Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Talel Maddeh
Étudiant au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
talelmaddeh@hotmail.fr
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Maddeh Talel, assistant universitaire en Didactique des Activités Physiques et Sportives.

Diplômes

Doctorant en sciences de l’éducation, spécialité : Didactique des Activités physiques et sportives (2013-2017)
Master en Management du sport Institut Supérieur du sport et de l’éducation physique de Ksar-Saîd. Tunis. avec la mention très bien (2005-2007)
Maitrise en éducation physique et sportive avec la mention assez bien. Institut Supérieur du sport et de l’éducation physique de Ksar-Saîd Tunis. Spécialité : Tennis 3éme degré national (2001-2005)
Baccalauréat en science expérimentale (2000)

Principales fonctions professionnelles

Enseignement de la Didactique des Activités Physiques et Sportives.

Supervision du déroulement du stage de préparation à la vie professionnelle des enseignants stagiaires. 

Entraineur Troisième degré en tennis

Principales réalisations

Projet de recherche : Impact d’un programme d’intervention en matière de prévention et de gestion de l’indiscipline sur
                                 la qualité du climat d’apprentissage établi par des enseignants stagiaires tunisiens d’EPS du secondaire

La présente recherche doctorale avait pour objectif d’analyser l’impact des problèmes de discipline, visibles lors des cours d’éducation physique et sportive du secondaire assuré par les enseignants stagiaires tunisiens, sur la qualité du climat d’apprentissage instauré par ces derniers, le but étant alors, dans un premier temps, de déterminer les différents faits indisciplinaires ainsi que les modes de gestion de l’indiscipline utilisés par nos stagiaires et, par conséquent, de tester l’impact de notre programme dynamique d’intervention en matière de prévention et de gestion de l’indiscipline sur le climat d’apprentissage régnant dans leurs cours d’enseignement. Les résultats obtenus, nous ont permis en premier lieu de soulever un degré de perturbation élevé pendant les cours d’éducation physique et sportive assuré par les stagiaires tunisiens. Ces chiffres démontrent que les cours d'éducation physique et sportive en Tunisie sont très agités. Cependant, le nombre très élevé des comportements perturbateurs soulevés nous a permis de dégager une grande faiblesse de nos stagiaires tunisiens en matière de prévention et de gestion de l’indiscipline dans le milieu scolaire. Ces derniers se caractérisent par un profil autoritaire illustré par un usage excessif des interventions punitives de l’école traditionnelle autoritaire, l’emportant sur les stratégies de communication appelées également « gestion interactive ». Cette faiblesse est consolidée par une focalisation des stagiaires sur l’organisation des séances tout en oubliant des vecteurs cruciaux pour la prévention de l’indiscipline, telle que la surveillance des élèves. Un faible usage de la gestion préventive vient combler le tous. Dans l'objectif d’apporter les connaissances théoriques et pratique dans le champ de la gestion de l’indiscipline pour les stagiaires tunisiens, nous avons réalisé un programme dynamique d’intervention dont l’objectif  réside dans l’amélioration de cette habileté. Ce dernier leur a permis d’améliorer les deux volets pédagogique et didactique à vocation d’inhibition et de prévention des comportements perturbateurs dans le milieu scolaire au secondaire. A la lumière des résultats obtenus, les volets théoriques et pratiques de la formation académique des stagiaires d’EPS tunisiens devront être impérativement révisés en prévoyant l’incrémentation d’une matière spécifique à l’acquisition de cette habileté. 

Mots clés : Indiscipline,  Modes de gestion,  Enseignants stagiaires, Types des comportements perturbateurs, Programme d’intervention

Abstract

The aim of this work is to analyze the impact of the visible discipline’s problems during physical education’s courses in secondary schools, provided by Tunisian trainees’ teachers, on the quality of their learning climate. The first step is to determine the various non-disciplinary facts as well as the modes of indiscipline management used by our trainees, and thus to test the impact of our dynamic intervention program in the prevention and management of indiscipline on the learning climate currently observed in their courses.  The obtained results allowed us to raise a high disturbance’s degree during the physical education’s courses conducted by the Tunisian trainees. This numbers show that the physical and sport education’s courses are very agitated in Tunisia. However, this high number, of that raised disruptive behaviors, allowed us to see a great weakness in our Tunisian trainees to prevent and manage that indiscipline in their school environment. Those trainees are characterized by an authoritarian profile, illustrated by excessive use of the punitive interventions, as the authoritarian traditional school; overriding communication strategies also called “interactive management”. This weakness is reinforced by trainees’ focus on the session’s organization while forgetting crucial vectors for the prevention of indiscipline, such as the student’s supervise. A weak use of preventive management comes to fill the gap. In order to bring theoretical and practical knowledge of indiscipline’s management for the Tunisian trainees, we have realized a dynamic program of intervention to improve this skill. This program enabled them to improve both the pedagogical and didactic aspects of inhibiting and preventing disruptive behaviors in the secondary school environment According to the results above, the theoretical and practical aspects of the academic training of Tunisian PES’s trainees must be imperatively revised by providing a specific educational subject for the acquisition of disruptive behavior management.

Keywords: Indiscipline, Management Methods, Trainee Teachers, Types of Disruptive Behaviors, Intervention Program.

Champs de spécialisation

  Didactique des Activités Physiques et Sportives

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Directeur

Jean-François Desbiens

Co-directeur

N. Souissi

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Livres

  • Maddeh, T. (2015). Gestion financière des clubs sportif de football : Cas de quatre clubs Tunisiens. : Éditions Universitaires Européennes.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Maddeh, T., Desbiens, J.-F. & Souissi, N. (2018). Effets d’une formation complémentaire sur la compétence d’enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens à prévenir et à gérer l’indiscipline. Movement & Sport Sciences, 3(101).  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Maddeh, T., Mnadla, S. & Souissi, N. (2017). Analysis of Disruptive Behavior Portrayed by Secondary Level Students During Physical Education Courses Conducted by Tunisian Trainee Teachers. The Swedish Journal of Scientific Research, 4(1), 18-24.  Consulter
  • Maddeh, T., Hermessi, S., Bennour, N. & Souissi, N. (2015). Student teachers’ reactions responding to students’ disruptive behavior: a case study in high school education in Tunisia. Creative education, 6, 1121-1128.  Consulter
  • Maddeh, T., Bennour, N. & Souissi, N. (2015). Study of students’ disruptive behavior in high-school education in physical education classes. Advances in Physical Education (APE), 5, 143-151.  Consulter
  • Maddeh, T., Bennour, N. & Souissi, N. (2015). Disruptive behavior according to schools’ location in high-school education. International Journal of Advanced Scientific and Technical Research - online, 3(5).  Consulter
  • Communications

  • Maddeh, T. (2017, mars). Les modes de gestion des comportements perturbateurs utilisés par les enseignants stagiaires d’éducation physique dans les établissements secondaires tunisiens. Communication présentée au 3ème Congrès International de l’Observatoire National du Sport, Hamamet, Tunisie.  Consulter
  • Maddeh, T. (2016, septembre). L’indiscipline des élèves du secondaire tunisiens lors des cours d’EPS assurés par les enseignants stagiaires. Communication présentée présentée au Congrès International « Sports, Health and Wome, Mounastir, Tunisie.  Consulter
  • Maddeh, T. (2015, avril). Impacte de la localisation rural des établissements scolaire (populaire et citadine) sur l’apparition des comportements indisciplinés dans les cours d’éducation physique et sportif des enseignants stagiaires Tunisiens. Communication présentée au 4ème Colloque International des STAPS, Bouira, Algérie.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Maddeh, T., Mrayeh, M., Hawani, A. & Souissi, N. (2015, mars). Perception des enseignants d’EPS en regard des finalités institutionnelles : entre théorie et réalité pratique. Communication présentée par affiche au 1er Congrès International de l’ONS en Science et Technique des Activités Physiques et Sportives, Tunis.  Consulter
  • Maddeh, T. (2015, mars). Les réactions des enseignants stagiaires Tunisiens d’éducation physique et sportive aux comportements perturbateurs des élèves du secondaire. Communication présentée au 1er Congrès International de l’ONS.  Consulter
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