Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Geneviève Carpentier-Bujold
Étudiante au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
carg07@uqo.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplôme

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (2010)

Principales fonctions professionnelles

Assistante de recherche à l’Université du Québec en Outaouais

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, décercé par le CRSH.

Projet de recherche

Le développement de la compétence scrupturale chez les enseignants débutants (sujet provisoire)

Directeur

Joséphine Mukamurera

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Carpentier-Bujold, G. & Leroux, M. (accepté). Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. & Carpentier-Bujold, G. (à paraître). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Collectif sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants. Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. & Carpentier-Bujold, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante.. Dans C. Van Nieuwenhoven & M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Carpentier-Bujold, G. & Leroux, M. (2014). Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle.. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?. (pp. 137-154). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7