chargée de cours

Professionnelle de recherche

Rédactrice en chef de la revue professionnelle Vivre le primaire

Assistante à la rédaction pour la revue des sciences de l’éducation

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

3e prix d’excellence pour les présentations orales du Colloque PeDTice, 2017

Bourse de doctorat du Fond de recherche Société et culture du Québe, 2015-2019

Bourse de recherche aux étudiants des cycles supérieurs, 2014

Bourse de maitrise du Conseil de recherche en sciences humaines, 2013-2015

 

 

Projet de recherche

L’adéquation entre les types de besoin de soutien des enseignants débutants et les mesures de soutien offertes

Directeur

Joséphine Mukamurera

Co-directeur

Mylène Leroux

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. & Carpentier-Bujold, G. (à paraître). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Collectif sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants. Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. & Carpentier-Bujold, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante.. Dans C. Van Nieuwenhoven & M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Carpentier-Bujold, G. & Leroux, M. (2014). Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle.. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?. (pp. 137-154). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Carpentier-Bujold, G. (2017). Les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue par le biais des différentes mesures de soutien. Formation et profession, 25(1), 100-102.  Consulter
  • Carpentier-Bujold, G. (2014). Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire en contexte d’insertion professionnelle. Language et Literacy, 16(2), 17-37.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Carpentier-Bujold, G. (2014). Madame! Vous avez fait une erreur au tableau!. Vivre le primaire, 27(1), 9-11.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Carpentier-Bujold, G. (2014). Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle. Dans (dir.), Acte des XXVIIIes Journées de linguistique. :.  Consulter
  • Communications

  • Carpentier-Bujold, G. (accepté 2018, mai). Analyse comparative des types de besoins de soutien ressentis par des enseignants débutants québécois. Communication présentée acceptée au Colloque international sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Carpentier-Bujold, G. (2017, août). Besoins de soutien des enseignants débutants et perceptions d’efficacité des mesures de soutien. Communication présentée au colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Carpentier-Bujold, G. (2017, mai). Les besoins de soutien ressentis par les enseignants débutants québécois et dans quelle mesure les dispositifs de soutien et les PIP offerts y répondent. Communication présentée au colloque PeDTICE, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Carpentier-Bujold, G. & Villeneuve-Lapointe, M. (2016, décembre). Enseigner la fluidité au primaire pour une meilleure compréhension en lecture. Communication présentée au congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Gatineau, Québec.  Consulter
  • Leroux, M. & Carpentier-Bujold, G. (2016, mai). Places des compétences et savoirs professionnels dans le regard des enseignants débutants sur leur vécu quotidien. Communication présentée au colloque du CRIFPE – Symposium : Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, Montréal, Québec.  Consulter
  • Carpentier-Bujold, G. & Villeneuve-Lapointe, M. (2014, décembre). Enseigner l’orthographe lexicale au primaire. Communication présentée au congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Québec, Québec.  Consulter
  • Carpentier-Bujold, G. (2014, mai). Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale des nouveaux enseignants du primaire sur leur insertion professionnelle. Communication présentée au colloque de la recherche en éducation : midis recherche de l’UQO campus St-Jérôme, St-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Carpentier-Bujold, G. (2014, mai). Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de la compétence scripturale et retombées sur leur insertion professionnelle. Communication présentée au colloque La littératie sous toutes ses formes au congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Carpentier-Bujold, G. (2014, mai). Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire sur leur insertion professionnelle. Communication présentée au 11e précongrès de la Société canadienne pour l’étude et l’éducation (SCÉÉ), St Catharines, Ontario.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7