Membre
Présentation
Site personnel
Principales fonctions professionnelles
Chargé de cours et Coordonnateur de la chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
Principales réalisations
Champs de spécialisation
Rayonnement scientifique
Prix
Bourse d’excellence de doctorat en recherche obtenue du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), 2016-2018
Projet de recherche
Le rôle des tablettes tactiles dans l’environnement personnel d’apprentissage des étudiants universitaires
Directeur
Co-directeur
Date de début des études
2013
Date de fin des études
Publications
Articles avec comité de lecture (RAC)
- Collin, S. & Saffari, H. (soumis). La télécollaboration au service de l’interculturel en classe de langue étrangère. ALSIC. Consulter
- Collin, S., Pellerin, G., Blanchard, A., Cordelier, B. & Saffari, H. (accepté 2016). Disparités d’adoption des technologies en pédagogique universitaire: un aperçu empirique.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Consulter
- Maizonniaux, C., Déraîche, M. & Saffari, H. (accepté 2016). Télécollaboration et autobiographie : un projet croisé FLS/FLE. Les Langues Modernes. Consulter
- Collin, S., Blanchard, A., Pellerin, G., Cordelier, B. & Saffari, H. (accepté 2016). Les profils d’enseignants universitaires adoptant les technologies : aperçu des disparités à l’œuvre. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Consulter
- Collin, S., Karsenti, T., Ndimubandi, A. & Saffari, H. (2016). Connected Generation? Digital Inegalities among Elementary and Secondary Students According to Age and Socioeconomic Level. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 42(5), 1-17. Consulter
- Collin, S., Saffari, H. & Kamta, J. (2015). Les usages numériques éducatifs des élèves allophones issus de l’immigration récente : une étude exploratoire. Canadian Journal of Learning & Technology, [En ligne], 41(1). Consulter
- Collin, S. & Saffari, H. (2015). Analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 124-137. Consulter
- Collin, S., Rosa, S. F. d. S., Saffari, H. & Charpentier, G. (2015). Les travailleurs immigrants saisonniers au Québec: des migrants connectés?. Tic&société, 9(1-2), 1-28. Consulter
- Collin, S., Ferreira Da Silva Rosa, S., Saffari, H. & Charpentier, G. (2015). «Les travailleurs immigrants saisonniers au Québec : des migrants connectés?». tic&société, 9(1-2), 1-28. Consulter
Articles dans des revues professionnelles
- Collin, S. & Saffari, H. (accepté 2016). Le numérique en pédagogie universitaire : de l’efficacité à l’adoption. Le Tableau. Consulter
Communications
- Saffari, H. (2017, mai). Analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC. Communication présentée au Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Sherbrooke, Québec. Consulter
- Saffari, H. (2017, avril). Le rôle des tablettes tactiles dans l’environnement personnel d’apprentissage des étudiants universitaires. Communication présentée par affiche au Forum sur les technologies et les médias numériques, Montréal, Québec. Consulter
- Saffari, H. (2016, mai). Apprentissage mobile : quelles discontinuités et quelles ruptures dans les pratiques d’apprentissage mobile des étudiants universitaires à travers les contextes académique et non académique ?. Communication présentée 3e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec. Consulter
- Maizonniaux, C., Déraîche, M., Martiny, C. & Saffari, H. (2016, mai). Rencontres interculturelles comme pistes de développement de la postsecondaire : perspectives. Communication présentée à Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec. Consulter
- Saffari, H. (2016, avril). Les pratiques d’apprentissage mobile des étudiants universitaires à travers le temps et les contextes,. Communication présentée au Forum sur les technologies et les médias numériques, Montréal, Québec. Consulter
- Saffari, H. (2016, avril). Les usages des technologies mobiles par les étudiants universitaires à travers les contextes académique et non académique. Communication présentée par affiche au Forum sur les technologies et les médias numériques, Montréal, Québec. Consulter
- Saffari, H. (2015, mai). Jumelage interculturel en ligne entre deux classes de langue seconde et l’influence de l’outil de communication sur les échanges en ligne. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec. Consulter
- Collin, S., Saffari, H. & Calonne, O. (2015, mai). Rôle des technologies pour soutenir l’intégration académique et sociale des étudiants internationaux à Montréal. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignant, Montréal, Québec. Consulter