Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Adel Habak
Étudiant au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
adel.habak@usherbrooke.ca
Tél. bureau : (819) 821-8000 poste 62428
Téléc. bureau : (819) 821-8048

Présentation

Habak, Adel

Étudiant au doctorat en éducation

Université de Sherbrooke

Diplômes

Doctorat en éducation (En cours)
Maitrise en administration de l’éducation, Université de Montréal (1994)
Baccalauréat en Éducation physique, Université de Montréal (1983)

Principales fonctions professionnelles

Chargé de cours, Faculté des sciences de l'activité physique, 2017 à ce jour

Professionnel de recherche 2018 à ce jour

Auxiliaire de recherche 2014 à ce jour

Directeur d'école 1995 à 2014 à Montréal et en Estrie.

Éducateur physique au primaire et au secondaire de 1983 à 1995

Conseiller pédagogique à l'éducation aux adultes de 1983 à 1994

Principales réalisations

Publications
RAC

Desbiens, J-F., Martineau, S. et Habak, A. Examiner l'expérience du stage en enseignement à travers du prisme des difficultés et des échecs des stagiaires: des pistes pour améliorer la formation initiale. Article soumis.

Habak, A., Desbiens, J-F. et Correa Molina, E. (en préparation). Regards croisés sur les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement: recension des écrits.

Habak, A. et Desbiens, J-F. (en préparation). Le modèle bioécologique de Bronfenbrenner appliqué à la situation de stage en enseignement.

Habak, A. et Desbiens, J-F. et Correa Molina, E. (en préparation). Sources et référentiels croisés pour une analyse des difficultés rencontrées par des stagiaires en enseignement

Contributions

Communications arbitrées (ordre chronologique)

Habak, A., Desbiens, JF., Correa Molina, E. et Caselles-Desjardins, B. (2019). Analyse bioécologique des difficultés en stage en enseignement. Communication acceptée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 25, 26 avril.

Habak, A., Desbiens, JF., Correa Molina, E. et Caselles-Desjardins, B. (2018). Mise en tension des perceptions de membres de la triade concernant les obstacles et les causes perçues par les stagiaires en enseignement préscolaire et au primaire. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 4 mai.

Martineau, S., Desbiens, J.-F. et Habak, A. (2018). Gestion des situations difficiles en stage dans la formation à l’enseignement : diversité des structures et des modalités d’intervention. Communication prévue au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 4 mai.

Desbiens, JF., Habak, A. et Caselles-Desjardins, B. (2017). Perceptions discordantes et défis de l’accompagnement de stagiaires d’éducation physique et à la santé (ÉPS) en difficulté. Communication présentée au Congrès 2017 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Toronto, Canada, 30 mai.

Habak, A., Desbiens, J.-F. et Correa-Molina, E. (2017). Modèle de Bronfenbrenner appliqué à la situation de stage en enseignement. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 18 mai.

Habak, A., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Leroux, M., Martineau, S., Correa-Molina, E., Gagnon, C. et Borges, C. (2016). Difficulties and obstacles encountered during student teaching experience: a multi-level conceptual analysis. XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir, Turquie, 30 mai au 2 juin.

Habak, A., Desbiens, J.-F., Leroux M., Spallanzani, C., Martineau, S., Gagnon, C., Correa-Molina, E. et Borges, C. (2016). Cross analysis of difficulties and obstacles encountered by student teachers during practicum. Communication présentée au Congrès 2016 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada, 29 mai.

Habak, A., Desbiens, J.-F., Borges, C., Correa-Molina, E., Gagnon, C., Leroux, M., Martineau, S. et Spallanzani, C. (2016). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement. Regards croisés à travers quatre cadres de référence. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 6 mai.

Formations (ordre chronologique)

Habak, A., Desbiens, J.-F. et Caselles-Desjardins, B. (en préparation). Difficultés en stage en enseignement : Lire et agir (titre provisoire). Formation offerte dans le cadre du Symposium professionnel Travailler à construire l’autre et se construire à la fois dans l’accompagnement de stagiaires en enseignement. Faculté d’éducation. Université de Sherbrooke, Canada, (à venir mai 2018).

Habak, A. (en préparation). Midi causerie - Zotero. Formation offerte à des étudiants de deuxième et troisième cycle membres du CRIFPE - Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. (à venir hiver 2018).

Allard, M., Caselles-Desjardins, B., Desbiens, J.-F., Gagnon, C. et Habak, A. (2017). Journée de reconnaissance sur l’accompagnement des stages. Formation offerte au Collège Rosemont, Montréal, Canada, 9 juin.

Habak, A. (2017). Introduction à NVivo 10. Formation offerte à des étudiants de troisième cycle membres du CRIFPE - Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. 6 juin.

Champs de spécialisation

Difficultés en stage en enseignement

Formation initiale, formation pratique en enseignement

Théorie bioécologique

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’excellence du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Sherbrooke (CRIFPE-S) (2017).

Bourse des Éditions du CRP de La Fondation de l’Université de Sherbrooke (2017). Faculté d’éducation.

Bourse facultaire d'études supérieures en recherche (2016). Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation.

Bourse facultaire de valorisation des travaux de recherche des étudiantes et étudiants en recherche (2016). Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation. Bourse déclinée en raison des délais de production.

Projet de recherche

Étude du développement des compétences à enseigner de stagiaires québécois. De l’identification des difficultés à la remédiation

Directeur

Jean-François Desbiens

Co-directeur

Enrique Correa Molina

Date de début des études

2014

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Habak, A. (soumis 2019). Alternance et discontinuités dans la formation initiale des enseignants Québécois : une entrée par les difficultés et les échecs en stage. Éducation et Formation.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Habak, A. & Martineau, S. (accepté 2018). Examiner le stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs : des pistes pour améliorer la formation initiale. Éducation et socialisation, 54.  Consulter
  • Communications

  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Caselles-Desjardins, B. (2019, avril). Analyse bioécologique des difficultés en stage en enseignement. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Caselles-Desjardins, B. (2019, avril). Analyse bioécologique des difficultés en stage en enseignement. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation, 25 et 26 avril, Hôtel Sheraton, Montréal, Québec.  Consulter
  • Martineau, S., Desbiens, J.-F. & Habak, A. (2018, mai). Gestion des situations difficiles en stage dans la formation à l’enseignement : diversité des structures et des modalités d’intervention. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Caselles-Desjardins, B. (2018, mai). Mise en tension des perceptions de membres de la triade concernant les obstacles et les causes perçues par les stagiaires en enseignement préscolaire et au primaire. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Habak, A. (2017, juillet). Alternance et discontinuités dans la formation initiale des enseignants Québécois: une entrée par les difficultés et les échecs en stage. Communication présentée au Colloque L'alternance, du monde de l'éducation et de la formation au monde du travail. Dans le cadre des rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Paris, France.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Habak, A. & Caselles-Desjardins, B. (2017, mai). Perceptions discordantes et défis de l’accompagnement de stagiaires d’éducation physique et à la santé (ÉPS) en difficulté. Communication présentée au Congrès 2017 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Toronto.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F. & Correa Molina, E. (2017, mai). Modèle de Bronfenbrenner appliqué à la situation de stage en enseignement. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Habak, A. & Desbiens, J.-F. (2017, mai). La situation de stage en enseignement à travers les lunettes du modèle bioécologique de Bronfenbrenner. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Leroux, M., Spallanzani, C., Martineau, S., Gagnon, C. et al. (2016, mai). Cross analysis of difficulties and obstacles encountered by student teachers during practicum. Communication présentée au Congrès 2016 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Leroux, M., Martineau, S., Correa Molina, E. et al. (2016, mai). Difficulties and obstacles encountered during student teaching experience: a multi-level conceptual analysis. Communication présentée au XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Borges, C., Correa Molina, E., Gagnon, C., Leroux, M. et al. (2016, mai). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement. Regards croisés à travers quatre cadres de référence. Communication présentée présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Habak, A. (2018). Midi causerie - Zotero. Formation offerte à des étudiants de deuxième et troisième cycle membres du CRIFPE - Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. 15 février. :.  Consulter
  • Habak, A. (2017). Introduction à NVivo 10. Formation offerte à des étudiants de troisième cycle membres du CRIFPE - Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. 6 juin. :.  Consulter
  • Allard, M., Caselles-Desjardins, B., Desbiens, J.-F., Gagnon, C. & Habak, A. (2017). Journée de reconnaissance sur l’accompagnement des stages. Formation offerte au Collège Rosemont, Montréal, Canada, 9 juin. :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7