Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Olivier Lemieux
Étudiant au doctorat
Université Laval
Département :
olivier.lemieux.2@ulaval.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Controverses, influence, groupes de pression, prise de décision... Olivier Lemieux étudie le jeu politique entourant le cycle d’élaboration des programmes d’histoire nationale de niveau secondaire depuis la Révolution tranquille.

Diplômes

Doctorat en Administration et politiques de l’éducation, Université Laval (En cours)
Maîtrise en politique appliquée, Université de Sherbrooke (2012-2014)
Certificat en Études politiques, Université de Sherbrooke (2010-2012)
Baccalauréat en Histoire, profil excellence, Université de Sherbrooke (2009-2012)
Maîtrise en politique appliquée, Université de Sherb ()

Principales fonctions professionnelles

Chargé de cours, Département des sciences de l’éducation, UQTR (2018)

Chargé de cours, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (2017-2018)

Président du Comité intersectoriel étudiant, Fonds de recherche du Québec (2017-2018)

Membre du Conseil d’administration, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2017-2018)

Vice-président du Comité intersectoriel étudiant, Fonds de recherche du Québec (2017)

Concepteur de matériel pédagogique, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (2017)

Auxiliaire de recherche, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (2014-2017)

Membre du Comité intersectoriel étudiant, Fonds de recherche du Québec (2014-2017)

Auxiliaire administratif, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (2014-2017)

Membre du comité éditorial d’INITIO : revue sur l’éducation et la vie au travail, CRIEVAT, (2014-2017)

Auxiliaire d’enseignement, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (2016)

Coordonnateur local, Société québécoise de Science politique (2014)

Chroniqueur aux Rendez-vous d’hier et d’aujourd’hui, CFAK 88.3 (2013-2014)

Membre du comité de négociation de la convention collective, SAREUS (2012-2014)

Auxiliaire d’enseignement, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke (2013)

Auxiliaire de recherche, Faculté de droit, École de politique appliquée, Département d’histoire, Université de Sherbrooke (2011-2013)

Principales réalisations

Lemieux, O. (en cours). L’histoire à l’école, matière à débats… Genèse et legs de la controverse entourant le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté (thèse de doctorat en Administration et politiques de l’éducation). Québec, Québec : Université Laval. Sous la direction d’Abdoulaye Anne et Jean-François Cardin.

Lemieux, O. (2014). Le discours historique comme objet politique : regard sur l’enseignement de l’histoire du Québec au niveau secondaire de 1967 à 2012 (mémoire de maîtrise en Études politiques appliquées). Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke. Sous la direction de Catherine Côté et Harold Bérubé.

Lemieux, O. (2012). Quand le citoyen devient sujet : analyse de trois plans d’éducation à l’aube de la Révolution française (mémoire de baccalauréat en Histoire, profil excellence). Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke. Sous la direction de Christine Métayer.

Champs de spécialisation

  •  Études du curriculum (Curriculum Studies)
  •  Enjeux et finalités de l’enseignement de l’histoire
  •  Analyse politique de l’éducation et des politiques éducatives
  •  Didactique des sciences humaines
  •  Histoire du Québec contemporain

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de doctorat, Conseil de recherche en sciences humaines (2014-2018)

Bourse de leadership et développement durable, Université Laval (2014-2017)

Bourse de doctorat (Offre déclinée), Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2014-2017)

Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, Prix du livre politique (2015)

Article vedette du mois, Société historique du Canada (2015)

Bourse de maîtrise, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2013-2014)

Bourse de maîtrise, Conseil de recherche en sciences humaines (2012-2013)

Projet de recherche

L’histoire à l’école, matière à débats… L’avis des groupes dans le cycle d’élaboration des programmes d’histoire nationale de niveau secondaire au Québec de 1961 à 2013

Directeur

Abdoulaye Anne

Co-directeur

Jean-François Cardin

Date de début des études

2014

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lemieux, O. (2017). Dion, Léon (1922-1997). Dans Y. Lamonde, M.-A. Bergeron, M. Lacroix & J. Livernois (dir.), Dictionnaire des intellectuel.les au Québec (123-126). (pp. 123-126). Montréal, Québec : Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lemieux, O., Anne, A. & Bélanger, I. (2017). L’analyse de contenu, une voie d’or pour l’analyse des politiques éducatives ? Étude de cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et de sa controverse. Canadian Journal of Education, 40(3), 302-328.  Consulter
  • Lemieux, O. & Simard, D. (2017). La revue Argument et la question éducative : un essai d’analyse discursive. Formation et profession, 25(2), 79-91.  Consulter
  • Lemieux, O. & Simard, D. (2017). La revue Argument et la question scolaire. Essai d’analyse discursive. Formation et profession, 25(2), 79-91.  Consulter
  • Lemieux, O. (2017). Les Semaines sociale du Canada et l’élite canadienne-française (1920-1958). Strata(7), 65-102.  Consulter
  • Lemieux, O. (2017). Denys Arcand et l’« alié-nation » québécoise. Nouvelles vues(18).  Consulter
  • Bérubé, H. & Lemieux, O. (2016). « Un petit examen de conscience » : Joseph-Papin Archambault et la reconquête linguistique de Montréal (1912-1922). Bulletin d’histoire politique, 24(3), 51-64.  Consulter
  • Anne, A., Lemieux, O. & Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina, R. V. (2016). L’analyse sociocognitive des politiques et de leur mise en œuvre en éducation. LIENS, 22(1), 18-33.  Consulter
  • Lemieux, O. (2016). Léon Dion et sa nation… Ou la dernière voix d’une troisième voie. MENS, 16(2), 65-101.  Consulter
  • Lemieux, O. (2016). Analyse discursive des manuels d’histoire de 1967 à 2012 : coup d’œil sur vingt évènements historiques du Québec. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 7(2), 59-67.  Consulter
  • Cardin, J.-F. & Lemieux, O. (2016). A narrativa em mutação : reflexões sobre os desafios políticos e didáticos da narrativa histórica. Topicos educacionais, 1(1), 7-21.  Consulter
  • Lemieux, O. (2015). Regard sur la représentation de vingt personnages historiques du Québec au sein des manuels d’histoire (1967-2012). Les Actes du 14e colloque Artefact de l’Université Laval, 13, 187-204.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lemieux, O. & Cardin, J.-F. (2017). Brève histoire de la SPHQ : la période dite de collaboration (1975-2004). Traces, 55(1), 9-12.  Consulter
  • Lemieux, O. & Cardin, J.-F. (2017). Brève histoire de la SPHQ : la période des transformations (2004-2015). Première partie : la saga de la fusion. Traces, 55(2), 6-9.  Consulter
  • Charest Belzile, D., Montpetit, A., Lemieux, O., Rilling, M., Girard, A., Cotton, N. et al. (2017). Le CIÉ consulte : état des lieux sur les carrières hors des murs de l’université. Découvrir : Le magazine de l’Acfas, [en ligne.  Consulter
  • Lemieux, O. & Cardin, J.-F. (2016). Brève histoire de la SPHQ : La recension des écrits. Traces, 54(2), 11-15.  Consulter
  • Lemieux, O. & Cardin, J.-F. (2016). Brève histoire de la SPHQ : la période dite de corporation (1962-1974). Traces, 54(3), 5-9.  Consulter
  • Communications

  • Charest Belzile, D., Lemieux, O. & Luna, S. (2017, novembre). Opter pour une carrière hors des murs de l’université. Communication présentée au 55e CONGRÈS ANNUEL - CAGS/ACES, Québec, Québec.  Consulter
  • Simard, D., Cardin, J.-F. & Lemieux, O. (2017, mai). Présentation de la recherche « La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930 ». Communication présentée au 4e Colloque internationale en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lemieux, O. (2017, mai). L’éducation chez Léon Dion : Éléments d’une pensée éducative. Communication présentée au 4e Colloque internationale en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lemieux, O. (2016, mai). L’approche culturelle dans l’enseignement de l’histoire nationale au Québec. Communication présentée au 3e Colloque internationale en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lemieux, O. (2016, mai). L’histoire à l’école, matière à panser. Communication présentée au Congrès 2016 de la SQSP, Québec, Québec.  Consulter
  • Lemieux, O. (2015, mai). La transmission du savoir par une institution atypique. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Anne, A., Lemieux, O. & Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina, R. V. (2015, mai). Apport de l’analyse cognitive des politiques à une meilleure compréhension de la mise en œuvre des réformes éducatives au Québec. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Bélanger, P.-E., Massé, S., Cotton, N., Bélisle-Pipon, J.-C., Cossette, M.-P., Luna, S. et al. (2017). Éditorial des corédacteurs. Découvrir : Le magazine de l’Acfas, [en ligne]. :.  Consulter
  • Lemieux, O. (2016). Compte rendu de C. A. Stan, L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles : Débats et propositions. Revues des sciences de l’éducation, 42(3), 225-226.. :.  Consulter
  • Cossette, M.-P., Bélisle-Pipon, J.-C., Rilling, M., Fortier, S., Lemieux, O., Massé, S. et al. (2016). Pour une relève en recherche forte et soutenue : une synthèse des recommandations du CIÉ. Avis déposé dans le cadre de la participation du Scientifique en chef du Québec au Comité Naylor. Ottawa, Ontario : Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, [en ligne]. :.  Consulter
  • Cossette, M.-P., Bélisle-Pipon, J.-C., Rilling, M., Fortier, S., Lemieux, O., Massé, S. et al. (2016). Soutenir la relève pour promouvoir et faire rayonner la recherche et l’innovation au Québec. Mémoire déposé dans le cadre de la consultation portant sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. Québec, Québec : Fonds de recherche du Québec, [en ligne]. :.  Consulter
  • Cossette, M.-P., Brodeur, L.-F., Bélisle-Pipon, J.-C., Fortier, S., Lemieux, O., Massé, S. et al. (2016). Bonifier le doctorat... Que recommandent les étudiantes-chercheuses et les étudiants-chercheurs ? Rapport de consultation du Comité étudiant intersectoriel. Québec, Québec : Fonds de recherche du Québec, [en ligne]. :.  Consulter
  • Cossette, M.-P., Brodeur, L.-F., Bélisle-Pipon, J.-C., Fortier, S., Lemieux, O. & Saint-Jacques, H. (2015). La recherche étudiante au Québec : accessibilité, excellence, rayonnement. Rapport de consultation du Comité étudiant intersectoriel. Québec, Québec : Fonds de recherche du Québec, [en ligne]. :.  Consulter
  • Autres

  • Lemieux, O. (2017). Pourquoi j’appuie le Rapport Naylor. Campagne #Students4TheReport de Science and Policy Exchange, [en ligne]. :.  Consulter
  • Bélisle-Pipon, J.-C., Charest Belzile, D., Cossette, M.-P., Lemieux, O., Massé, S. & Rilling, M. (2017). A graduate student committee could help inform Canada’s future chief science advisor. University Affairs, [en ligne]. :.  Consulter
  • Cossette, M.-P., Bélisle-Pipon, J.-C., Brodeur, L.-F., Fortier, S., Lemieux, O., Massé, S. et al. (2016). Quand la relève conseille le scientifique en chef : le rôle du Comité intersectoriel étudiant. Découvrir : Le magazine de l’Acfas, [en ligne]. :.  Consulter
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