Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Présentation

Anne Nadeau est médiatrice culturelle et enseignante. Diplômée en enseignement de l’art dramatique et titulaire d’une maîtrise sur l’histoire du théâtre de création pour adolescents, elle est actuellement doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse au rôle de passeur culturel chez l’enseignant. Elle se préoccupe des questions de médiation culturelle et d’accompagnement des publics depuis plusieurs années, comme praticienne (FTA, Maison Théâtre, Théâtre Le Clou, etc.) et chercheure. Elle est actuellement chargée de cours à l’École supérieure de théâtre et au département de didactique de l’UQAM, ainsi qu’à celui de l’Université de Montréal

Diplômes

doctorant en études et pratiques des arts (En cours)
Maîtrise en théâtre - Mention « Excellent » (2006)
Baccalauréat en enseignement de l’art dramatique (2002)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche : Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration
                                 de la dimension culturelle à l’école québécoise

Depuis l’implantation, en 2001, du curriculum scolaire toujours en vigueur, le ministère de l’Éducation du Québec affirme vouloir développer chez tous les enseignants une approche culturelle de l’enseignement (Gouvernement du Québec, 2001a, 2001b, 2003b, 2007a). Le document L’Intégration de la dimension culturelle à l’école (Gouvernement du Québec, 2003a) propose même des pistes concrètes pour intégrer la culture aux pratiques pédagogiques et plusieurs dispositifs et projets incluant de la médiation culturelle sont offerts aux groupes scolaires pour faciliter l’intégration de repères culturels en classe et la rencontre avec l’art. Au début des années 2000, des chercheurs (Chené et Saint-Jacques, 2000, 2005; Côté, 2007, 2008; Falardeau et Simard, 2007a, 2007b; Gohier, 2002, 2005; Simard, 2001, 2002) se sont penchés sur les obstacles à franchir pour persuader et outiller les enseignants à agir comme passeur culturel pour leurs élèves. Ils ont aussi révélé que le rehaussement culturel des apprentissages souhaité ne se concrétisait pas dans les salles de classe. Les écrits confirment que pour inciter les enseignants à modifier leurs pratiques pédagogiques, par exemple pour les amener à mettre en œuvre une approche culturelle de l’enseignement, il faut d’abord s’intéresser à leurs conceptions de l’enseignement (Crahay et al., 2010). La manière la plus efficace de provoquer un changement conceptuel consiste à inscrire la démarche dans l’action, donc en lien avec des pratiques quotidiennes, et d’encourager les enseignants à adopter une approche réflexive (Chaubet et al., 2016; Lafortune et Daudelin, 2001; Lafortune et Lepage, 2006; Richardson, 1996).

Pour répondre aux questions : 1) Quelles sont les conceptions que se font les enseignants du primaire de leur rôle de passeur culturel ? et 2) De quelle(s) façon(s) des dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école modifient-ils les conceptions que se font les enseignants de leur rôle de passeur culturel auprès de leurs élèves ?, huit enseignantes titulaires du primaire ont pris part à cette étude se déroulant au cours de l’année scolaire 2017-2018. Chacune était engagée dans un dispositif d’intégration de la dimension culturelle à l’école avec ses élèves pendant plusieurs mois, c’est-à-dire un programme impliquant des sorties culturelles, des rencontres avec des artistes ou des médiateurs culturels et de la formation pour les enseignants. Les deux dispositifs expérimentés étaient le projet Les allumeurs d’étoiles d’Une École montréalaise pour tous et le projet pilote Hémisphères mené par Culture pour tous.

Les enseignantes participantes ont tenu un journal de bord au fil des expériences culturelles vécues. Elles ont aussi participé à deux entretiens individuels et à un groupe de discussion. Il s’agit d’une recherche qualitative/interprétative (Savoie-Zajc et Karsenti, 2018) qui vise à décrire les conceptions que se font les enseignants titulaires du primaire de leur rôle de passeur culturel et de comprendre les effets de la participation de ces enseignants à un dispositif d’intégration de la dimension culturelle à l’école sur l’évolution de leurs conceptions face à leur rôle de passeur culturel.

L’analyse thématique des résultats (Paillé et Mucchielli, 2016) révèle que le passeur culturel représente, pour les enseignantes rencontrées, une version bonifiée de l’enseignant traditionnel qui, dans une démarche consciente, dépasse son mandat de transmission des savoirs prescrits. La recherche démontre également que plusieurs facteurs influencent la capacité des enseignants à jouer leur rôle de passeur culturel en classe, dont l’expérience professionnelle, les choix pédagogiques et didactiques ainsi que les expériences culturelles positives vécues avec les élèves, mais c’est surtout le contexte sociodémographique de l’école et le rapport à la culture de chaque enseignant (Falardeau et Simard, 2007a, 2007b) qui sont déterminants. Les dispositifs d’intégration de la dimension culturelle expérimentés par les participantes contribuent à l’évolution de leurs conceptions lorsqu’ils favorisent leurs initiatives pédagogiques et leur engagement. C’est toutefois la réflexion engendrée par le processus de recherche chez les participantes qui a le plus contribué à transformer leurs conceptions sur l'intégration de la dimension culturelle en classe. Cette étude offre finalement des recommandations de changements à effectuer dans la structure scolaire, la formation des enseignants et les dispositifs d’intégration de la dimension culturelle proposés aux groupes scolaires pour favoriser le développement du rôle de passeur culturel chez l’enseignant.

Champs de spécialisation

  • Intégration de la dimension culturelle à l’école
  • Médiation culturelle
  • Théâtre jeune public
  • Enseignement de l’art dramatique au primaire
  • Apprentissage expérientiel

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de doctorat obtenue du CRSH, 2017-2018
Bourse de doctorat - déclinée obtenue du FRQSC, 2017-2018
Bourse d’excellence - doctorat obtenue du FARE, 2015-2016
Bourse d’excellence - doctorat obtenue du FARE, 2014-2015

Projet de recherche

Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise

Directeur

Diane Leduc

Co-directeur

Caroline Raymond

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Nadeau, A. (2015). L’élève-spectateur : la sortie au théâtre dans le contexte scolaire québécois. Revue Degré.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Nadeau, A. (2018). Une école montréalaise pour tous : 20 ans de projets de médiation culturelle en milieu défavorisé et multiethnique. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage, C. Marceau & N. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires. (pp. 161-168). Montréal, Québec : GRET, École supérieure de théâtre.  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. & Nadeau, A. (2015). Observations des effets d’une formation sur les pratiques d’enseignement. Dans (dir.), Actes du 8e colloque QPES. Brest, France : Questions de pédagogies en enseignement supérieur.  Consulter
  • Communications

  • Nadeau, A. (2019, mai). La médiation culturelle en milieu scolaire : dispositifs proposés aux enseignants.es pour intégrer la culture à l’école. Communication présentée dans le cadre de La journée d’étude Pluralité des médiations culturelles : postures, pratiques, milieux, organisée par l’Observatoire des médiations culturelles, INRS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, A. (2018, novembre). Les conditions gagnantes pour développer le rôle de passeur culturel chez l’enseignant.e du primaire : résultats préliminaires d’une étude. Communication présentée au Colloque Autrement dit : La culture à l’école sous l’angle des arts et de la littérature, dans le cadre des 50 ans du Rapport Rioux, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, A. & Viola, S. (2017, mai). L’approche expérientielle pour enseigner l’intégration culturelle à l’école : portrait d’une stratégie utilisée dans le cadre du cours Projets pédagogiques et ressources du milieu – volet 4 arts, à l’UQAM. Communication présentée au colloque Culture et approche culturelle dans la formation initiale à l’enseignement présenté à l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, A. (2016, octobre). ). Portrait des projets de médiation culturelle à Une école montréalaise pour tous : près de 20 ans d'intervention dans les écoles primaires défavorisées de l'Île de Montréal. Communication présentée au Colloque international Théâtre – Éducation : Pluralité des trajectoires, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, A. (2016, novembre). La médiation théâtrale en milieu scolaire (primaire et secondaire) : une approche de formation et d’accompagnement des publics. Communication présentée au Colloque international Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives,, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Nadeau, A. (2016, novembre). Présentation d’une étude sur la sortie au théâtre en contexte scolaire au Québec. Communication présentée au Colloque international Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Nadeau, A. (2015, août). Présentation d’un projet de recherche : Les spectacles jeune public pour développer le rôle de passeur culturel : une intervention de médiation culturelle auprès des enseignants du primaire. Communication présentée lors de la Journée d’étude du Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre, Montréal, Québec.  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. & Nadeau, A. (2015, juin). Observations des effets d'une formation sur les pratiques d'enseignement. Communication présentée au Colloque QPES, Brest, France.  Consulter
  • Nadeau, A. (2015, novembre). Outiller les enseignants du primaire dans leur rôle de passeur culturel. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Lemonchois, M., Beaudry, M.-C., Fournier, F. & Nadeau, A. (à paraître 2019). Les impacts du dispositif Jeune Public proposé par UEMPT sur l’approche culturelle dans les écoles pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de milieux défavorisés. Rapport de recherche commandé par Une école montréalaise pour tous, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. :.  Consulter
  • Nadeau, A. (2015). Étude sur la sortie au théâtre en contexte scolaire. Recherche subventionnée par le Conseil des arts du Canada (volet Leadership pour le changement, 2014) pour le Comité théâtre jeune public du Conseil québécois du théâtre. Montréal, Québec :.  Consulter
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