Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Frédéric Yelle
Étudiant à la maîtrise
Université de Montréal
Département :
frederic.yelle@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Site personnel

http://ledidacticien.com/

Diplôme

Baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire (2013)

Principales fonctions professionnelles

Auxiliaire d’enseignement et de recherche
Étudiant-chercheur à la maitrise

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse pour l'institut d'été 2014 sur la pensée historique décernée par THEN/HIER
Prix du bloggeur 2013 décernée par THEN/HIER
Bourse Phi Delta Kappa 2012 décernée par la Faculté des sciences de l'éducation - Centre de formation initiale des maîtres

Projet de recherche

Conception d'une activité d'enseignement-apprentissage de la pensée historienne pour le secondaire

Directeur

Marc-André Éthier

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Joly-Lavoie, A. & Yelle, F. (2016). Using video games to teach high school history : the case of Civilization V. Dans (dir.), E-Teaching History. (pp. 93-114). : Cambridge Scholars Publishing.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Boutonnet, V. & Poyet, J. (2015). Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste. Dans C. A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 13-18). Québec : Presses de l’Université Laval.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Yelle, F., Joly-Lavoie, A. & Poyet, J. (2015). Histoire et citoyenneté : Présent, passé, avenir. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. (pp. 31-36). , Québec : Presses de l’Université Laval.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Boutonnet, V., Joly-Lavoie, A. & Yelle, F. (2014). Intégration des jeux vidéo : entre jeux sérieux et jeux traditionnels. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 303-322). Montréal : Multimondes.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Éthier, M.-A., Yelle, F., Joly-Lavoie, A., David, R., Lefrançois, D. & Demers, S. (2014). E-textbooks in Québec. Dans J. Rodriguez, M. Horsley & E. Bruillard (dir.), Digital Textbooks. What’s New?. (pp. 131-136). Saint-Jacques-de-Compostelle : Publicacións da Universidade de Santiago de Compostela.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Yelle, F. & Joly-Lavoie, A. (2017). Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire. Enjeux de l’univers social.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. & Yelle, F. (2016). Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique. Traces, 54(3), 19-24.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Déry, C. & Yelle, F. (2014). La méthode historique appliquée à la lecture en classe d’histoire. Traces, 52(2), 23-33.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Yelle, F. (2014). Démocratie et Éducation. Vivre le primaire, 27(1), 56-57.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Communications

  • Déry, C., Yelle, F., Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté, juillet). Développer la pensée historienne en classe : quelques suggestions d’activités. Communication présentée au Congrès de l’AQEUS, Trois-Rivières, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Déry, C., Yelle, F., Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2014, octobre). Développer la pensée historienne en classe : quelques suggestions d’activités. Communication présentée au Congrès de l’AQEUS, Trois-Rivières, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. & Yelle, F. (2014, septembre). An analysis of Civilization V historical content: The fall of Rome. Communication présentée au congrès de la Société internationale pour la didactique de l’histoire [ISHD], Worclaw, Pologne.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Yelle, F. (2014, juin). Conception d’un modèle appliqué d’enseignement-apprentissage de la pensée historienne au secondaire. Communication présentée au colloque pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE [CAPREC], Sherbrooke, Pologne.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Autres

  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Boutonnet, V. & Poyet, J. (2013). Avis concernant la consultation sur l’enseignement de l’histoire nationale. Montréal, Québec : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Yelle, F., Joly-Lavoie, A. & Poyet, J. (2013). Histoire et citoyenneté : Présent, passé, avenir. Montréal, Québec : consultation sur l’enseignement de l’histoire nationale.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Kiepura, C. & Yelle, F. (2013). Storify : rassembler des contenues pour présenter un enjeu. Montréal, Québec : Récit national de l'univers social.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7