Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Julia Poyet
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Histoire
poyet.julia@uqam.ca
Tél. bureau : (514)987-3000 p. 3764
Téléc. bureau : (514)987-7813

Présentation

Julia Poyet est professeure en didactique au département d’histoire de la Faculté des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l'apprentissage et l’enseignement des sciences humaines du préscolaire à l’université. En effet, si ses études doctorales lui ont permis de développer une expertise en didactique de l’univers social au premier cycle du primaire, son parcours professionnel et son engagement actuel dans le développement de programmes universitaires lui ont permis de compléter sa connaissance du champ de la didactique en histoire au secondaire et au post-secondaire. Ses intérêts de recherche sont ainsi souvent longitudinaux et ses projets peuvent se concentrer sur un cycle scolaire (ou un programme universitaire) ou sur les « passages » entre les institutions.
L’enseignement- apprentissage des concepts, le développement de l’identité sociale, l’appropriation des techniques en sciences humaines, l’utilisation de l’audiovisuel et des TIC en classe, les pratiques enseignantes (et professorales) et l’enseignement par projet, sont autant de thématiques dans lesquelles s’inscrivent ses travaux.

Diplômes

Doctorat en didactique, Université de Montréal, Canada (2009)
Doctorat en Histoire et Civilisations, École des Hautes Études en Sciences Sociales, France (2009)
Maîtrise, Histoire et Civilisations, École des Hautes Études en Sciences Sociales, France (2001)
Maîtrise, Réalisation documentaire, Université de Poitiers, France (1999)
Maîtrise, Histoire médiévale, Université d'Aix-Marseille I, France (1998)
Licence Histoire, Université d'Aix-Marseille I, France (1997)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Enseignement de la géographie et de l'histoire
  • Formation des maîtres
  • Méthodes d'enseignement, pédagogie
  • Enseignement préscolaire

Rayonnement scientifique

Prix

  • Bourse d'excellence, Université de Montréal, Canada, 2003
  • Bourse de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Canada, 2006
  • Bourse de rédaction de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Canada,2006

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Poyet, J. (soumis). Ville-Marie 20xx : bilan d’une année pilote. Dans J. Burgess & M.-C. Larouche (dir.), Patrimoine et pédagogies. Montréal : Multimondes.  Consulter
  • Poyet, J. & Mottet, E. (sous presse 2018). Co-construction d’outils partagés cours-stages en formation des maîtres. Dans H. Boublil-Ekimova & C.-A. Stan (dir.), Macro-planification en enseignement. Principes, concepts et critères. Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Poyet, J. & Demers, S. (sous presse 2018). Chapitre 14b - Le patrimoine bâti et la culture immatérielle : pratique. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Monde profane : École, histoire, jeux vidéo et BD. (pp. 403-414). Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Demers, S. & Poyet, J. (sous presse 2018). . Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Chapitre 14 - Le patrimoine bâti et la culture immatérielle : théorique. (pp. 377-402). Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Poyet, J. (2016). « Identité et patrimoine : les résultats de l’étude préliminaire Ville-Marie 2014 ». Dans J. Burgess, M.-C. Larouche & N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement. Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel. (pp. 109-115). Québec : Presses universitaires de l’Université Laval.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Boutonnet, V. & Poyet, J. (2015). Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste. Dans C. A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 13-18). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Yelle, F., Joly-Lavoie, A. & Poyet, J. (2015). Histoire et citoyenneté : Présent, passé, avenir. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. (pp. 31-36). , Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Poyet, J. (2014). Le programme du premier cycle ou les fondements de l’apprentissage des sciences humaines!. Dans M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Didactique de l'histoire et de la géographie au primaire et au secondaire. Théories et pratiques. (pp. 109-115). Montréal : Multimondes.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Poyet, J. (sous presse 2018). « La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire ». Revue des Recherches en littératie médiatique multimodale(7).  Consulter
  • Poyet, J. (2017). Un triptyque temporel de la communication professeure-Personne apprenante: récit et analyse de son expérience par une professeure-chercheure. Innovations Pédagogiques, nous partageons et vous?, Analyse, 4(1), 73-87.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V. et al. (2016). Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone. Revue Profesorado, 20(1).  Consulter
  • Poyet, J. & Demers, S. (2016). « La recherche collaborative comme miroir de la pratique de l’historien ». Enjeux de l’univers social, 12(1), 4-5.  Consulter
  • Poyet, J., Benjamin, M., Carrier, M.-C. & Ledoux, V. (2016). « Le Patrimoine de leur quartier défini par les élèves du projet Ville-Marie 2015 ». Enjeux de l’univers social, 12(1), 6-13.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V. et al. (2016). Manuales digital : el caso de la enseñanza de la historia secundaria en Quebec francés [Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone]. Profesorado – Revista de currículum y formación des profesorado, 157-170.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Poyet, J. (sous presse 2018). « Le voyage de Sam : explorer l’espace et le temps à la maternelle et en première année ». Vivre le primaire.  Consulter
  • Poyet, J. (2015). « Ville-Marie 2014 : bilan d’une année pilote ». Vivre le primaire, 28(2), 30-31.  Consulter
  • Communications

  • Poyet, J. (2017, octobre). « Construire son identité, s’approprier le territoire ». Communication présentée au Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poyet, J. (2017, octobre). « Développement de l'identité sociale des élèves au 1er cycle du primaire en univers social ». Communication présentée dans le cadre du congrès de l’association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Poyet, J. (2017, mai). « Je, vous, nous : réflexions en trois temps à propos de la communication en formation à l’enseignement ». Communication présentée au Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poyet, J. (2017, mai). « La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire ». Communication présentée au Congrès de l’Acfas,, Montréal, Québec.  Consulter
  • Audrain, C., Dilhac, M.-A. & Poyet, J. (2017, mai). « PhiloJeunes : le développement de la pensée critique pour vivre ensemble ». Communication présentée au Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poyet, J. (2017, mars). « Le temps : formes, techniques et conceptualisation ». Communication présentée dans le cadre du colloque Univers social de l’association des professeurs du primaire (AQEP), Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Poyet, J., Proulx, L., Éthier, M.-A., Demers, S. & Lefrançois, D. (2016, novembre). « Une CAP en enseignement de l’histoire au 2è cycle ». Communication présentée dans le cadre du congrès de l’association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS), Lévis, Québec.  Consulter
  • Poyet, J. & Benjamin, M. (2016, novembre). « Et si on écrivait un livre sur l’histoire de notre quartier ?! ». Communication présentée dans le cadre du congrès de l’association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS), Lévis, Québec.  Consulter
  • Poyet, J. (2016, octobre). « Tout utiliser en enseignement du domaine de l’univers social au premier cycle du primaire ». Communication présentée dans le cadre du cours DDM410E (Projets pédagogiques et ressources du milieu), Montréal, Québec.  Consulter
  • Mottet, M., Poyet, J. & Lasserre, F. (2016, mai). Co-construction et utilisation d'une grille de planification cours-stages en formation des maitres. Communication présentée au Congrès de l'Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poyet, J. & Benjamin, M. (2016, mai). « Une recherche de développement d’objet en partenariat ». Communication présentée au Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A., Forget, D., Lefrançois, D., Demers, S., Poyet, J. et al. (2016, mai). Une CAP en enseignement de l’histoire au 2e cycle du secondaire. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Poyet, J. (2016, mars). « Les concept de temps et d’espace au premier cycle ». Communication présentée dans le cadre du cours DID3209 (Didactique des sciences humaines au primaire), Laval.  Consulter
  • Poyet, J. (2015, septembre). « Théorie en pratique ». Communication présentée dans le cadre du cours DDM410E (Projets pédagogiques et ressources du milieu), Montréal, Québec.  Consulter
  • Poyet, J. (2015, septembre). « Domaine de l’univers social : lecture et réflexions à propos du programme de premier cycle du primaire ». Communication présentée dans le cadre du cours DID3209 (Didactique des sciences humaines au primaire), Laval.  Consulter
  • Poyet, J. (2015, juin). « Bob et la société occidentale : enseigner, un concept ». Communication présentée dans le cadre des Journées de la pédagogie universitaire du Centre de formation en soutien à l’académique, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S. & Poyet, J. (2015, mai). Formation et accompagnement d’enseignants en vue d’améliorer la réussite d’élèves en Histoire et éducation à la citoyenneté. Communication présentée au 2e colloque international en éducation, Montréal.  Consulter
  • Poyet, J. (2014, octobre). « Histoire du Québec, histoire de mon quartier ». Communication présentée dans le cadre du congrès de l’association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS), Trois-Rivières.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Demers, S., Lefrançois, D. & Poyet, J. (2014, octobre). « Formation et accompagnement d’enseignants et de conseillers pédagogiques de la commission scolaire des Affluents (CSA) pour améliorer la réussite des élèves de quatrième secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté ». Communication présentée dans le cadre du colloque du Groupe des Responsables de l’univers social (GRUS), Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Poyet, J. (2014, octobre). « Un survol de ce qui se fait dans les universités ». Communication présentée dans le cadre du colloque du Groupe des Responsables de l’univers social (GRUS), Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Poyet, J. (2014, septembre). « Les outils pour enseigner l’univers social au premier cycle du primaire ». Communication présentée dans le cadre du cours DID3209 (Didactique des sciences humaines au primaire), Laval, Québec.  Consulter
  • Poyet, J. (2014, août). « Du vécu local à l’histoire universelle : projets pédagogiques ». Communication présentée dans le cadre de l’École d’été Montréal numérique. Temps et Espace, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poyet, J. & Burgess, J. (2014, août). « Initiation à l’espace-temps du Quartier latin ». Communication présentée dans le cadre de l’École d’été Montréal numérique. Temps et Espace, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poyet, J. (2014, juin). Ville-Marie 20xx : l’histoire d’un projet en partenariat. Communication présentée à la Journée annuelle du LHPM, UQAM, Montréal.  Consulter
  • Poyet, J. (2014, mai). Ville-Marie 2014. Témoignage d’une année pilote. Communication présentée au Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal.  Consulter
  • Poyet, J. & Zwarich, N. (2014, avril). Valoriser ses compétences … en histoire. Communication présentée à la Conférence organisée par le comité d’animation scientifique du département d’histoire de l’UQAM, Montréal.  Consulter
  • Zwarich, N. & Poyet, J. (2014, mars). Competencies Development for Archivists. Communication présentée dans le cadre du cours GLI692, Université Mc Gill, Montréal.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7