Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Diplômes

M.Sc. Intervention éducative en activité physique – Sherbrooke (Qc) / Marseille (Fr) (2003)
Licence Éducation et motricité – Montpellier (Fr) (2000)

Principales fonctions professionnelles

Chargée de cours - Premier cycle (Université de Sherbrooke).
Formatrice - Programmes de formation en intervention en activité physique (INFE de Montréal, PEM de Sherbrooke).
Professionnelle de recherche - Faculté d'éducation physique et sportive (Université de Sherbrooke).

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Développement des compétences professionnelles;
Efficacité de l'intervention;
Contenus d'enseignement;
Supervision pédagogique en intervention en activité physique.

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d'excellence décernée par la FEPS (2010).
Bourse institutionnelle décernée par la FEPS (2007-2008-2009).
Prix REMDUS (présentation par affiche) décerné par l'Université de Sherbrooke (2011).
Prix ARIS (présentation orale) décerné par l'Université de Sherbrooke (2010).
Prix Journée de la recherche (présentation par affiche) décerné par l'Université de Sherbrooke (2010).

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lemoyne, J. & Stoloff, S. R. (soumis 2015). «Selecting future physical education teachers: testing the predictive validity of admission protocol». Journal of teacher education.  Consulter
  • Stoloff, S. R. (sous presse 2015). «Pour une gestion éducative du groupe-classe en éducation physique et à la santé». eJRIEPS.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Stoloff, S. R., Spallanzani, C. & Brunelle, J.-P. (2016). Le cycle de Kolb appliqué à un processus de supervision pédagogique classique : perceptions des supervisés sur le dispositif d'accompagnement. Approches Inductives, 3(1), 125-156.  [ Se former comme enseignant : la formation, Devenir enseignant : l'insertion]  Consulter
  • Stoloff, S. R., Boulanger, M., Roy, V. & Rivard, M.-C. (2015). Sensitization sessions as the foundations for training transformation activities. Journal of education and learning, 4(3), 146-154.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Couturier Cormier, J.-C., Fournier-Dubbé, N. & Stoloff, S. R. (2016). Garder la flamme de l’enseignement en périodes difficiles. Journal Propulsion, 29(1), 16-19.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Stoloff, S. R. (2016). Pour une gestion éducative du groupe-classe en éducation physique et à la santé.. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud & A. Cordoba (dir.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport. (pp. 73-92). Bruxelles : Peter Lang.  [ Se former comme enseignant : la formation, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Roy, V., Stoloff, S. R., Gadais, T., Deslandes, R., Trudeau, F. & Rivard, M.-C. (2014). Des sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie : le point de vue des intervenants. Dans (dir.), 8e Biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS), 2-4 juillet 2014. Genève :.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Communications

  • Roy, V., Stoloff, S. R., Gadais, T., Deslandes, R., Trudeau, F. & Rivard, M.-C. (2014, juillet). Des sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie : le point de vue des intervenants. Communication présentée au 8e Biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS), Genève.  Consulter
  • Autres

  • Couturier Cormier, J.-C., Fournier-Dubbé, N. & Stoloff, S. R. (2016). «Garder la flamme de l'enseignement en périodes difficiles». :.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : S. R. Stoloff
    UQTR - Fonds institutionnels de recherche (FIR)
    11 200 $
    (2014-2016)
    Gestion éducative du groupe-classe en éducation physique et à la santé: recension des pratiques déclarées auprès d'enseignantes et d'enseignants expérimentés
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7