Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

David Bezeau
Étudiant au doctorat
Université de Sherbrooke
Département : Kinanthropologie
David.bezeau@usherbrooke.ca
Tél. bureau : 819-821-8000 p. 63726
Téléc. bureau :

Présentation

Doctorant en éducation, Université de Sherbrooke

Diplômes

Maîtrise, Sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke, Canada (2014)
Baccalauréat, Enseignement en éducation physique et à la santé, Université de Sherbrooke, Canada (2012)

Principales fonctions professionnelles

Enseignant en éducation physique et à la santé à la commission scolaire de la région de Sherbrooke

Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke

Membre du comité de programme du baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé à titre de représentant des chargés de cours de la Faculté des sciences de l’activité physique depuis septembre 2015.

Membre de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP).

Membre étudiant du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Membre étudiant du Groupe de Recherche en Intervention Éducative et Formation Professionnelle en Activité Physique (GRIÉFPAP).

Membre de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS).

Membre de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ).

Membre de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS)

Principales réalisations

Réalisation #1 : Communication orale dans un congrès international anglophone à Madrid (Espagne)

Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et Vandercleyen, F. (2015, juillet). Assessment Practices in Health and Physical Education in the Province of Québec (Canada) Elementary Schools. Communication orale présentée dans le cadre de la conférence internationale de l’AIESEP, Madrid, Espagne.

Réalisation #2 : Publication des résultats de mon projet de maîtrise dans la revue Éducation, Santé, Sociétés

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. (2015). Inclusion de l’éducation à la santé en Éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives de stagiaires en formation initiale. Éducation, Santé, Sociétés, 2(1), 111-126.

Réalisation #3 : Communication orale dans un congrès international francophone à Genève (Suisse)

Bezeau, D. (2014, juillet). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d'un outil pédagogique utilisé dans le cadre d’un stage. Communication orale présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse.

Réalisation #4 : Coordination d’une équipe dans l’écriture d’un chapitre de livre

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école : le cas des « éducations à » au Québec (p. 71-92). Montréal : Groupéditions.

Réalisation #5 : Membre du comité organisateur du CAPREC 2014.

Ce comité a organisé un colloque scientifique qui a eu lieu en juin 2014 et qui visait à rassembler les étudiants des universités québécoises afin de leur permettre de présenter leurs résultats de recherche et d’échanger avec des experts dans leur domaine. Selon les commentaires reçus pendant et après l’événement, ce dernier fût un succès.

Champs de spécialisation

Développement professionnel

Évaluation des apprentissages en éducation physique et à la santé

Éducation à la santé

Rayonnement scientifique

Prix

  • Bourse du CRIFPE octroyée afin de participer au Colloque international en éducation les 18 et 19 mai 2017
  • Bourse d’excellence de la Banque RBC visant à récompenser un dossier académique exemplaire en 2016
  • Bourse du CRIFPE pour valorisation des travaux étudiants obtenue afin de soutenir ma participation au 3e colloque international en éducation en 2016
  • Bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) afin de soutenir la formation en recherche. J’ai obtenu cette bourse en mai 2014 à la suite de l’évaluation de mon dossier dans le cadre du concours de bourses de doctorat.
  • Bourse du Fonds institutionnel de soutien aux activités étudiantes obtenue en mai 2014 afin de soutenir ma participation à la 8e Biennale de l’ARIS qui se déroulera à Genève en Suisse en juillet 2014.
  • Bourse de valorisation des travaux étudiants obtenue en mars 2014 afin de soutenir ma participation à la 8e Biennale de l’ARIS qui se déroulera à Genève en Suisse en juillet 2014 décernée par la FEPS.
  • Prix d’honneur obtenu en mars 2014 dans le cadre du Défi étudiant afin de récompenser l’engagement étudiant. L’événement « La journée des études supérieures », dont je suis membre du comité organisateur, a remporté ce prix décerné par la Banque RBC.
  • Bourse octroyée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) afin de participer au Colloque international en éducation les 2 et 3 mai à Montréal.
  • Bourse du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) afin de soutenir la formation en recherche. J’ai obtenu cette bourse en avril 2013 à la suite de l’évaluation de mon dossier dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier pour la maîtrise.
  • Bourse institutionnelle de la Faculté d’éducation physique et sportive (FEPS) obtenue en octobre 2012 pour la qualité de mon dossier d’étudiant-chercheur.
  • Bourse octroyée par la FEPS aux étudiants à la maîtrise.
  • Marques de distinction accordées par la FEPS à trois reprises (2009, 2011, 2012) lors de mon baccalauréat afin de faire partie du comité d’excellence de la faculté qui reconnait la qualité des dossiers académiques.

Projet de recherche

L’accompagnement d’enseignants d’éducation physique dans la mise en place de stratégies visant à optimiser leurs pratiques d’évaluation des apprentissages en éducation à la santé

Directeur

Sylvain Turcotte

Co-directeur

Johanne Grenier

Date de début des études

2014

Date de fin des études

2014

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d'éducateurs physiques: expérimentation d'une approche renouvelée.. Dans A. Hasni, J. Lebrun & Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l'école. Cas des éducations à... au Québec : éducation à la santé, éducation à l'environnement et éducation à la citoyenneté.. Québec : GroupÉditions.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée.. Dans A. Hasni, J. Lebrun & Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des éducations à… au Québec. (pp. 71-91). Québec : GroupÉditions.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Bezeau, D. (2016). L’accompagnement d’enseignants d’éducation physique et à la santé dans la mise en place de stratégies visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Formation et profession, 24(1), 70-73.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2016). L’éducation à la santé dans la formation initiale en éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives mises en oeuvre par des stagiaires. Éducation, Santé, Sociétés, 2(1), 111-126.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2015). «Inclusion de l'éducation à la santé en Éducation physique et à la santé au Québec : Analyse d'initiatives de stagiaires en formation initiale». Éducation, Santé, Sociétés, 2(1), 111-126.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2015). L’éducation à la santé dans la formation initiale en éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives mises en oeuvre par des stagiaires. Éducation, Santé, Sociétés, 2(1), 111-126.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en oeuvre dans le cadre d’un stage. Formation et profession, 22(1), 69-71.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Tessier, O., Bezeau, D., Lacroix, C. & Turcotte, S. (2016). Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement professionnel pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie dans l’environnement scolaire. Propulsion, 29(2), 51-53.  Consulter
  • Turcotte, S., Tessier, O. & Bezeau, D. (2016). Le sentiment de compétence : un facteur clé dans l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Propulsion, 29(1), 36-37.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et al. (2015). Assessment practices in Health and Physical Education in Quebec (Canada) Elementary Schools. Dans (dir.), Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 74.. :.  Consulter
  • Turcotte, S., Trudel, C. & Bezeau, D. (2014). «Objets de savoir enseignés en éducation à la santé par des enseignants d'ÉPS. Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques». Dans D. Berger, D. Loizon, M. Balcon-Debussche, Y. Léal, G. Sidéris & M.-P. Mackiewicz (dir.), 4e colloque national UNIRéS. (pp. 443-459). Paris : Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé.  Consulter
  • Communications

  • Beaudoin, S., Bezeau, D., Turcotte, S., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. et al. (2016, juin). Assessment in Health Education: Challenges faced by Physical Educators. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et al. (2016, mai). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et al. (2016, mai). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et al. (2015, juillet). Assessment practices in Health and Physical Education in the Province of Québec (Canada) elementary schools. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2015, mai). L’influence d’une stratégie de formation initiale sur les représentations de l’éducation à la santé d’étudiants en ÉPS. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2015, mai). L'accompagnement d'enseignants d'ÉPS dans la construction et la mise à l'essai d'un cadre de référence visant à améliorer les pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2015, février). Mise en œuvre d’initiatives en éducation à la santé : barrières et facilitants rencontrés par des stagiaires en ÉPS. Communication présentée dans le cadre du 23e congrès de l'AQSAP, Québec, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D. (2014, juillet). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d'un outil pédagogique utilisé dans le cadre d’un stage. Communication présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2014, juillet). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’un outil pédagogique utilisé dans le cadre d’un stage. Communication présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse.  Consulter
  • Bezeau, D. (2014, juin). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. Communication présentée dans le cadre du colloque étudiant CAPREC 2014, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D. (2014, juin). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. Communication présentée en 180 secondes dans le cadre du colloque étudiant CAPREC 2014, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D. (2014, mai). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2014, mai). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en oeuvre dans le cadre d’un stage. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D. (2014, février). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en éducation physique et à la santé : analyse de l’utilisation d’un modèle logique dans le cadre d’un stage. Communication présentée par affiche dans le cadre de la Journée de la recherche, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Bernier, P.-M., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D. et al. (2014, février). Project “Je Bouge” (Let’s move): Individual professional development processes and outcomes. Communication présentée par affiche lors du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) University of Auckland, New Zealand.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7