Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Catherine Déry
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département :
catherine.dery@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maîtrise en didactique M.A (2017)
Baccalauréat en enseignement de l’univers social (2013)
Baccalauréat en anthropologie (2009)

Principales fonctions professionnelles

Assistante de recherche
Enseignante
Chargée de cours

Principales réalisations

Projet de recherche : Création et validation d’une évaluation de la pensée historienne
Mon projet de recherche vise à créer et à valider une évaluation de la pensée historienne pouvant être utilisée facilement en classe d’histoire afin de favoriser une compréhension approfondie de l’histoire.

Co-auteure du manuel Périodes pour la 4e secondaire en Histoire du Québec et du Canada (Éditions CEC)

Champs de spécialisation

Didactique de l’histoire

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’études supérieures du Canada niveau maitrise (BESC M) CRSH
Liste d’or de la doyenne FSE
Prix de fin de baccalauréat AQDHG

Projet de recherche

Création et validation d’une évaluation de la pensée historienne

Directeur

Marc-André Éthier

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Déry, C. (soumis 2017). La crise d’Octobre enseignée avec l’aide de la pièce 887 de Robert Lepage. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes et histoire (chapitre 9). , Québec : PUQ.  Consulter
  • Yelle, F. & Déry, C. (2017). L’histoire et la pensée historienne. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers & D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyse et critique du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. (pp. 15-47). Saint-Joseph-du-Lac, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Déry, C. (2017). Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle de quatrième secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 149-172.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Déry, C. (soumis 2018). L’épreuve unique de 4e secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté : examen d’histoire ou examen de lecture?. Enjeux de l’univers social, 14(3).  Consulter
  • Communications

  • Déry, C., Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, novembre). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne.. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS) « Diversité et identité : Commémorer une histoire, des histoires », Montréal, Québec.  Consulter
  • Déry, C. (2017, novembre). Examen de lecture ou examen d’histoire ?. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS) « Diversité et identité : Commémorer une histoire, des histoires », Montréal, Québec.  Consulter
  • Déry, C., Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, octobre). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Communication présentée au Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec « L’Acte de l’Amérique du Nord britannique : 150 ans », Valleyfield, Québec.  Consulter
  • Déry, C. (2017, août). Description and analysis of the epistemological postures underpinned by the Ministerial uniform examination in secondary IV for the History and Citizenship Education program. Communication présentée au Congrès de l’HEIRNET « History Education In Challenging Times: Meeting ‘The Other’ Across Time And Space »,, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Déry, C., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, juin). Construction et validation d’une tâche évaluant la pensée historienne. Communication présentée au Congrès de l’AIRDHSS « La pensée critique : quoi et comment? », Louvain, Belgique.  Consulter
  • Déry, C. (2017, mars). Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle de quatrième secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté.. Communication présentée par affiche au Colloque Éducatif Présent, Montréal, Québec.  Consulter
  • Déry, C. & Éthier, M.-A. (2016, décembre). L’évaluation en classe d’univers social. Communication présentée au Collège Sainte-Anne, Lachine, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Laferrière, I. & Déry, C. (2015, novembre). Trois activités en univers social pour enseigner le changement politique, social et économique. Communication présentée au Congrès pédagogique de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Gatineau, Québec.  Consulter
  • Déry, C. (2015, mai). L’évaluation de la pensée historienne en classe d’histoire : une analyse de l’épreuve unique ministérielle. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) « Sortir des sentiers battus », au Colloque « Apports, défis et avenir du domaine en mesure et évaluation »,, Rimouski, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7