Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Marie-Odile Magnan
Professeure agrégée
Université de Montréal
Département : Administration et fondements de l’éducation
marie-odile.magnan@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle possède un doctorat en sociologie de l’Université Laval. Elle coordonne le champ « Éducation et socialisation » à l’Observatoire Jeunes et Société (INRS-UCS). Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse des enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation. Ses recherches portent sur les pratiques d’équité et d’inclusion du personnel scolaire en milieu pluriethnique. Elle travaille également sur les parcours identitaires, scolaires et postsecondaires des jeunes issus de groupes minoritaires

Diplômes

Doctorat en sociologie (Ph.D.), Université Laval (2011)
Maîtrise en sociologie (M.A.), Université Laval (2005)
Baccalauréat Honours en sociologie, Université Concordia (2003)

Principales fonctions professionnelles

Professeure agrégée, Faculté des sciences de l’éducation, Département d’administration et fondements de l’éducation, 2016 -

 Professeure adjointe, Faculté des sciences de l’éducation, Département d’administration et fondements de l’éducation, 2011-2016

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation
  • Inégalités scolaires/postsecondaires et groupes minorisés
  • Pratiques d'équité et d'inclusion en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé
  • Sociologie de l’éducation

Théories critiques en éducation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Potvin, M., Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Montréal : Fidès Éducation.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. & D'Arrisso, D. (2018). « Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives ». Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch & J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 106-123). . Blue Mounds, Wisconsin : Deep University press.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans S. Wilson-Forsberg & A. Robinson (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. (pp. 251-269). Don Mills, Ontario : Oxford University Press.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Braga, L. & Armand, F. (2018). « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique montréalais ». Dans F. Kanouté & J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. (pp. 91-111). : Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Magnan, M.-O. (2018). « Under the Microscope: Young English-Speakers in Quebec since 1980 ». Dans R. I. Stéphan Gervais & M.-A. Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec. : Collection Diversitas, Peter Lang.  Consulter
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2016). « Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité ». Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 11-15). : Fidès Éducation.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Vidal, M. & Collins, T. (2016). « Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires». Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 232-240). : Fidès Éducation.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Vidal, M. (2015). « Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves ». Dans S. Demers, D. Lefrançois & M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’éducation. Montréal : Éditions MultiMondes.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A. & Vidal, M. (2014). « Engagement scolaire et curriculum caché : une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes ». Dans A. Pilote (dir.), Francophones et citoyens du monde : éducation, identité, et engagement. (pp. 25-42). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Collins, T. & Magnan, M.-O. (2018). « Postsecondary Pathways among Second-Generation Immigrant Youth of Haitian Origin in Quebec ». Canadian Journal of Education, 41(2), 413-440.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. & Darchinian, F. (2017). « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal ». Canadian Journal of Higher Education, 47, 34-53.  Consulter
  • Darchinian, F., Magnan, M.-O. & Kanouté, F. (2017). « Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle ». Diversité Urbaine, 17, 113-132.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Darchinian, F. & Larouche, É. (2017). « Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration ». Diversité urbaine, 17, 29-47.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Steinbach, M. (2017). « Introduction. Penser au-delà de la “diversité” : dynamiques liées à l’exclusion, à la discrimination et au racisme ». Diversité urbaine, 17, 3-6.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. & Kamanzi, P. C. (2017). Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration. Revue Jeunes et Société, 2(1), 30-58.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Bastien, N., Doray, P. & Magnan, M.-O. (2016). Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse à partir du modèle de risque proportionnel de Cox. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, 46(2), 225-248.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Darchinian, F. & Larouche, É. (2016). « École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique ». Revue internationale Minorités linguistiques et société(7), 97-121.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Grenier, V. & Darchinian, F. (2015). « Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones ». Cahiers canadiens de sociologie, 40(4), 501-525.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Darchinian, F. (2014). « Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal ». McGill Journal of Education, 49(2), 373-398.  Consulter
  • Communications

  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J. & Larochelle-Audet, J. (2018, juin). « Une recherche action/formation en contexte montréalais : développement de pratiques d’équité chez des gestionnaires scolaires ». Communication présentée au XIX Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Roumanie.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. & Larochelle-Audet, J. (2018, juin). « Leadership inclusif, savoirs, savoir-être et savoir-faire : résultats d’une recherche action/formation montréalaise auprès de directions d’école ». Communication présentée au Colloque « Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité », Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité 2018, Genève, Suisse.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J., Potvin, M., Amboulé-Abath, A., Howard, P., Gélinas Proulx, A. et al. (2018, mai). « Équité, inclusion et justice sociale dans les référentiels de compétences des directions : modélisation d’une compétence et identifications de pistes d’action ». Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2017, octobre). « Rapatrier l’éducation au champ de l’administration scolaire : vers une formation des chefs d’établissement visant l’équité, la justice sociale et l’inclusion ». Communication présentée au Colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », Corte.  Consulter
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Djédjé, V., Howard, P., Gélinas Proulx, A. et al. (2017, mai). « Équité et inclusion en contexte de diversité : quelles formations et quelles compétences pour les directions d’établissement scolaire? »,. Communication présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Collins, T. & Magnan, M.-O. (2017, mai). « Individual, Parental and Institutional Dimensions in the Postsecondary Pathways of Haitian Immigrant Youth in Quebec”. Communication présentée pour Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Toronto, Ontario.  Consulter
  • Magnan, M.-O. (2017, mars). « The Settlement and Integration of Immigrant Youth in Quebec ». Communication présentée at 19th National Metropolis Conference, Looking forward: migration and mobility in 2017 and beyond, Montréal, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Kamanzi, P. C. & Grenier, V. (2016, novembre). « Inequalities in postsecondary education among youth from immigrant backgrounds: the role of family on educational guidance”. Communication présentée at Conference of the International Association of Educational and vocational guidance, Promoting Equity through Guidance: Reflection, Action, Impact, Madrid.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. & Darchinian, F. (2016, juillet). « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire : marge de manœuvre de l’acteur et poids des contraintes familiales et économiques ». Communication présentée lors de CR36 : Ethnicité, migrations et citoyenneté, XXe Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, Montréal, Québec.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Magnan, M.-O. & Pilote, A. (2016, mai). « La morphologie des parcours scolaires aux études supérieures des étudiants d’origine immigrante au Québec : qui y va et comment? ». Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Québec.  Consulter
  • Darchinian, F. & Magnan, M.-O. (2016, mai). « La transition entre le postsecondaire et le milieu du travail chez les jeunes issus de l’immigration : motifs de choix en contexte plurilingue montréalais ». Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Armand, F. (2016, mai). « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique : un projet de recherche-action en milieu scolaire montréalais ». Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Collins, T. & Magnan, M.-O. (2016, mars). « Postsecondary Pathways Among Second Generation Immigrants Of Haitian Origin ». Communication présentée au 2016 International Education Conference, New Orleans.  Consulter
  • Darchinian, F., Magnan, M.-O. & Pilote, A. (2016, mars). « Identités et rapports entre groupes majoritaire et minoritaires au Québec : analyse critique des discours de jeunes en milieu scolaire montréalais ». Communication présentée au Colloque international 3e édition « Identités plurielles en francophonie », Maison de la Recherche Germaine Tillions, Angers, France.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2015, novembre). « Immigrant Youth in Quebec : context, issues and current debates ». Communication présentée lors de CRSH-Connexion Workshop Connexion, « Immigrant Youth in Canada: An Intersectoral and Multidirectional Networking Workshop to Support the Development of a Textbook to Fill a Gap in Canadian Content, Brantford, Ontario.  Consulter
  • Pereira Braga, L. & Magnan, M.-O. (2015, octobre). « Pratiques des directions d’école en milieu pluriethnique : recension des écrits ». Communication présentée à la XIVe rencontre du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Kamanzi, P. C., Pilote, A. & Grenier, V. (2015, avril). « Inégalités de parcours aux études supérieures : le décalage entre ‘aspirations’ et diplomation chez les jeunes ‘racisés’ ». Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Grenier, V. & Darchinian, F. (2014, octobre). « Trajectoires scolaires de jeunes issus de l’immigration au Québec : stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle ». Communication présentée aux 7èmes rencontres internationales JEUNES & SOCIÉTÉS, France.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Darchinian, F. & Larouche, É. (2014, mai). « Le rapport au curriculum formel et informel de l’école québécoise : parcours scolaires et identitaires des jeunes issus de l’immigration ». Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E. & et, a. (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Rapport préliminaire du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité, remis à la DSAÉ du Ministère de l’Édcation et de l’Enseigneet supérieur (MEES). Montréal : OFDE. :.  Consulter

Recherches

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