Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Geneviève Carpentier
Professeure
Université de Montréal
Département : Sciences de l'éducation
genevieve.carpentier@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat en éducation, « Les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue»,Université de Sherbrooke (2019)
Maitrise en éducation, « Difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et répercussions sur leur insertion professionnelle»,Université du Québec en Outaouais (2014)
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec en Outaouais (2011)
()

Principales fonctions professionnelles

Chargée de cours

Professionnelle de recherche

Rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire

Aide à la rédaction pour la Revue des sciences de l’éducation

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

 

Bourse d’excellence du Centre recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2019

Bourse de doctorat du Fond de recherche Société et culture du Québec, 2015-2019

3e prix d’excellence pour les présentations orales du Colloque PeDTice, 2017

Bourse de recherche aux étudiants des cycles supérieurs, 2014

Bourse de maitrise du Conseil de recherche en sciences humaines, 2011-2013

Bourse de recherche de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion, 2012

 

 

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Carpentier, G. & Villeneuve-Lapointe, M. (sous presse 2019). L’enseignement différencié. Dans K. Nunès & J. Rivard (dir.), Comprendre la douance. (pp. 180-194). Montréal,, Québec : Les Éditions de l’Homme.  Consulter
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. & Carpentier, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (soumis 2018). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Revue Formation et Profession.  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (soumis 2018). Type de besoins de soutien et perception du soutien reçu. Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent pas assez soutenus ?. Phronesis.  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (accepté 2018). Validation of a typology of novice teachers’ support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education.  Consulter
  • Carpentier, G. (2017). Les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue par le biais des différentes mesures de soutien. Formation et profession, 25(1), 100-102.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Carpentier, G. & Villeneuve-Lapointe, M. (2017). La différenciation pédagogique. Vivre le primaire, 30(1), 90-.  Consulter
  • Villeneuve-Lapointe, M. & Carpentier, G. (2016). Cerveau gauche ou cerveau droit : un neuromythe. Vivre le primaire, 29(3), 90-.  Consulter
  • Carpentier, G. & Villeneuve-Lapointe, M. (2016). Le processus d’écriture. Vivre le primaire, 29(2), 90-.  Consulter
  • Villeneuve-Lapointe, M. & Carpentier, G. (2016). Le modèle RAI. Vivre le primaire, 29(1), 82-.  Consulter
  • Villeneuve-Lapointe, M. & Carpentier, G. (2015). Les connaissances antérieures. Vivre le primaire, 28(3), 98-.  Consulter
  • Carpentier, G. & Villeneuve-Lapointe, M. (2015). La pratique réflexive. Revue Vivre le primaire, 28(1), 82-.  Consulter
  • Communications

  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (2019, juin). Adéquation entre les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue. Communication présentée aux Rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation. Toulouse, France.  Consulter
  • Carpentier, G. (2018, septembre). Des textes modèles pour enseigner l’écriture. Communication présentée au Colloque en littérature jeunesse AQEP/ADP, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (2018, mai). Analyse comparative des types de besoins de soutien ressentis par des enseignants débutants québécois. Communication présentée au 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Carpentier, G. (2017, août). Besoins de soutien des enseignants débutants et perceptions d’efficacité des mesures de soutien. Communication présentée au colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Carpentier, G. (2017, mai). Les besoins de soutien ressentis par les enseignants débutants québécois et dans quelle mesure les dispositifs de soutien et les PIP offerts y répondent. Communication présentée au colloque PeDTICE, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Carpentier, G. & Villeneuve-Lapointe, M. (2016, décembre). Enseigner la fluidité au primaire pour une meilleure compréhension en lecture. Communication présentée au congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Gatineau, Québec.  Consulter
  • Leroux, M. & Carpentier, G. (2016, mai). Places des compétences et savoirs professionnels dans le regard des enseignants débutants sur leur vécu quotidien. Communication présentée au colloque du CRIFPE – Symposium : Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Carpentier, G. (2019). Les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7