Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Modibo Coulibaly
Chercheur international
Université Abdou Moumouni de Niamey
Département : Psychopédagogie et andragogie
rassalgoul@yahoo.fr
www.crifpe.ca/coulibaly3/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Psychologue clinicien
Enseignant chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey
Chef du service de psychologie clinique au département de neuropsychiatrie de l’Hôpital National de Niamey
Chef du département de psychopédagogie à l’École Normale Supérieure de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey
Doctorant en psychopédagogie à l’Université de Montréal

Fin de travail

2009 septembre

Diplômes

Maîtrise (2005)
Doctorat de Troisième Cycle de Psychologie sociale et clinique (2001)

Principales fonctions professionnelles

1.    Depuis le 1er septembre 2004 : Enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure (E.N.S.) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Assistant de 1er Échelon.
2.    Depuis le 1er avril 2005 : Chef de service de psychologie clinique au Département de Neuropsychiatrie de l’Hôpital National de Niamey (H.N.N.)
3.    Depuis décembre 2005 : Chef du département de psychopédagogie à l’École Normale Supérieure.
4.    Activités d’enseignement et de formation

•    Depuis octobre 1997 jusqu’à nos jours : Chargé de cours à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Abdou Moumouni: j’assume l’enseignement de la Psychologie médicale en 2ème année de médecine.

•    Thèses de doctorat de médecine encadrées :
a) Incidence des données socioculturelles dans la prise en charge de l’épilepsie ;
b) La représentation sociale du sida à Niamey ;
c) Les représentations sociales du “Weïno” dans la communauté urbaine de Niamey au Niger.

•    Mémoires encadrés à l’École Normale Supérieure :
a) Analyse des conséquences psychologiques d’une inhibition des initiatives chez les inspecteurs de l’enseignement de base dans l’Ouest du Niger consécutive à une immixtion de la hiérarchie dans l’exercice des attributions des agents d’encadrement ;
b) Réflexions sur un déficit de l’expérience perceptivo-motrice et conceptuelle. Exemple : les difficultés d’apprentissage de la lecture au cours d’initiation ;
c) Les difficultés d’intégration sociale des élèves de l’enseignement élémentaire de Filingué : rôle préventif des activités pratiques et productrices à l’école ;
d) La représentation sociale de l’école à Tesker en milieu Toubou ;
e) Intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’École Normale Supérieure (ENS) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Attenoukon, S. A., Coulibaly, M. & Karsenti, T. (2016). WhatsApp : un enjeu d’enseignement/apprentissage en Afrique ? Enquête auprès des acteurs scolaires au Bénin. Transmettre, 1(3), 87-112.  Consulter
  • Communications

  • Ngnoulaye, A., Karsenti, T., Lepage, M., Gervais, C., Coulibaly, M. & Diallo, A. (2019, avril). Quels sont les besoins des nouveaux enseignants du Cameroun? Une étude exploratoire auprès de 173 nouveaux enseignants et 26 inspecteurs. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation (Montréal, 25-26 avril).  Consulter
  • Diallo, A., Karsenti, T., Lepage, M., Gervais, C., Coulibaly, M. & Ngnoulaye, J. (2019, avril). Quels sont les besoins des nouveaux enseignants du Sénégal? Une étude exploratoire auprès de 159 nouveaux enseignants et 36 inspecteurs. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation (Montréal, 25-26 avril).  Consulter
  • Coulibaly, M., Karsenti, T., Lepage, M., Gervais, C., Diallo, A. & Ngnoulayé, J. (2019, avril). Site mobile de ressources et forum d’accompagnement et d’aide pour les nouveaux enseignants du Niger: une enquête auprès de 254 nouveaux enseignants et 42 inspecteurs. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation (Montréal, 25-26 avril).  Consulter
  • Coulibaly, M. & Karsenti, T. (2019, avril). Site mobile de ressources et forum d'accompagnement et d'aide pour les nouveaux enseignants du Niger. Communication présentée lors du 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7