Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Marie A. Thériault
Professeure adjointe
Université de Montréal
Département : Psychopédagogie et d'andragogie
marie.theriault@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Ph.D., option linguistique, Université de Montréal, Canada (2007)
M.A., option linguistique, Université de Montréal, Canada (1996)
Certificat d'études en formation d'adultes, Université de Sherbrooke, Canada (1995)
B.A., spécialisé en études française, Université de Montréal, Canada (1987)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure adjointe, Département de psychopédagogie et d’andragogie, FSE, Université de Montréal (2010 - )
  • Professeure invitée, Didactique des langues, UQÀM (2008-2010)
  • Andragogue et enseignante en français et en francisation, CSDM (1989-2007)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Thériault, M. A. & Doucet, M. (sous presse 2016). L’Adulte en formation....pour devenir soi : Espaces et passages. : Presses de l’Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Thériault, M. A. (en cours d'élaboration 2013). L’itinéraire microtoponymique urbain dans un quartier comme situation d’apprentissage auprès d’adultes inscrits au cours secondaire : vers une conscience et une construction de l’identité géospatiale. Dans (dir.), Défis de la toponymie synchronique : structures, contextes et usages. Tübingen : Narr éditeur.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Thériault, M. A. (soumis 2015). Concert Stage. Dans J. Sturnman (dir.), Encyclopedia of Ethnomusicology. : University of Arizona.  Consulter
  • Thériault, M. A. (accepté 2016). Portrait du profil des apprenants à la Formation générale des adultes : nouvelles données ethnopédagogiques. Dans (dir.), L’Adulte en formation....pour devenir soi : Espaces et passages. Coéditrices : Marie Thériault et Manon Doucet. Directrice de la collection : Nadia Rousseau. Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Thériault, M. A. (accepté 2016). Strategies for Coconstructing Research and with Aboriginal People in Adult Education. Dans (dir.), International Compendium of Adult and Continuing Education (ICACE). : Alan Knox, Simone Conceição, Larry Martin.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Thériault, M. A. & Solar, C. (2013). Adult Education and Training in Francophone Canada. Dans (dir.), Building on critical traditions: Adult education and learning in Canada. (pp. 51-61). : Thompson Educational Publishing.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Thériault, M. A. & Solar, C. (2013). Adult Education and Training in Francophone Canada. Dans T. Nesbit, S. Brigham, T. Gibb & N. Taber (dir.), Building on Critical Traditions. Adult Education and Learning in Canada. : Thompson Educational Publishing.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Thériault, M. A. (à paraître 2016). Story Telling and Autoethnography as an Expression of Adult Learners Education and Life Pathways. SAGE Case Methods Research.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Thériault, M. A. (2016). Apprendre et enseigner à la Formation générale des adultes : une recherche ethnopédagogique auprès de finissant-e-s et d’enseignantes. Formation et profession.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Thériault, M. A. (2015). Québec’s Young Adults and Educational Pathways: A Collaboration in Research and Ethnography. International Journal of Arts and Humanities, 1(4).  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Thériault, M. A. & Solar, C. (2014). De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne. Revue internationale de pédagogie Savoirs(33), 105-116.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Solar, C. & Thériault, M. A. (2013). De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne.. Savoirs. Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes. Numéro spécial : Dix ans de recherche en formation des adultes : 2003-2013, 33, 105-116.  Consulter
  • Communications

  • Thériault, M. A. (2013, mai). Vécu pédagogique à la formation générale des adultes: portrait d'adultes finissants, réussite éducative, insertion sociale et pratiques professionnelles enseignantes. Communication présentée Congrès international du CRIFPE, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Rapports

  • Thériault, M. A. (2014). Marie Aurélie Thériault's preliminary report of the research project titled ''In the Search of a Bridge between Modern and Traditional Societies: Educational Re-reading and Reinterpretation of the Works of Ethnographer Tuscarora J.N.B. Hewitt on the Haudenosaunee Iroquois Nations''. Montréal : Community Scholar Minority Awards Programs, Smithsonian Institution.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : M. A. Thériault
    Université de Montréal-CRSH
    4 000 $
    (2015-2017)
    Transition aux études collégiales de finissants de la formation générale des adultes: parcours de scolarisation, persévérance et insertion sociale
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7