Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Kevin Péloquin
Étudiant au doctorat
Université de Montréal
Département :
kevin.peloquin@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat en didactique de l’histoire, Université de Momtréal (En cours)
M. ès. A. en histoire, Université de Sherbrooke (2006)
B. Éd. en enseignement de l’histoire et éducation physique (2003 (2003)

Principales fonctions professionnelles

Membre du comité consultatif national du Musée canadien de l’histoire pour l’exploitation des collections dans les classes d’histoire (2019-2020)

Chargé de cours à l’Université de Montréal (2017)

Chargé de cours à l’université de Sherbrooke (2013)

Enseignant d’histoire (2003-)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Lecture historienne des sites historiques par l’enquête en classe d’histoire au secondaire

Directeur

Marc-André Éthier

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Livres

  • Charette, J., Jean, G., Fortier, S., Péloquin, K. & Rousseau, L.-P. (2016). Périodes : histoire du Québec et du Canada, des origines à 1840. Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Guay, L. & Péloquin, K. (à paraître 2018). L’Empire romain à l’époque de l’empereur Marc-Aurèle. Dans M.-A. Éthier (dir.), Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté au secondaire. Québec : PUL.  Consulter
  • Péloquin, K. (2018). Rome et l’Antiquité : développement de la pensée historienne et voyage d’études. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes : Enseignement, fiction et histoire. (pp. 379-383). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Péloquin, K. (2018). Faire de l’histoire à l’aide du patrimoine bâti, pour quoi faire ?. Revue Enjeux de l’univers social, 14(3), 8-10.  Consulter
  • Péloquin, K. (2015). Un citoyen informé : prémisse d’une citoyenneté responsable ?. Traces, 53(1), 35-38.  Consulter
  • Communications

  • Péloquin, K. (2019, avril). Les sites historiques comme laboratoires pour l’apprentissage de l’histoire. Communication présentée au Colloque du CRIFPE, dans le cadre du symposium Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique organisé par Virginie Martel, Marc-André Éthier, Céline Sala, Montréal, Québec.  Consulter
  • Péloquin, K. (2018, mai). Les sites historiques comme laboratoires pour l’apprentissage de l’histoire chez les élèves et les enseignants. Communication présentée à l'Atelier-conférence au Congrès de l’Association québécoise des enseignant(e)s en univers social (AQEUS) et au Congrès de la Société des professeur(e)s d’histoire du Québec (SPHQ).  Consulter
  • Péloquin, K. (2016, août). Lecture historienne des traces du passé : défis et pistes de réflexion. Communication présentée à l'Atelier-conférence au Congrès de l’Association québécoise des enseignants en univers social (AQEUS).  Consulter
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Pavillon Marie-Victorin – C-536
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