Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Med Sami Bouzid
Étudiant au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
med.sami.bouzid@gmail.com
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Assistant Universitaire et enseignant chercheur à l’Institut Supérieur du Sport et de l’Éducation Physique de Tunis au département des sciences de l’éducation.

Diplômes

Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), spécialité didactique des APS, Institut Supérieur du Sport et de l’Éducation Physique de Tunis (2012)
Maîtrise en STAPS, ISSEP Sfax (1998)

Principales fonctions professionnelles

Enseignant chercheur
Assure la supervision des étudiants stagiaires d' EPS  

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Didactique de l’activité physique et du sport.
Intervention pédagogique en éducation physique.
Gestion de classe.

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’alternance institutionnelle (2014) de l’Institut Supérieur de l’Éducation et de la Formation Continue (ISEFC)

Projet de recherche

Impact d’un dispositif de formation en gestion de classe sur les pratiques éducatives des stagiaires d’ÉPS tunisiens

Directeur

Jean-François Desbiens

Date de début des études

2012

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Bouzid, M. S., Desbiens, J.-F. & Mrayeh, M. (accepté 2015). Impacts des réformes curriculaires en formation initiale sur l’efficacité à gérer la classe des enseignants stagiaires tunisiens d’éducation physique. Formation et Profession.  Consulter
  • Melki, H., Bouzid, M. S., Hawani, A., Mrayeh, M. & Souissi, N. (2016). Investigation of the Assessment Practices of Tunisian Cooperative Teachers. British Journal of Education, Society & Behavioural Science, 19(3), 1-12.  Consulter
  • Melki, H., Hawani, A. & Bouzid, M. S. (2016). Identification et analyse qualitative et quantitative d’un combat de lutte olympique.. Journal of Sports and Physical Education(3), 21-26.  Consulter
  • Melki, H., Bouzid, M. S., Hawani, A., Mrayeh, M. & Souissi, N. (2016). Identification of Prevailing Roles to Which Tunisian Cooperative Teachers (CT) Attach a Big Importance in Accompanying Teacher Students (TS). Creative Education(7), 1244-1252.  Consulter
  • Hawani, A., Mrayeh, M., Bouzid, M. S. & Souissi, N. (2016). Effect of the Application of the Licence-Master-Doctorat (L.M.D) System on the Professional Competence of Communication among Students Training in Physical Education. Creative Education(7), 315-318.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Mrayeh, M. & Souissi, N. (2015). Impact of classroom management training on physical education trainees’ self-efficiency feeling. Creative Education(6), 1256-1265.  Consulter
  • Mrayeh, M. & Bouzid, M. S. (2015). Analyse of the impact of the active feedback on the quality of motor learning in athletics: Case of the teaching of the long jump. Creative Education(6), 982-997.  Consulter
  • Hawani, A., Mrayeh, M. & Bouzid, M. S. (2015). Effect of training information technology and communication driving school: Case of the teaching of O'Brien shot put style.. PEDAGOGICS PHSYCHOLOGY.  Consulter
  • Communications

  • Bouzid, M. S. & Mrayeh, M. (2017, janvier). Conception et évaluation d'un dispositif de formation en gestion de classe destiné aux futurs enseignants d'éducation physique. Communication présentée au 29ème colloque international de l’Admee "L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation", France.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Mrayeh, M., Desbiens, J.-F. & Souissi, N. (2017, janvier). Conception et évaluation d’un dispositif de formation à la gestion de classe destiné aux futurs enseignants d’éducation physique. Communication présentée au 29e colloque international de l’ADMEE.  Consulter
  • Bouzid, M. S. & Mrayeh, M. (2016, juillet). Influence de la réforme LMD sur la compétence de gestion de classe chez les étudiants stagiaires en éducation physique. Communication présentée au congrès AREF Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Belgique.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Maher Mrayeh, M., Aymen Haweni, A. & Desbiens, J.-F. (2016, juillet). Effet de la réforme LMD sur la compétence de gestion de classe chez les étudiants stagiaires en éducation physique. Communication présentée au congrès de l’AREF, Mons.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Mrayeh, M., Hawani, A., Melki, H. & Belmabrouk, A. (2016, avril). Influence de la formation en gestion de classe des étudiants stagiaires en éducation physique sur leur sentiment d’autoefficacité lié à l’enseignement. Communication présentée au 2ème Congrès International de l’ONS en Science de Sport, Hammamet.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Mrayeh, M., Desbiens, J.-F. & Souissi, N. (2015, octobre). Effet de l’application du système LMD sur la compétence de gestion de classe chez les étudiants stagiaires en éducation physique. Communication présentée au congrès de l’ACAPS, Nantes.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Desbiens, J.-F., Mrayeh, M. & Souissi, N. (2015, avril). Impact d’un dispositif de formation à la gestion de classe sur la compétence à gérer la classe des stagiaires d’EPS tunisiens. Communication présentée au symposium Cap sur la recherche : perspectives actuelles sur la formation et la profession enseignante. 2ème COLLOQUE international en éducation, organisé par le CRIFPE, "Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante", Montréal.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Mrayeh, M. & Souissi, N. (2015, mars). Impact d’un dispositif de formation en gestion de classe sur le sentiment d’autoefficacité des stagiaires en fin de formation initiale à l’enseignement de l’EPS. Communication présentée au 1er Congrès International de l’ONS en Science et Technique des Activités Physiques et Sportives, Tunis.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Maddeh, T., Mrayeh, M., Hawani, A. & Souissi, N. (2015, mars). Perception des enseignants d’EPS en regard des finalités institutionnelles : entre théorie et réalité pratique. Communication présentée par affiche au 1er Congrès International de l’ONS en Science et Technique des Activités Physiques et Sportives, Tunis.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7