Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Manon Beaudoin
Étudiante au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
manon.beaudoin4@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Résumé de projet : Les pratiques enseignantes favorisant la relation élève enseignant du point de vue de l’élève présentant
                              des difficultés comportementales

La présence des élèves présentant des difficultés de comportement [PDC] en classe ordinaire pose plusieurs défis dont la difficulté pour ceux-ci à suivre le rythme du groupe-classe (Cefai et Copper, 2010) et la réduction de l’engagement des autres élèves (Beaman et Wheldall, 2000). Les pratiques pédagogiques des enseignants peuvent influencer l’apparition et le maintien des comportements problématiques (Gaudreau, 2011). Les résultats préliminaires d’une étude nationale (Massé et al., 2013-2017) montrent que les enseignants utilisent souvent ou assez souvent des pratiques probantes. Toutefois, l’évaluation des pratiques a été effectuée à partir de mesures rapportées par l’enseignant alors que l’observation ou les perceptions de l’élève pourraient générer des constats différents (Breeman et al., 2014). Considérant que la relation élève enseignant est un facteur déterminant dans la réussite scolaire, cette étude propose d’évaluer systématiquement les pratiques visant à soutenir la relation élève enseignant, et ce, en considérant le point de vue de l’élève PDC.

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de doctorat obtenue du Fonds de recherche du Québec, société et Culture, 2017-2020

Bourse facultaire d'études supérieures en recherche obtenue de l'Université de Sherbrooke, 2016-2017

Bourse facultaire d'études supérieures en recherche obtenue de l'Université de Sherbrooke, 2015-2016

Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier obtenue du Conseil de recherche en sciences humaines, 2013-2014

Bourse institutionnelle de l’Université de Sherbrooke, 2012

 

Projet de recherche

La qualité des interactions et les élèves présentant des difficultés de comportement : perceptions des acteurs

Directeur

Marie-France Nadeau

Co-directeur

A. Lessard

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Communications

  • Beaudoin, M., Tougas, A.-M. & Nadeau, M.-F. (2016, mai). Les difficultés et les besoins scolaires des jeunes atteints de la neurofibromatose.. Communication présentée au Congrès du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Québec.  Consulter
  • Beaudoin, M., Tougas, A.-M. & Nadeau, M.-F. (2016, avril). La qualité de vie des adolescents atteints de la neurofibromatose (NF1). Communication présentée par affiche au Congrès su Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC),, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, M. (2015, mai). La motivation scolaire des jeunes atteints d'une maladie grave ou chronique. Communication présentée au 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Beaudoin, M. (2014). Scolarisation des élèves atteints d'une maladie grave ou chronique. Conférence présentée aux étudiants de 4e année de baccalauréat en adaptation scolaire (BAS), Sherbrooke, 6 novembre. :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7