Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Audrey Bistodeau
Étudiante au doctorat en technologie éducative
Université Laval
Département :
audrey.bistodeau.1@ulaval.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Audrey Bistodeau est doctorante en technologie éducative à l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation de tableau de bord de l’apprentissage en soutien à la régulation de l’apprentissage et à la réussite en formation en ligne. Comptable professionnelle agréée (CPA) de formation et professeure au Département des sciences comptables à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle est récipiendaire du Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur 2017-2018 pour un cours de formation à en ligne développé selon une approche de ludification. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses intérêts de recherche portent sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication en contexte universitaire, autant en formation en ligne qu’en présentiel.

Diplômes

Doctorat en technologies éducatives (En cours)
Maîtrise en administration des affaires (2009)
Baccalauréat en sciences comptables (2008)

Principales fonctions professionnelles

Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences comptables

Principales réalisations

Projet de recherche : L’utilisation du tableau de bord de l’apprentissage Ma réussite en formation en ligne à l’Université Laval
                                  pour soutenir la régulation de l’apprentissage et la réussite

Ce projet de recherche vise à décrire l’utilisation du tableau de bord de l’apprentissage Ma réussite par les étudiants en enseignants en ligne de premier cycle à l’Université Laval, ainsi que leurs représentations quant à son utilité pour soutenir la régulation de l’apprentissage et la réussite. Il vise également à déterminer les facteurs expliquant son utilisation, et à décrire les relations entre son utilisation et la réussite des étudiants.

Champs de spécialisation

  • Enseignement supérieur
  • Formation en ligne
  • Analyse de l’apprentissage
  • Tableau de bord
  • Régulation de l’apprentissage

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de cheminement au doctorat obtenue de l'Université Laval, 2016-2017

Projet de recherche

Directeur

Martine Mottet

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bistodeau, A. (2019). L’analyse de l’apprentissage pour soutenir la persévérance et la réussite en formation en ligne. Dans F. Lafleur, G. Samson & V. Grenon (dir.), Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance : technologie, pédagogie et formation. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Communications

  • Bistodeau, A. (2018, octobre). Le tableau de bord de l’apprentissage comme outil de support à la régulation de l’apprentissage en formation e ligne. Communication présentée présentée au Colloque de la CIRTA, Québec, Québec.  Consulter
  • Bistodeau, A. & Mottet, M. (2017, mai). L'analyse de l'apprentissage (learning analytics) : une revue de littérature. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7