Photo de Marcel Bissonnette

Marcel (fils) Bissonnette est professeur agrégé au département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Des études en enseignement du FLS, une maitrise en éducation ainsi qu’un Ph. D. en didactique constituent un bagage qui l’a mené au développement d’une expertise non négligeable. D’abord enseignant au secondaire, il a développé des compétences professionnelles et sociales, tant appliquées que fondamentales. Embauché par l’Université en 2012, il a obtenu la responsabilité de deux cours au 1er cycle : le Laboratoire d’enseignement et la Gestion de classe au BEFLS. À l’hiver 2016, il a entrepris l’arrimage entre le Laboratoire d’enseignement et l’Intégration des TIC en FLS obtenant des résultats plus que satisfaisants. Depuis l’automne 2014, il oeuvre auprès des étudiants inscrits à la maîtrise en enseignement au secondaire. Les cours théoriques et les stages sous sa responsabilité aiguisent le regard critique que pose chacun des étudiants sur les manifestations observables des compétences professionnelles et qui s’ajuste à la faveur de leur pratique réflexive et de leur maturité. La responsabilité des stages internationaux et autochtones lui a fourni l’occasion de mettre en oeuvre une formation pratique néo-culturelle créditée. La participation de Marcel Bissonnette à la recherche scientifique se fonde sur ses pratiques enseignantes et ses activités liées aux stages. Son adhésion au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), à titre de chercheur associé, lui ouvre diverses fenêtres pour mettre en relation la pédagogie et la recherche. Actuellement, il s’intéresse à la cause et aux droits à l’éducation égalitaire des élèves atteints du syndrome Gilles de la Tourette. Sa participation à plusieurs jurys d’évaluation, à plusieurs comités et associations englobe sa contribution au fonctionnement de l’Université. Ses publications contribuent à l’excellente

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Rapports de recherche

Recherches

  • Vers un référentiel des compétences exprimant la vision holistique et autochtone de l'enseignement et de l'apprentissage en éducation des adultes des Premières Nations (3)
    Chercheur principal : Marie A. Thériault
    Co-chercheurs(es) : Diane Elizabeth Labelle et Marcel Bissonnette
    Subventions Connexion ? Capacité de recherche autochtone et réconciliation - Subvention
    (2019 - 2021)

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Mercredi 18 janvier 2023

Un article de Marcel Bissonnette dans Le Devoir.
Plus de place pour la voix des Tourette à l'école
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Mercredi 9 juin 2021 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Enseigner en formation initiale en contexte de pandémie : défis relevés et stratégies pour réussir