Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Manon Beaudoin
Étudiante au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
manon.beaudoin4@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Résumé de projet :  Le sentiment de compétence des élèves présentant des difficultés comportementales et ses liens avec
                               la qualité des interactions en classe primaire


L’éducation inclusive, qui préconise la participation de tous les élèves à la vie scolaire et sociale, est soutenue par différents auteurs. Or, les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) restent un groupe pour qui la scolarisation en classe ordinaire s’avère difficile. Les difficultés d’interactions avec autrui et les échecs répétés qui caractérisent le parcours scolaire de plusieurs d’entre eux est susceptible de nuire au développement du sentiment de compétence. Cette étude vise à mesurer le sentiment de compétence des élèves du primaire, dont les élèves PDC et d’examiner si des liens existent avec la qualité des interactions de leur classe. 

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de doctorat obtenue du Fonds de recherche du Québec, société et Culture, 2017-2020

Bourse facultaire d'études supérieures en recherche obtenue de l'Université de Sherbrooke, 2016-2017

Bourse facultaire d'études supérieures en recherche obtenue de l'Université de Sherbrooke, 2015-2016

Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier obtenue du Conseil de recherche en sciences humaines, 2013-2014

Bourse institutionnelle de l’Université de Sherbrooke, 2012

 

Projet de recherche

Le sentiment de compétence des élèves présentant des difficultés comportementales et ses liens avec la qualité des interactions en classe primaire

Directeur

Marie-France Nadeau

Co-directeur

A. Lessard

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Beaudoin, M. & Nadeau, M.-F. (soumis 2018). Être scolarisé en classe ordinaire : qu’en pensent les élèves présentant des difficultés comportementales ?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lagacé Leblanc, J., Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Nadeau, M.-F. (soumis 2018). Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires. La Foucade.  Consulter
  • Lagacé Leblanc, J., Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Nadeau, M.-F. (2018). Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires. La Foucade, 19(1), 32-34.  Consulter
  • Communications

  • Beaudoin, M., Nadeau, M.-F. & Lessard, A. (2019, avril). Perceptions des élèves de la qualité des interactions dans leur classe : développement et validation d’un questionnaire. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lagacé Leblanc, J., Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Nadeau, M.-F. (2018, avril). Analyse de codes de vie utilisés dans des écoles primaires et secondaires québécoises. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les enseignants québécois et l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement » au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, M. & Nadeau, M.-F. (2017, octobre). La qualité des interactions en classe: contexte de recherche et présentation de l’outil d’évaluation CLASS. Communication présentée au CRIFPE-Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, M., Tougas, A.-M. & Nadeau, M.-F. (2016, mai). Les difficultés et les besoins scolaires des jeunes atteints de la neurofibromatose.. Communication présentée au Congrès du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Québec.  Consulter
  • Beaudoin, M., Tougas, A.-M. & Nadeau, M.-F. (2016, avril). La qualité de vie des adolescents atteints de la neurofibromatose (NF1). Communication présentée par affiche au Congrès su Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC),, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, M. (2015, mai). La motivation scolaire des jeunes atteints d'une maladie grave ou chronique. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7