Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Fanny Giguère
Étudiante à la maîtrise
Université de Sherbrooke
Département :
fanny.giguere@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplôme

Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (2011)

Principales fonctions professionnelles

Enseignante en adaptation scolaire (congé pour études à temps plein au programme de maîtrise en sciences de l’éducation)

Principales réalisations

Résumé de projet : Les besoins de soutien d’enseignantes et d’enseignants en adaptation scolaire au Québec lors
                              de leur insertion professionnelle

Le sujet de l’insertion professionnelle des enseignants est préoccupant et actuel. On peut toutefois constater que les études faites à ce jour donnent des résultats globaux qui ne renseignent pas sur la situation particulière d’une population importante : les enseignants en adaptation scolaire. Il y a lieu de croire que les besoins des enseignants en adaptation scolaire à l’entrée dans le métier sont nombreux, mais aussi différents de leurs collègues des classes régulières. Une analyse de leurs besoins de soutien permettrait une meilleure orientation des dispositifs d’aide (mentorat, groupe de discussion, forum virtuel, etc.) favorisant leur insertion professionnelle tout en apportant un éclairage nouveau quant à ce champ de recherche et de pratique.

Les objectifs spécifiques de cette recherche sont de décrire et comprendre les besoins de soutien ressentis par des enseignants en adaptation scolaire durant leurs premières années de carrière, d’identifier les mesures d’aide (formelles ou informelles) dont ils ont pu profiter et la satisfaction à leur égard et, enfin, d’analyser le type de soutien qu’ils considéreraient pertinents pour faciliter leur insertion dans le métier. L’approche méthodologique de cette recherche est mixte : une analyse quantitative des données, issues d’une enquête auprès des enseignants débutants au Québec (Mukamurera et Martineau, 2013) a été effectuée pour le sous-échantillon «adaptation scolaire » et cinq entrevues semi-dirigées réalisées auprès d’enseignants novices œuvrant dans le champ de l’adaptation  scolaire a également fait l’objet d’une analyse thématiqu.

Champs de spécialisation

Adaptation scolaire

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de maîtrise (pour l’année 2014-2015), CRSH
Bourse de maîtrise (pour l’année 2015-2016), FRQSC
Médaille d’argent du gouverneur du canada (meilleur dossier académique au niveau premier cycle en 2011), Gouverneur général du Canada
Mention d’engagement et mention d’excellence au terme du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke

Projet de recherche

Les besoins de soutien d’enseignantes et d’enseignants en adaptation scolaire au Québec lors de leur insertion professionnelle

Directeur

Joséphine Mukamurera

Date de début des études

2014

Date de fin des études

Publications

  • Communications

  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. & Giguère, F. (2017, octobre). L'insertion en enseignement au Québec d'enseignants immigrants formés à l’étranger : expérience, défis et facteurs de réussite. Communication présentée au Colloque Diversité culturelle et citoyenneté: enjeux actuels à l'heure de la globalisation. Université de Corse Pasquale- Paoli.  Consulter
  • Giguère, F. & Mukamurera, J. (2017, mai). Les difficultés vécues par des enseignantes et enseignants débutants en adaptation scolaire au Québec : pour un meilleur éclairage quant au soutien à offrir. Communication présentée au symposium « L'étude des difficultés professionnelles des enseignants : unité et diversité d'un thème de recherche » (Javier Nunez-Moscoso et Audrey Murillo), 4e Colloque CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Giguère, F. & Mukamurera, J. (2016, mai). Le champ de l’adaptation scolaire et la réalité des enseignantes et enseignants débutants : état actuel des connaissances. Communication présentée au 3e colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Grenon, V. & Giguère, F. (2016, mai). Combien compétents sont les nouveaux enseignants issus des programmes de formation professionnalisants?. Communication présentée au 3e colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Giguère, F. & Mukamurera, J. (2016, mai). Le champ de l’adaptation scolaire et la réalité des enseignantes et enseignants débutants : état actuel des connaissances. Communication présentée au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Giguère, F. (2016, mars). Le champ de l’adaptation scolaire et la réalité des enseignantes et enseignants débutants : état actuel des connaissances. Communication présentée au Colloque Interfacultaire des Cycles Supérieurs, Sherbrooke, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7