Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Josianne Caron est doctorante à l’Université du Québec à Trois-Rivières au département des sciences de l’éducation. Sa recherche porte sur la formation pratique des futurs enseignants et plus particulièrement sur l’utilisation des connaissances issues de la recherche par l’enseignant associé. Elle s’intéresse également à la collaboration entre les formateurs du stagiaire et à la préparation des enseignants à leur insertion professionnelle.

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maîtrise en éducation (profil avec mémoire) / Université du Québec à Trois-Rivières (2010)
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire / Université du Québec à Trois-Rivières (2007)

Principales fonctions professionnelles

Chargée de cours

Superviseure de stage

Assistante de recherche de Liliane Portelance / Université du Québec à Trois-Rivières et Dominic Voyer / Université du Québec à Rimouski (Lévis)

Principales réalisations

Accompagnement d’un groupe de codéveloppement professionnel composé d’enseignantes associées et de stagiaires de 4e année, 2014 – en cours

  • Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées dans leurs pratiques d’encadrement de stagiaires en enseignement
  • Diffusion professionnelle et scientifique avec les enseignantes associées et les stagiaires (rédaction-communication)

Chercheur principal : D. Voyer
Collaborateur : N. Lavoie
Chantier 7 MELS (2014-en cours)
Des contes pour apprendre à compter (préscolaire-1er cycle) : un projet de formation continue aux enseignants

Chercheur principal : C. Dumoulin
Collaborateurs : M. Doucet, C. Larouche, S. Ouedraogo, L. Pulido, P. Thériault 
FODAR (2016-2017)
Première université d’été sur les inégalités scolaires

  • Membre du Comité scientifique du 4e Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : Une école inclusive pour une société équitable », 2017
  •  Membre du Comité scientifique de la Revue Hybride de l’Éducation (RHÉ), 2016
  •  Participante à un panel portant sur la recherche collaborative et l’aplanissement des inégalités scolaires, UQAC, 2016
  • Stage de recherche en didactique des mathématiques (numération positionnelle) au sein de l’équipe de recherche de Dominic Voyer, professeur au département des sciences de l’éducation / Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis (2014)
  • Représentante étudiante CRIFPE-UQTR (2014)
  • Membre du comité des Capsules savoirs (2014)
  • Représentante étudiante CRIFPE-UQ (2013)
  • Membre du comité scientifique de la revue Formation et profession : revue internationale en éducation (2013)
  • Stage de recherche en adaptation scolaire (partenariat) au sein de l’équipe de recherche de Corinne Mérini et Serge Thomazet, IUFM de Clermont-Ferrand (2013)
  • Caron, J. (2010). L’encadrement du stagiaire en enseignement : analyse de représentations et de pratiques d’enseignants associés (mémoire de maitrise inédit). Université du Québec à Trois-Rivières

    Membre du comité des études de 2e cycle en éducation / Université du Québec à Trois-Rivières (2007 à 2009)

Chercheur principal : L. Portelance
Co-chercheur(s) : C. Gervais (U de M) et un représentant par université québécoise
MÉLS - (2007-2008)
Élaboration d’un cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaire

Champs de spécialisation

L’utilisation des connaissances issues de la recherche par les enseignants
Le rôle de l’enseignant associé et les pratiques d’encadrement
L’approche culturelle de l’enseignement
Le partage des savoirs entre les enseignants associés et les stagiaires
L’apport de l’enseignant associé au stagiaire
La collaboration et la concertation pédagogique
La formation des formateurs de stagiaires
L’évaluation de la formation des enseignants associés
L’adhésion, l’appropriation cognitive et l’intégration des concepts du renouveau pédagogique par les enseignants associés
L’insertion professionnelle des nouveaux enseignants
La formation continue des enseignants (didactique des mathématiques)

Rayonnement scientifique

Prix

2009-2018
Bourse d’aide à la diffusion et la publication des données de recherche
Programme d’aide aux étudiants de cycle supérieur de l’UQTR
Programme d’aide aux étudiants du CRIFPE-UQ
2013
Bourse d’études doctorales, CRSH – Joseph-Armand-Bombardier, 2013
2012
Bourse d’études doctorales, FRQSC
2010
Mention « Excellent » pour mon mémoire, Comité d’évaluation du mémoire de maitrise
Prix ACFE reconnaissant l’excellence d’un mémoire, Association canadienne pour la formation des enseignants
2009
Bourse d’excellence – sciences de l’éducation, Fondation de la Fédération des écoles normales du Québec
2008
Bourse d’excellence 2e cycle-sciences de l’éducation, psychoéducation, Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Bourse d’excellence Pauline-Julien, Fondation de la Société St-Jean-Baptiste de la Mauricie
Bourse d’excellence et de persévérance, Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières
2005
Remarque d’excellence pour ma connaissance du code linguistique, Test de français écrit SEL-B de la TÉLUQ

Projet de recherche

Utilisation des connaissances issues de la recherche par les enseignants associés dans l’encadrement réflexif du stagiaire

Directeur

Liliane Portelance

Date de début des études

2012

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Portelance, L. & Caron, J. (soumis). La collaboration entre formateur de terrain et formateur universitaire : des tensions à mettre au jour. Dans (dir.), Recherches sur l’alternance : cadres, pratiques et embarras. :.  Consulter
  • Caron, J. & Portelance, L. (accepté). Une approche culturelle de l’enseignement. Qu’en est-il des formateurs de terrain qui encadrent de futurs enseignants?. Dans L. Numa-Bocage (dir.), École(s) et culture(s): perspectives internationales. Savoirs, médiations éducatives et diversité culturelle. Bruxelles : Peter Lang Éditions scientifiques internationales.  Consulter
  • Portelance, L. & Caron, J. (2018). Objet de tension en contexte d’alternance : l’évaluation des apprentissages du stagiaire. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais & A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. (pp. 239-268). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Portelance, L. & Caron, J. (2018). Logique du stagiaire dans son rapport à l’évaluation. Phronesis, 6(4), 85-98.  Consulter
  • Caron, J. & Portelance, L. (2017). Une recherche collaborative concrétisée par un regroupement de cochercheurs.. Éducation et socialisation, 45.  Consulter
  • Caron, J. & Portelance, L. (2017). La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel. Éducation et socialisation, 45.  Consulter
  • Caron, J. & Portelance, L. (2017). Perceptions de stagiaires quant au soutien des deux formateurs à l’articulation entre théorie et pratique. Formation et profession, 25(1), 34-49.  Consulter
  • Portelance, L. & Caron, J. (2017). Des stagiaires en quête d’apprentissage au contact des formateurs?. Phronesis, 6(4), 85-98.  Consulter
  • Portelance, L., Caron, J. & Martineau, S. (2016). Collaboration through knowledge sharing between cooperating teachers and university supervisors. Brock Education Journal, 26(1), 36-51.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Caron, J., Carbonneau, M. & Simoneau, É. (2016). Groupe de codéveloppement professionnel accompagné chez des enseignants associés : regards croisés de l’accompagnatrice, d’une enseignante associée et d’une stagiaire. Revue professionnelle Apprendre et enseigner aujourd’hui, 5(2), 41-45.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Portelance, L. & Caron, J. (à paraître). La concertation pédagogique entre stagiaire et enseignant associé est-elle possible ?. Dans (dir.), Article dans le cadre d’un collectif suite au Symposium entre l’Université du Québec à Trois-Rivières et la Haute École Pédagogique de Lausanne. :.  Consulter
  • Communications

  • Caron, J., Portelance, L. & Marzouk, A. (2018, octobre). Le codéveloppement de compétences professionnelles d’enseignants associés relativement à une utilisation de connaissances issues de la recherche dans l’encadrement réflexif du stagiaire / El codesarrollo de las competencias profesionales de profesores asociados respecto a La utilización de conocimientos obtenidos de la investigación (COI). Communication présentée au symposium Entre discurso y realidad :¿hasta que punto el período de aprendizaje en formación inicial a la enseñanza? du Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Santiago, Chili.  Consulter
  • Caron, J., Portelance, L. & Marzouk, A. (2018, octobre). Approche d’utilisation de connaissances issues de la recherche (CIR) par l’enseignant associé : de la transmission à l’acculturation scientifique / Enfoque de la utilizacion de los conocimientos obtenidos de la investigacion (COI) por el profesor asociado : de la transferencia a la aculturacion cientifica. Communication présentée par affiche au Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Santiago, Chili.  Consulter
  • Portelance, L. & Caron, J. (2018, mai). Le soutien à l’articulation entre savoirs théoriques et expérientiels : perceptions de stagiaires. Communication présentée au colloque Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Caron, J., Voyer, D. & Lavoie, N. (2017, septembre). Groupe de codéveloppement professionnel pour une utilisation d’une approche didactique en mathématiques par des enseignantes du primaire. Communication présentée à Atelier de formation continue à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Cabano, Québec.  Consulter
  • Portelance, L., Caron, J. & Murray Dugré, L. (2017, juillet). La collaboration inhérente à l’organisation des stages en enseignement. Points de vue de responsables universitaires. Communication présentée au symposium L’analyse et la compréhension des points aveugles dans l’alternance en éducation et en formation. Colloque du REF, Conservatoire national des arts et métiers, Paris, France.  Consulter
  • Caron, J., Simoneau, É., Portelance, L. & Marzouk, A. (2016, mai). Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées pour mieux préparer les stagiaires à leur insertion professionnelle. Communication présentée au colloque La préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement. Qu’en est-il ? 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Portelance, L. & Caron, J. (2016, mai). Comment les superviseurs manifestent-ils leurs compétences au regard du développement professionnel des futurs enseignants ? Point de vue de stagiaires. Communication présentée au colloque Superviser un stagiaire : quelle formation, quelles compétences pour le formateur en contexte de stage ? 3e colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Caron, J. (2016, mai). Corédaction : fenêtre sur un angle de transfert de connaissances. Communication présentée à la 6e édition de Thèsez-vous ?, Lac Delage, Québec.  Consulter
  • Portelance, L. & Caron, J. (2016, mai). Quel soutien les superviseurs offrent-ils au stagiaire quant à l’articulation entre théorie et pratique?. Communication présentée à un symposium du Colloque international du CRIFPE,, Montréal, Québec.  Consulter
  • Portelance, L. & Caron, J. (2016, janvier). Des stagiaires en quête d’apprentissage au contact des formateurs?. Communication présentée à un symposium du congrès de l’ADMEE-Europe,, Lisbonne,, Portugal.  Consulter
  • Portelance, L. & Caron, J. (2015, octobre). Objet de tension en contexte d’alternance : l’évaluation des apprentissages du stagiaire. Communication présentée au colloque du Réseau Éducation et Formation (REF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Caron, J. & Portelance, L. (2015, juin). Une recherche collaborative concrétisée par un regroupement de cochercheurs. Communication présentée à la Biennale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles,, Paris, France.  Consulter
  • Caron, J. & Portelance, L. (2015, mai). Stages en enseignement et défis de la collaboration interinstitutionnelle. Communication présentée au colloque « La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement », 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7