Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Julia Poyet
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Histoire
poyet.julia@uqam.ca
Tél. bureau : (514)987-3000 p. 3764
Téléc. bureau : (514)987-7813

Présentation

Julia Poyet est professeure en didactique au département d’histoire de la Faculté des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l'apprentissage et l’enseignement des sciences humaines du préscolaire à l’université. En effet, si ses études doctorales lui ont permis de développer une expertise en didactique de l’univers social au premier cycle du primaire, son parcours professionnel et son engagement actuel dans le développement de programmes universitaires lui ont permis de compléter sa connaissance du champ de la didactique en histoire au secondaire et au post-secondaire. Ses intérêts de recherche sont ainsi souvent longitudinaux et ses projets peuvent se concentrer sur un cycle scolaire (ou un programme universitaire) ou sur les « passages » entre les institutions.
L’enseignement- apprentissage des concepts, le développement de l’identité sociale, l’appropriation des techniques en sciences humaines, l’utilisation de l’audiovisuel et des TIC en classe, les pratiques enseignantes (et professorales) et l’enseignement par projet, sont autant de thématiques dans lesquelles s’inscrivent ses travaux.

Diplômes

Doctorat en didactique, Université de Montréal, Canada (2009)
Doctorat en Histoire et Civilisations, École des Hautes Études en Sciences Sociales, France (2009)
Maîtrise, Histoire et Civilisations, École des Hautes Études en Sciences Sociales, France (2001)
Maîtrise, Réalisation documentaire, Université de Poitiers, France (1999)
Maîtrise, Histoire médiévale, Université d'Aix-Marseille I, France (1998)
Licence Histoire, Université d'Aix-Marseille I, France (1997)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Enseignement de la géographie et de l'histoire
  • Formation des maîtres
  • Méthodes d'enseignement, pédagogie
  • Enseignement préscolaire

Rayonnement scientifique

Prix

  • Bourse d'excellence, Université de Montréal, Canada, 2003
  • Bourse de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Canada, 2006
  • Bourse de rédaction de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Canada,2006

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Poyet, J. (soumis). Ville-Marie 20xx : bilan d’une année pilote. Dans J. Burgess & M.-C. Larouche (dir.), Patrimoine et pédagogies. Montréal : Multimondes.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Boutonnet, V. & Poyet, J. (2015). Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste. Dans C. A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 13-18). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Yelle, F., Joly-Lavoie, A. & Poyet, J. (2015). Histoire et citoyenneté : Présent, passé, avenir. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. (pp. 31-36). , Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Poyet, J. (2014). Le programme du premier cycle ou les fondements de l’apprentissage des sciences humaines!. Dans M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Didactique de l'histoire et de la géographie au primaire et au secondaire. Théories et pratiques. (pp. 109-115). Montréal : Multimondes.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V. et al. (2016). Manuales digital : el caso de la enseñanza de la historia secundaria en Quebec francés [Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone]. Profesorado – Revista de currículum y formación des profesorado, 157-170.  Consulter
  • Communications

  • Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A., Forget, D., Lefrançois, D., Demers, S., Poyet, J. et al. (2016, mai). Une CAP en enseignement de l’histoire au 2e cycle du secondaire. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S. & Poyet, J. (2015, mai). Formation et accompagnement d’enseignants en vue d’améliorer la réussite d’élèves en Histoire et éducation à la citoyenneté. Communication présentée au 2e colloque international en éducation, Montréal.  Consulter
  • Poyet, J. (2014, juin). Ville-Marie 20xx : l’histoire d’un projet en partenariat. Communication présentée à la Journée annuelle du LHPM, UQAM, Montréal.  Consulter
  • Poyet, J. (2014, mai). Ville-Marie 2014. Témoignage d’une année pilote. Communication présentée au Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal.  Consulter
  • Poyet, J. & Zwarich, N. (2014, avril). Valoriser ses compétences … en histoire. Communication présentée à la Conférence organisée par le comité d’animation scientifique du département d’histoire de l’UQAM, Montréal.  Consulter
  • Zwarich, N. & Poyet, J. (2014, mars). Competencies Development for Archivists. Communication présentée dans le cadre du cours GLI692, Université Mc Gill, Montréal.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : M.-A. Éthier
    Co-chercheur(s) : D. Lefrançois, S. Collin, J. Poyet, S. Demers et V. Boutonnet
    CRSH - Programme Savoir
    397 730 $
    (2015-2021)
    Les manuels, manuels numériques et autre matériel didactique en histoire au secondaire. Usages et effets sur le développement des compétences disciplinaires: une étude longitudinale
    Consulter
  • Chercheur principal : J. Poyet
    FRQSC - Établissement nouveaux professeurs-chercheurs
    48 405 $
    (2015-2018)
    État des pratiques de l'enseignement du domaine de l'univers social au premier cycle du primaire au Québec
    Consulter
  • Chercheur principal : J. Burgess
    Co-chercheur(s) : C. Cooper, D. Duford, H. Bérubé, I. Dumas, J.-F. Drapeau, J. Bonnett, L. Robichaud, L. Pothier, M.-C. Larouche, M. Robert, M. Drouin, P.-A. Linteau, R. Binette, T. Tidafi, A. Gelly, C. Robichaud, D. Poton, D. Ziou, G. Bodson, J. Lutz, J. Poyet, K. Tari, N. Vallières, S. Olson, S. Quirion et S. Boucher de Grosbois
    CRSH, Programme Développement de partenariat
    2 327 808 $
    (2012-2017)
    Montréal, plaque tournante des échanges: histoire, patrimoine, devenir
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7