Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Claudia Verret
Professeur
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département :
verret.claudia@uqam.ca
Tél. bureau : 514-987-3000 extension: 7033
Téléc. bureau : 514-987-6616

Présentation

Claudia Verret, Ph.D.

Site personnel

ttp://www.kin.uqam.ca/Personnel/Profs/VerretC.htm

Diplômes

Doctorat en Sciences de l’activité physique (Ph.D.), Université de Montréal, Québec (septembre 2010)
Maîtrise en Psychopédagogie (M.A.), Université Laval, Québec (2001)
Baccalauréat en Éducation physique (B.Sc.), Université Laval, Québec (1999)

Principales fonctions professionnelles

Professeure, Département des sciences de l’activité physique, UQAM
2013/9 Adjointe à la direction du programme de 1er cycle (intervention en activité physique), Profil enseignement Kinanthropologie, Science, Université du Québec à Montréal
2011/7 Professeur Sciences de l'activité physique, Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal
2004/9 Chargée de cours Kinésiologie, Université de Montréal
2001/1 - 2011/6 Kinésiologue programme de pédopsychiatrie, Hôpital Rivière des Prairies

Principales réalisations

Massé, L. et Verret, C. (2016). Se faire des amis et les garder : volet Mieux vivre avec les autres. Collection Multi-Propulsions. Montréal :Éditions Chenelière Éducation La collection des programmes d’intervention publiés aux Éditions Chenelière Éducation regroupant 4 programmes. Deux de ces programmes (Mieux vivre avec le TDAH à la maison : Programme pour aider les parents à mieux composer avec le TDAH de leur enfant au quotidien, 2011; Se faire des amis et les garder, 2016) ont remporté le Prix « Publication - Recherche » de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) respectivement en mai 2012 et 2017. Les programmes ont été validés expérimentalement et ont conduit à plusieurs publications scientifiques. Ils sont maintenant en implantation dans divers milieux scolaires et centres de santé et de services sociaux du Québec. La collection comprend le programme « Mieux vivre avec le TDAH à la maison (2011), Mieux gérer sa frustration et sa colère (2012) »

« Se faire des amis et les garder (2016) » « Gérer ses émotions et s’affirmer positivement (2017) » visant l’entrainement des habiletés sociales des enfants ayant des difficultés.

Massé, L., Verreault, M., & Verret, C., avec la collaboration de Boudreault, F., & Lanaris, C.  (2011). Mieux vivre avec le TDAH à la maison : Programme pour aider les parents à mieux composer avec le TDAH de leur enfant au quotidien. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.
Description : Ce programme a remporté le Prix « Publication - Recherche » de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)  en mai 2012. Prix attribué à L. Massé, M. Verreault, C. Verret, F. Boudreault et C. Lanaris pour leur publication : Mieux vivre avec le TDA/H à la maison.Lors du 2nd International Congress on ADHD tenu à Vienne Autriche en 2009, nous avons remporté le Best poster on non-pharmacological treatment pour la présentation des résultats de ce programme.Ce programme de recherche clinique adapté est maintenant en implantation dans divers centres de santé et de services sociaux du Québec.

Massé, L., Verret, C., & Boudreault, F.(2012). Mieux vivre avec le TDAH à la maison. Programme pour aider les enfants à mieux gérer la colère. Collection Multi-Propulsions. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.
Description : Après l’avoir validé scientifiquement, le volet enfant sur la gestion de la colère et des émotions externalisées s’est ajouté à la collection Multi-Propulsions en 2012. Ce programme d’intervention cognitivo-comportemental s’adresse aux enfants impulsifs qui éprouve des difficultés de gestion de la frustration et de la colère. Il a fait l’objet d’études de plusieurs recherches évaluatives. Le programme comporte 15 activités, des documents reproductibles sur un portail Internet ainsi qu’un cahier des participants.  La collection sera complétée par le volet sur l’entraînement des habiletés sociales (voir réalisation 3).

Subvention du FRSCQpour le projet de recherche intitulé : Développement et évaluation d’un programme d’intervention faisant la promotion des activités collaboratives en activités physiques pour améliorer les habiletés sociales des jeunes ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. 30/06/2012 au 30/06/2015
Description : Subvention du FRSCQ établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, accordée à Claudia Verretpour développer et valider le programme d’entraînement aux habiletés sociales chez des enfants ayant un TDAH.

Verret, C., Guay, M.-C., Berthiaume, C., Gardiner, P., & Béliveau, L. (2012). A Physical Activity Program Improves Behavior and Cognitive Functions in Children With ADHD: An Exploratory Study. Journal of Attention Disorder. 16 (1), 71-80. doi : 10.1177/1087054710379735 
Description : Cette étude, réalisée au cours de mon cursus doctoral, est une des premières à avoir démontré scientifiquement l’impact positif de la pratique régulière d’activités physiques chez les jeunes ayant un TDAH. L’article paru dans la revue Journal of Attention Disorder a été dans les 5 articles les plus lus de la revue depuis sa publication en 2012 jusqu’en 2013.



Champs de spécialisation

Intervention en activités physiques adaptées

Intérêts de recherche: inclusion, activité physique adaptée; psychoéducation; interventions; enfant; adolescent; habiletés sociales; troubles de comportements; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité;
Mots-clés des spécialisations de recherche: intervention; activité physique adaptée; enfants, trouble de santé mentale; trouble du comportement
Disciplines étudiées: Kinésiologie
Disciplines de recherche: Éducation physique
Sujets de recherche: Inadaptation scolaire, Habitudes de vie et santé

Rayonnement scientifique

Prix

Prix d’excellence en enseignement volet relève de la Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal (mai 2017)

Prix « Publication - Recherche » de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) (juin 2017).
Prix attribué à Line Massé et Claudia Verret pour leur publication : Mieux vivre avec les autres : se faire des amis et les garder

2012/5 Prix / Récompense
Prix « Publication - Recherche » de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) (Mai 2012).
Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec,
2009/1 Prix / Récompense
Best poster on non-pharmacological treatment. 2nd International Congress on ADHD, Vienne Autriche
1995/5 - 2000/5 Distinction
Excellence board mean score over 3.7) USIC

Publications

  • Livres

  • Massé, L. & Verret, C. (sous presse 2015). Mieux vivre avec les autres. Programme pour aider les enfants à développer les comportements d’approche. Montréal : Éditions Chenelière Éducation, Collection Multi-Propulsions.  Consulter
  • Verret, C. & Massé, L. (2017). Gérer ses émotions et s’affirmer positivement : volet Mieux vivre avec les autres. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.  Consulter
  • Massé, L. & Verret, C. (2016). Se faire des amis et les garder : Volet Mieux vivre avec les autres. Montréal : Chenelière Éducation, Collection Multi-Propulsions.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C. & Gaudreau, N. (accepté 2016). Efficacité perçue et utilisation de pratiques pour gérer les comportements : validation d’une échelle de mesure. Dans M. Lapalme & A.-M. Tougas (dir.), Titre provisoire : La recherche scientifique en psychoéducation. Montréal, Québec : Éditions JFB.  Consulter
  • Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lanaris, C. & Boudreault, F. (accepté). Programme Multi-Propulsions : aider les parents à composer au quotidien avec le TDAH de leur enfant. Dans G. Paquette, C. Plourde & K. Gagné (dir.), Pratique innovante en psychoéducation. : Édition Béliveau.  Consulter
  • Verret, C. & Massé, L. (2015). Un programme d’entrainement aux habiletés sociales qui répond aux besoins des enfants ayant un TDAH. Dans G. Paquette, C. Plourde & K. Gagné (dir.), Pratique innovante en psychoéducation. (pp. 77-91). : Édition Béliveau.  Consulter
  • Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lanaris, C. & Boudreault, F. (2015). Programme Multi-Propulsions : aider les parents à composer au quotidien avec le TDAH de leur enfant. Dans G. Paquette, C. Plourde & K. Gagné (dir.), Pratique innovante en psychoéducation. (pp. 159-173). : Édition Béliveau.  Consulter
  • Verret, C., Massé, L., Lanaris, C., Verreault, M. & Boudreault, F. (2015). «Programme Multi-Propulsions : aider les parents à composer au quotidien avec le TDAH de leur enfant.»,. Dans G. Paquette, C. Plourde & K. Gagné (dir.), Pratique innovante en psychoéducation. (pp. 159-173). Québec : Édition Béliveau.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Tapin, G., Verret, C., Caplette-Charette, A., Grenier, J. & Chaubet, P. (2018). Les pratiques déclarées de différenciation pédagogique en éducation physique et à la santé auprès d’élèves ayant des difficultés motrices. Revue PhénEPS, 9(2), 1-23.  Consulter
  • Chevalier, N., Parent, V., Rouillard, M., Simard, F., Guay, M.-C. & Verret, C. (2017). The impact of a motor-cognitive remediation program on attentional functions of preschoolers with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder symptoms. Journal of Attention Disorder, 21(3), 1121-1129.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. & Lagacé Leblanc, J. (2016). Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de l’enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité?. A.N.A.E, 143, 433-441.  Consulter
  • Chaubet, P., Correa Molina, E., Gervais, C., Grenier, J., Verret, C. & Trudelle, S. (2016). Vers une démarche d’ingénierie inverse pour étudier la réflexion sur la pratique et ses situations de déclenchement. Illustration sur quatre études. Approches inductives, 3(1), 91-124.  Consulter
  • Chaubet, P., Correa Molina, E., Gervais, C., Grenier, J., Verret, C. & Trudelle, S. (2016). Vers une démarche d’ingénierie inverse pour étudier la réflexion sur la pratique et ses situations de déclenchement. Illustration sur quatre études91. Approches inductives, 3(1), 91-124.  Consulter
  • Verret, C., Massé, L. & Hart, R. (2016). Inventaire des comportements sociaux des enfants ayant un TDAH en contexte scolaire : une comparaison entre l’EPS, la classe et la récréation. Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, 93-112.  Consulter
  • Verret, C., Massé, L. & Picher, M.-J. (2016). Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH : états des connaissances et perspectives d’intervention. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C. & Lanaris, C. (2015). Aider les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68(4), 85-98.  Consulter
  • Verreault, M., Verret, C. & Massé, L. (2014). Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation. Nouvelle revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 4(68), 53-69.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Verret, C., Grenier, J. & Massé, L. (2017). Le contexte d’enseignement en ÉPS : quels défis pour l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers ?. Revue Propulsions, 30(2), 21-24.  Consulter
  • Massé, L., Verreault, M. & Verret, C. (2017). Le coin des parents : Les mythes et les réalités des acides gras oméga-3 et oméga-6 pour le traitement du TDAH. Revue la Foucade, 18(1), 16-17.  Consulter
  • Couture, C., Veillet, M., Caya, I., Desruisseault, M., Milot, T., Verret, C. et al. (2017). Le coup de cœur des régions. Adaptation du modèle ARC (attachement, Régulation, Compétence) en milieu scolaire. Revue la Foucade, 18(1), 21-24.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C. & Couture, C. (2017). Un pas vers l'inclusion : Quelques pistes d'action pour améliorer les attitudes des enseignants envers l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue la Foucade, 17(2), 16-17.  Consulter
  • Verret, C., Bergeron, G. & Duhamel, L. (2016). La différenciation pédagogique : une voie à privilégier pour répondre à la diversité des besoins des élèves en EPS. Revue Propulsions, 29(1), 38-41.  Consulter
  • Verret, C. (2015). Question de l’heure: Comment organiser des périodes d’activités physiques en classe pour aider l’élève ayant un TDAH ?. Revue La Foucade, 15(1), 5-8.  Consulter
  • Verret, C., Nadeau, M.-F. & Massé, L. (2014). Promouvoir les interventions proactives pour changer les comportements dérangeants des enfants ayant un TDAH en éducation physique et à la santé. Propulsions, 26(2), 50-53.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Verret, C. & Massé, L. (2014). Reconnaitre et comprendre les manifestations du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité afin de mieux répondre aux besoins de l’élève. Propulsions, 26(1), 34-37.  Consulter
  • Verret, C., Massé, L. & Picher, M.-J. (2014). Du côté de la recherche : Comment favoriser le développement des habiletés sociales des jeunes ayant un TDAH?. Revue La Foucade, 14(2), 3-7.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Chaubet, P., Grenier, J., Verret, C. & Parent, P. (sous presse). Cartographier les situations à fort potentiel de réflexion et de développement professionnel dans une formation en enseignement de l’ÉPS. Dans (dir.), Actes ARIS 2014 8e biennale de l'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS). :.  Consulter
  • Chaubet, P., Grenier, J., Verret, C., Parent, P., Abel, K. & Gilbert, M. (2016). Cartographier les situations à fort potentiel de réflexion et de développement professionnel dans une formation en enseignement de l’ÉPS.. Dans (dir.), Actes numériques de la 8ème biennale de l'ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport ». Genève :.  Consulter
  • Verret, C., Massé, L. & Hart, R. (2014). Inventaire des comportements sociaux des enfants ayant un TDAH dans une journée scolaire : un portrait des comportements en éducation physique, à la récréation et en classe. Dans (dir.), Acte de colloque de la 8e biennale de l’ARIS. Genève : Peter Lang.  Consulter
  • Communications

  • Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017, février). Willingness of physical education teachers to work with EBD students in inclusive class. Communication présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l'AIESEP, Pointe-à-Pitre.  Consulter
  • Verret, C., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2017, novembre). Self-reported teaching practices of physical education teacher with students with emotional and behavioural difficulties. Communication présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l'AIESEP, Pointe-à-Pitre.  Consulter
  • Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. & Lagacé Leblanc, J. (2017, novembre). Self-efficacy belief of physical education teachers in classroom managemen. Communication présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l'AIESEP, Pointe-à-Pitre.  Consulter
  • Massé, L., Lagacé Leblanc, J., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F. & Verret, C. (2017, novembre). Perception of control toward the inclusion of emotional behaviour disorder students among physical education teachers. Communication présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l'AIESEP, Pointe-à-Pitre.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Lagacé Leblanc, J., Massé, L. & Verret, C. (2017, novembre). Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion. Communication présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l'AIESEP, Pointe-à-Pitre.  Consulter
  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. & Picher, M.-J. (2017, juillet). Conditions relatives à la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales à l’école secondaire. Communication présentée dans le cadre du symposium No 29 : Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité dans des contextes éducatifs dits inclusifs. Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2017), Paris.  Consulter
  • Massé, L. & Verret, C. (2017, juin). Entrainer les habiletés sociales des enfants impulsifs : des voeux pieux aux pratiques probantes. Communication présentée au Colloque de l'ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Saint-Sauveur, Québec.  Consulter
  • Gaudreau, N., Nadeau, M.-F., Verret, C. & Massé, L. (2017, mai). Le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe : portrait des enseignants québécois. Communication présentée dans le cadre du symposium « Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage » au 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. & Bergeron, G. (2017, mai). Les défis de l’inclusion scolaire en ÉPS : regards croisés sur les besoins des enseignants et des conseillers pédagogiques. Communication présentée au symposium Les défis actuels et futurs de l’éducation physique et à la santé, CRIPFE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. & Bergeron, G. (2017, mai). Description du contexte d’inclusion des élèves en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du colloque Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs, 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Massé, L. & Verret, C. (2017, mars). Portrait québécois des pratiques visant à prévenir et gérer les difficultés comportementales au préscolaire/primaire. Communication présentée au 42e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal, Québec.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017, mars). Portrait québécois des pratiques visant à prévenir et gérer les difficultés comportementales au secondaire. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs » au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Jean, C., Grenier, J., Massé, L. & Bergeron, G. (2017, mars). L’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers en éducation physique et à la santé : État des connaissances et piste d’action. Communication présentée au 42e congrès de l’Institut des Troubles d’Apprentissage, Montréal, Québec.  Consulter
  • Massé, L. & Verret, C. (2017, mars). Favoriser l’intégration sociale des enfants ayant un TDAH en classe. Communication présentée au 42e congrès de l’Institut des Troubles d’Apprentissage, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F. & Verret, C. (2016, octobre). Portrait québécois des pratiques enseignantes visant à prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe ordinaire. Communication présentée à la 3e Biennale du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS), Lausanne.  Consulter
  • Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. & Gaudreau, N. (2016, mai). L’efficacité et l’utilisation des stratégies proactives et réactives pour gérer les comportements difficiles en ÉPS: perception des étudiants formation initiale. Communication présentée.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. & Verret, C. (2016, mai). Pratiques favorables à l¹intégration des élèves présentant des difficultés comportementales : perception des futurs enseignants sur leur efficacité/ Supportive practices in the integration of pupils with behavioural difficulties : perception of Pre-Service teachers about their effectiveness. Communication présentée au 44e Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Calgary, Alberta.  Consulter
  • Chaubet, P., Verret, C., Grenier, J., Poirier, J. & Jean, C. (2016, mai). Activités et conditions favorables à la réflexion et au développement de compétences en formation d’enseignants d’EPS. Un cas parmi d’autres : former à évaluer. Communication présentée à Symposium Perspectives actuelles et futures de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé, 3e colloque international en éducation du centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.  Consulter
  • Verret, C. & Massé, L. (2015, juillet). Collaborer pour favoriser l’engagement scolaire des élèves du primaire ayant des troubles de comportements : les facteurs de réussite pour implanter un programme d’entraînement aux habiletés sociales. Communication présentée à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles du Cnam, Paris, France.  Consulter
  • Massé, L. & Verret, C. (2015, mai). Implementation evaluation of a social skills training program for children with ADHD in school, community and child psychiatry clinic settings. Communication présentée par affiche au 5th World Congress on ADHD, Glasgow, UK.  Consulter
  • Chaubet, P., Verret, C., Grenier, J., Gilbert, M. & Poirier, J. (2015, mai). Sommes-nous capables de transformer les étudiants en les faisant réfléchir, et comment? Indices issus d’une formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé. Communication présentée au Colloque "Faire réfléchir les futurs enseignants d’EPS et de danse pour construire des compétences professionnelles : quelles traces crédibles de réflexion ?" (ACFAS), Rimouski, Québec.  Consulter
  • Chaubet, P., Verret, C., Grenier, J., Gilbert, M. & Poirier, J. (2015, mai). Des activités signifiantes et intégratrices pour modifier les façons de penser d’étudiants en enseignement – Contexte d’éducation physique et à la santé. Communication présentée au Colloque "La réflexion: entre l’expérience déstabilisante et le changement" (ACFAS), Rimouski, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Massé, L., Picher, M.-J., Delisle, G. & Doyon, J. (2015, mai). Favoriser le mouvement pour aider les élèves ayant des troubles du comportement. Communication présentée sur invitation dans le cadre de la journée scientifique du GRAPA, Montréal, Canada.  Consulter
  • Verret, C. & Massé, L. (2015, mars). « Qu’est-ce qui m’aide à améliorer mes habiletés sociales » Le point de vue d’enfants ayant un TDAH. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’Association Québécoise des Troubles d’Apprentissage, Montréal, Québec.  Consulter
  • Massé, L. & Verret, C. (2015, mars). Aider les élèves ayant un TDAH à compenser leur déficit pour réussir à l'école. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’Association Québécoise des Troubles d’Apprentissage, Montréal, Canada.  Consulter
  • Verret, C. (2015, février). Besoins des élèves à risques et interventions efficaces en éducation physique et à la santé au primaire. Communication présentée dans le cadre de Formation d’une journée donnée à la Commission Scolaire de la Région de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.  Consulter
  • Verret, C., Massé, L. & Picher, M.-J. (2015, février). L’activité physique au service des interventions psychosociales : des pistes d’action pour l’autocontrôle et les habiletés sociales des enfants ayant des difficultés comportementales. Communication présentée sur invitation dans le cadre du congrès de l’AQSAP, Québec, Canada.  Consulter
  • Chaubet, P., Verret, C., Grenier, J. & Parent, P. (2014, octobre). Reverse engineering of reflection situations in higher education. The case of a physical education teacher training program. Communication présentée au 11e congrès de la International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (ISSOTL), Québec, Canada.  Consulter
  • Chaubet, P., Grenier, J., Verret, C., Parent, P., Trudelle, S., Abel, K. et al. (2014, juillet). Cartographier les situations à fort potentiel de réflexion et de développement professionnel dans une formation en enseignement de l’ÉPS. Communication présentée à la 8e biennale de l’ARIS, Genève.  Consulter
  • Verret, C., Massé, L. & Hart, R. (2014, juillet). Inventaire des comportements sociaux des enfants ayant un TDAH dans une journée scolaire : un portrait des comportements en éducation physique, à la récréation et en classe. Communication présentée à la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse.  Consulter
  • Verret, C. & Leduc-Gaudet, J. P. (2014, mai). L’activité physique pour aider les enfants ayant un TDAH. Communication présentée dans le cadre des conférences organisées par PANDA Des Basses-Laurentides, St-Eustache, Canada.  Consulter
  • Grenier, J., Verret, C., Chaubet, P. & Parent, P. (2014, mai). Quand les chercheurs sont les participants à la recherche : influence sur nos pratiques de formation d’enseignants. Communication présentée à présenter au colloque Faire de la recherche en éducation : réflexions méthodologiques, à l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Parent, P., Grenier, J. & Verret, C. (2014, mai). Utilisation du TNI et de iPads dans la formation initiale: un exemple d'application en enseignement de l'éducation physique et à la santé à l'UQAM. Communication présentée dans le cadre du Sommet des IPad en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Verret, C. (2014, avril). L’activité physique et les enfants ayant un TDAH : mettre à profit le besoin de bouger des jeunes. Communication présentée dans le cadre du congrès biennal du Comité Québécois des Jeunes en Difficultés de Comportement, Québec, Canada.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Delisle, G., Doyon, J. & Picher, M.-J. (2014, avril). Implantation d'un programme de gestion de la colère dans deux écoles spécialisées. Communication présentée dans le cadre du congrès biennal du Comité Québécois des Jeunes en Difficultés de Comportement, Québec, Canada.  Consulter
  • Doyon, J., Delisle, G., Tellier, M. A., Verret, C. & Massé, L. (2014, avril). Système d’intervention intégré en milieu scolaire spécialisé : le défi d’une intervention cohérente et concertée. Communication présentée dans le cadre du congrès biennal du Comité Québécois des Jeunes en Difficultés de Comportement, Québec, Canada.  Consulter
  • Verret, C. & Massé, L. (2014, mars). Favoriser la réussite scolaire en développant la compétence sociale des enfants ayant un TDAH. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’Association Québécoise des Troubles d’Apprentissage, Montréal, Canada.  Consulter
  • Chaubet, P., Grenier, J., Verret, C. & Parent, P. (2014, janvier). Nos cours sous la loupe : cerner des situations à fort potentiel de réflexion et de développement de compétences en enseignement de l’ÉPS. Communication présentée à la Journée d’étude de l’UQAM : Faire réfléchir les futurs enseignants d’ÉPS et de danse pour leur faire construire des compétences professionnelles. Quelles pratiques formelles ou informelles?, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marie-Victorin, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Fer, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Samares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Phares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Patriotes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J. & Lagacé Leblanc, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Draveurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Chênes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Affluents, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Riveraine, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Estuaire, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Énergie, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Énergie, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Estuaire, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Riveraine, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducatio. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Affluents, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Chênes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Chênes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Draveurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Patriotes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Phares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Samares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Fer, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marie-Victorin, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Autres

  • Verret, C. (2015). «Entrevue journalistique de Claudia Verret à la journaliste Arianne Desrochers de WIXXMAG publié en février 2015. http://www.wixxmag.ca/articles/l-activite-physique-et-tdah-de-l-espoir-pour-les-jeunes-et-leursparents». :.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : P. Chaubet
    Co-chercheur(s) : T. Gadais, C. Verret, E. Ledoux, F. Vandercleyen et J. Grenier
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
    227 651 $
    (2017-2020)
    CRSH - Savoir
    Consulter
  • Chercheur principal : L. Massé
    Co-chercheur(s) : C. Baudry, C. Couture, M.-F. Nadeau et C. Verret
    FRQSC - Actions concertées. Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
    174 987 $
    (2016-2020)
    Attitudes et pratiques des enseignants quant à l'inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire
    Consulter
  • Chercheur principal : J. Grenier
    Co-chercheur(s) : T. Gadais, C. Verret, P. Chaubet et V. Lentillon
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
    30 484 $
    (2016-2018)
    CRSH - Connexion
    Consulter
  • Chercheur principal : L. Massé
    Co-chercheur(s) : C. Verret, M.-F. Nadeau et N. Gaudreau
    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
    148 922 $
    (2013-2017)
    Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7