Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Alexandre Joly-Lavoie
Étudiant au doctorat
Université de Montréal
Département :
alexandre.joly-lavoie@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplôme

Baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire (2013)

Principales fonctions professionnelles

Chargé de cours, département de didactique, Université de Montréal – Sept. 2015 à aujourd’hui

Chargé de cours, département d’éducation, Université du Québec en Outaouais – Janvier 2016

Principales réalisations

Résumé de projet : Représentation de l’agentivité historique dans les jeux vidéo : étude de cas multiple
Les jeux vidéos historiques retiennent de plus en plus l'attention des enseignants et des chercheurs en didactique de l’histoire. Or, peu d’études systématiques ont été menées jusqu’à maintenant sur les jeux vidéos historiques (JVH), en particulier sur la représentation que ces derniers font de l’agentivité historique. Alors que la recherche en didactique de l’histoire tend à montrer qu’une bonne compréhension de l’agentivité historique permet aux élèves d’envisager une citoyenneté plus active et critique, il semble important de mieux comprendre comment les JVH représentent ce concept. En effet, la particularité des JV est de mettre le joueur en action et donc, en apparence, de lui confier une agentivité au sein du récit historique vécu par l’entremise de son avatar. Nous proposons une recherche qualitative d’études de cas multiples qui explorent la représentation de l’agentivité dans différents genres de jeux vidéos historique.

Champs de spécialisation

  • Didactique de l’histoire
  • Développement de la pensée historienne
  • Jeux vidéos historiques
  • Agentivité historique
  • Discours profanes de l’histoire

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’excellence pour le doctorat obtenue du Fond de recherche du Québec – Société et culture, (2016-2019)

Votre recherche en BD Joly-Lavoie, Alexandre de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, 2016

Bourse de rayonnement de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, 2015

2e prix pour la meilleure présentation orale du Colloque Éducatif Présent 2015

Prix pour l'excellence de la présentation orale - CAPREC - CRIFPE, 2014

Projet de recherche

Représentation de l’agentivité historique dans les jeux vidéo : étude de cas multiple

Directeur

Marc-André Éthier

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Livres

  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (dir.) (2018). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Québec, Québec : Presses de l'université de Laval.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2018). Avant-propos. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 1-3). Québec : PUL.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. & Yelle, F. (2016). Using video games to teach high school history : the case of Civilization V. Dans (dir.), E-Teaching History. (pp. 93-114). : Cambridge Scholars Publishing.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Boutonnet, V. & Poyet, J. (2015). Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste. Dans C. A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 13-18). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Yelle, F., Joly-Lavoie, A. & Poyet, J. (2015). Histoire et citoyenneté : Présent, passé, avenir. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. (pp. 31-36). , Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Joly-Lavoie, A. (2016). Guide d’accompagnement de la formation à la recherche – un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique. McGill Journal of Education, 50(1), 1-3.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S. & et, a. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Professorado, 20(1), 157-170.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. (2015). Louis François et les frontières scolaires. Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général (1904-2002).. Revue des sciences de l’éducation, 41(2), 327-328.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Joly-Lavoie, A. & Larose, S. (soumis 2017). Simuler un concept controversé en monde contemporain : le cas de l’immigration. Enjeux de l’univers social.  Consulter
  • Yelle, F. & Joly-Lavoie, A. (2017). Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire. Enjeux de l’univers social.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. & Yelle, F. (2016). Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique. Traces, 54(3), 19-24.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2016). Moments de CAP et d’épopée.. Enjeux de l’univers social, 12(1), 22-28.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2016). Moments de CAP et d’épopée. Enjeux de l’univers social, 12(1), 22-28.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. & Larose, S. (2015). Justice sociale et développement économique. Tous pour un ? Une société malienne tiraillée entre plusieurs intérêts…. Enjeux de l’Univers social, 11(3), 26-28.  Consulter
  • Communications

  • Joly-Lavoie, A. (soumis 2017, avril). Representation of historical agency in video games : multiple case studies. Communication présentée au congrès HEIR/NET 2017, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (accepté 2019, octobre). Enseignement, fiction et histoire. Communication présentée à Institut d’histoire de l’Amérique française, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, mai). Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines. Communication présentée au 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, avril). Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque international en éducation (CRIPFE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, avril). Pourquoi s’intéresser aux jeux vidéoe histoire ? Survol des résultats de trois enquêtes sur l’usage en classe du Tour découverte du jeu AC : O. Communication présentée au 6e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Lanoix, A. & Joly-Lavoie, A. (2018, juillet). La fiction historique en classe d’histoire. Communication présentée au 1er Colloque international du DIDACTIfen, Liège, Belgique.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2018, juillet). Agentivité, consommation, critique et enseignement de la fiction historique : le cas du jeu Assassin’s Creed. Communication présentée au 1er Premier Colloque international du DIDACTIfen, Liège, Belgique.  Consulter
  • Déry, C., Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018, juillet). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Communication présentée au 1er Colloque international du DIDACTIfen, Liège, Belgique.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2018, juin). Agentivité, consommation, critique et enseignement de la fiction historique : le cas du jeu Assassin’s Creed. Communication présentée à la 4e Conférences de l’AIRDHSS,, Paris, France.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D., Boutonnet, V. & Joly-Lavoie, A. (2018, mai). La fiction historique dans les jeux vidéos. Communication présentée au 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Joly-Lavoie, A., Lanoix, A. & Boutonnet, V. (2018, mai). Le développement de la pensée historienne en classe. Communication présentée au 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Déry, C., Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, novembre). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne.. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS) « Diversité et identité : Commémorer une histoire, des histoires », Montréal, Québec.  Consulter
  • Déry, C., Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, octobre). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Communication présentée au Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec « L’Acte de l’Amérique du Nord britannique : 150 ans », Valleyfield, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Déry, C., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, août). Evaluating historical thinking: construction and validation of a task model. Communication présentée au au Congrès de l’HEIRNET « History Education In Challenging Times: Meeting ‘The Other’ Across Time And Space », Dublin, Dublin.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Déry, C., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, juin). Construction et validation d’une tâche évaluant la pensée historienne. Communication présentée au Congrès de l’AIRDHSS « La pensée critique : quoi et comment? », Louvain, Belgique.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. (2017, mai). Assassin’s Creed : une synthèse des écrits. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. (2017, mai). Jeux vidéo et enseignement de l’histoire : analyse de la représentation de l’agentivité historique dans Assassin’s Creed. Communication présentée au 4e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. & Larose, S. (2016, novembre). Une CAP en enseignement de l’histoire au 2e cycle. Communication présentée au Congrès annuel de l’Association Québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Lévis, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Poyet, J., Proulx, L., Éthier, M.-A., Demers, S. & Lefrançois, D. (2016, novembre). « Une CAP en enseignement de l’histoire au 2è cycle ». Communication présentée dans le cadre du congrès de l’association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS), Lévis, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A., Forget, D., Lefrançois, D., Demers, S., Poyet, J. et al. (2016, mai). Une CAP en enseignement de l’histoire au 2e cycle du secondaire. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. (2016, mars). Jouer sérieusement : ou comment les jeux vidéo peuvent-ils contribuer à la compréhension de l’agentivité historique. Communication présentée au Colloque Jeunes chercheurs en réseau : d’HiER à demain, Montréal, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Laferrière, I. & Déry, C. (2015, novembre). Trois activités en univers social pour enseigner le changement politique, social et économique.. Communication présentée au 28e Congrès pédagogique de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Gatineau, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Laferrière, I. & Déry, C. (2015, novembre). Trois activités en univers social pour enseigner le changement politique, social et économique. Communication présentée au Congrès pédagogique de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Gatineau, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. & Larose, S. (2015, octobre). Jeux de pouvoir et le pouvoir en jeu : une simulation pour le cours de monde contemporain. Communication présentée au Congrès annuel de l’Association Québécoise pour L’enseignement de l’Univers Social, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. (2015, juin). Enseignement de l’histoire au secondaire et jeux vidéo : étude de cas sur l’agentivité historique.. Communication présentée au Canadian Game Studies Association, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. (2015, mai). Table ronde, Modélisation et jeux pédagogiques. Communication présentée dans le cadre de L’école d’été 2015 – Montréal Numérique, Le passé modélisé, Montréal, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. (2015, mars). L’agent historique, quelle place au sein des jeux vidéo historiques? Étude de cas sur Assassin’s Creed. Communication présentée dans le cadre du Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7