Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Salem Amamou
Étudiant au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
Salem.Amamou@USherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Salem Amamou, M.Sc. est doctorant en éducation à la Faculté des sciences de l'activité physique (FASAP) de l’Université de Sherbrooke et étudiant chercheur au sein du centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maîtrise en Sciences de l'activité physique, Université de Sherbrooke (2014)

Principales fonctions professionnelles

Chargé de cours

Auxiliaire de recherche

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Formation pratique (stagiaire et enseignant associé)

Sentiment d’efficacité personnelle

Gestion de classe

Rayonnement scientifique

Prix

Prix Incarnation des valeurs 2018 de la Faculté des sciences de l’activité physique de l’université de Sherbrooke - Cérémonie reconnaissance FASAP
Prix coup de cœur pour mon affiche scientifique et ma présentation orale (de 120 secondes) lors du Symposium « Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants » dans le cadre du 5e colloque international en éducation (Québec, Canada, 3 et 4 mai 2018)
Troisième position au concours des meilleures présentations orales des doctorants lors du colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC) à Trois-Rivières (Québec, Canada, 25 et 26 octobre 2018)
Bourse institutionnelle pour les doctorants de la faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) de l’UdeS, 2015-2016
Bourses d’exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers : trois bourses pour la maîtrise et six bourses pour le doctorat de l'UdeS, 2011-2012 et 2015-2017
Deux bourses de valorisation des travaux étudiants de l'UdeS, 2016-2017
UDS: bourses d'intégration
UDS: bourses d'exemption des frais de scolarités majorés
FORCE: bourses d'aide financière
FORCE: bourses de fin d'études

Projet de recherche

La perception du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe par les enseignants débutants en éducation physique

Directeur

Jean-François Desbiens

Co-directeur

François Vandercleyen

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. & Vandercleyen, F. (2017). L’évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires au début de leur formation en éducation physique et à la santé.. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 9(1), 1-18.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. & Vandercleyen, F. (2018). L’essentiel rôle du sentiment d’efficacité personnelle pour les stagiaires : une cible à privilégier en formation initiale des enseignants. Magazine Education Canada.  Consulter
  • Communications

  • Vandercleyen, F., Amamou, S. & Desbiens, J.-F. (accepté 2019, juillet). Le stage comme moyen de développement du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS. Communication présentée au REF 2019, Université de Toulouse, France.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. & Desbiens, J.-F. (accepté 2019, juin). How the practicum contributes to develop student teachers’ self-efficacy in physical education?. Communication présentée au AIESEP 2019 - Adelphi University, New-York, USA.  Consulter
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. & Desbiens, J.-F. (accepté 2019, avril). Le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires à évaluer l’apprentissage des élèves en ÉPS : rôle de l’accompagnement par les enseignants-associés. Communication présentée au 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. & Desbiens, J.-F. (2018, octobre). Comment renforcer le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en éducation physique ? Le rôle des enseignants accompagnateurs. Communication présentée au Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Santiago, Chili.  Consulter
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. & Desbiens, J.-F. (2018, octobre). Élaboration et validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires et de l’accompagnement des personnes enseignantes associées. Communication présentée au Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE, Trois Rivière, Québec.  Consulter
  • Amamou, S., Ben Alaya, I., Desbiens, J.-F. & Vandercleyen, F. (2018, mai). Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques des échelles de mesure du sentiment d’efficacité personnell. Communication présentée par affiche au 5e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. & Desbiens, J.-F. (2018, mai). Comment les pratiques d’accompagnement des PEA influencent-elles les sources du SEP des stagiaires en ÉPS? Proposition d’un outil de mesure standardisé. Communication présentée au Colloque professionnel du CRIFPE de Sherbrooke : défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires, Québec.  Consulter
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. & Vandercleyen, F. (2017, mai). L’influence des pratiques d'accompagnement des personnes enseignantes-associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires. Communication présentée Symposium organisé dans le cadre du 4e colloque international en éducation : Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage, Montréal, Québec.  Consulter
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. & Vandercleyen, F. (2016, novembre). Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignantes et des enseignants stagiaires durant leur formation en éducation physique et à la santé : principales sources. Communication présentée au Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. & Vandercleyen, F. (2016, octobre). L’évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires à la fin de leur formation en éducation physique et à la santé. Communication présentée par affiche au Congrès des éducateurs physiques enseignants, Québec.  Consulter
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. & Desbiens, J.-F. (2016, mai). Le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires en éducation physique et à la santé et le rôle de la personne enseignante-associée.. Communication présentée au Colloque ARIS, L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, Hammamet.  Consulter
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. & Vandercleyen, F. (2016, mai). L’évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires à la fin de leur formation en éducation physique et à la santé. Communication présentée par affiche au 3e colloque international en éducation, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7