Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Christian Dumais
Professeur régulier
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Département des sciences de l'éducation
Christian.dumais@uqtr.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Christian Dumais, Ph. D. est professeur de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent principalement sur l’enseignement et l’évaluation de l’oral du préscolaire à la fin du secondaire ainsi que sur la formation des maitres en ce qui concerne la compétence à communiquer oralement. Ses champs d’intérêts professionnels concernent également le développement des compétences en littératie, la compétence orale en service de garde en milieu scolaire et l’enseignement de l’orthographe lexicale. Il est chercheur régulier de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) et codirecteur du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières en plus de faire partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Christian Dumais est coauteur avec Lizanne Lafontaine (UQO) du livre didactique Enseigner l’oral, c’est possible! 18 ateliers formatifs clés en main. Sa thèse en sciences de l’éducation, terminée en juin 2014, s’intitule Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l'élaboration d’une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue première qui s’appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans.


Site personnel

www.christiandumais.info

Diplômes

Doctorat en éducation, Didactique du français, Université du Québec en Outaouais (2014)
Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en linguistique (didactique des langues), Didactique de l'oral, Université du Québec à Montréal (2008)
Baccalauréat, Baccalauréat en enseignement secondaire, Français, Université du Québec à Chicoutimi (2006)

Principales fonctions professionnelles

2014/6 
Professeur en didactique du français et formation en milieu de pratique, Sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

2004/4 - 2014/5 
Enseignant au primaire et au secondaire et personne-ressource (formation d'enseignants et de conseillers pédagogiques), Commission scolaire de Montréal

2008/9 - 2013/12 
Chargé de cours en didactique du français, Université de Montréal

2013/9 - 2013/11 
Chargé de cours en didactique du français, Université du Québec en Outaouais

2008/1 - 2012/12 
Chargé de cours en didactique du français, Université du Québec à Montréal


2011/10 - 2011/11 
Consultant pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour l'analyse d’outils d’évaluation en français langue seconde pour le primaire

Principales réalisations

Réalisation #1
Identification de la réalisation : Thèse doctorale intitulée Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l'élaboration d’une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue première qui s’appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 01/09/2009 à 04/06/2014
Description : Il s’agit de ma thèse doctorale qui a permis d’identifier les fondements nécessaires pour élaborer une progression des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral pour les élèves de 6 à 17 ans. La grammaire de l’écrit et de l’oral a été travaillée dans cette thèse. Plusieurs communications, formations et écrits professionnels et scientifiques ont déjà découlé de cette recherche.

Réalisation #2
Identification de la réalisation : Mémoire de maîtrise intitulé Effets de l’évaluation par les pairs sur les pratiques d’expression orale d’élèves de troisième secondaire : une description
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 01/09/2006 à 25/11/2008
Description : Il s’agit de mon mémoire de maîtrise qui m’a permis de mettre en pratique et de valider un modèle d’enseignement et d’évaluation de l’oral au secondaire. Plusieurs communications, formations et écrits professionnels et scientifiques ont découlé de cette recherche.

Réalisation #3
Identification de la réalisation : Livre didactique chez Chenelière Éducation intitulé Enseigner l’oral, c’est possible! 18 ateliers formatifs clés en main. Pour les élèves du primaire et du secondaire
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : Publié le 01/09/2013
Description : Il s’agit d’un ouvrage didactique pour les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que pour les futurs enseignants. Il comprend une partie théorique qui explique les fondements de l’oral et une partie pratique composée de18 ateliers formatifs accompagnés de documents audio et de fiches reproductibles pour enseigner l’oral. Il a été coécrit avec la professeure Lizanne Lafontaine de l’Université du Québec en Outaouais.

Réalisation #4
Identification de la réalisation : Obtention d’une subvention de rechercher Savoir (435-2013-0122) du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) en tant que cochercheur.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 01/04/2013 à 31/03/2016
Description : Subvention de 122 395$ pour une recherche-action intitulée Enseigner et évaluer l’oral au 3e cycle du primaire. La chercheuse principale est Lizanne Lafontaine (UQO) et la cochercheuse est Joanne Pharand (UQO). Il s’agit d’une recherche-action qui a pour objectif général d'adapter et de mettre en place, en collaboration avec deux enseignantes de 3e cycle du primaire, un dispositif didactique et des outils d'évaluation de la production et de la compréhension orales.

Réalisation #5
Identification de la réalisation : Direction d’un ouvrage collectif intitulé Didactique du français oral du primaire à l’université.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : Depuis 01/11/2013 à 07/01/2015
Description : En collaboration avec le professeur Réal Bergeron (UQAT), le professeur Bernard Harvey (UQAT) et Raymond Nolin (Université de Montréal), j’ai dirigé un ouvrage collectif scientifique aux éditions Peisaj. Cet ouvrage fait suite au colloque sur la didactique de l’oral qui a eu lieu pendant le congrès de l’ACFAS 2013. J’ai été responsable de l’organisation de ce colloque.

Champs de spécialisation

Intérêts de recherche: -Didactique du français (oral, lecture, écriture, grammaire et littérature de jeunesse) -
Littératie -Communication orale -Élèves en milieu allophone -Formation initiale des enseignants

Mots-clés des spécialisations de recherche: Didactique du français : grammaire, Didactique du français : oral,
Formation initiale des enseignants (langue orale), Littératie, Oral (communication et compréhension)

Rayonnement scientifique

Prix

2014/11
Mention d’excellence du doyen des études de l’Université du Québec en Outaouais pour la qualité des résultats scolaires obtenus au doctorat
Université du Québec en Outaouais, Distinction
2014/5
Prix institutionnel d'excellente en enseignement de l'Université de Montréal, volet chargé de cours - 3 000 (Dollar canadien)
Université de Montréal Prix / Récompense
2014/2
Prix institutionnel d’excellence en enseignement de l’Université du Québec à Montréal, volet chargé de cours - 3 000 (Dollar canadien)
Université du Québec à Montréal, Prix / Récompense
2013/10
Bourse d’honneur du Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Outaouais pour les cycles supérieurs - 1 500 (Dollar canadien) Université du Québec en Outaouais, Distinction
2013/6
Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, volet chargé de cours - 1 000 (Dollar canadien), Université du Québec à Montréal, Prix / Récompense
2012/5
Reconnaissance de mes réalisations professionnelles par le Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM) (Dollar canadien), Université de Montréal, Honneur
2011/4
Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (bronze) en reconnaissance de l’engagement scolaire et communautaire (Dollar canadien), Lieutenant gouverneur-général du Québec, Prix / Récompense
2008/6
Mention d’honneur de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal en reconnaissance de l’excellence des résultats scolaires à la maîtrise (Dollar canadien), Université du Québec à Montréal, Honneur

Publications

  • Livres

  • Dumais, C., Bergeron, R., Pellerin, M. & Lavoie, C. (2017). L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj, collection COGITO.  Consulter
  • Bergeron, R., Dumais, C., Harvey, B. & Nolin, R. (2015). Didactique du français oral du primaire à l’université. Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Lafontaine, L. & Dumais, C. (2014). Enseigner l’oral, c’est possible! 18 ateliers formatifs clés en main. Pour les élèves du primaire et du secondaire. Montréal : Chenelière éducation.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dumais, C. (2018). Explícanos… ¡en directo! Secuencia didáctica sobre la exposición oral explicativa que incorpora la evaluación por pares. Dans P. Núñez Delgado (dir.), Literacidad y secuencias didácticas en la enseñanza de la lengua y la literatura. (pp. 155-173). Barcelone : Ediciones Octaedro.  Consulter
  • Dumais, C., Lafontaine, L. & Pharand, J. (2017). « J’enseigne et j’évalue l’oral » : pratiques effectives au 3e cycle du primaire. Dans J.-F. De Pietro, C. Fisher & R. Gagnon (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. (pp. 151-174). Namur : Presses universitaires de Namur.  Consulter
  • Dumais, C., Soucy, E. & Plessis-Bélair, G. (2017). La didactique de l’oral au préscolaire et au primaire au Québec : portrait d’un domaine de recherche en émergence. Dans S. El Euch, A. Groleau & G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives. (pp. 101-124). Québec : Presses de l’Université du Québe.  Consulter
  • Pharand, J., Dumais, C. & Lafontaine, L. (2017). Renouvellement des pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’oral par des enseignantes du 3e cycle du primaire. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin & C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. (pp. 61-82). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Dumais, C. & Plessis-Bélair, G. (2017). Le jeu symbolique : contexte de développement du langage oral d’enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin & C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. (pp. 175-200). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Lafontaine, L. & Dumais, C. (2015). Los talleres formativos para la ensenanza de lo oral.. Dans P. Núñez Delgado & I. Alonso Aparicio (dir.), Innovación docente en Didáctica de la Lengua y la Literatura: teoría y investigación / L'innovation pédagogique dans l'enseignement des langues et littérature: Théorie et recherche. (pp. 149-166). Barcelone : Editorial Octaedro.  Consulter
  • Dumais, C. (2015). Les fondements d’une taxonomie du développement de la langue orale : un modèle pour développer les compétences à l’oral et en littératie des élèves de 6 à 17 ans. Dans L. Lafontaine & J. Pharand (dir.), Littératie : vers une maitrise des compétences dans divers environnements. (pp. 87-111). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G. & Dumais, C. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin (dir.), Apprentissage et enseignement du français oral du primaire à l’université. (pp. 187-209). Côte Saint-Luc : Éditions Peijac.  Consulter
  • Bergeron, R., Dumais, C., Harvey, B. & Nolin, R. (2015). Une typologie des objets de l’oral pour la formation initiale et continue des enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin (dir.), Apprentissage et enseignement du français oral du primaire à l’université. (pp. 29-52). Côte Saint-Luc : Éditions Peijac.  Consulter
  • Bergeron, R., Dumais, C., Harvey, B. & Nolin, R. (2015). Introduction. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université. (pp. 13-25). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université. (pp. 187-209). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Dumais, C. & Soucy, E. (accepté 2017). Perceptions de la compétence à communiquer oralement du personnel d’un service de garde en milieu scolaire : le cas d’une école montréalaise. Langage et littératie.  Consulter
  • Lafontaine, L., Dumais, C. & Pharand, J. (2017). L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluation. Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, 54, 101-119.  Consulter
  • Dumais, C. & Messier, G. (2016). L’atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l’oral. Enjeux, 90, 5-24.  Consulter
  • Dumais, C. (2016). Proposition d’une typologie des objets d’enseignement/ apprentissage de l’oral. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 36, 37-56.  Consulter
  • Messier, G. & Dumais, C. (2016). L'anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique en éducation : deux exemples d'application. Recherches qualitatives, 35(1), 56-75.  Consulter
  • Dumais, C. & Messier, G. (2016). «L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral». Enjeux, revue de formation continuée et de didactique du français(90), 5-25.  Consulter
  • Dumais, C. (2016). L’accompagnement et la coopération : éléments centraux du développement de la compétence à l’oral des enseignants et des futurs enseignants. Revue internationale de communication et socialisation (RICS).  Consulter
  • Dumais, C., Lafontaine, L. & Pharand, J. (2015). Enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au Québec : premiers résultats d’une recherche-action-formation au 3e cycle du primaire. Langage et littératie, 17(3), 5-27.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Langage et littératie, 17(3), 73-100.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Language and Literacy, 17(4), 1-28.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Granger, N. & Dumais, C. (2017). Intégrer l’oral au cours de science et technologie au secondaire. Spectre, 46(2), 26-28.  Consulter
  • Dumais, C. (2017). Communiquer oralement : une compétence à développer au collégial. Pédagogie collégiale, 31(1), 13-19.  Consulter
  • Lafontaine, L., Dumais, C. & Pharand, J. (2017). L’enseignement et l’évaluation de l’oral au primaire : c’est motivant!. Vivre le primaire, 30(1), 7-9.  Consulter
  • Soucy, E. & Dumais, C. (2017). Quelle place pour le personnel du service de garde en milieu scolaire dans les écoles primaires?. Vivre le primaire, 30(1), 26-27.  Consulter
  • Stanké, B. & Dumais, C. (2017). q, qu, cqu, c, cc, ch ou k ? Comment écrire le son /k/?. Vivre le primaire, 30(1), 24-.  Consulter
  • Dumais, C. & Stanké, B. (2017). Les graphèmes contextuels. Vivre le primaire, 30(2), 30-.  Consulter
  • Stanké, B. & Dumais, C. (2017). Enseigner l’orthographe lexicale par la méthode visuosémantique. Vivre le primaire, 30(3), 13-14.  Consulter
  • Stanké, B. & Dumais, C. (2017). in, im, en, ain, aim, ein, yn ou ym ? Comment écrire le son /ɛ̃/?. Vivre le primaire, 30(3), 30-31.  Consulter
  • Borri-Anadon, C., Hirsch, S. & Dumais, C. (2017). Enseigner dans le Québec pluriel d’aujourd’hui. Vivre le primaire, 30(3), 44-46.  Consulter
  • Dumais, C. (2017). Stratégies pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves plurilingues... et de tous les autres!. Vivre le primaire, 30(3), 58-61.  Consulter
  • Stanké, B. & Dumais, C. (2017). An, am, en, em, aon ou aen? Comment écrire le son /ɑ̃/?. Vivre le primaire, 30(4), 32-.  Consulter
  • Plessis-Bélair, G. & Dumais, C. (2016). S’écouter pour parler?. Revue Préscolaire, 54(3), 26-28.  Consulter
  • Leduc, M.-É., Dumais, C. & Plessis-Bélair, G. (2016). Des livres pour jouer! Comment stimuler le développement du jeu symbolique chez les enfants du préscolaire. Revue Préscolaire, 54(3), 22-25.  Consulter
  • Dumais, C., Plessis-Bélair, G., Leduc, M.-É. & Barbeau, S.-A. (2016). L’apprentissage du français oral en milieu plurilingue et pluriethnique à l’aide du jeu symbolique. Revue Préscolaire, 54(3), 17-21.  Consulter
  • Dumais, C. & Soucy, E. (2016). Stratégies pour mieux communiquer avec les enfants, les collègues et les parents. Revue Gardàvue de l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec, 31(1), 22-23.  Consulter
  • Dumais, C. (2016). Les déictiques en enseignement. Vivre le primaire, 29(1), 9-11.  Consulter
  • Stanké, B. & Dumais, C. (2016). Eau, au ou o? Comment écrire le son /O/?. Vivre le primaire, 29(3).  Consulter
  • Stanké, B. & Dumais, C. (2016). i, ille, il, y ou ï ? Comment écrire le son yod?. Vivre le primaire, 29(4), 37-.  Consulter
  • Granger, N. & Dumais, C. (2016). La concertation pédagogique comme catalyseur des forces vives au sein des équipes-écoles. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 8-14.  Consulter
  • Dumais, C. (2016). Comment évaluer la compétence à communiquer oralement?. ÉDUSCOL. Portail national des professionnels de l’éducation.  Consulter
  • Dumais, C., Stanké, B. & Moreau, A. C. (2015). L’orthographe lexicale et grammaticale (partie 2). Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), 5(4), 13-14.  Consulter
  • Stanké, B., Dumais, C. & Moreau, A. C. (2015). L’orthographe lexicale et grammaticale (partie 1). Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), 5(3), 10-11.  Consulter
  • Dumais, C. (2015). L’évaluation formative pour permettre le développement de la compétence à communiquer oralement. Québec français(175), 6-8.  Consulter
  • Dumais, C., Bouchard, S., Tremblay, J.-F., Carle, M.-C. & Charest, B. (2015). Savoir justifier pour discuter. Québec français(174), 95-97.  Consulter
  • Dumais, C. & Bergeron, R. (2015). Difficultés et troubles d’apprentissage en classe de français. Québec français(174), 74-75.  Consulter
  • Dumais, C., Nolin, R. & Doré, M. (2014). Enseigner des stratégies d’écoute de façon explicite pour une immersion réussie. Le Journal de l’immersion de l’ACPI, 36(1), 46-48.  Consulter
  • Lafontaine, L., Dumais, C. & Pharand, J. (2014). Enseigner et évaluer l’oral au 3e cycle du primaire. Vivre le primaire, 27(4), 24-25.  Consulter
  • Dumais, C. (2014). La littérature de jeunesse pour développer la compétence à l’oral des élèves du primaire. Vivre le primaire, 27(3), 12-14.  Consulter
  • Dumais, C., Stanké, B., Moreau, A. C. & Beaudoin, M. (2014). L’enseignement de l’orthographe lexicale : réflexion sur les bases de données lexicales. Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), 4(3), 15-18.  Consulter
  • Dumais, C. (2014). La classe de français ouverte à la diversité. Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français. Spécial congrès 2013, 2(4), 4-5.  Consulter
  • Langelier, N. & Dumais, C. (2014). La lessive d’hiver : situation d’apprentissage pour développer le vocabulaire des élèves de 1re année primaire. Québec français(173), 84-86.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Lafontaine, L., Dumais, C. & Pharand, J. (2016). Teaching and Assessing Oral of Elementary Schools in Disadvantaged Areas. Dans (dir.), Actes des 14th Hawaii International Conference on Education. Honolulu, Hawaii, États-Unis :.  Consulter
  • Communications

  • Dumais, C., Pharand, J., Lafontaine, L., Chaput, K., Nolin, R., Duquette, M. et al. (accepté, juillet). Renouvellement des pratiques enseignantes pour le développement des compétences en littératie orale au primaire. Communication présentée à la 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium « La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte », Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Moreau, A. C., Dumais, C., Stanké, B., Ruel, J., Nolin, R., Villeneuve-Lapointe, M. et al. (2017, septembre). Comment soutenir la compétence en littératie (lire et écrire) auprès d’élèves typiques et ceux ayant une difficulté d’apprentissage comme ceux ayant une déficience intellectuelle au primaire de façon différenciée?. Communication présentée au 14e Congrès international de l'AIRHM intitulé « La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie?», Genève, Suisse.  Consulter
  • Dumais, C. & Soucy, E. (2017, août). Compétence à communiquer oralement et services de garde en milieu scolaire : quels liens entre la recherche, la pratique et la formation initiale et continue?. Communication présentée au 22e Colloque du doctorat réseau en éducation intitulé « Entre recherche, pratique et formation en éducation : Quelles dynamiques, quelles transformations? », Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Dumais, C., Boyer, P., Viola, S. & Messier, G. (2017, juillet). Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale des maitres au Québec au regard du développement de la compétence à l’oral : premiers résultats d'une étude longitudinale. Communication présentée dans le cadre des Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF) - Symposium « L’enseignement de l’oral : pratiques éducatives et de formation », Paris, France.  Consulter
  • Stanké, B., Dutemple, M., Moreau, A. C., Dumais, C., Royle, p. & Nolin, R. (2017, juillet). Méthode novatrice d’enseignement de l’orthographe auprès de scripteurs à risque : récit d’un enseignant souhaitant améliorer sa pratique en littératie scolaire. Communication présentée à la 20th European Conference on Literacy 2017. Symposium intitulé « Évolution des définitions de la littératie et leurs retombées dans la pratique », Madrid, Espagne.  Consulter
  • Marinova, K., Dumais, C., Rajotte, T., Plessis-Bélair, G. & Drainville, R. (2017, juin). Jeu symbolique et premiers apprentissages du langage écrit : pratiques enseignantes au Québec. Communication présentée à la 69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale de l’Organisation Mondiale pour la Petite Enfance (OMEP), Opatija, Croatie.  Consulter
  • Soucy, E. & Dumais, C. (2017, juin). La continuité des apprentissages entre la classe de maternelle 5 ans et le service de garde en milieu scolaire. OMEP. Communication présentée à la 69e Assemblée mondiale et conférences internationales : Les relations de la petite enfance : la fondation d’un avenir durable, Opatija, Croatie.  Consulter
  • Marinova, K., Dumais, C. & Rajotte, T. (2017, juin). Valeur accordée au jeu symbolique et orientation des pratiques enseignantes. OMEP. Communication présentée à la 69e Assemblée mondiale et conférences internationales : Les relations de la petite enfance : la fondation d’un avenir durable, Opatija, Croatie.  Consulter
  • Dumais, C. & Plessis-Bélair, G. (2017, juin). Développer le langage oral en milieu plurilingue pour favoriser l’émergence de l’écrit. OMEP. Communication présentée à la 69e Assemblée mondiale et conférences internationales : Les relations de la petite enfance : la fondation d’un avenir durable, Opatija, Croatie.  Consulter
  • Stanké, B., Dumais, C., Moreau, A. C., Royle, p. & Plisson, A. (2017, mai). Une base de données lexicales des régularités orthographiques du français écrit au service de l’enseignement pour favoriser le développement des compétences en littératie. Communication présentée au Colloque international de l’ÉRLI : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, St-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Dumais, C. & Soucy, E. (2017, mai). Portrait de la compétence à communiquer oralement du personnel d’un service de garde en milieu scolaire d’une école primaire montréalaise. Communication présentée au Colloque international de l’ÉRLI : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, St-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Soucy, E. & Dumais, C. (2017, mai). Portrait de la compétence à communiquer oralement du personnel de services de garde en milieu scolaire d’écoles primaires québécoises. Communication présentée au 85e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche », Montréal, Québec.  Consulter
  • Dumais, C., Marinova, K., Rajotte, T. & Grégoire, P. (2017, mai). Les pratiques enseignantes d’émergence de l’écrit : entre les activités dirigées et le jeu symbolique. Communication présentée au Colloque international de l’ÉRLI : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J., Lafontaine, L. & Dumais, C. (2017, mai). Parler de nos lectures : cercles de lecture portant sur des œuvres québécoises et haïtiennes au 3e cycle du primaire. Communication présentée au Colloque international Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux,, St-Jérome, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Dumais, C., Boyer, P. & Messier, G. (2017, mars). Profil motivationnel du développement de la compétence à l’oral chez les étudiants en formation initiale des maitres. Communication présentée dans le cadre du Forum de l’éducation - La pédagogie à l’université et la formation des enseignants : État des lieux, pratiques pédagogiques et pistes d’amélioration, Sfax, Tunisie.  Consulter
  • Stanké, B., Dumais, C. & Royle, p. (2016, novembre). Échelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexicale et des régularités orthographiques. Communication présentée au Congrès international de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Montréal.  Consulter
  • Stanké, B., Royle, p., Moreau, A. C., Dumais, C. & Plisson, A. (2016, août). État des lieux de l’enseignement et de l’apprentissage de l’orthographe lexicale : base de données lexicales des régularités orthographiques du français écri. Communication présentée au 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal.  Consulter
  • Lafontaine, L., Pharand, J. & Dumais, C. (2016, août). Croisement entre la recherche et la pratique pour l’enseignement et l’évaluation de l’oral au 3e cycle du primaire en milieu défavorisé. Communication présentée au 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF). Symposium « La recherche-action et la recherche collaborative au service de la didactique du français », Montréal.  Consulter
  • Dumais, C. & Lafontaine, L. (2016, août). Recherches, didactique de l’oral et formation : quelle articulation pour la formation initiale et continue au primaire au Québec?. Communication présentée au 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF). Symposium « Quelles articulations entre recherche et formation en didactique de l’oral? », Montréal.  Consulter
  • Lafontaine, L., Messier, G., Dumais, C. & Pharand, J. (2016, août). Exemples d’intégration de la littératie dans la formation initiale des enseignants. Communication présentée au 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF). Symposium « Intégration des recherches en littératie dans la formation universitaire », Montréal.  Consulter
  • Boyer, P., Dumais, C., Viola, S. & Messier, G. (2016, juillet). Le profil motivationnel du développement de la compétence à l'oral chez les étudiants en formation initiale des maitres au Québec : validation du questionnaire. Communication présentée au 14e congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Liège, Belgique.  Consulter
  • Meunier, H., Messier, G., Dumais, C. & Viola, S. (2016, juillet). Présentation de résultats portant sur le sentiment d’efficacité personnelle d’étudiants en éducation préscolaire et enseignement primaire de l'UQAM au regard de leur compétence à communiquer oralement dans le cadre d'une formation en alternance. Communication présentée à la 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium « La littératie à l’université / Literacies in University », Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Lafontaine, L., Dumais, C. & Pharand, J. (2016, juin). ). Explicit Oral Communication Practices in Elementary Schools in Disadvantaged Communities. Communication présentée au 44e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary.  Consulter
  • Viola, S., Dumais, C., Messier, G. & Boyer, P. (2016, mai). Profil motivationnel du développement de la compétence à l'oral chez les étudiants en formation initiale des maîtres : présentation du design de recherche. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, colloque « L'oral et sa didactique: quels nouveaux enjeux?», Montréal, Québec.  Consulter
  • Messier, G., Viola, S., Boyer, P. & Dumais, C. (2016, mai). Le développement de la compétence à l'oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, colloque « Regards croisés sur le développement professionnel dans les métiers de l'éducation », Montréal, Québec.  Consulter
  • Dumais, C., Plessis-Bélair, G., Leduc, M.-É. & Barbeau, S.-A. (2016, mai). Jeu symbolique et développement de la langue orale : résultats d’une recherche collaborative au préscolaire 4 et 5 ans. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « L’oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux? », Montréal, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Dumais, C., Messier, G. & Boyer, P. (2016, mai). Profil motivationnel du développement de la compétence à l’oral chez les étudiants en formation initiale des maitres : présentation du design de recherche. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « L’oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux? », Montréal.  Consulter
  • Stanké, B., Dumais, C., Moreau, A. C. & Plisson, A. (2016, mai). Les bases de données lexicales pour l’enseignement de l’orthographe lexicale. 84e Congrès de l’ACFAS. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Évaluation des représentations lexicales et incidences sur les pratiques enseignantes », Montréal.  Consulter
  • Dumais, C. & Simoneau, C. C. (2016, mai). Compétence à l’oral à la formation générale des adultes et en formation initiale des maitres : quels constats?. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Le rehaussement des compétences en littératie chez les jeunes adultes : quels sont les enjeux actuels de la recherche ?», Montréal.  Consulter
  • Messier, G., Viola, S., Boyer, P. & Dumais, C. (2016, mai). Le développement de la compétence à l’oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Regards croisés sur le développement professionnel chez les enseignants », Montréal.  Consulter
  • Moreau, A. C. & Dumais, C. (2016, mai). Des outils pédagogiques destinés à accompagner les enseignants en contexte d’apprentissage en littératie – compétences à orthographier et à écrire des textes chez les élèves du primaire. 44e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Communication présentée au Symposium « Littératie en contexte franco-canadien : avancées de la recherche », Montréal.  Consulter
  • Dumais, C. & Plessis-Bélair, G. (2016, mai). Le jeu symbolique : lieu de développement de la langue orale à la maternelle en milieu plurilingue et pluriethnique. Communication présentée au 44e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Symposium « Littératie en contexte franco-canadien : avancées de la recherche », Calgary.  Consulter
  • Dumais, C., Lafontaine, L. & Pharand, J. (2016, mars). Une entrée par les genres pour un apprentissage des objets de l’oral aux 1er et 3e cycles du primaire. Communication présentée.  Consulter
  • Lafontaine, L., Dumais, C. & Pharand, J. (2016, janvier). Teaching and Assessing Oral of Elementary Schools in Disadvantaged Areas. Communication présentée au 14th Hawaii International Conference on Education, Hawaii.  Consulter
  • Dumais, C. (2015, août). Recherche en didactique de l’oral et préoccupations sociales. Communication présentée au 21e Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation intitulé « La recherche ancrée dans la société », Symposium « Réfléchir les orientations futures de la didactique du français au sein du réseau UQ : le point de vue de nouveaux chercheurs », Gatineau, Québec.  Consulter
  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G. & Meunier, H. (2015, juillet). Le sentiment d'autoefficacité d'étudiants en éducation préscolaire et enseignement primaire au regard de leur compétence à communiquer oralement : une piste de recherche à explorer dans le cadre d'une formation en alternance. Communication présentée au 19e conférence européenne sur la lecture - Symposium « La littératie à l'université / Literacies in University », Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Dumais, C. & Plessis-Bélair, G. (2015, juillet). Le jeu symbolique comme vecteur de développement du langage d’enfants de maternelle en milieu plurilingue. Communication présentée à la 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium « La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte », Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Dumais, C. (2015, juillet). La coopération : élément central du développement de la compétence à l’oral des enseignants et des futurs enseignants. Communication présentée à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Dumais, C., Lafontaine, L., Pharand, J., Sirois, G., Bélisle, É., Duquette, M. et al. (2015, juillet). Collaborer pour enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au Québec : recherche-action-formation en classe du primaire et témoignages d’enseignantes. Communication présentée à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Dumais, C., Pharand, J., Lafontaine, L., Chaput, K., Nolin, R., Duquette, M. et al. (2015, juillet). Des situations d’apprentissage et d’évaluation de l’oral au service du développement des compétences en littératie des élèves du primaire. Communication présentée au 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium « La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte, Klagenfurt.  Consulter
  • Moreau, A. C., Ruel, J., Dumais, C. & Stanké, B. (2015, juillet). La base de données lexicale pour le développement des compétences en littératie des élèves du primaire. Communication présentée au 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium « La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte », Klagenfurt.  Consulter
  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G. & Meunier, H. (2015, juillet). Le sentiment d’autoefficacité d’étudiants en éducation préscolaire et enseignement primaire au regard de leur compétence à communiquer oralement : une piste de recherche à explorer dans le cadre d'une formation en alternance. Communication présentée au 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium « La littératie à l’université / Literacies in University», Klagenfurt.  Consulter
  • Stanké, B., Moreau, A. C. & Dumais, C. (2015, mai). État des lieux de l’enseignement et de l’apprentissage en littératie : écriture de textes et base de données lexicales. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Le développement des compétences en littératie dans divers milieux », Rimouski, Québec.  Consulter
  • Lafontaine, L., Dumais, C., Pharand, J., Chaput, J. & Nolin, R. (2015, mai). Enseigner et évaluer l’oral au primaire : résultats d’une recherche-action-formation en milieu défavorisé. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Recherches en langue orale et en didactique de l’oral », Rimouski, Québec.  Consulter
  • Pharand, J., Lafontaine, L. & Dumais, C. (2015, mai). Renouvellement de pratiques d’enseignement en littératie, volet oral. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Recherches en langue orale et en didactique de l’oral », Rimouski, Québec.  Consulter
  • Dumais, C. & Plessis-Bélair, G. (2015, mai). Développer le langage d’enfants de maternelle en milieu plurilingue par le jeu symbolique d’interaction. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Recherches en langue orale et en didactique de l’oral », Rimouski, Québec.  Consulter
  • Meunier, H., Messier, G., Dumais, C. & Viola, S. (2015, mai). Le sentiment d'efficacité personnelle d'étudiants de première année en formation initiale en éducation préscolaire et enseignement primaire dans le développement de la compétence à l'oral : une piste de recherche à explorer. Communication présentée au 2e Colloque international du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.  Consulter
  • Dumais, C., Lafontaine, L. & Pharand, J. (2015, avril). L’enseignement et l’évaluation de l’oral en milieu défavorisé : recherche-action-formation au 3e cycle du primaire. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du CRIFPE – Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Meunier, H., Messier, G., Dumais, C. & Viola, S. (2015, avril). Le sentiment d’efficacité personnelle d’étudiants de première année en formation initiale en éducation préscolaire et enseignement primaire dans le développement de la compétence à communiquer oralement : une piste de recherche à explorer. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du CRIFPE – Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lafontaine, L., Pharand, J., Dumais, C. & Chaput, K. (2014, mai). Enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au 3e cycle du primaire : cadre méthodologique. Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Didactique de l’oral : dispositifs didactiques en production et compréhension orales du primaire à l’université », Montréal, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2014, mai). Les activités de remédiations pour le développement de leurs compétences à l’oral dans un contexte d’approche-programme en formation des maitres : ce qu’en pensent les futurs enseignants en éducation préscolaire et enseignement primaire. Communication présentée au 28e congrès international de l’AIPU, Mons, Belgique.  Consulter
  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G. & Meunier, H. (2014, mai). Activités de remédiation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants : quelles sont les pratiques déclarées efficaces. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2014, mai). Les pratiques efficientes du développement de la compétence à l’oral dans un contexte d’approche programme en formation des maîtres. Communication présentée au 26e colloque international de l’ADMEE-Europe, Marrakech, Maroc.  Consulter
  • Dumais, C. (2014, mai). Une typologie des objets de l’oral au service de la formation initiale des enseignants. Communication présentée au 28e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) – Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgique.  Consulter
  • Dumais, C. (2014, mars). Taxonomie du développement de la langue orale et typologie des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral : fondements pour l'élaboration d’une progression. Communication présentée au 1er Colloque des Équipes de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) – La recherche étudiante en littératie, St-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Meunier, H., Dumais, C. & Messier, G. (2014, janvier). Les pratiques pédagogiques déclarées jugées efficaces par les étudiants pour le développement de leurs compétences à l'oral dans un contexte d'approche-programme en formation des maitres. Communication présentée au 26e congrès de l'ADMEE Europe dans le cadre du congrès annuel « Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation », Marrakech, Maroc.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7