Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Ibtissem Ben Alaya
Étudiante au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
Ibtissem.Ben.Alaya@USherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplôme

Master en STAPS (2013)

Principales fonctions professionnelles

Maitresse d’EPS

Principales réalisations

Projet de recherche : Analyse critique des stratégies utilisées pour vérifier les qualités psychométriques du « Questionnaire for
                                    Teacher Interaction
 »(QTI): revue de la documentation internationale et application au cas spécifique
                                    de la Tunisie

-Vérifier les qualités psychométriques de QTI en contexte Tunisien

- Effectuer une analyse critique des anciennes démarches de vérification des qualités psychométriques du QTI.

- Comparer entre la validation du QTI en Tunisie et Québec

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse thèsez-vous, obtenue de l'Université de Sherbrooke, 2016

Bourse APAPUS - Implication dans la vie étudiante, obtenue de  la fondation de l’UdeSh - 2016

Prix de participation au colloque CAPREC, obtenu du CRIFPE - 2016

Bourse d’excellence, Tunisie (2013-2016)

Projet de recherche

Analyse critique des stratégies utilisées pour vérifier les qualités psychométriques du « Questionnaire for Teacher Interaction »(QTI): revue de la documentation internationale et application au cas spécifique de la Tunisie

Directeur

Jean-François Desbiens

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. & Desbiens, J.-F. (soumis 2017). Validation psychométrique du « Questionnaire on Teacher Interaction » en contexte Tunisien QTI ». Revue mesure et évaluation en éducation.  Consulter
  • Communications

  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Desbiens, J.-F. & Bali, N. (accepté 2017, mai). Revérification des qualités psychométriques du Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) en contexte québécois. Communication présentée 4ème colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. & Desbiens, J.-F. (2017, mars). Problèmes méthodologiques des questionnaires psychométriques en éducation (Ex. Questionnaire on Teacher Interaction (QTI)). Communication présentée au Congrès international inégalités : quelle contributions des « ÉDUCATIONS À...» ?, Tunisie.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Desbiens, J.-F. & Bali, N. (2016, novembre). Vérification des qualités psychométriques du Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) en contexte tunisien. Communication présentée au colloque CAPREC, Québec.  Consulter
  • Bali, N., Desbiens, J.-F., Ben Alaya, I., Spallanzani, C. & Vandercleyen, F. (2016, juin). Élaboration et validation d’un questionnaire sur les sources du stress chez des stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens. Communication présentée au XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. & Desbiens, J.-F. (2016, mai). Critique des démarches méthodologiques adoptées en vue de vérifier les qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Desbiens, J.-F. & Bali, N. (2015, mai). Validation du Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) et établissement de ses qualités psychométriques en contexte tunisien. Communication présentée au 3ème colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Guemri, A. & Ben Alaya, I. (2015, mai). L’effet de stage pédagogique d’ÉPS sur le sentiment de compétence en technologies de l'information et de la communication (TIC).. Communication présentée au 3ème colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Le Bot, G., Bouzid, M. S., Bali, N., Ben Alaya, I., Amamou, S. et al. (2014, mars). Exploration des associations entre la qualité de la supervision active et la qualité de l’environnement d’apprentissage selon les perceptions d’enseignants associés en ÉPS. Communication présentée au 1er colloque international de l’Association africaine des sciences du sport, Hammamet, Tunisie.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Haddad, M., Guizani, S. & Chamari, K. (2014, mars). Effect of Associative Imagery training on Perceived Exertion in youth weightlifters. Communication présentée au Colloque international de l’Association africaine des sciences du sport, Hammamet, Tunisie.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Bali, N., Le Bot, G., Bouzid, M. S., Ben Alaya, I., Fraj, H. et al. (2014, mars). Les enseignants stagiaires finissants perçoivent-ils la qualité de l’environnement d’apprentissage de manière fiable?. Communication présentée au 1er colloque international de l’Association africaine des sciences du sport, Hammamet, Tunisie.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7