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Présentation
Nadja Carrier-Giasson est étudiante à la maitrise en études et interventions régionales à l’Université du Québec à Chicoutimi. Sa recherche porte sur les expériences de francisation et d’intégration des personnes immigrantes allophones à Saguenay.
Diplômes
Maitrise en études et interventions régionales, Université du Québec à Chicoutimi (2017)
Baccalauréat en enseignement du français, langue seconde, Université du Québec à Montréal (2011)
Module en relations ethniques, Université de Montréal (2007)
Certificat en géographie, Université Laval (2006)
Principales fonctions professionnelles
Assistante de recherche en études régionales - Université du Québec à Chicoutimi - 2015
Auxiliaire d’enseignement - Université Laval - 2013
Enseignante de français langue seconde - Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys - (2011 - …
CRFM de Bagotville - 2013
Alliance française de Medellin, Colombie - 2011
Commission scolaire de Montréal - (2009 – 2011)
Principales réalisations
Maitrise : «Les services d’enseignement du français langue seconde et leur contribution à l’intégration des personnes immigrantes allophones à Saguenay»
Champs de spécialisation
Enseignement du français langue seconde, immigration en région, intégration des personnes immigrantes, inclusion des élèves issus de l’immigration
Rayonnement scientifique
Prix
2017 Bourse de doctorat en recherche (B2), Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
2014 Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
2014 Mention spéciale pour l’implication sociale de RÉCIF 02 (Table de concertation des groupes de femmes du Saguenay-Lac-Saint-Jean), concours «Je prends ma place», Regroupement Action Jeunesse 02
2014 Bourse d’implication sociale Desjardins, Fonds de développement de l’Université du Québec à Chicoutimi
2013 Prix Soutien Bleuets émergents pour l’implication citoyenne auprès des personnes immigrantes, gala Bleuets émergents, Corporation intégration Saguenay
2013 Mention d'honneur en reconnaissance de l'excellence des résultats académiques au baccalauréat en enseignement du français langue seconde, faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal
2011 Bourse d’excellence académique de la cohorte 2007-2011, faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal
2011 Bourse de stage professionnel en enseignement en Colombie, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
2009 Bourse de stage en enseignement en Argentine, Office Québec-Amériques pour la jeunesse, (OQAJ)
Projet de recherche
Les services de soutien linguistique offerts aux élèves non francophones issus de l’immigration à Saguenay
Directeur
Co-directeur
Date de début des études
2015
Date de fin des études
Publications
Livres
- Tremblay, S., Ndjambou, P., Giroux, C. & Carrier-Giasson, N. (sous presse 2017). Le crédit communautaire et la création de micro-entreprises au Saguenay-Lac-Saint-Jean comme outil de développement communautaire et de développement social. Chicoutimi, Québec : Groupe de recherche en intervention régionale. Consulter
Articles dans des revues professionnelles
- Carrier-Giasson, N. & Lavoie, C. (2016). « Enseigner à l’accueil et au soutien linguistique aux élèves issus l’immigration en région ». Vivre le primaire, 29(2), 9-12. Consulter
Communications
- Carrier-Giasson, N. (2016, novembre). Diversité culturelle à Saguenay : trajectoires migratoires, francisation et expériences d’intégration. Communication présentée dans le cadre du cours 4SOC133 « Système social », Chicoutimi, Québec. Consulter
- Carrier-Giasson, N. (2016, novembre). Les services d’enseignement du français langue seconde et leur contribution à l’intégration des personnes immigrantes allophones adultes à Saguenay : présentation de résultats de recherche. Communication présentée par affiche à la Soirée de la relève scientifique, Chicoutimi, Québec. Consulter
- Carrier-Giasson, N. (2016, avril). Atelier recherches universitaires- Les représentations d’immigrants adultes allophones par rapport aux liens entre leurs expériences de francisation et leur processus d’intégration à Saguenay. Communication présentée au 35e congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Soulevons les passions. Créativité, motivation, diversité, réflexion, inclusion, Montréal, Québec. Consulter
- Carrier-Giasson, N. (2015, juillet). Les cours de francisation aux immigrants allophones adultes à Saguenay : contexte et représentations des apprenants. Communication présentée au 87th meeting — AATF (American Association of Teachers of French), L’héritage français en Amérique, Chicoutimi, Québec. Consulter
- Carrier-Giasson, N. (2015, mars). Les services d’enseignement du français langue seconde et leur contribution à l’intégration des personnes immigrantes allophones adultes à Saguenay. Communication présentée à la 7e édition du Colloque Éducatif Présent, Visions sur l’éducation : Partage et intégration, Montréal, Québec. Consulter
- Carrier-Giasson, N. (2015, mars). L’interdisciplinarité dans le programme de formation de l’école québécoise destiné aux personnes non francophones. Communication présentée [en français] au deuxième Colloque sur l’interdisciplinarité dans la formation du professeur de langues étrangères [secundo Coloquio sobre Interdisciplinaridad en la Formación des Licenciado en Lenguas Extrajeras], Cartagena, Colombie. Consulter
Rapports
- Carrier-Giasson, N. (2017). Les services d’enseignement du français langue seconde et leur contribution à l’intégration des personnes immigrantes allophones adultes à Saguenay. Chicoutimi, Québec :. Consulter
- Boivin, M., Tremblay, J., Carrier-Giasson, N., Joyale, I., Dallaire, G. & Martel, C. (2015). Accroître la prospérité économique des femmes immigrantes du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Rapport d’évaluation des besoins. Condition féminine Canada, SÉMO-Saguenay et Portes ouvertes sur le lac. Alma :. Consulter