Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Delphine Tremblay-Gagnon
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département :
delphine.tremblay-gagnon@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Dans mon doctorat, j’étudie la connaissance de l’élève, donc ce que l’enseignant sait ou doit connaître de ses élèves pour leur enseigner. Je m’interroge sur la nature de cette connaissance, sur sa dynamique et sa construction.

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maitrise en fondement de l’éducation (2017)
Baccalauréat en psychologie (2014)

Principales fonctions professionnelles

  • Assistante de recherche pour les professeurs Maurice Tardif et Cecilia Borges
  • Chargé de cours à l’UQÀM
  • Coordonnatrice de la 10e édition du Colloque Éducatif présent!
  • Représentante des étudiantes du Crifpe - Montréal

Principales réalisations

Résumé de projet : Entre les acquis de la formation à l’enseignement et la pratique enseignante : que savent les enseignants
                              de leurs élèves ?

Notre étude doctorale s’insère dans le champ international de recherche sur les connaissances des enseignants, qui est l’un des plus importants en sciences de l’éducation depuis les années 1980. Or, les nombreux auteurs qui ont abordé cette question (Shulman, 1986 : 1987 ; Grossman, 1991 : 1994 ; Park et Oliver, 2008, etc.) ont peu analysé la nature et les contenus de la connaissance des enseignants relative à l’élève à la fois comme individu et groupe.

En nous inspirant du modèle conceptuel sur les savoirs enseignants élaboré par Shulman (1986 ; 1987), nous inscrivons notre étude dans l’une de ses catégories : la connaissance dont dispose l’enseignant à propos de l’élève et de des caractéristiques. Soulignons que Shulman n’a pas décrit en détail cette catégorie de connaissance: toutefois, il soutient qu’elle est essentielle dans le développement de la « connaissance pédagogique de la matière » (Pedagogical Content Knowledge), qui est au cœur du travail des enseignants selon lui (Shulman, 1987). Nous entendons donc décrire davantage cette connaissance et comment elle s’articule à la pratique de l’enseignant.

Cette recherche s’inscrit dans une approche qualitative et interprétative. En premier lieu, nous désirons approfondir l’objet de recherche en dressant un portrait des pratiques et connaissances mobilisées en classe à propos des caractéristiques de l’élève : l’entretien semble le moyen le plus approprié pour y arriver (Rubin et Rubin, 2005). En deuxième lieu, des observations en classe serviront à saisir la relation pédagogique entre l’enseignant et les élèves, et notamment la mobilisation des connaissances sur l’élève par les enseignants. Nous estimons observer entre cinq et six enseignants issus de contextes scolaires variés dans cette seconde étape de la recherche. Les verbatim d’entretiens et d’observations transcrits seront codés avec une méthode mixte (Van der Maren, 1996). L’avantage de ce type de codification est qu’en cours d’analyse, en fonction des éléments émergeant du corpus, nous pouvons toujours enrichir « l’arbre de codes » pour mieux englober les nouveaux thèmes abordés par les enseignants.

Notre étude vient donc combler une lacune importante à l’égard des connaissances scientifiques dans ce domaine, puisque peu d’études ont été réalisées sur ce sujet. De plus, en s’inscrivant dans le cadre de Shulman, elle contribuera à mettre à jour la catégorie « connaissance des élèves et leurs caractéristiques ». Par ailleurs, puisque la relation pédagogique entre l’enseignant et les élèves est si importante pour la réussite et la persévérance scolaires (Poirier, Lessard, Fortin et Yergeau, 2013), il semble nécessaire d’approfondir la question des connaissances sur l’élève et son articulation à l’enseignement. D’un point de vue social, un tel projet pourrait éventuellement mener à des éclaircissements sur certaines pratiques enseignantes, voire les améliorer.

Champs de spécialisation

  • Les savoirs enseignants et la connaissance de l’élève
  • Le développement de l’adolescent
  • La formation à l’enseignement

 

Rayonnement scientifique

Prix

Prix Leadership et relève scientifique 2017 pour implication dans le Colloque Éducatif présent!2017
Bourse d’étude doctorale
du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (septembre 2016-mai 2019)
Bourse de la FESP
remis par la FICSUM, dans le cadre du mois de la recherche étudiante, Université de Montréal (120$) avril 2016.
2er prix
– Meilleure communication orale au Colloque Éducatif Présent organisé par l’Université de Montréal (600$), mars 2016
Bourse d’excellence de la doyenne (maitrise), de la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal, 2015-2016
Bourse de fin d’étude à la maitrise de la Faculté des études supérieures et de postdoctorales, 2015-2016

Projet de recherche

Entre les acquis de la formation et la pratique enseignante : que savent les enseignants de leurs élèves?

Directeur

Cecilia Borges

Co-directeur

Maurice Tardif

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (à paraître 2018). Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Dans A. Malo & S. Coulombe (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. Québec : PUL.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Tremblay-Gagnon, D. (2017). L’offre de cours relatifs à l’adolescence dans les programmes de formation à l’enseignement au secondaire et en ÉPS au Québec. Revue Sens Public, 1-15.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D. (2016). La place des connaissances relatives à l’adolescence dans la formation à l’enseignement au secondaire. Formation et Profession, 24(3), 75-78.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Tremblay-Gagnon, D. (2015). L’adolescence, moments de grands changements : que savent les enseignants de cette période? RCJCÉ/CJNSE, 999(999). Dans (dir.), . :.  Consulter
  • Communications

  • Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Mercier, J. & Borges, C. (2017, novembre). The perception of the novice physical education and health (PHE) teachers as to the cultural competencies in Quebec. Communication présentée par affiche dans le cadre de AIESEP 2017 International Conférence, Gosier, Guadeloupe.  Consulter
  • Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2017, mai). Habermas et les compétences discursives des enfants et adolescents: implications pour le programme d'ÉCR au Québec. Communication présentée dans le cadre du symposium Le programme Éthique et culture religieuse : impasses et avenir, 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2017, mai). Habermas et l’épistémologie de la neuroéducation : enjeux scientifiques et politiques. Communication présentée dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Borges, C. & Tardif, M. (2017, mai). Les défis et enjeux des enseignants lors de leur insertion professionnelle au Québec. Communication présentée dans le cadre du symposium sur Les difficultés dans la profession enseignantes organisé par Audrey Murillo et Javier Nunes lors du 4e Colloque International en Éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D. (2017, mai). Portrait des connaissances relatives à l’adolescence dans la formation à l’enseignement au secondaire dans les universités francophones du Québec. Communication présentée dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ndoréraho, J.-P., Borges, C., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du symposium Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par expérience en insertion professionnelle. Communication présentée Dans le cadre du Colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience: identité, connaissance, apprentissage, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Mukamurera, J., Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Mukamurera, J., Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Ndoréraho, J.-P., Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée au au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D. (2016, mars). Les connaissances relatives à l’adolescence dans les programmes de formation à l’enseignement secondaire au Québec. Communication présentée dans le cadre du 8e Colloque Éducatif Présent, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D. (2015, mars). L’adolescence, moment de grands changements : que savent les enseignants de cette période ?. Communication présentée par affiche dans le cadre du 7e Colloque Éducatif Présent, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7