Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Christian Dumais
Professeur régulier
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Département des sciences de l'éducation
Christian.dumais@uqtr.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Christian Dumais est coauteur avec Lizanne Lafontaine (UQO) du livre didactique Enseigner l’oral, c’est possible! 18 ateliers formatifs clés en main. Il est également codirecteur, avec Réal Bergeron (UQAT), Bernard Harvey (UQAT) et Raymond Nolin (CSDM), d’un collectif scientifique intitulé La didactique du français oral du primaire à l’université publié en 2015. Sa thèse en sciences de l’éducation, terminée en juin 2014, s’intitule Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l'élaboration d’une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue première qui s’appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans. Il est également titulaire d’une maitrise en linguistique, profil didactique du français, dont le mémoire portait sur l’évaluation par les pairs de l’oral. Il mène actuellement plusieurs projets de recherche dont un projet en collaboration avec Lizanne Lafontaine et Joanne Pharand (UQO) financé par le CRSH intitulé Enseigner et évaluer l’oral au 3e cycle du primaireainsi qu’une recherche financée par le FRQSC en collaboration avec Brigitte Stanké (UdeM), André C. Moreau (UQO) et Phaedra Royle (UdeM) intitulé Nouvelle approche basée sur un enseignement orthographique favorisant l'apprentissage de la production écrite et de l'orthographe lexicale des élèves faibles orthographieurs de 6e année du primaire.

Diplômes

Doctorat en éducation, Didactique du français, Université du Québec en Outaouais (2014)
Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en linguistique (didactique des langues), Didactique de l'oral, Université du Québec à Montréal (2008)
Baccalauréat, Baccalauréat en enseignement secondaire, Français, Université du Québec à Chicoutimi (2006)

Principales fonctions professionnelles

2014/6
Professeur en didactique du français et formation en milieu de pratique, Sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

2004/4 - 2014/5
Enseignant au primaire et au secondaire et personne-ressource (formation d'enseignants et de conseillers pédagogiques en français pour les élèves en milieu défavorisé et allophone), Sciences de l'éducation, Commission scolaire de Montréal

2008/9 - 2013/12
Chargé de cours en didactique du français Didactique, Sciences de l'éducation, Université de Montréal

2013/9 - 2013/11
Chargé de cours en didactique du français Éducation, Université du Québec en Outaouais

2008/1 - 2012/12
Chargé de cours en didactique du français, Didactique des langues, Sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal

2011/10 - 2011/11
Consultant pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour l'analyse d’outils d’évaluation en français langue seconde pour le primaire Responsable : Julie Provencher, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Expériences en recherche :
2010-2014     Assistant de recherche
Recherche : Intégration de la compétence à l'oral chez les futurs enseignants du primaire dans une recherche-développement en contexte d'approche-programme
Chercheuse principale : Sylvie Viola, Université du Québec à Montréal

2013    Formation d’enseignants
Recherche : Séminaires de recherche et de formation en littératie aux2e et 3e cycles du primaire et changement des pratiques enseignantes
Chercheuse principale : Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais
Cochercheurs : Éric Morissette et Valérie Perron, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

2009    Assistant de recherche
Recherche : Conscience linguistique d’étudiants maîtres en éducation préscolaire et enseignement primaire et impact sur leurs pratiques linguistiques en classe de stage
Chercheuse principale : Martine Mottet, Université Laval

2009    Assistant de recherche
Recherche : Pratiques et perceptions de l'enseignement et de l’évaluation de l'oral chez des élèves et des enseignants de français du secondaire au Nouveau-Brunswick francophone
Chercheuse principale : Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais
Cochercheuse : Sylvie Blain, Université de Moncton

Autres expériences de travail :
2014    Personne-ressource et formateur pour un projet sur le développement de la compétence à l’oral en milieu pluriethnique et plurilingue
Responsable : Marie Péloquin
École primaire Barthélémy-Vimont, Commission scolaire de Montréal, Montréal

2013-2014     Personne-ressource et formateur pour les conseillers pédagogiques en ce qui concerne la compétence à l’oral en français au secondaire
Responsable : Jean-François Tremblay
Commission scolaire de Montréal, Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île et Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

2012    Collaborateur « expert » pour des modules de formation sur les pratiques pédagogiques et l’analyse réflexive
Responsable : Christian Watthez
Centre d’études supérieures de pédagogie du Hainaut (C.E.S.P.), Leuze-en-Hainaut, Belgique

2012    Formateur d’enseignants associés en ce qui concerne la compétence 2 (volet oral) du référentiel professionnel en enseignement
Responsable : Sylvie Viola
Université du Québec à Montréal, Montréal

2011    Consultant pour la préparation d’un nouveau cours en communication orale
Responsable : Linda Lequin
Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick

Principales réalisations

Réalisation #1
Identification de la réalisation : Thèse doctorale intitulée Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l'élaboration d’une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue première qui s’appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 01/09/2009 à 04/06/2014
Description : Il s’agit de ma thèse doctorale qui a permis d’identifier les fondements nécessaires pour élaborer une progression des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral pour les élèves de 6 à 17 ans. La grammaire de l’écrit et de l’oral a été travaillée dans cette thèse. Plusieurs communications, formations et écrits professionnels et scientifiques ont déjà découlé de cette recherche.

Réalisation #2
Identification de la réalisation : Mémoire de maîtrise intitulé Effets de l’évaluation par les pairs sur les pratiques d’expression orale d’élèves de troisième secondaire : une description
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 01/09/2006 à 25/11/2008
Description : Il s’agit de mon mémoire de maîtrise qui m’a permis de mettre en pratique et de valider un modèle d’enseignement et d’évaluation de l’oral au secondaire. Plusieurs communications, formations et écrits professionnels et scientifiques ont découlé de cette recherche.

Réalisation #3
Identification de la réalisation : Livre didactique chez Chenelière Éducation intitulé Enseigner l’oral, c’est possible! 18 ateliers formatifs clés en main. Pour les élèves du primaire et du secondaire
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : Publié le 01/09/2013
Description : Il s’agit d’un ouvrage didactique pour les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que pour les futurs enseignants. Il comprend une partie théorique qui explique les fondements de l’oral et une partie pratique composée de18 ateliers formatifs accompagnés de documents audio et de fiches reproductibles pour enseigner l’oral. Il a été coécrit avec la professeure Lizanne Lafontaine de l’Université du Québec en Outaouais.

Réalisation #4
Identification de la réalisation : Obtention d’une subvention de rechercher Savoir (435-2013-0122) du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) en tant que cochercheur.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 01/04/2013 à 31/03/2016
Description : Subvention de 122 395$ pour une recherche-action intitulée Enseigner et évaluer l’oral au 3e cycle du primaire. La chercheuse principale est Lizanne Lafontaine (UQO) et la cochercheuse est Joanne Pharand (UQO). Il s’agit d’une recherche-action qui a pour objectif général d'adapter et de mettre en place, en collaboration avec deux enseignantes de 3e cycle du primaire, un dispositif didactique et des outils d'évaluation de la production et de la compréhension orales.

Réalisation #5
Identification de la réalisation : Direction d’un ouvrage collectif intitulé Didactique du français oral du primaire à l’université.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : Depuis 01/11/2013 à 07/01/2015
Description : En collaboration avec le professeur Réal Bergeron (UQAT), le professeur Bernard Harvey (UQAT) et Raymond Nolin (Université de Montréal), j’ai dirigé un ouvrage collectif scientifique aux éditions Peisaj. Cet ouvrage fait suite au colloque sur la didactique de l’oral qui a eu lieu pendant le congrès de l’ACFAS 2013. J’ai été responsable de l’organisation de ce colloque.

Champs de spécialisation

Intérêts de recherche: -Didactique du français (oral, lecture, écriture, grammaire et littérature de jeunesse) -
Littératie -Communication orale -Élèves en milieu allophone -Formation initiale des enseignants

Mots-clés des spécialisations de recherche: Didactique du français : grammaire, Didactique du français : oral,
Formation initiale des enseignants (langue orale), Littératie, Oral (communication et compréhension)

Rayonnement scientifique

Prix

2014/11
Mention d’excellence du doyen des études de l’Université du Québec en Outaouais pour la qualité des résultats scolaires obtenus au doctorat
Université du Québec en Outaouais, Distinction
2014/5
Prix institutionnel d'excellente en enseignement de l'Université de Montréal, volet chargé de cours - 3 000 (Dollar canadien)
Université de Montréal Prix / Récompense
2014/2
Prix institutionnel d’excellence en enseignement de l’Université du Québec à Montréal, volet chargé de cours - 3 000 (Dollar canadien)
Université du Québec à Montréal, Prix / Récompense
2013/10
Bourse d’honneur du Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Outaouais pour les cycles supérieurs - 1 500 (Dollar canadien) Université du Québec en Outaouais, Distinction
2013/6
Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, volet chargé de cours - 1 000 (Dollar canadien), Université du Québec à Montréal, Prix / Récompense
2012/5
Reconnaissance de mes réalisations professionnelles par le Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM) (Dollar canadien), Université de Montréal, Honneur
2011/4
Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (bronze) en reconnaissance de l’engagement scolaire et communautaire (Dollar canadien), Lieutenant gouverneur-général du Québec, Prix / Récompense
2008/6
Mention d’honneur de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal en reconnaissance de l’excellence des résultats scolaires à la maîtrise (Dollar canadien), Université du Québec à Montréal, Honneur

Publications

  • Livres

  • Dumais, C., Bergeron, R., Pellerin, M. & Lavoie, C. (sous presse 2017). L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. Montréal, Québec : Peisaj.  Consulter
  • Dumais, C., Bergeron, R., Pellerin, M. & Lavoie, C. (2017). L'oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. Montréal, Québec : Peisaj.  Consulter
  • Bergeron, R., Dumais, C., Harvey, B. & Nolin, R. (2015). Didactique du français oral du primaire à l’université. Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Lafontaine, L. & Dumais, C. (2014). Enseigner l’oral, c’est possible! 18 ateliers formatifs clés en main. Pour les élèves du primaire et du secondaire. Montréal : Chenelière éducation.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dumais, C., Lafontaine, L. & Pharand, J. (accepté 2016). « J’enseigne et j’évalue l’oral » : pratiques effectives au 3e cycle du primaire. Dans J.-F. De Pietro, C. Fisher & R. Gagnon (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. Namur : AIRDF.  Consulter
  • Dumais, C., Soucy, E. & Plessis-Bélair, G. (accepté 2016). La didactique de l’oral au préscolaire et au primaire au Québec : portrait d’un domaine de recherche en émergence. Dans S. El Euch, A. Groleau & G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives. Québec : Presses de l’Université du Québe.  Consulter
  • Pharand, J., Dumais, C. & Lafontaine, L. (accepté 2016). Renouvellement des pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’oral par des enseignantes du 3e cycle du primaire. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin & C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Dumais, C. & Plessis-Bélair, G. (accepté 2016). Le jeu symbolique : contexte de développement du langage oral d’enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin & C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Lafontaine, L. & Dumais, C. (2015). Los talleres formativos para la ensenanza de lo oral.. Dans P. Núñez Delgado & I. Alonso Aparicio (dir.), Innovación docente en Didáctica de la Lengua y la Literatura: teoría y investigación / L'innovation pédagogique dans l'enseignement des langues et littérature: Théorie et recherche. (pp. 149-166). Barcelone : Editorial Octaedro.  Consulter
  • Dumais, C. (2015). Les fondements d’une taxonomie du développement de la langue orale : un modèle pour développer les compétences à l’oral et en littératie des élèves de 6 à 17 ans. Dans L. Lafontaine & J. Pharand (dir.), Littératie : vers une maitrise des compétences dans divers environnements. (pp. 87-111). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G. & Dumais, C. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin (dir.), Apprentissage et enseignement du français oral du primaire à l’université. (pp. 187-209). Côte Saint-Luc : Éditions Peijac.  Consulter
  • Bergeron, R., Dumais, C., Harvey, B. & Nolin, R. (2015). Une typologie des objets de l’oral pour la formation initiale et continue des enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin (dir.), Apprentissage et enseignement du français oral du primaire à l’université. (pp. 29-52). Côte Saint-Luc : Éditions Peijac.  Consulter
  • Bergeron, R., Dumais, C., Harvey, B. & Nolin, R. (2015). Introduction. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université. (pp. 13-25). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université. (pp. 187-209). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lafontaine, L., Dumais, C. & Pharand, J. (accepté 2016). L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluation. Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, 54.  Consulter
  • Dumais, C. (accepté 2016). Proposition d’une typologie des objets d’enseignement/ apprentissage de l’oral. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 36, 37-56.  Consulter
  • Dumais, C. & Messier, G. (2016). L’atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l’oral. Enjeux, 90, 5-24.  Consulter
  • Messier, G. & Dumais, C. (2016). L'anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique en éducation : deux exemples d'application. Recherches qualitatives, 35(1), 56-75.  Consulter
  • Dumais, C. & Messier, G. (2016). «L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral». Enjeux, revue de formation continuée et de didactique du français(90), 5-25.  Consulter
  • Dumais, C. (2016). L’accompagnement et la coopération : éléments centraux du développement de la compétence à l’oral des enseignants et des futurs enseignants. Revue internationale de communication et socialisation (RICS).  Consulter
  • Dumais, C., Lafontaine, L. & Pharand, J. (2015). Enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au Québec : premiers résultats d’une recherche-action-formation au 3e cycle du primaire. Langage et littératie, 17(3), 5-27.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Langage et littératie, 17(3), 73-100.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Language and Literacy, 17(4), 1-28.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lafontaine, L., Dumais, C. & Pharand, J. (accepté 2016). L’enseignement et l’évaluation de l’oral au primaire : c’est motivant!. Vivre le primaire.  Consulter
  • Granger, N. & Dumais, C. (2017). Intégrer l’oral au cours de science et technologie au secondaire. Spectre, 46(2), 26-28.  Consulter
  • Plessis-Bélair, G. & Dumais, C. (2016). S’écouter pour parler?. Revue Préscolaire, 54(3), 26-28.  Consulter
  • Leduc, M.-É., Dumais, C. & Plessis-Bélair, G. (2016). Des livres pour jouer! Comment stimuler le développement du jeu symbolique chez les enfants du préscolaire. Revue Préscolaire, 54(3), 22-25.  Consulter
  • Dumais, C., Plessis-Bélair, G., Leduc, M.-É. & Barbeau, S.-A. (2016). L’apprentissage du français oral en milieu plurilingue et pluriethnique à l’aide du jeu symbolique. Revue Préscolaire, 54(3), 17-21.  Consulter
  • Dumais, C. & Soucy, E. (2016). Stratégies pour mieux communiquer avec les enfants, les collègues et les parents. Revue Gardàvue de l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec, 31(1), 22-23.  Consulter
  • Dumais, C. (2016). Les déictiques en enseignement. Vivre le primaire, 29(1), 9-11.  Consulter
  • Stanké, B. & Dumais, C. (2016). Eau, au ou o? Comment écrire le son /O/?. Vivre le primaire, 29(3).  Consulter
  • Stanké, B. & Dumais, C. (2016). i, ille, il, y ou ï ? Comment écrire le son yod?. Vivre le primaire, 29(4), 37-.  Consulter
  • Granger, N. & Dumais, C. (2016). La concertation pédagogique comme catalyseur des forces vives au sein des équipes-écoles. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 8-14.  Consulter
  • Dumais, C. (2016). Comment évaluer la compétence à communiquer oralement?. ÉDUSCOL. Portail national des professionnels de l’éducation.  Consulter
  • Dumais, C., Stanké, B. & Moreau, A. C. (2015). L’orthographe lexicale et grammaticale (partie 2). Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), 5(4), 13-14.  Consulter
  • Stanké, B., Dumais, C. & Moreau, A. C. (2015). L’orthographe lexicale et grammaticale (partie 1). Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), 5(3), 10-11.  Consulter
  • Dumais, C. (2015). L’évaluation formative pour permettre le développement de la compétence à communiquer oralement. Québec français(175), 6-8.  Consulter
  • Dumais, C., Bouchard, S., Tremblay, J.-F., Carle, M.-C. & Charest, B. (2015). Savoir justifier pour discuter. Québec français(174), 95-97.  Consulter
  • Dumais, C. & Bergeron, R. (2015). Difficultés et troubles d’apprentissage en classe de français. Québec français(174), 74-75.  Consulter
  • Dumais, C., Nolin, R. & Doré, M. (2014). Enseigner des stratégies d’écoute de façon explicite pour une immersion réussie. Le Journal de l’immersion de l’ACPI, 36(1), 46-48.  Consulter
  • Lafontaine, L., Dumais, C. & Pharand, J. (2014). Enseigner et évaluer l’oral au 3e cycle du primaire. Vivre le primaire, 27(4), 24-25.  Consulter
  • Dumais, C. (2014). La littérature de jeunesse pour développer la compétence à l’oral des élèves du primaire. Vivre le primaire, 27(3), 12-14.  Consulter
  • Dumais, C., Stanké, B., Moreau, A. C. & Beaudoin, M. (2014). L’enseignement de l’orthographe lexicale : réflexion sur les bases de données lexicales. Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), 4(3), 15-18.  Consulter
  • Dumais, C. (2014). La classe de français ouverte à la diversité. Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français. Spécial congrès 2013, 2(4), 4-5.  Consulter
  • Langelier, N. & Dumais, C. (2014). La lessive d’hiver : situation d’apprentissage pour développer le vocabulaire des élèves de 1re année primaire. Québec français(173), 84-86.  Consulter
  • Communications

  • Dumais, C., Pharand, J., Lafontaine, L., Chaput, K., Nolin, R., Duquette, M. et al. (accepté, juillet). Renouvellement des pratiques enseignantes pour le développement des compétences en littératie orale au primaire. Communication présentée à la 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium « La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte », Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Dumais, C., Boyer, P., Viola, S. & Messier, G. (2017, juillet). Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale des maitres au Québec au regard du développement de la compétence à l’oral : premiers résultats d'une étude longitudinale. Communication présentée dans le cadre des Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF), Paris, France.  Consulter
  • Marinova, K., Dumais, C., Rajotte, T., Plessis-Bélair, G. & Drainville, R. (2017, juin). Jeu symbolique et premiers apprentissages du langage écrit : pratiques enseignantes au Québec. Communication présentée à la 69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale de l’Organisation Mondiale pour la Petite Enfance (OMEP), Opatija, Croatie.  Consulter
  • Dumais, C., Marinova, K., Rajotte, T. & Grégoire, P. (2017, mai). Les pratiques enseignantes d’émergence de l’écrit : entre les activités dirigées et le jeu symbolique. Communication présentée au Colloque de l’équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI), Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J., Lafontaine, L. & Dumais, C. (2017, mai). Parler de nos lectures : cercles de lecture portant sur des œuvres québécoises et haïtiennes au 3e cycle du primaire. Communication présentée au Colloque international Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux,, St-Jérome, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Dumais, C., Boyer, P. & Messier, G. (2017, mars). Profil motivationnel du développement de la compétence en oral d’étudiants en formation initiale des maitres. Communication présentée dans le cadre du Forum de l’éducation, Sfax, Tunisie.  Consulter
  • Stanké, B., Dumais, C. & Royle, p. (2016, novembre). Échelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexicale et des régularités orthographiques. Communication présentée au Congrès international de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Montréal.  Consulter
  • Stanké, B., Royle, p., Moreau, A. C., Dumais, C. & Plisson, A. (2016, août). État des lieux de l’enseignement et de l’apprentissage de l’orthographe lexicale : base de données lexicales des régularités orthographiques du français écri. Communication présentée au 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal.  Consulter
  • Lafontaine, L., Pharand, J. & Dumais, C. (2016, août). Croisement entre la recherche et la pratique pour l’enseignement et l’évaluation de l’oral au 3e cycle du primaire en milieu défavorisé. Communication présentée au 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF). Symposium « La recherche-action et la recherche collaborative au service de la didactique du français », Montréal.  Consulter
  • Dumais, C. & Lafontaine, L. (2016, août). Recherches, didactique de l’oral et formation : quelle articulation pour la formation initiale et continue au primaire au Québec?. Communication présentée au 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF). Symposium « Quelles articulations entre recherche et formation en didactique de l’oral? », Montréal.  Consulter
  • Lafontaine, L., Messier, G., Dumais, C. & Pharand, J. (2016, août). Exemples d’intégration de la littératie dans la formation initiale des enseignants. Communication présentée au 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF). Symposium « Intégration des recherches en littératie dans la formation universitaire », Montréal.  Consulter
  • Boyer, P., Dumais, C., Viola, S. & Messier, G. (2016, juillet). Le profil motivationnel du développement de la compétence à l'oral chez les étudiants en formation initiale des maitres au Québec : validation du questionnaire. Communication présentée au 14e congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Liège, Belgique.  Consulter
  • Meunier, H., Messier, G., Dumais, C. & Viola, S. (2016, juillet). Présentation de résultats portant sur le sentiment d’efficacité personnelle d’étudiants en éducation préscolaire et enseignement primaire de l'UQAM au regard de leur compétence à communiquer oralement dans le cadre d'une formation en alternance. Communication présentée à la 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium « La littératie à l’université / Literacies in University », Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Lafontaine, L., Dumais, C. & Pharand, J. (2016, juin). ). Explicit Oral Communication Practices in Elementary Schools in Disadvantaged Communities. Communication présentée au 44e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary.  Consulter
  • Viola, S., Dumais, C., Messier, G. & Boyer, P. (2016, mai). Profil motivationnel du développement de la compétence à l'oral chez les étudiants en formation initiale des maîtres : présentation du design de recherche. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, colloque « L'oral et sa didactique: quels nouveaux enjeux?», Montréal, Québec.  Consulter
  • Messier, G., Viola, S., Boyer, P. & Dumais, C. (2016, mai). Le développement de la compétence à l'oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, colloque « Regards croisés sur le développement professionnel dans les métiers de l'éducation », Montréal, Québec.  Consulter
  • Dumais, C., Plessis-Bélair, G., Leduc, M.-É. & Barbeau, S.-A. (2016, mai). Jeu symbolique et développement de la langue orale : résultats d’une recherche collaborative au préscolaire 4 et 5 ans. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « L’oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux? », Montréal, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Dumais, C., Messier, G. & Boyer, P. (2016, mai). Profil motivationnel du développement de la compétence à l’oral chez les étudiants en formation initiale des maitres : présentation du design de recherche. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « L’oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux? », Montréal.  Consulter
  • Stanké, B., Dumais, C., Moreau, A. C. & Plisson, A. (2016, mai). Les bases de données lexicales pour l’enseignement de l’orthographe lexicale. 84e Congrès de l’ACFAS. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Évaluation des représentations lexicales et incidences sur les pratiques enseignantes », Montréal.  Consulter
  • Dumais, C. & Simoneau, C. C. (2016, mai). Compétence à l’oral à la formation générale des adultes et en formation initiale des maitres : quels constats?. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Le rehaussement des compétences en littératie chez les jeunes adultes : quels sont les enjeux actuels de la recherche ?», Montréal.  Consulter
  • Messier, G., Viola, S., Boyer, P. & Dumais, C. (2016, mai). Le développement de la compétence à l’oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Regards croisés sur le développement professionnel chez les enseignants », Montréal.  Consulter
  • Moreau, A. C. & Dumais, C. (2016, mai). Des outils pédagogiques destinés à accompagner les enseignants en contexte d’apprentissage en littératie – compétences à orthographier et à écrire des textes chez les élèves du primaire. 44e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Communication présentée au Symposium « Littératie en contexte franco-canadien : avancées de la recherche », Montréal.  Consulter
  • Dumais, C. & Plessis-Bélair, G. (2016, mai). Le jeu symbolique : lieu de développement de la langue orale à la maternelle en milieu plurilingue et pluriethnique. Communication présentée au 44e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Symposium « Littératie en contexte franco-canadien : avancées de la recherche », Calgary.  Consulter
  • Dumais, C., Lafontaine, L. & Pharand, J. (2016, mars). Une entrée par les genres pour un apprentissage des objets de l’oral aux 1er et 3e cycles du primaire. Communication présentée.  Consulter
  • Lafontaine, L., Dumais, C. & Pharand, J. (2016, janvier). Teaching and Assessing Oral of Elementary Schools in Disadvantaged Areas. Communication présentée au 14th Hawaii International Conference on Education, Hawaii.  Consulter
  • Dumais, C. (2015, août). Recherche en didactique de l’oral et préoccupations sociales. Communication présentée au 21e Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation intitulé « La recherche ancrée dans la société », Symposium « Réfléchir les orientations futures de la didactique du français au sein du réseau UQ : le point de vue de nouveaux chercheurs », Gatineau, Québec.  Consulter
  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G. & Meunier, H. (2015, juillet). Le sentiment d'autoefficacité d'étudiants en éducation préscolaire et enseignement primaire au regard de leur compétence à communiquer oralement : une piste de recherche à explorer dans le cadre d'une formation en alternance. Communication présentée au 19e conférence européenne sur la lecture - Symposium « La littératie à l'université / Literacies in University », Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Dumais, C. & Plessis-Bélair, G. (2015, juillet). Le jeu symbolique comme vecteur de développement du langage d’enfants de maternelle en milieu plurilingue. Communication présentée à la 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium « La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte », Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Dumais, C. (2015, juillet). La coopération : élément central du développement de la compétence à l’oral des enseignants et des futurs enseignants. Communication présentée à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Dumais, C., Lafontaine, L., Pharand, J., Sirois, G., Bélisle, É., Duquette, M. et al. (2015, juillet). Collaborer pour enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au Québec : recherche-action-formation en classe du primaire et témoignages d’enseignantes. Communication présentée à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Dumais, C., Pharand, J., Lafontaine, L., Chaput, K., Nolin, R., Duquette, M. et al. (2015, juillet). Des situations d’apprentissage et d’évaluation de l’oral au service du développement des compétences en littératie des élèves du primaire. Communication présentée au 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium « La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte, Klagenfurt.  Consulter
  • Moreau, A. C., Ruel, J., Dumais, C. & Stanké, B. (2015, juillet). La base de données lexicale pour le développement des compétences en littératie des élèves du primaire. Communication présentée au 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium « La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte », Klagenfurt.  Consulter
  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G. & Meunier, H. (2015, juillet). Le sentiment d’autoefficacité d’étudiants en éducation préscolaire et enseignement primaire au regard de leur compétence à communiquer oralement : une piste de recherche à explorer dans le cadre d'une formation en alternance. Communication présentée au 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium « La littératie à l’université / Literacies in University», Klagenfurt.  Consulter
  • Stanké, B., Moreau, A. C. & Dumais, C. (2015, mai). État des lieux de l’enseignement et de l’apprentissage en littératie : écriture de textes et base de données lexicales. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Le développement des compétences en littératie dans divers milieux », Rimouski, Québec.  Consulter
  • Lafontaine, L., Dumais, C., Pharand, J., Chaput, J. & Nolin, R. (2015, mai). Enseigner et évaluer l’oral au primaire : résultats d’une recherche-action-formation en milieu défavorisé. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Recherches en langue orale et en didactique de l’oral », Rimouski, Québec.  Consulter
  • Pharand, J., Lafontaine, L. & Dumais, C. (2015, mai). Renouvellement de pratiques d’enseignement en littératie, volet oral. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Recherches en langue orale et en didactique de l’oral », Rimouski, Québec.  Consulter
  • Dumais, C. & Plessis-Bélair, G. (2015, mai). Développer le langage d’enfants de maternelle en milieu plurilingue par le jeu symbolique d’interaction. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Recherches en langue orale et en didactique de l’oral », Rimouski, Québec.  Consulter
  • Meunier, H., Messier, G., Dumais, C. & Viola, S. (2015, mai). Le sentiment d'efficacité personnelle d'étudiants de première année en formation initiale en éducation préscolaire et enseignement primaire dans le développement de la compétence à l'oral : une piste de recherche à explorer. Communication présentée au 2e Colloque international du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.  Consulter
  • Dumais, C., Lafontaine, L. & Pharand, J. (2015, avril). L’enseignement et l’évaluation de l’oral en milieu défavorisé : recherche-action-formation au 3e cycle du primaire. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du CRIFPE – Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Meunier, H., Messier, G., Dumais, C. & Viola, S. (2015, avril). Le sentiment d’efficacité personnelle d’étudiants de première année en formation initiale en éducation préscolaire et enseignement primaire dans le développement de la compétence à communiquer oralement : une piste de recherche à explorer. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du CRIFPE – Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lafontaine, L., Pharand, J., Dumais, C. & Chaput, K. (2014, mai). Enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au 3e cycle du primaire : cadre méthodologique. Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Didactique de l’oral : dispositifs didactiques en production et compréhension orales du primaire à l’université », Montréal, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2014, mai). Les activités de remédiations pour le développement de leurs compétences à l’oral dans un contexte d’approche-programme en formation des maitres : ce qu’en pensent les futurs enseignants en éducation préscolaire et enseignement primaire. Communication présentée au 28e congrès international de l’AIPU, Mons, Belgique.  Consulter
  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G. & Meunier, H. (2014, mai). Activités de remédiation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants : quelles sont les pratiques déclarées efficaces. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2014, mai). Les pratiques efficientes du développement de la compétence à l’oral dans un contexte d’approche programme en formation des maîtres. Communication présentée au 26e colloque international de l’ADMEE-Europe, Marrakech, Maroc.  Consulter
  • Dumais, C. (2014, mai). Une typologie des objets de l’oral au service de la formation initiale des enseignants. Communication présentée au 28e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) – Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgique.  Consulter
  • Dumais, C. (2014, mars). Taxonomie du développement de la langue orale et typologie des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral : fondements pour l'élaboration d’une progression. Communication présentée au 1er Colloque des Équipes de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) – La recherche étudiante en littératie, St-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Meunier, H., Dumais, C. & Messier, G. (2014, janvier). Les pratiques pédagogiques déclarées jugées efficaces par les étudiants pour le développement de leurs compétences à l'oral dans un contexte d'approche-programme en formation des maitres. Communication présentée au 26e congrès de l'ADMEE Europe dans le cadre du congrès annuel « Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation », Marrakech, Maroc.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : G. Messier
    Co-chercheur(s) : P. Boyer, C. Dumais et S. Viola
    Équipe de recherche en littératie et inclusion
    2 000 $
    (2016-2018)
    Profil motivationnel des étudiants en formation des maitres à l'égard de leur compétence à l'oral
    Consulter
  • Chercheur principal : L. Lafontaine
    Co-chercheur(s) : J. Émery-Bruneau et C. Dumais
    FMEF et Projet de coopération Québec-Haïti (MRIF)
    28 700 $
    (2016-2016)
    Parler de nos lectures : cercles de lecture virtuels sur des œuvres québécoises et haïtiennes au 3e cycle du primaire (10 à 12 ans)
    Consulter
  • Chercheur principal : B. Stanké
    Co-chercheur(s) : C. Dumais, A. C. Moreau et P. Royale
    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Action concertée intitulée "Programme de recherche sur la lecture et l’écriture"
    149 854 $
    (2015-2018)
    Nouvelle approche basée sur un enseignement orthographique favorisant l'apprentissage de la production écrite et de l'orthographe lexicale des élèves faibles orthographieurs de 6e année du primaire (2015-LC-187661)
    Consulter
  • Chercheur principal : C. Dumais
    Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Fonds de démarrage en recherche
    10 000 $
    (2014-2016)
    Le jeu symbolique d’interaction comme vecteur de consolidation des actes de parole d’enfants de maternelle en milieu plurilingue et pluriethnique
    Consulter
  • Chercheur principal : A. C. Moreau
    Co-chercheur(s) : C. Dumais, J. Ruel et B. Stanké
    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Programme conjoint MSSS « Soutien aux infrastructures de recherche/Instituts universitaires »
    4 950 $
    (2014-2016)
    Validation d’outils d’évaluation-intervention favorisant le développement de la compétence en littératie (écriture de textes et orthographe lexicale) d’élèves du primaire tout venant et ceux ayant une déficience intellectuelle...
    Consulter
  • Chercheur principal : L. Lafontaine
    Co-chercheur(s) : G. Messier, A. C. Moreau, C. Dumais, J. Pharand et J. Émery-Bruneau
    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
    417 000 $
    (2013-2018)
    Compétences en littératie et inclusion scolaire en contexte de transition
    Consulter
  • Chercheur principal : L. Lafontaine
    Co-chercheur(s) : J. Pharand et C. Dumais
    CRSH - Programme Savoir
    122 395 $
    (2013-2016)
    Enseigner et évaluer l’oral au 3e cycle du primaire
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7