Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Adel Habak
Étudiant au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
adel.habak@usherbrooke.ca
Tél. bureau : (819) 821-8000 poste 62428
Téléc. bureau : (819) 821-8048

Présentation

Habak, Adel

Étudiant au doctorat en éducation

Université de Sherbrooke

Diplômes

Doctorat en éducation (En cours)
Maitrise professionnelle en administration de l’éducation. Université de Montréal (1994)
Baccalauréat en Éducation physique - Université de Montréal (1983)

Principales fonctions professionnelles

Directeur d'école 1995 à 2014 à Montréal et en Estrie. Points de services pour clientèles EHDAA et d'accueil.

Éducateur physique au primaire et au secondaire de 1983 à 1995

Conseiller pédagogique à l'éducation aux adultes de 1983 à 1994

Projet de recherche

  • Au regard du modèle bioécologique de Bronfenbrenner, décrire les relations entre les difficultés rencontrées par des PES et les actions entreprises ou souhaitées par les acteurs de la triade, dans les programmes BEPP dans des universités québécoisesÉtude d'outils utilisés et de moyens mis en place en lien avec l'identification et l'amélioration de compétences chez des personnes étudiantes en situation de difficultés durant des stages en enseignement dans des universités du Québec.

Notre étude, de type qualitatif interprétatif avec une visée constructiviste, porte sur les difficultés vécues par les personnes étudiantes stagiaires (PES) en enseignement et les actions de remédiation entreprises ou souhaitées par les membres de la triade. Premièrement, cette recherche vise à identifier les difficultés rencontrées par les PES selon les écrits scientifiques des 20 dernières années. En seconde étape, quatre cadres de référence, dont la théorie bioécologique de Bronfenbrenner (1979), nous aideront à faire une lecture systémique de la situation des stages en enseignement. Enfin, des entrevues semi-dirigées avec des membres de la triade, liés à des programmes de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP) d'universités québécoises, nous donneront l'occasion de situer l'expérience de stage dans le contexte québécois.

 

Principales réalisations

Habak, A., Desbiens, J-F., (2017). La situation de stage en enseignement à travers les lunettes du modèle bioécologique de Bronfenbrenner. Communication acceptée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 17-18 mai.

Habak, A., Desbiens, J-F., Leroux M., Spallanzani, C., Martineau, S., Gagnon, C., Correa-Molina, E. et Borges, C. (2016). Cross analysis of difficulties and obstacles encountered by student teachers during practicum. Communication présentée au Congrès 2016 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada, 29 mai.

Habak, A., Desbiens, J-F., Borges, C., Correa-Molina, E., Gagnon, C., Leroux, M., Martineau, S. et Spallanzani, C. (2016). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement. Regards croisés à travers quatre cadres de référence. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 6 mai.

Habak, A., Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Leroux, M., Martineau, S., Correa-Molina, E., Gagnon, C. et Borges, C. (2016). Difficulties and obstacles encountered during student teaching experience: a multi-level conceptual analysis. XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir, Turquie,30 mai au 2 juin.

Champs de spécialisation

Difficultés en stage en enseignement

Formation initiale, formation pratique en enseignement

Théorie bioécologique

Rayonnement scientifique

Prix

"Bourse facultaire d'études supérieures en recherche (2016). Faculté d'éducation."

Projet de recherche

Au regard du modèle bioécologique de Bronfenbrenner, décrire les relations entre les difficultés rencontrées par des PES et les actions entreprises ou souhaitées par les acteurs de la triade, dans les programmes BEPP dans des universités québécoises

Directeur

Jean-François Desbiens

Co-directeur

Enrique Correa Molina

Date de début des études

2014

Date de fin des études

Publications

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7