Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Caroline Jeanson
Étudiante au doctorat
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département :
caroline.jeanson@uqtr.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Bachelière en éducation préscolaire-primaire de l’Université McGill, où j’ai également été assistante d’enseignement et de recherche, je suis depuis allée et venue au sein de divers milieux scolaires en tant qu’enseignante suppléante, remplaçante ou titulaire de classe. J’ai complété une maîtrise en sociologie à l’Université Laval portant sur les premières années en enseignement au Québec et ai travaillé en recherche pour le compte d’organisations syndicales sur les sujets de l’organisation du travail scolaire ainsi que de la composition des classes dans le contexte d’intégration scolaire. Doctorante à l’UQTR, mes intérêts se sont transformés et je m’intéresse désormais aux initiatives mises en place en milieux scolaire et visant à développer la compétence sociale des élèves. Ces nouvelles voies de questionnement de l’institution scolaire continuent de nourrir mon champ d’intérêt premier, soit celui des fondements éducatifs.

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maîtrise ès arts (sociologie), Université Laval (2014)
Bachelor in Kindergarten and Elementary Education, Université McGill (2008)

Principales fonctions professionnelles

Superviseure de stage – préscolaire et primaire (Département des sciences de l’éducation, UQTR)

Auxiliaire de recherche (Département des sciences de l’éducation, UQTR)
Stagiaire de recherche (UQTR; Université de Montréal; Centrale des syndicats du Québec)
Professionnelle de recherche indépendante (Syndicat de l’enseignement de la région de Québec)
Enseignante titulaire/remplaçante/suppléante (Commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier et Académie Maria-Montessori de Montréal)
Auxiliaire d’enseignement et de recherche (Université McGill)

Principales réalisations

Recherche sur la composition des classes au primaire dans le cadre de l’intégration scolaire : Jeanson, C. (2014). Opération portraits de classes : étude des compositions de classe des commissions scolaires des Premières-Seigneuries et de la Capitale (rapport de recherche). Québec, Qc : SERQ.
Repéré à https://www.researchgate.net/profile/Caroline_Jeanson/publications?pubType=artifact

Recherche de maîtrise sur les premières années d’enseignement au Québec : Jeanson, C. (2014). Insertion ou désertion professionnelle : étude de trajectoires professionnelles de jeunes enseignantes et enseignants québécois (Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec). Repéré à http://www.theses.ulaval.ca/2014/30813/.

Champs de spécialisation

Initiative et programmes de développement de la compétence sociale des élèves

Fondements de l’éducation

Insertion professionnelle enseignante

Rayonnement scientifique

Prix

2019          Bourse d’excellence au Doctorat en éducation, UQTR-Département des sciences de l’éducation

2017-2020 Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ─ Doctorat du CRSH

2016-2019 Bourse de doctorat de recherche du Fonds de recherche société et culture du Québec (FRQSC) (déclinée)

2015-2016 Bourse d’excellence à l’admission du Programme de soutien aux étudiants de cycles supérieur, Décanat des études

2014 Mention d’honneur — meilleur dossier de maîtrise avec mémoire de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval 

2014 Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval

2013 Bourse de soutien et d’excellence de la Famille Auclair 

2008 Dean’s Honour List de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université McGill

2005 Principal’s Student-Athlete Academic Honour Roll de l'Université McGill

Projet de recherche

La complexité de promouvoir la socialisation des enfants à l’école : étude exploratoire d’une initiative enseignante mise en œuvre par une enseignante dans ses classes en vue de développer la compétence sociale de ses élèves

Directeur

Stéphane Martineau

Co-directeur

Jean-François Desbiens

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Martineau, S., Buysse, A., Jeanson, C. & Trudel, S. (2019). Jacques Grand’Maison : penser l’éducation comme projet émancipatoire. Dans D. Simard, J.-F. Cardin & O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels du Québec : la génération 1915-1930. (pp. 195-210). , Québec : Presses de l’Université Laval. Collection Éducation et culture.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Jeanson, C. (2018). Compte rendu de l’ouvrage « Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants » de Robichaud, A., Tardif, M. et Morales-Perlaza, A. (Québec, PUL, 2015). Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(1), 144-146.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Jeanson, C. (2015). Les premières années de pratique au Québec. Apprendre et enseigner aujourd’hui : la revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, 4(2), 33-38.  Consulter
  • Communications

  • Gadbois, M.-È. & Jeanson, C. (2017, août). De la recension des écrits à la rédaction : utiliser un logiciel d’analyse qualitative, une stratégie prometteuse. Communication présentée au 22e Colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Jeanson, C. (2017, mai). Opération portraits de classe : étude des compositions de classe des commissions scolaires des Premières-Seigneuries et de la Capitale. Communication présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeanson, C. (2017, mai). Développer la compétence sociale des enfants à l’école : une analyse critique du champ. Communication présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Martineau, S., Buysse, A., Jeanson, C. & Trudel, S. (2017, mai). Jacques Grand’Maison : penser l’éducation comme projet émancipatoire. Communication présentée au Symposium « La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930 », 4eColloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeanson, C. (2016, juin). Ce novice qui doute, qui persévère, qui quitte : qui est-il, que vit-il?. Communication présentée au Symposium « Pour une culture d’insertion professionnelle en enseignement au Québec » du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement,, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Jeanson, C. (2015, mai). Les premières années en enseignement au Québec : qu’en est-il du parcours? Qu’en est-il de l’identité? Quelques pistes pour connaître, comprendre et aider vos mentorés. Communication présentée Atelier présenté aux enseignants-mentors du Collège Jean-de-Brébeuf dans le cadre d’une journée de développement professionnel, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Jeanson, C. (2015). Opération portraits de classe : faits saillants (résumé de recherche, inédit). Québec, Québec : Syndicat de l’enseignement de la région de Québec.  Consulter
  • Autres

  • Jeanson, C. (2016). Enquête du Syndicat de l’enseignement de la région de Québec [SERQ] : la moitié des élèves du primaire seraient en difficulté ou à risque [entrevue radiophonique]. Dans Claude Bernatchez (Animateur), Première heure. Québec, Québec : Ici Radio-Canada.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7