Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Martine De Grandpré
Étudiante post-doctorat
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département :
de_grandpre.martine@courrier.uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Martine De Grandpré est stagiaire postdoctorale. Elle s’intéresse actuellement à la compétence émotionnelle d’étudiants en enseignement du français au secondaire qui s’initient à la pratique de l’enseignement en stage.

Diplômes

Doctorat en éducation, spécialisé en didactique du français au primaire, Université du Québec en Outaouais (2016)
Maîtrise en éducation, spécialisée en didactique du français au secondaire, Université du Québec en Outaouais (2006)
Baccalauréat en éducation, français et histoire au secondaire, Université de Montréal (2000)

Principales fonctions professionnelles

Stagiaire postdoctorale UQAM

Chargée de cours UQO

Conseillère pédagogique UQO

Professionnelle de recherche

Enseignante de français au secondaire

Principales réalisations

Titre de projet : La compétence émotionnelle d’étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement au secondaire lorsqu’ils s’initient à la pratique de l’enseignement en stage.

La recherche vise à comprendre la compétence émotionnelle d’étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement au secondaire lorsqu’ils s’initient à la pratique de l’enseignement en stage. Par compétence émotionnelle, nous entendons l’habileté à reconnaitre, à comprendre et à gérer ses émotions ou celles des autres (Lafortune, 2005). Le moment où les étudiants s’initient à la pratique de l’enseignement nous semble crucial étant donné qu’ils n’ont pas encore d’expérience en enseignement et qu’ils doivent assumer pour la première fois cette tâche complexe. Durant leur stage, les étudiants seront amenés à réfléchir à la gestion de leurs émotions, ce qui n’est pas sans intérêt sachant que la gestion de la classe y occupera une place importante. À la fin de ce projet, nous pourrons dresser un portrait de la compétence émotionnelle des étudiants qui y auront participé et cibler des besoins de formations appropriés.

 Pour réaliser cette recherche, nous demanderons aux participants de nous remettre une copie de la leçon qu’ils doivent filmer dans le cadre de leur stage. Nous leur demanderons également de décrire, à l’écrit ou à l’oral (enregistrement audio), trois situations émotionnelles critiques qu’ils auront vécues. Finalement, nous les inviterons à une entrevue d’environ une heure à la fin de leur stage.  

Champs de spécialisation

Didactique du français
Littératie
Compétence émotionnelle
Stratégies pédagogiques

  • Primaire
  • Secondaire
  • Universitaire

 

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse postdoctorale décernée par l' Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI), 2017-2018

Bourse d'étude décernée par le Consortium Outaouais de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, 2014

Bourse d'études décernée par l' Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI), 2013

Bourse d'admission décernée par l' Université d’Ottawa, 2011

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • De Grandpré, M. (2017). Expliciter le contrat didactique pour favoriser la réussite des enseignants et des étudiants universitaires. Dans A. Huot & P. Pelletier (dir.), La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun. (pp. 83-96). Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • De Grandpré, M. (2015). Les fondements théoriques des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral pragmatique au primaire. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin (dir.), La didactique du français oral du primaire à l’université. Montréal, Québec : Peisaj.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • De Grandpré, M., Lafontaine, L. & Plessis-Bélair, G. (2016). L’oral pragmatique : un courant d’enseignement nécessaire pour faciliter l’entrée des élèves dans le monde scolaire. Dossiers des Sciences de l’éducation, 36, 11-36.  Consulter
  • Leclerc, M., Dumouchel, C. & De Grandpré, M. (2015). La communauté d’apprentissage professionnelle et ses retombées sur l’organisation scolaire. Formation et profession, 23(3), 85-98.  Consulter
  • De Grandpré, M. & Lafontaine, L. (2015). Perceptions d’élèves au sujet de l’enseignement traditionnel et de la résolution de problème en grammaire au secondaire et effets de celles-ci sur le transfert des apprentissages en écriture. Lettrure, 3, 98-114.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • De Grandpré, M. (accepté 2017). Enseigner l’oral pour favoriser l’harmonie plutôt que les conflits. Vivre le primaire.  Consulter
  • De Grandpré, M. (2015). Partir de situation du quotidien pour travailler l’oral des élèves. Vivre le primaire, 28(3), 12-12.  Consulter
  • Communications

  • De Grandpré, M. (2015, août). Pour un enseignement efficace de l’oral pragmatique au préscolaire et au premier cycle du primaire. Communication présentée par affiche, Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation, La recherche ancrée dans la société, Gatineau, Québec.  Consulter
  • De Grandpré, M. (2015, juillet). Développer des compétences en littératie volet oral pour favoriser une communication efficace entre enseignant et étudiants en milieu universitaire. Communication présentée au Symposium La littératie à l’université. European Conference on Literacy, Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Allen, N. & De Grandpré, M. (2015, mai). Développer les compétences des élèves du préscolaire et du primaire en littératie par des pratiques pédagogiques efficaces en oral. Communication présentée au Colloque Le développement des compétences en littératie dans divers milieux. Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • De Grandpré, M. (2015, mai). Un modèle didactique de l’oral pour les enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire. Communication présentée au Colloque Didactique de l’oral. Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS),, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Beaudry, N., De Grandpré, M. & Philion, R. (à paraître 2017). L’éducation inclusive : enrichir sa pratique enseignante pour répondre à la diversité étudiante. Module d’autoformation en ligne en pédagogie universitaire. Université du Québec. :.  Consulter
  • Leblanc, C., De Grandpré, M. & Guillemette, F. (2017). L’encadrement des étudiants. Module d’autoformation en ligne en pédagogie universitaire. Université du Québec.. :.  Consulter
  • De Grandpré, M., Cody, N., Dubé, M. & Francoeur, É. (2017). Les compétences et concepts de base en pédagogie universitaire. Module d’autoformation en ligne en pédagogie universitaire. Université du Québec.. :.  Consulter
  • De Grandpré, M. (2016). Stratégies pédagogiques et gestion de classe. Bulletin de veille, Portail du soutien à la pédagogie universitaire, 5. Récupéré à http ://pedagogie.uquebec.ca/portail/veille/bulletin-de-veille-no5-janvier-2016-strategies-pedagogiques-et-gestion-de-classe. :.  Consulter
  • De Grandpré, M. (2016). Stratégies pédagogiques et gestion de classe. Bulletin de veille, Portail du soutien à la pédagogie universitaire, 10. Récupéré à http ://pedagogie.uquebec.ca/portail/veille/bulletin-de-veille-no10-novembre-2016-strategies-pedagogiques-et-gestion-de-classe. :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7