Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Anne Nadeau est médiatrice culturelle et enseignante. Diplômée en enseignement de l’art dramatique et titulaire d’une maîtrise sur l’histoire du théâtre de création pour adolescents, elle est actuellement doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse au rôle de passeur culturel chez l’enseignant. Elle se préoccupe des questions de médiation culturelle et d’accompagnement des publics depuis plusieurs années, comme praticienne (FTA, Maison Théâtre, Théâtre Le Clou, etc.) et chercheure. Elle est actuellement chargée de cours à l’École supérieure de théâtre et au département de didactique de l’UQAM, ainsi qu’à celui de l’Université de Montréal

Diplômes

doctorant en études et pratiques des arts (En cours)
Maîtrise en théâtre - Mention « Excellent » (2006)
Baccalauréat en enseignement de l’art dramatique (2002)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche : Changement de conceptions du rôle de passeur culturel chez des enseignants du primaire :
                                 effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise

Selon le Programme de formation de l’école québécoise et le document de Formation à l’enseignement, les enseignants sont invités à agir comme passeurs culturels auprès de leurs élèves et à appliquer l’approche culturelle de l’enseignement. Pourtant, peu d’études recensent les conceptions des enseignants sur leur rôle de passeur culturel, alors qu’il est connu que les conceptions influencent les pratiques. Notre étude vise à répondre à la question : quelles conceptions les enseignants généralistes du primaire se font-ils de leur rôle de passeur culturel ?  Les enseignants participants à la recherche seront impliqués dans l’un des deux dispositifs étudiés, soit Hémisphères, projet pilote du ministère de la Culture et des Communications ou un projet de médiation culturelle d’Une École montréalaise pour tous axé sur l’accès aux ressources artistiques et culturelles. Ils prendront part à un entretien individuel en début d’année scolaire, puis à un deuxième en fin d’année. La comparaison des entretiens permettra d’identifier les facteurs qui ont mené aux changements de conceptions et de les analyser, dans le contexte spécifique du dispositif auquel chaque enseignant aura été exposé.

Champs de spécialisation

  • Intégration de la dimension culturelle à l’école
  • Médiation culturelle
  • Théâtre jeune public
  • Enseignement de l’art dramatique au primaire
  • Apprentissage expérientiel

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de doctorat obtenue du CRSH, 2017-2018
Bourse de doctorat - déclinée obtenue du FRQSC, 2017-2018
Bourse d’excellence - doctorat obtenue du FARE, 2015-2016
Bourse d’excellence - doctorat obtenue du FARE, 2014-2015

Projet de recherche

Changement de conceptions du rôle de passeur culturel chez des enseignants du primaire : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise

Directeur

Diane Leduc

Co-directeur

Caroline Raymond

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Nadeau, A. (2015). L’élève-spectateur : la sortie au théâtre dans le contexte scolaire québécois. Revue Degré.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Nadeau, A. (à paraître 2017). Une école montréalaise pour tous : 20 ans de projets de médiation culturelle en milieu défavorisé et multiethnique. Dans (dir.), Actes du Colloque du Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre en ligne. :.  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. & Nadeau, A. (2015). Observations des effets d’une formation sur les pratiques d’enseignement. Dans (dir.), Actes du 8e colloque QPES. Brest, France : Questions de pédagogies en enseignement supérieur.. :.  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. & Nadeau, A. (2015). Observations des effets d’une formation sur les pratiques d’enseignement. Dans (dir.), Actes du 8e colloque QPES. Brest, France : Questions de pédagogies en enseignement supérieur.  Consulter
  • Communications

  • Nadeau, A. & Viola, S. (2017, mai). L’approche expérientielle pour enseigner l’intégration culturelle à l’école : portrait d’une stratégie utilisée dans le cadre du cours Projets pédagogiques et ressources du milieu – volet 4 arts, à l’UQAM. Communication présentée au colloque Culture et approche culturelle dans la formation initiale à l’enseignement présenté à l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, A. (2016, octobre). ). Portrait des projets de médiation culturelle à Une école montréalaise pour tous : près de 20 ans d'intervention dans les écoles primaires défavorisées de l'Île de Montréal. Communication présentée au Colloque international Théâtre – Éducation : Pluralité des trajectoires, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, A. (2016, novembre). La médiation théâtrale en milieu scolaire (primaire et secondaire) : une approche de formation et d’accompagnement des publics. Communication présentée au Colloque international Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives,, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Nadeau, A. (2016, novembre). Présentation d’une étude sur la sortie au théâtre en contexte scolaire au Québec. Communication présentée au Colloque international Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Nadeau, A. (2015, août). Présentation d’un projet de recherche : Les spectacles jeune public pour développer le rôle de passeur culturel : une intervention de médiation culturelle auprès des enseignants du primaire. Communication présentée lors de la Journée d’étude du Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre, Montréal, Québec.  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. & Nadeau, A. (2015, juin). Observations des effets d'une formation sur les pratiques d'enseignement. Communication présentée au Colloque QPES, Brest, France.  Consulter
  • Nadeau, A. (2015, novembre). Outiller les enseignants du primaire dans leur rôle de passeur culturel. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Nadeau, A. (2015). Étude sur la sortie au théâtre en contexte scolaire. Recherche subventionnée par le Conseil des arts du Canada (volet Leadership pour le changement, 2014) pour le Comité théâtre jeune public du Conseil québécois du théâtre. Montréal, Québec :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7