Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Olivier Tessier
Étudiant au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
Olivier.tessier@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Doctorant, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Diplômes

Baccalauréat, Enseignement de l’éducation physique et à la santé, Université de Sherbrooke (2013)
Maîtrise, Aménagement du territoire et développement régional, Université Laval (2008)
Baccalauréat, Loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières (2004)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse du Fonds institutionnel de soutien aux activités étudiantes de l’Université de Sherbrooke obtenue en mai 2014 afin de soutenir ma participation à la 8e Biennale de l’ARIS qui se déroulera à Genève en Suisse en juillet 2014.

Bourse de valorisation des travaux étudiants obtenue en mars 2014 afin de soutenir ma participation à la 8e Biennale de l’ARIS qui se déroulera à Genève en Suisse en juillet 2014 décernée par la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke.

Projet de recherche

L’accompagnement d’intervenants dans la mise en œuvre d’un programme de développement professionnel en lien avec l’organisation et l’animation de la cour d’école

Directeur

Sylvain Turcotte

Co-directeur

Sylvie Beaudoin

Date de début des études

2014

Date de fin des études

Publications

  • Livres

  • Auger, D., Berrigan, F., Perreault, G., Tessier, O. & Turcotte, S. (2015). Activité physique : des recommandations méconnues. Sherbrooke :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Bezeau, D., Tessier, O. & Turcotte, S. (soumis 2017). Portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques au regard de leurs compétences en enseignement. revue phenÉPS.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Beaudoin, S. & Berrigan, F. (2016). La cour d’école: un lieu à privilégier pour favoriser le développement des élèves. Vivre le primaire, 29(1), 26-28.  Consulter
  • Tessier, O., Bezeau, D., Lacroix, C. & Turcotte, S. (2016). Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement professionnel pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie dans l’environnement scolaire. Propulsion, 29(2), 51-53.  Consulter
  • Turcotte, S., Tessier, O. & Bezeau, D. (2016). Le sentiment de compétence : un facteur clé dans l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Propulsion, 29(1), 36-37.  Consulter
  • Communications

  • Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. & Auger, D. (2016, juin). The role of PE teachers in helping parents to engage their children in physical activity. Communication présentée par l'Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie.  Consulter
  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F. & Beaudoin, S. (2015, juillet). Professional development training of school playground supervisors: An opportunity to promote children’s physical activity levels during lunchtime recess. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.  Consulter
  • Tessier, O., Turcotte, S., Berrigan, F. & Beaudoin, S. (2014, juillet). Portrait des pratiques d’intervenants en cour d’école et des pratiques de soutien offertes par les directions d’établissements scolaires. Communication présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse.  Consulter
  • Tessier, O. & Turcotte, S. (2014, juin). L’accompagnement d’intervenants dans la mise en œuvre d’un programment de développement de compétences professionnelles en lien avec l’organisation et l’animation de la cour d’école – présentation d’un projet doctoral. Communication présentée dans le cadre du colloque étudiant CAPREC 2014, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Lerîche, J., Leduc, D. et al. (2014, février). Salient features of sport teaching in high school physical education courses in Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AIESEP, Auckland.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Lerîche, J., Leduc, D. et al. (2014, février). Salient features of sport teaching in high school physical education courses in Canada. Communication présentée par affiche lors du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) University of Auckland, New Zealand.  Consulter
  • Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Bernier, P.-M., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D. et al. (2014, février). Project “Je Bouge” (Let’s move): Individual professional development processes and outcomes. Communication présentée par affiche lors du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) University of Auckland, New Zealand.  Consulter
  • Autres

  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Beaudoin, S. & Berrigan, F. (2016). «La cour d'école : un lieu à privilégier pour favoriser le développement des élèves». :.  Consulter
  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Beaudoin, S. & Berrigan, F. (2016). «La cour d'école : un lieu à privilégier pour favoriser le développement des élèves». :.  Consulter
  • Auger, D., Berrigan, F., Perreault, G., Tessier, O. & Turcotte, S. (2015). Activité physique chez les jeunes : Qu’en pensent les parents estriens?. :.  Consulter
  • Auger, D., Berrigan, F., Perreault, G., Tessier, O. & Turcotte, S. (2015). «Activité physique: des recommandations méconnues.». :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7