Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Site personnel

https://twitter.com/hamidsaffari

Principales fonctions professionnelles

Chargé de cours et Coordonnateur de la chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Numérique en éducation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’excellence de doctorat en recherche obtenue du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), 2016-2018

Projet de recherche

Le rôle des tablettes tactiles dans l’environnement personnel d’apprentissage des étudiants universitaires

Directeur

Simon Collin

Co-directeur

Carole Raby

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Collin, S. & Saffari, H. (soumis). La télécollaboration au service de l’interculturel en classe de langue étrangère. ALSIC.  Consulter
  • Collin, S., Pellerin, G., Blanchard, A., Cordelier, B. & Saffari, H. (accepté 2016). Disparités d’adoption des technologies en pédagogique universitaire: un aperçu empirique.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.  Consulter
  • Maizonniaux, C., Déraîche, M. & Saffari, H. (accepté 2016). Télécollaboration et autobiographie : un projet croisé FLS/FLE. Les Langues Modernes.  Consulter
  • Collin, S., Blanchard, A., Pellerin, G., Cordelier, B. & Saffari, H. (accepté 2016). Les profils d’enseignants universitaires adoptant les technologies : aperçu des disparités à l’œuvre. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.  Consulter
  • Collin, S., Karsenti, T., Ndimubandi, A. & Saffari, H. (2016). Connected Generation? Digital Inegalities among Elementary and Secondary Students According to Age and Socioeconomic Level. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 42(5), 1-17.  Consulter
  • Collin, S., Saffari, H. & Kamta, J. (2015). Les usages numériques éducatifs des élèves allophones issus de l’immigration récente : une étude exploratoire. Canadian Journal of Learning & Technology, [En ligne], 41(1).  Consulter
  • Collin, S. & Saffari, H. (2015). Analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 124-137.  Consulter
  • Collin, S., Rosa, S. F. d. S., Saffari, H. & Charpentier, G. (2015). Les travailleurs immigrants saisonniers au Québec: des migrants connectés?. Tic&société, 9(1-2), 1-28.  Consulter
  • Collin, S., Ferreira Da Silva Rosa, S., Saffari, H. & Charpentier, G. (2015). «Les travailleurs immigrants saisonniers au Québec : des migrants connectés?». tic&société, 9(1-2), 1-28.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Collin, S. & Saffari, H. (accepté 2016). Le numérique en pédagogie universitaire : de l’efficacité à l’adoption. Le Tableau.  Consulter
  • Communications

  • Saffari, H. (2017, mai). Analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC. Communication présentée au Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Saffari, H. (2017, avril). Le rôle des tablettes tactiles dans l’environnement personnel d’apprentissage des étudiants universitaires. Communication présentée par affiche au Forum sur les technologies et les médias numériques, Montréal, Québec.  Consulter
  • Saffari, H. (2016, mai). Apprentissage mobile : quelles discontinuités et quelles ruptures dans les pratiques d’apprentissage mobile des étudiants universitaires à travers les contextes académique et non académique ?. Communication présentée 3e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Maizonniaux, C., Déraîche, M., Martiny, C. & Saffari, H. (2016, mai). Rencontres interculturelles comme pistes de développement de la postsecondaire : perspectives. Communication présentée à Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Saffari, H. (2016, avril). Les pratiques d’apprentissage mobile des étudiants universitaires à travers le temps et les contextes,. Communication présentée au Forum sur les technologies et les médias numériques, Montréal, Québec.  Consulter
  • Saffari, H. (2016, avril). Les usages des technologies mobiles par les étudiants universitaires à travers les contextes académique et non académique. Communication présentée par affiche au Forum sur les technologies et les médias numériques, Montréal, Québec.  Consulter
  • Saffari, H. (2015, mai). Jumelage interculturel en ligne entre deux classes de langue seconde et l’influence de l’outil de communication sur les échanges en ligne. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Collin, S., Saffari, H. & Calonne, O. (2015, mai). Rôle des technologies pour soutenir l’intégration académique et sociale des étudiants internationaux à Montréal. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignant, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7