Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Marie A. Thériault
Professeure titulaire
Université de Montréal
Département : Psychopédagogie et d'andragogie
marie.theriault@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Ph.D., option linguistique, Université de Montréal, Canada (2007)
M.A., option linguistique, Université de Montréal, Canada (1996)
Certificat d'études en formation d'adultes, Université de Sherbrooke, Canada (1995)
B.A., spécialisé en études française, Université de Montréal, Canada (1987)

Principales fonctions professionnelles

Professeure en sciences de l’éducation (adultes, difficultés d’apprentissage)

Chercheure régulière au CRIFPE (FQRSC)

Chercheure régulière depuis 2014 à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) Urbanisation Culture Société -Réseau DIALOG, réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones. (FQRSC_CRSH)

Principales réalisations

Structuration du champ scientifique de la formation générale des adultes et des adultes en difficulté dans une perspective ethnographique

Prise en compte de la question du prolongement du parcours scolaire en la situant par rapport à l’expérience scolaire et sociale et en relation avec l’impact de la relation pédagogique sur la persévérance de l’adulte dans le contexte de son insertion sociale.

Expertise approfondie de la francisation.

Champs de spécialisation

  • Andragogie
  • Éducation des adultes
  • Difficultés et troubles d’apprentissage
  • Formation pratique
  • Question autochtone

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Thériault, M. A. & Doucet, M. (2017). L’Adulte en formation....pour devenir soi : Espaces et passages. : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Thériault, M. A. (soumis 2018). «Archives, ethics and knowledge». Dans (dir.), Decolonizing the Academy. Toronto, Ontario : Canadian Scholars.  Consulter
  • Thériault, M. A. (accepté 2016). Portrait du profil des apprenants à la Formation générale des adultes : nouvelles données ethnopédagogiques. Dans (dir.), L’Adulte en formation....pour devenir soi : Espaces et passages. Coéditrices : Marie Thériault et Manon Doucet. Directrice de la collection : Nadia Rousseau. Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).  Consulter
  • Thériault, M. A. (sous presse 2017). « Ethnographie en sciences de l’éducation : filiation et voix des apprenantes et apprenants de la formation générale des adultes en passage vers le collégial ». Dans M. A. Thériault & M. Doucet (dir.), L’Adulte en formation ... pour devenir soi : Espaces et passages. , Québec. : Presses de l’Université du Québec (PUQ), collection Éducation et Recherche.  Consulter
  • Thériault, M. A. (à paraître 2019). Concert Stage. Dans (dir.), Encyclopedia of Culture and Music. SAGE Encyclopedia. , University of Arizona : Sturnman, Janet.  Consulter
  • Thériault, M. A. (à paraître 2019). ‘’Zydeco’’. Dans (dir.), Encyclopedia of Culture and Music. SAGE Encyclopedia. University of Arizona : Sturnman, Janet.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2018). « De l’ethnographie comme méthode de coconstruction du savoir en sciences de l’éducation ». Dans M. A. Thériault & M. Doucet (dir.), L’Adulte en formation…pour devenir soi : Espaces et passages. : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2018). ‘’ Higher education funding and student activism in Quebec: Le printemps érable and its aftermath’’. Dans S. Riddell, S. Minty & E. Weedon (dir.), Higher Education, Funding and Access: Scotland and the UK in International Perspective. : Emerald Publishing.  Consulter
  • Thériault, M. A. & Doucet, M. (2017). L’Adulte en formation…pour devenir soi : Espaces et passages. Dans (dir.), . : Presses de l’Université du Québec, collection Éducation et Recherche. 14 national and international scholars.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2017). "Strategies for Co-constructing Research with Aboriginal People in Adult Education’’. Dans A. Knox, S. Conceição & L. Martin (dir.), Mapping the Field of Adult and Continuing Education: An International Compendium. , USA : Stylus publishing; American Association for Adult and Continuing Education (AAACE).  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Thériault, M. A. (soumis 2017). Story Telling and Autoethnography as an Expression of Adult Learners’ Education and Life Pathways”. SAGE Case Methods Research.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2017). Apprendre et enseigner à la formation générale des adultes : une recherche ethnopédagogique auprès de finissants et finissantes ainsi que d’enseignantes [Learning and teaching at Adult Education: ethnopedagogical research with close graduate and teachers]. Formation et profession, 24(3), 32-45.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2016). « Jeunes adultes en formation au Québec et parcours éducatifs : ethnographie et coconstruction en recherche ». Formation et profession.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2015). Québec’s Young Adults and Educational Pathways: A Collaboration in Research and Ethnography. International Journal of Arts and Humanities, 1(4).  Consulter
  • Thériault, M. A. & Solar, C. (2014). De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne. Revue internationale de pédagogie Savoirs n° 33, 2013/3. «Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013». Special anniversary issue, 105-116.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Thériault, M. A. (2016). Québec’s Young Adults and educational pathways: collaboration in research and ethnography. Proceedings Round Table: Young Adult Education and Special needs. Dans (dir.), 34th Annual Research-to- Practice Conference (R2P) in Adult and Higher Education. :.  Consulter
  • Communications

  • Thériault, M. A., Marzarte-Fricot, N. & Marchand, I. (accepté 2018, mai). Apprenantes et apprenants de la formation générale des adultes lors de la transition au cégep: perspectives croisées en milieu scolaire. Communication présentée au International Congress, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2017, novembre). Analyse des résultats d’un projet de recherche visant à évaluer les effets de meilleurs niveaux d’alphabétisation et de compétences essentielles sur l’intégration socioéconomique d’immigrants francophones, avec un accent particulier porté sur la performance dans le milieu de travail. Communication présentée au National Conference ‘Pathways to Prosperity’; Pre-conference Developing immigrants’ literacy and essential skills, Toronto, Ontario.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2017, août). Higher education funding and student activism in Quebec: Le printemps érable and its aftermath. Communication présentée International Seminar: Higher Education, Funding and Access: Scotland and the UK in International Perspective. Centre for Research in Education Inclusion and Diversity.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2017, avril). Coconstruction de la recherche en éducation des adultes et décolonisation : ethnographie et rôle des femmes. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS 2017, Colloque/atelier no 468 Le rapport de la commission d'enquête sur les peuples autochtones : vingt ans plus tard, quel bilan ? Colloque organisé par le Réseau DIALOG, Montréal, Québec.  Consulter
  • Thériault, M. A. & Ferland, Y. (2016, mai). Transfert de connaissances destiné au personnel intervenant en milieu communautaire auprès d’adultes engagés dans un programme d’insertion scolaire et sociale. Communication présentée au International congress, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2015, novembre). In Search of a Bridge between Postmodern and Traditional Societies by an Educational Re-Reading of the Works of Tuscarora Ethnographer John Napoleon Brinton Hewitt: First Peoples' Scientific Archives, Fundamental Research and New Perspectives in Education. Communication présentée dans le cadre du American Anthropological Association Conference, Denver, Colorado.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2015, novembre). Québec’s Young Adults and Educational Pathways: Collaboration in Research and Ethnography. Communication présentée au 34th Annual Research-to-Practice Conference (R2P) in Adult and Higher Education, Oklahoma City, USA.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2015, mai). Prolongation des études secondaires, parcours scolaires et de vie, profils ethnopédagogiques d’adultes apprenants et défis de la pédagogie. Communication présentée au International congress, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Thériault, M. A., Solar, C. & Solar-Pelletier, L. (2015, mai). Des formatrices et formateurs internes dans des entreprises. Communication présentée au International congress, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2014, octobre). Prolongation des études secondaires, parcours pédagogique et de vie, profil ethnopédagogique et régulation des troubles de comportement chez les jeunes apprenants adultes. Communication présentée au Biennial congress of the Comité québécois des jeunes en difficulté de comportement.  Consulter
  • Rapports

  • Thériault, M. A. (en cours d'élaboration 2018). ‘’Apprenantes et apprenants de la Formation générale des adultes en transition au cégep’’. Research Report for Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC), Insight Development Grants.. :.  Consulter
  • Solar, C., Solar-Pelletier, L. & Thériault, M. A. (2015). Formatrices et formateurs : Contribution à l’ingénierie de formation. Research report of the Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA), Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. :.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2014). Marie Aurélie Thériault's preliminary report of the research project titled ''In the Search of a Bridge between Modern and Traditional Societies: Educational Re-reading and Reinterpretation of the Works of Ethnographer Tuscarora J.N.B. Hewitt on the Haudenosaunee Iroquois Nations''. Montréal : Community Scholar Minority Awards Programs, Smithsonian Institution.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : M. A. Thériault
    Co-chercheur(s) : B. Poellhuber
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
    54 349 $
    (2016-2018)
    Apprenants et apprenantes de la formation générale des adultes en parcours au collégial
    Consulter
  • Chercheur principal : M. A. Thériault
    Université de Montréal-CRSH
    4 000 $
    (2015-2017)
    Transition aux études collégiales de finissants de la formation générale des adultes: parcours de scolarisation, persévérance et insertion sociale
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7