Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Geneviève Goulet
Étudiante à la maîtrise
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département :
goug07@uqo.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Geneviève Goulet est étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQO.

Diplôme

Baccalauréat en enseignement de la géographie et de l’histoire au secondaire (2001)

Principales fonctions professionnelles

Enseignante d’histoire au secondaire à la Commission scolaire de Laval

Principales réalisations

Résumé de projet : Effets de l’enseignement des opérations de la pensée historique combiné à la visite d’un lieu
                              historico-patrimonial sur le développement de la pensée historique d’élèves de quatrième secondaire

Les travaux en didactique de l’histoire encouragent le développement de la pensée historique et soulignent l’importance de l’enseignement de ce concept (Heimberg, 2011; Idrissi, 2005; Martineau, 2010; Seixas & Peck, 2004; Wineburg, 2001). Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, 2007) recommande le recours à des sources documentaires et à des visites de lieux historiques, de musées ou de centres d’interprétation pour aider au développement des compétences en Histoire et éducation à la citoyenneté (HÉC) et donc au développement de la pensée historique. Selon Barton (2008), l’observation directe des sources primaires est particulièrement motivante pour les élèves en contexte d’éducation à l’extérieur de l’école. Il est aussi démontré que l’utilisation des sources primaires peut aider au développement de la pensée historique (Seixas & Peck, 2004). Dans la pratique de l’enseignement de l’histoire, la possibilité d’intégrer des sources primaires, présentes dans les lieux historico-patrimoniaux, dans les activités devient particulièrement intéressante pour favoriser l’apprentissage de la pensée historique chez les élèves (Seixas & Peck, 2004). Or, à notre connaissance, il n’existe actuellement pas d’initiative en ce sens dans le contexte québécois de l’enseignement de l’histoire au secondaire.

Malgré l’importance de la pensée historique dans le programme d’HÉC (MELS, 2007) et le rôle que peut jouer l’utilisation de sources présentes dans les lieux historico-patrimoniaux dans l’apprentissage de l’histoire et dans le développement de la pensée historique (Seixas & Peck, 2004), il n’existe pas de recherches empiriques décrivant les effets de l’enseignement de la pensée historique combiné à la visite d’un lieu historico-patrimonial. C’est pourquoi nous nous demandons si l’enseignement des opérations de la pensée historique combiné à la visite d’un lieu historico-patrimonial, dans lequel on trouve des sources primaires, peut avoir des effets positifs sur le développement de la pensée historique chez des élèves de quatrième secondaire.

Champs de spécialisation

Didactique des sciences humaines et sociales

Rayonnement scientifique

Prix

Prix d’histoire du Gouvernement du Canada, obtenu de Histoire Canada, 2015

Projet de recherche

Effets de l’enseignement des opérations de la pensée historique combiné à la visite d’un lieu historico-patrimonial sur le développement de la pensée historique d’élèves de troisième secondaire

Directeur

Chantal Déry

Co-directeur

David Lefrançois

Date de début des études

2012

Date de fin des études

Publications

  • Livres

  • Goulet, G. & Duchesne, R. (2016). Chroniques du Québec et du Canada, Des origines à 1840. Cahier d’activités (3e secondaire). Montréal : ERPI.  Consulter
  • Krysztofiak, V., Ste-Marie, P., Duchesne, R. & Goulet, G. (2016). Chroniques du Québec et du Canada, Des origines à 1840. Cahier de savoirs et d’activités (3e secondaire). Montréal : ERPI.  Consulter
  • Bernier Cormier, E., Goulet, G., Krysztofiak, V. & Ste-Marie, P. (2016). Chroniques du Québec et du Canada, Des origines à 1840. Manuel de l’élève (3e secondaire). Montréal : ERPI.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Goulet, G. & Bédard, R. (2015). Destination Montréal 375e. Les Juifs de Montréal. Traces, Revue de la société des professeurs d’histoire du Québec, 53(2), 33-36.  Consulter
  • Goulet, G. (2015). Destination Montréal 375e. Le pont Victoria. Traces, Revue de la société des professeurs d’histoire du Québec, 53(3), 35-37.  Consulter
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