Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Site personnel

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=2873

Diplômes

Doctorat en éducation - Volet Intervention éducative en activité physique, Université de Sherbrooke - Équipe de direction : Jean-Pierre Brunelle, Ph. D. et Carlo Spallanzani, Ph. D. (2012)
DEA (Diplôme d’études approfondies) en Intervention éducative en activité physique et sportive, STAPS Marseille - Directrice de programme : Marielle Cadopi, Ph. D. (2004)
Maîtrise en Kinanthropologie, Université de Sherbrooke - Équipe de direction : Jean-Pierre Brunelle, Ph. D. et Carlo Spallanzani, Ph. D. (2003)
Licence en Éducation et motricité, STAPS Montpellier - Directeur de programme : Didier Delignière, Ph. D (2000)

Principales fonctions professionnelles

2012 – Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences de l’activité physique, Trois-Rivières

2008 – Titulaire au diplôme avancé en entraînement (DAE), Institut national du sport du Québec, Montréal

2007-2011 – Chargée de cours, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation physique et sportive, Sherbrooke

Principales réalisations

Thèse de doctorat portant sur la Recherche-action sur l’implantation d’un processus de supervision pédagogique classique auprès d’intervenants experts en activité physique en vue de l’intégration de pratiques de formation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke (223 pages).

Projet de soutien pédagogique à l’enseignement universitaire pour le développement de l’identité professionnelle des étudiants en éducation physique et à la santé de l’UQTR. En collaboration avec l’organisation des Défis du parc de la Mauricie. Le Défi du Parc – Nordique, un tremplin pour la formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé, Rédaction Entête.

Champs de spécialisation

Pratique réflexive : formation initiale et continue, activités transformatrices, leadership

Gestion de classe : modalités de fonctionnement, approche par responsabilisation, mesures disciplinaires

Bien-être des enseignants : portrait, déterminant et pratiques d’influence

Rayonnement scientifique

Projets de recherche

  1. Bien-être des enseignants : portrait, déterminant et pratiques d’influence
  2. Conceptualisation et expérimentation d’un dispositif de formation des enseignants-associés au Sénégal
  3. La pratique réflexive au service du développement des compétences en leadership des entraîneurs inscrits à la formation du DAE
  4. Relation entre les tests d’admission et la réussite académique universitaire des étudiants inscrits au programme d’enseignement de l’éducation physique et à la santé.

Prix

Bourse d'excellence décernée par la FEPS (2010).
Bourse institutionnelle décernée par la FEPS (2007-2008-2009).
Prix REMDUS (présentation par affiche) décerné par l'Université de Sherbrooke (2011).
Prix ARIS (présentation orale) décerné par l'Université de Sherbrooke (2010).
Prix Journée de la recherche (présentation par affiche) décerné par l'Université de Sherbrooke (2010).

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lemoyne, J. & Stoloff, S. R. (soumis 2017). «Selecting future physical education teachers: testing the predictive validity of admission protocol». Journal of teacher education.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Stoloff, S. R. (soumis 2017). Modèle CLEZ : Approche éducative par responsabilisation pour la gestion des comportements inappropriés des élèves. Formation et profession.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Stoloff, S. R. (sous presse 2015). «Pour une gestion éducative du groupe-classe en éducation physique et à la santé». eJRIEPS.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Stoloff, S. R., Spallanzani, C. & Brunelle, J.-P. (2016). Le cycle de Kolb appliqué à un processus de supervision pédagogique classique : perceptions des supervisés sur le dispositif d'accompagnement. Approches Inductives, 3(1), 125-156.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Stoloff, S. R., Boulanger, M., Roy, V. & Rivard, M.-C. (2015). Sensitization sessions as the foundations for training transformation activities. Journal of education and learning, 4(3), 146-154.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Stoloff, S. R., Spallanzani, C. & Brunelle, J.-P. (2015). Le cycle de Kolb appliqué à un processus de supervision pédagogique classique : perceptions des supervisés sur la formation de formateurs. Approches Inductives, 3(1), 125-156.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Girard, S., Rousseau, A. & Stoloff, S. R. (2017). Comment développer un rapport positif et motivant face à l’évaluation chez les élèves en éducation physique et à la santé?. Revue Propulsion.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Stoloff, S. R. & Charest, M.-P. (2017). S’auto-évaluer, une pratique de leadership. Fiche scientifique Savoir-Sport, S877.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Stoloff, S. R. & Rousseau, A. (2017). « Le Défi du Parc – Nordique, un tremplin pour la formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé ». Rédaction Entête.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Couturier Cormier, J.-C., Fournier-Dubbé, N. & Stoloff, S. R. (2016). Garder la flamme de l’enseignement en périodes difficiles. Journal Propulsion, 29(1), 16-19.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Actes de colloques

  • Stoloff, S. R. (2016). Pour une gestion éducative du groupe-classe en éducation physique et à la santé.. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud & A. Cordoba (dir.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport. (pp. 73-92). Bruxelles : Peter Lang.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Roy, V., Stoloff, S. R., Gadais, T., Deslandes, R., Trudeau, F. & Rivard, M.-C. (2014). Des sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie : le point de vue des intervenants. Dans (dir.), 8e Biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS), 2-4 juillet 2014. Genève :.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Communications

  • Stoloff, S. R., Deschênes-Gagné, J. & Lemoyne, J. (2017, mai). Face aux changements de la profession, comment actualiser les modalités de sélection d’étudiants?. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Stoloff, S. R. (2016, octobre). La punition ou la conséquence logique?. Communication présentée au Congrès des éducateurs et éducatrices physiques enseignant au Québec, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Rivard, M.-C., Boulanger, M. & Stoloff, S. R. (2016, juin). Trainers as key actors in sensitization sessions toward transformative activities. Communication présentée au Poster, International Conference on Education and New Developments, Ljublijana, Slovenia.  Consulter
  • Couturier Cormier, J.-C., Lemoyne, J. & Stoloff, S. R. (2016, mai). Élaboration d’un questionnaire sur les pratiques de gestion de classe en EPS. Communication présentée au 3e colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Stoloff, S. R. & Rousseau, A. (2015, mai). Faire réfléchir les futurs enseignants en ÉPS pour leur faire construire des compétences professionnelles. Quelles pratiques a-t-on mis en place?. Communication présentée au 83e Colloque de l’ACFAS, Université de Rimouski, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Reverter Masià, J., Carme, J. & Stoloff, S. R. (2015, mai). Les compétences en recherche documentaire et les perceptions des étudiants sur la compétence universitaire en recherche. Communication présentée au 2e colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Stoloff, S. R., Baudry, C. & Couturier Cormier, J.-C. (2015, avril). Régulation des comportements d'élèves par une approche éducative en éducation physique et à la santé. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Roy, V., Stoloff, S. R., Gadais, T., Deslandes, R., Trudeau, F. & Rivard, M.-C. (2014, juillet). Des sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie : le point de vue des intervenants. Communication présentée au 8e Biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS), Genève.  Consulter
  • Autres

  • Couturier Cormier, J.-C., Fournier-Dubbé, N. & Stoloff, S. R. (2016). «Garder la flamme de l'enseignement en périodes difficiles». :.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : S. R. Stoloff
    Co-chercheur(s) : D. Leroux, J. Lemoyne, F. Trudeau et P. Miquelon
    Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) –Programme jeunes chercheurs
    45 000 $
    (2017-2021)
    Bien-être des enseignants : portrait, déterminant et pratiques d’influence
    Consulter
  • Chercheur principal : S. R. Stoloff
    UQTR - Fonds institutionnels de recherche (FIR)
    11 200 $
    (2014-2016)
    Gestion éducative du groupe-classe en éducation physique et à la santé: recension des pratiques déclarées auprès d'enseignantes et d'enseignants expérimentés
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7