Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

François-Xavier Kemtchuain Taghe
Étudiant au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
francois.xavier.kemtchuain.taghe@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Je suis Kemtchuain Taghe François Xavier. J’ai soutenu mon examen général de synthèse doctoral en éducation en Avril 2016 à l’Université de Sherbrooke en cotutelle avec l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers/France. Je m’intéresse au domaine de la santé et mes champs d’intérêt sont la didactique et la pédagogie la professionnalisation, l’orientation professionnelle, développement professionnel, etc. 

Diplômes

: Examen Général de synthèse doctoral à l’Université de Sherbrooke en cotutelle avec l’Université Catholique d’Angers/France (2016)
Certificat en anglais niveau 2 de l’Université de Winnipeg/Canada (2015)
Master 2 de recherche en sciences de l’éducation de l’Université de Rouen/France/Maîtrise en didactique (2013)
Maîtrise en didactique (2011)
Licence en sciences de l’éducation de l’Université de Besançon/France/Baccalauréat en sciences de l’éducation (2006)
Diplômes d’État en sciences infirmières de l’Université Catholique d’Afrique Centrale/Cameroun (2000)

Principales fonctions professionnelles

2016 : Membre du comité de la chronique étudiante de la Revue formation et profession/CRIFPE

2016-2018 : Membre du conseil d’administration du Centre de la Petite Enfance Mon monde à moi

2016 : invité aux 10e journées du Groupe Universitaire de Recherche Qualitative Médicale Francophone (GROUM-F), les 9 et 10 juin 2017 à Bobigny (France).

2016 : Évaluateur lors du colloque des finissants BES-BEALS d’hiver des projets de fin de cycle des étudiants du baccalauréat (licence) de l’Université de Sherbrooke dans trois domaines : univers social, mathématiques et français.

2016 : Membre du jury interfacultaire hiver 2016

2014 : Évaluateur des travaux de recherche des étudiants de l’École d’Infirmiers et Techniciens Médico-sanitaires et du Génie sanitaire de Yaoundé/Cameroun

2014 : Enseignant au Centre de Formation Professionnelle à Orientation Sanitaire du Centre Médical le Bistouri

Principales réalisations

- Kemtchuain, Taghe, F.X. et Bomda, J. (2015). Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais. Éducation et socialisation [En ligne], 38 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 25 janvier 2016. URL : http://edso.revues.org/1357.

- Kemtchuain Taghe, F.X. (2017). Les besoins manifestés par les médecins en spécialisation au Cameroun. Communication acceptée au 85e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Québec : Université de McGill.

- Kemtchuain Taghe, F.X.(2016). Motivations des médecins souhaitant accomplir une carrière de spécialiste au Cameroun. Communication acceptée et présentée au 84e congrés de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal. Résumé repéré à  http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/501/d.

- Kemtchuain Taghe, F.X. (2016). Motivation et engagement chez les médecins inscrits en spécialisation au Cameroun. Communication acceptée au 6e Colloque Annuel pour la Promotion de la Recherche du Centre de Recherche Interuniversitaire pour la Formation et la Profession Enseignante (CAPREC) les 3 et 4 novembre 2016 à l’Université Laval/Canada. Programme accessible à l’adresse

https://media.wix.com/ugd/91d564_c37abbaf03b746c4b1c4474da9ca6a78.pdf.

- Kemtchuain Taghe, F.X. (2013). La motivation qui sous-tend le retour en spécialisation des médecins à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I/Cameroun (Mémoire de Master 2 de recherche inédit). Université de Rouen.

Champs de spécialisation

Didactique

Pédagogie médicale

Professionnalisation

Orientation professionnelle

Développement professionnel

Rayonnement scientifique

Prix

  • Bourse d’excellence facultaire de Université de Sherbrooke, (novembre 2016-avril 2017)
  • Bourse pour études anglaises à l’Université de Winnipeg du  Ministère de l’éducation du Canada, août 2015
  • Bourse d’études pour Master 2 de recherche en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen/France de Agence Universitaire de la Francophonie, (octobre 2011-octobre 2013)
  • Bourse d’études pour Master 1 en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen/France de Agence Universitaire de la Francophonie, (octobre 2010-septembre 2011)

Projet de recherche

Le côté obscur de la formation des médecins résidents québécois et internes français : une étude exploratoire à perspective comparative

Directeur

Philippe Maubant

Co-directeur

Jean-Yves Robin

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Kemtchuain Taghe, F.-X. & Bomda, J. (2015). Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais. Éducation et socialisation, 38.  Consulter
  • Communications

  • Kemtchuain Taghe, F.-X. (accepté 2017, mai). Les besoins manifestés par les médecins en spécialisation au Cameroun. Communication présentée au 85e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS),, Montréal, Québec.  Consulter
  • Kemtchuain Taghe, F.-X. (2016, novembre). Motivation et engagement chez les médecins inscrits en spécialisation au Cameroun. Communication présentée au 6e Colloque Annuel pour la Promotion de la Recherche du Centre de Recherche Interuniversitaire pour la Formation et la Profession Enseignante (CAPREC), Laval, Québec.  Consulter
  • Kemtchuain Taghe, F.-X. (2016, mai). Motivations des médecins souhaitant accomplir une carrière de spécialiste au Cameroun. Communication présentée au 84e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7