Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Pierre-Olivier Garand
Étudiant au doctorat
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département :
Pierre-Olivier.Garand@uqtr.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Étudiant au doctorat en éducation (UQTR-UQAM) sous la direction des professeurs Normand Roy et Priscilla Boyer, je m'intéresse aux technologies de l'information et de la communication (TIC) à des fins d'enseignement et d'apprentissage, à l'utilisation des MOOC en enseignement et à la didactique du français au secondaire.

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maîtrise en enseignement du français au secondaire (2016)
Baccalauréat en Communication (2007)

Principales fonctions professionnelles

  • Chargé de cours  (2017 – 2018 , UQTR)
    • TLE1030 – Utilisation pédagogique des technologies
    • RSE1001 – Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences
  • Co-auteur et coordination d’un nouveau cours  (2016 à 2017, UQTR)
    • RSE1003 – Réussir ses études : communication orale et écrite en contexte universitaire
  • Mentor de français au Centre d’aide en français (2016 – 2017, UQTR)
  • Assistanat d’enseignement (2015-2017, UQTR)
  • Moniteur de français langue seconde (2016, Central Quebec School Board, Shawinigan

 

Principales réalisations

  • Auteur d'un module de formation sur l'écrit pour le cours RSE1001 - Réussir ses études (UQTR)
  • Auteur de modules de formation sur la lecture et l’écriture pour le cours RSE1003

Champs de spécialisation

  • Didactique du français
  • Intégration pédagogique des TIC
  • Massive Open Online Course (MOOC

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse doctorale (FRQSC, 2017-2020)

Bourse « Fais-ta demande de bourse » obtenue du CRIFPE-UQ, 2017

Bourse de diffusion du Comité de programme de cycles supérieurs (UQTR) , 2016

Bourse d'excellence du département obtenue de l'Université du Québec à Montrèal, 2005

Projet de recherche

CROYANCES ET PRATIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS AU SECONDAIRE À L’ÉGARD DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉCRIT À L’AIDE DU TRAITEMENT DE TEXTE ET DU CORRECTICIEL

Directeur

Normand Roy

Co-directeur

Priscilla Boyer

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Roy, N., Poellhuber, B., Lefebvre, S. & Garand, P.-O. (2017). La compétence technopédagogique en enseignement supérieur. Dans P. Pelletier & A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur – Connaissances, compétences et expériences. (pp. 117-135). , Québec : PUQ.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Roy, N., Poellhuber, B., Garand, P.-O. & Goyette-Beauchamp, F. (2017). Analyse de qualité d’un MOOC : le point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13(1).  Consulter
  • Roy, N., Poellhuber, B., Garand, P.-O. & Goyette, F. (2016). Analyse de qualité d’un MOOC : le point de vue des étudiants. Revue internationale en pédagogie universitaire, 13(2-3), 150-165.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Garand, P.-O., Komis, V., Simard, S., Grégoire, P. et al. (2017). Current Trends and Challenges of Technologies in Education. Dans (dir.), Learning with MOOCs to Using Minecraft at School (Part 1). Symposium présenté dans le cadre de The european conference on educational research (ECER) 2017, Copenhague. :.  Consulter
  • Communications

  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Garand, P.-O., Komis, V., Simard, S., Grégoire, P. et al. (2017, août). Current Trends and Challenges of Technologies in Education: From Learning with MOOCs to Using Minecraft at School (Part 1). Communication présentée dans le cadre de The european conference on educational research (ECER) 2017, Copenhague.  Consulter
  • Roy, N., Poellhuber, B. & Garand, P.-O. (2017, août). A Look into the Benefits and Challenges of Developing MOOCs at Smaller Universities. Communication présentée at EERA. Copenhague, Danemark.  Consulter
  • Garand, P.-O. (2017, avril). TIC, devoirs, leçons, enseignement au secondaire, engagement comportemental, engagement affectif. Communication présentée dans le cadre du colloque PeDTICE (Pédagogie, Didactique et TICE) de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Garand, P.-O. (2017, mars). Impacts et usages comparés des technologies de l'information et des communicatons (TIC) sur le processus d'écriture d'élèves de 1ère et de 5ème année du secondaire au Québec.. Communication présentée dans le cadre du colloque Éducatif Présent! de l'Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Garand, P.-O., Roy, N., Samson, G. & Boyer, P. (2016, décembre). Le manuel numérique : du secondaire à l’université. Communication présentée dans le cadre du colloque international : l’état des faits et gestes du numérique dans le monde académique.  Consulter
  • Garand, P.-O., Roy, N. & Samson, G. (2016, décembre). Le manuel numérique : du secondaire à l’université. Communication présentée dans le cadre du colloque L'État des faits et gestes du numérique dans le monde académique : enseignement, recherche, publication de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.  Consulter
  • Garand, P.-O. (2016, mai). Essai sur les processus de ludification : avantages et limites de la recherche collaborative en contexte de maîtrise professionnelle. Communication présentée dans le cadre du colloque sur la recherche collaborative du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Garand, P.-O., Roy, N. & Karsenti, T. (2016, mai). Médias sociaux et formation continue - Twitter : quels usages lors d'un congrès dans le domaine du numérique éducatif?. Communication présentée dans le cadre du symposium du GRIIPTIC lors du 3e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Roy, N., Garand, P.-O. & Poellhuber, B. (2016, mai). Engagement et persévérance dans les MOOC - Comparatif des apprenants Québec-France.. Communication présentée dans le cadre de l'atelier sur nouvelles pratiques pédagogiques propices à la persévérance et à la réussite lors du Colloque du conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU).  Consulter
  • Autres

  • Garand, P.-O. (2017). Didactique du français. Fondements d'une discipline (compte-rendu). :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7