Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Julie Larochelle-Audet
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département :
julie.larochelle-audet@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Accès au travail enseignant et racisme : matrices du pouvoir et des rapports sociaux

Directeur

Marie-Odile Magnan

Date de début des études

2014

Date de fin des études

Publications

  • Livres

  • Potvin, M., Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Montréal : Fidès Éducation.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. & Potvin, M. (accepté 2016). La formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec : perspectives et paradoxes de l’approche par compétences. Dans F. Lorcerie, A. Manço, M. Potvin & M. Sanchez-Mazas (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. Paris : L’Harmattan.  Consulter
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. & D'Arrisso, D. (2018). « Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives ». Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch & J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 106-123). . Blue Mounds, Wisconsin : Deep University press.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans S. Wilson-Forsberg & A. Robinson (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. (pp. 251-269). Don Mills, Ontario : Oxford University Press.  Consulter
  • Potvin, M. & Larochelle-Audet, J. (2016). Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 110-127). Montréal : Fides Éducation.  Consulter
  • Potvin, M., Magnan, M.-A. & Larochelle-Audet, J. (2016). Introduction. Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 11-15). Montréal : Fides Éducation.  Consulter
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2016). « Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité ». Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 11-15). : Fidès Éducation.  Consulter
  • Potvin, M., Borri-Anadon, C. & Larochelle-Audet, J. (2015). Les compétences interculturelles dans la formation initiale des maîtres sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec. Dans M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti & M.-A. Broyon (dir.), Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées.. (pp. 147-170). Paris : L’Harmattan, collection Espaces interculturels.  Consulter
  • Borri-Anadon, C., Potvin, M. & Larochelle-Audet, J. (2015). La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire, 3e édition. (pp. 49-64). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • McAndrew, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. & Potvin, M. (2014). Pre-service teacher training in ethno-cultural, religious and linguistic diversity offered by Québec universities: a quantitative and qualitative portrait. Dans N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye & O. Chigisheva (dir.), Education’s Role in Preparing Globally Competent Citizens. BCES Conference Books, Vol. 12. (pp. 108-114). Sofia : Bulgarian Comparative Education Society.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. & Potvin, M. (2016). La formation interculturelle et inclusive des enseignant(e)s : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles. Éducation et Francophonie, 44(2), 172-195.  Consulter
  • Potvin, M., Lavoie, J., Larochelle-Audet, J. & Hamel, C. (2014). Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal. The Canadian Journal for the Study of Adult Education, 26(3), 51-74.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Potvin, M. & Larochelle-Audet, J. (2014). Les approches théoriques sur la diversité ethnoculturelle en éducation : divergences et convergences. Canadian Diversity/Diversité canadienne, 11, 53-58.  Consulter
  • Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. & Potvin, M. (2014). Bilan et enjeux de la formation initiale à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec. Canadian Diversity/Diversité canadienne, 11, 59-64.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Potvin, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. & McAndrew, M. (2015). La formation à la diversité des futurs enseignants dans les universités québécoises. Dans (dir.), Actes du Colloque international de FJ_Potvin.pdf 5 l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE).. Montréal :.  Consulter
  • Communications

  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J. & Larochelle-Audet, J. (2018, juin). « Une recherche action/formation en contexte montréalais : développement de pratiques d’équité chez des gestionnaires scolaires ». Communication présentée au XIX Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Roumanie.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. & Larochelle-Audet, J. (2018, juin). « Leadership inclusif, savoirs, savoir-être et savoir-faire : résultats d’une recherche action/formation montréalaise auprès de directions d’école ». Communication présentée au Colloque « Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité », Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité 2018, Genève, Suisse.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J., Potvin, M., Amboulé-Abath, A., Howard, P., Gélinas Proulx, A. et al. (2018, mai). « Équité, inclusion et justice sociale dans les référentiels de compétences des directions : modélisation d’une compétence et identifications de pistes d’action ». Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2017, octobre). « Rapatrier l’éducation au champ de l’administration scolaire : vers une formation des chefs d’établissement visant l’équité, la justice sociale et l’inclusion ». Communication présentée au Colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », Corte.  Consulter
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Djédjé, V., Howard, P., Gélinas Proulx, A. et al. (2017, mai). « Équité et inclusion en contexte de diversité : quelles formations et quelles compétences pour les directions d’établissement scolaire? »,. Communication présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morrissette, J. & Larochelle-Audet, J. (2016, octobre). L’apport d’une conception critique et interactionniste de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Communication présentée Colloque du Réseau international éducation et diversité, en collaboration avec L’Observatoire sur la formation à la diversité et à l’équité, Montréal.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2015, novembre). « Immigrant Youth in Quebec : context, issues and current debates ». Communication présentée lors de CRSH-Connexion Workshop Connexion, « Immigrant Youth in Canada: An Intersectoral and Multidirectional Networking Workshop to Support the Development of a Textbook to Fill a Gap in Canadian Content, Brantford, Ontario.  Consulter
  • Potvin, M. & Larochelle-Audet, J. (2015, octobre). Le référentiel ministériel de compétences professionnelles et le développement de modèles de compétence interculturelle et inclusive en formation des maîtres au Québec. Communication présentée au Symposium « Éducation et équité en contexte de diversité ethnoculturelle : Regards comparatifs sur les stratégies, outils et pratiques innovantes». Colloque du Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E. & et, a. (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Rapport préliminaire du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité, remis à la DSAÉ du Ministère de l’Édcation et de l’Enseigneet supérieur (MEES). Montréal : OFDE. :.  Consulter
  • Potvin, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J., Armand, F., Cividini, M., De Koninck, G. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. :.  Consulter
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Campbell, M.-A. & kingué-Élonguélé, G. (2015). Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon différents courants théoriques. Remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR). Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, 150 p. :.  Consulter
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C., Armand, F., Beck, I.-A., Cividini, M. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. Rapport du Groupe de travail sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Montréal : UQAM. :.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Larochelle-Audet, J. (2014). Acteurs du milieu universitaire et formation initiale à la diversité ethnoculturelle en enseignement : entre engagement et institutionnalisation. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7