Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Marie-France Nadeau
Professeure agrégée
Université de Sherbrooke
Département : Enseignement au préscolaire et primaire
m-f.nadeau@usherbrooke.ca
Tél. bureau : 819-821-8000 p. 63845
Téléc. bureau : 819-821-7977

Présentation

L’influence des pratiques éducatives utilisées par les principaux agents de socialisation (parents, enseignants) des élèves sur leur trajectoire développementale est au cœur de mes intérêts. Ma pratique en milieu scolaire m’a permis d’observer rapidement l’écart entre les pratiques jugées probantes et celles retrouvées dans la « vraie vie » de la majorité des élèves en classe ordinaire. Que ce soit dans un contexte professionnel ou celui de la formation initiale, mes travaux portent principalement sur trois axes: 1) identifier les facteurs qui favorisent ou qui entravent l’adoption de pratiques favorables à l’inclusion des élèves ; 2) vérifier l’effet de certaines pratiques sur le fonctionnement scolaire (comportement et rendement) des élèves ; 3) élaborer, implanter et évaluer des interventions visant à soutenir le personnel scolaire dans l’adoption des pratiques efficaces à la prévention des difficultés d’adaptation scolaire et de la violence.

Comités et associations

  • Chercheure associée auLaboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (2017-)
  • Membre régulière au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) (2016-)
  • Chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (2015-)
  • Chercheure associée au Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance - GRISE (2015-)
  • Chercheure invitée, Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS) (2015-)
  • Observatrice/Codificatrice certifiée, classroom Assessment coring System® (CLASS) K-3 (2017-  ), Teachstone. Charlottesville, VA.
  • Leader certifiée du “Teacher Classroom Management Program” (2010-) et du “Parent Training Program”, The Incredible Years Series, Seattle, USA

Site personnel

https://www.usherbrooke.ca/education/nous-joindre/prof/epp/nadeau-marie-france/ et https://www.usherbrooke.ca/recherche/fr/expertus/?getSpecialist=663348&page=1

Diplômes

Doctorat en psychologie (Ph.D.), Université de Montréal (2010)
Maîtrise en psychologie (M.Ps.), profil recherche/intervention, Université Laval (2001)
Baccalauréat en psychologie (B.A.), Université Laval (1999)

Principales fonctions professionnelles

Responsable du programme de Maîtrise en sciences de l’éducation (M. A.)

Cours dispensés

  • Caractéristiques des élèves à risque, FPD113, DEPP, U de S
  • Interventions auprès des élèves à risque, FPD423, DEPP, U de S
  • TDA/H et interventions en classe, APR661, ME/DE, U de S
  • Programme d’activités libres, CLP402/CLP403, DEPP, U de S
  • Activités sous forme tutorale, MTD/EDU, Études supérieures en éducation, U de S

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Domaines de recherche
Psychologie de l’éducation
Psychopédagogie
Développement de l’enfant

Thèmes de recherche
Caractéristique des élèves à risque et EHDAA
Pratiques enseignantes favorables à l’éducation inclusive
Formation initiale à la profession enseignante
Caractéristiques et croyances des futurs enseignants et des enseignants face à l’éducation inclusive
Formation continue
Les besoins scolaires des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H)

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J.-Y., Normandeau, S. & Verret, C. (sous presse 2017). Facteurs influant la qualité des relations avec les pairs des enfants présentant un TDAH, sociométrie et perceptions des adultes. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas & M.-J. Letarte (dir.), La recherche scientifique en psychoéducation. Montréal, Québec : Éditions JFB.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A. et al. (sous presse 2017). Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe. Dans (dir.), La recherche scientifique en psychoéducation. Montréal, Québec : Éditions JFB.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Normandeau, S., Couture, C. & Tremblay, J. (2016). Transférer les interventions efficaces auprès des élèves présentant des difficultés scolaires : deux démarches d’accompagnement éprouvées et réalisables. Dans (dir.), Une expérience inspirante diffusée sur le site Web du Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), à la suite du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation du CTREQ. Québec, Québec :.  Consulter
  • Letarte, M.-J. & Nadeau, M.-F. (2016). Preventing behavioral disorder by promoting social, emotional, and academic competence: the Parenting and Teacher Classroom Management Programs of The Incredible Years® Series. Dans (dir.), Dans Actes du 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement. Québec, Québec :.  Consulter
  • Nadeau, M.-F. (2016). Augmenter la faisabilité des interventions efficaces auprès des élèves ayant un TDAH: de l’accompagnement en présentiel au virtuel?. Dans (dir.), Actes du 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement.. Québec, Québec :.  Consulter
  • Couture, C. & Nadeau, M.-F. (2014). Les interventions comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris (dir.), Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2è éd.). (pp. 209-228). Montréal, Québec : Gaëtan Morin Éditeur.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. & Picher, M.-J. (accepté 2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales : analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Revue canadienne de l’éducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. & Lagacé Leblanc, J. (2016). Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de l’enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité?. A.N.A.E, 143, 433-441.  Consulter
  • Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2015). Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation,, 72(4), 27-45.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C. & Lanaris, C. (2015). Aider les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68(4), 85-98.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Normandeau, S. & Massé, L. (2015). TDAH et interventions scolaires efficaces : fondements et principes d’un programme de consultation individuelle. Revue de psychoéducation, 44(1), 1-23.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé Leblanc, J. & Lemieux, A. (2017). Pratiques de gestion des comportements difficiles des futurs enseignants. La Foucade, 18(1), 20-23.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C. & Couture, C. (2017). Un pas vers l'inclusion : Quelques pistes d'action pour améliorer les attitudes des enseignants envers l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue la Foucade, 17(2), 16-17.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C. & Couture, C. (2017). Favoriser des attitudes positives chez les enseignants envers l’inclusion scolaire des élèves. La Foucade, 17(2), 23-26.  Consulter
  • Nadeau, M.-F. (2016). Distinguer les manifestations du TDAH des autres difficultés d’adaptation ou troubles : quelques indicateurs. La Foucade, 16(1), 13-15.  Consulter
  • Verret, C., Nadeau, M.-F. & Massé, L. (2014). Promouvoir les interventions proactives pour changer les comportements dérangeants des enfants ayant un TDAH en éducation physique et à la santé. Propulsions, 26(2), 50-53.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Verret, C. & Massé, L. (2014). Reconnaitre et comprendre les manifestations du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité afin de mieux répondre aux besoins de l’élève. Propulsions, 26(1), 34-37.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Verret, C., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2017). Self-reported teaching practices of physical education teacher with students with emotional and behavioural difficulties. Dans (dir.), Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 254-255). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe : AIESEP.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017). Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion. Dans (dir.), Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 258-259). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe : AIESEP.  Consulter
  • Massé, L., Lagacé Leblanc, J., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F. & Verret, C. (2017). Perception of control toward the inclusion of emotion behavior disorder students among physical education teachers. Dans (dir.), Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 257-258). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe : AIESEP.  Consulter
  • Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017). Willingness of physical education teachers to work with EBD students in inclusive class. Dans (dir.), Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 259-260). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe : AIESEP.  Consulter
  • Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. & Lagacé Leblanc, J. (2017). Self-efficacy belief of physical education teachers in classroom management.. Dans (dir.), Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017). (pp. 256-257). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe : AIESEP.  Consulter
  • Communications

  • Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Couture, C., Bégin, J.-Y. et al. (soumis 2018, août). What factors influence french canadian primary school teachers’ attitudes towards gifted education?. Communication présentée par affiche soumise dans le cadre de la 16th Conference of the European Council for High Ability, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Couture, C., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et al. (soumis 2018, août). French canadian secondary school teachers’ attitudes towards gifted education. Communication présentée par affiche soumise dans le cadre de la 16th Conference of the European Council for High Ability, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Baudry, C., Massé, L., Couture, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et al. (soumis 2018, août). Implication of emotional regulation and teacher-student relationships in gifted student underachievement : A case study. Communication présentée par affiche soumise dans le cadre de la 16th Conference of the European Council for High Ability, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Gauthier, C. & Nadeau, M.-F. (soumis 2018, avril). Les sources d'influence des pratiques des futurs enseignants pour gérer les comportements difficiles à l'école primaire. Communication présentée par affiche soumise au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F., Massé, L. & Lagacé Leblanc, J. (2018, avril). Représentations et pratiques éducatives des enseignants en éducation physique et à la santé auprès des élèves ayant des difficultés comportementales. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les enseignants québécois et l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement » au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Nadeau, S. (2018, avril). Ce que je pense, fais et ressens de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés de comportement: attitudes des enseignants québécois. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les enseignants québécois et l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement » au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. & Lagacé Leblanc, J. (2018, avril). Portrait des pratiques utilisées pour la gestion des comportements difficiles dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les enseignants québécois et l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement » au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lagacé Leblanc, J., Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Nadeau, M.-F. (2018, avril). Analyse de codes de vie utilisés dans des écoles primaires et secondaires québécoises. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les enseignants québécois et l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement » au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. & Picher, M.-J. (2018, avril). Analyse écosystémique des facteurs d'influence de la réussite de l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement à l'école. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les enseignants québécois et l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement » au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017, février). Willingness of physical education teachers to work with EBD students in inclusive class. Communication présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l'AIESEP, Pointe-à-Pitre.  Consulter
  • Verret, C., Lagacé Leblanc, J., Massé, L., Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2017, novembre). Self-reported teaching practices of physical education teacher with students with emotional and behavioural difficulties. Communication présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l'AIESEP, Pointe-à-Pitre.  Consulter
  • Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. & Lagacé Leblanc, J. (2017, novembre). Self-efficacy belief of physical education teachers in classroom managemen. Communication présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l'AIESEP, Pointe-à-Pitre.  Consulter
  • Massé, L., Lagacé Leblanc, J., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F. & Verret, C. (2017, novembre). Perception of control toward the inclusion of emotional behaviour disorder students among physical education teachers. Communication présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l'AIESEP, Pointe-à-Pitre.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Lagacé Leblanc, J., Massé, L. & Verret, C. (2017, novembre). Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion. Communication présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l'AIESEP, Pointe-à-Pitre.  Consulter
  • Beaudoin, M. & Nadeau, M.-F. (2017, octobre). La qualité des interactions en classe: contexte de recherche et présentation de l’outil d’évaluation CLASS. Communication présentée au CRIFPE-Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Deaudelin, C. & Nadeau, M.-F. (2017, octobre). Des savoirs à actualiser chez des formatrices lors de l’élaboration et de la prestation de formations en ligne. Communication présentée au Colloque annuel de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA).  Consulter
  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. & Picher, M.-J. (2017, juillet). Conditions relatives à la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales à l’école secondaire. Communication présentée dans le cadre du symposium No 29 : Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité dans des contextes éducatifs dits inclusifs. Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2017), Paris.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2017, mai). Les futurs enseignants et l’éducation inclusive : Attitudes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales selon l’année d’étude et le programme de formation. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs » au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, M. & Nadeau, M.-F. (2017, mai). Le courant de l’éducation inclusive et le vécu d’un acteur principal : l’élève présentant des difficultés comportementales. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs » au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Massé, L. & Lessard, A. (2017, mai). Être capable d’organiser la classe et agir pour gérer les comportements difficiles : quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants à la profession enseignante ?. Communication présentée dans le cadre du symposium « Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage » au 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gaudreau, N., Nadeau, M.-F., Verret, C. & Massé, L. (2017, mai). Le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe : portrait des enseignants québécois. Communication présentée dans le cadre du symposium « Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage » au 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F. & Verret, C. (2017, mai). Attitudes et pratiques des enseignants quant à l'inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire. Communication présentée au FRQSC (suivi annuel de parcours), Québec, Québec.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. & Gaudreau, N. (2017, mai). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement (PTC) et conditions de mise en place. Communication présentée au FRQSC (suivi annuel de parcours), Québec, Québec.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Massé, L. & Verret, C. (2017, mars). Portrait québécois des pratiques visant à prévenir et gérer les difficultés comportementales au préscolaire/primaire. Communication présentée au 42e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal, Québec.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017, mars). Portrait québécois des pratiques visant à prévenir et gérer les difficultés comportementales au secondaire. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs » au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F. & Verret, C. (2016, octobre). Portrait québécois des pratiques enseignantes visant à prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe ordinaire. Communication présentée à la 3e Biennale du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS), Lausanne.  Consulter
  • Beaudoin, M., Tougas, A.-M. & Nadeau, M.-F. (2016, mai). Les besoins et difficultés scolaires des jeunes atteints de la neurofibromatos. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. & Gaudreau, N. (2016, mai). L’efficacité et l’utilisation des stratégies proactives et réactives pour gérer les comportements difficiles en ÉPS: perception des étudiants formation initiale. Communication présentée.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. & Verret, C. (2016, mai). Pratiques favorables à l¹intégration des élèves présentant des difficultés comportementales : perception des futurs enseignants sur leur efficacité/ Supportive practices in the integration of pupils with behavioural difficulties : perception of Pre-Service teachers about their effectiveness. Communication présentée au 44e Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Calgary, Alberta.  Consulter
  • Beaudoin, M., Tougas, A.-M. & Nadeau, M.-F. (2016, mai). Les difficultés et les besoins scolaires des jeunes atteints de la neurofibromatose.. Communication présentée au Congrès du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Québec.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L. & Tremblay, J. (2016, avril). Transférer les interventions efficaces auprès des élèves présentant des difficultés scolaires : deux démarches d’accompagnement éprouvées et réalisables. Communication présentée au 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation du CTREQ, Montréal, Québec.  Consulter
  • Letarte, M.-J. & Nadeau, M.-F. (2016, avril). Preventing behavioral disorder by promoting social, emotional, and academic competence: the Parenting and Teacher Classroom Management Programs of The Incredible Years® Series. Communication présentée au 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, Québec, Québec.  Consulter
  • Nadeau, M.-F. (2016, avril). Augmenter la faisabilité des interventions efficaces auprès des élèves ayant un TDAH: de l’accompagnement en présentiel au virtuel?. Communication présentée au 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, Québec, Québec.  Consulter
  • Fournier-Gallant, V.-A. & Nadeau, M.-F. (2016, avril). L'acceptation sociale de l'élève ayant un TDAH : une étude exploratoire des liens entre les caractéristiques de l'enseignant et la perception des pairs. Communication présentée par affiche présentée au 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, Québec, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, M., Tougas, A.-M. & Nadeau, M.-F. (2016, avril). La qualité de vie des adolescents atteints de la neurofibromatose (NF1). Communication présentée par affiche au Congrès su Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC),, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, M.-F. (2015, juillet). Collaborer avec les enseignants pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des besoins particuliers au primaire. Communication présentée à la Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Paris, France.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L. & Normandeau, S. (2015, mai). L’inclusion scolaire de l’élève ayant un TDAH : fondements et principes d’intervention devant guider l’accompagnement des enseignants de classe ordinaire. Communication présentée au 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Québec.  Consulter
  • Nadeau, M.-F. & Massé, L. (2015, avril). L’intervention éducative auprès des élèves en difficulté intégrés en classe ordinaire : quelle place dans la formation initiale des futurs enseignants?. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nadeau, M.-F. (2014, octobre). Les pratiques éducatives favorables à l'engagement et à l'apprentissage des élèves au primaire: logique d'intervention pour accompagner l'enseignant. Communication présentée sur invitation au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marie-Victorin, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Fer, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Samares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Phares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Patriotes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J. & Lagacé Leblanc, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Draveurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Chênes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Affluents, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Riveraine, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Estuaire, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Énergie, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Énergie, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Estuaire, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Riveraine, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducatio. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Affluents, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Chênes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Chênes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Draveurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Patriotes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Phares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Samares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Fer, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marie-Victorin, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7