Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Joane Deneault
Professeure en psychologie du développement
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département : sciences de l'éducation
joane_deneault@uqar.ca
Tél. bureau : 418-723-1986 extension: 1423
Téléc. bureau :

Présentation

Joane Deneault

Je m’intéresse à l’enfant. Certains de mes travaux de recherche portent sur les interventions éducatives favorisant son développement (ateliers d’expression, intégration d’un animal en classe). D’autres traitent des contextes d’enseignement et leur incidence sur la motivation à écrire au primaire. Ces travaux visent à alimenter les réflexions entourant le travail de l’enseignant ou de l’éducateur (axe 3 du CRIFPE).

Diplômes

Doctorat, Ph. D., Psychologie, Université de Montréal (2003-08)
Maîtrise avec mémoire, M. SC., Psychologie, Université de Montréal (1993-01)
Baccalauréat, B. SC., psychologie, Université de Montréal (1990-06)

Principales fonctions professionnelles

Révision scientifique pour le site Développement de l’enfant du ccdmd (2017- ) http://developpement.ccdmd.qc.ca/

Directrice de l’unité départementale de sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR, UQAR) (2013-2017)

Chercheuse associée à la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (CPEL) (2012- )

Directrice du module préscolaire-primaire, UQAR (2007-2009)

Professeur en développement de l’enfant et de l’adolescent, UQAR (2004- )

Principales réalisations

Articles avec comité de lecture (RAC)

Deneault J., & Lefebvre O. (2019). Implanter des ateliers d'expression créatrice et vouloir se former à les animer : l'histoire d'un partenariat autour d'apprentissages professionnels dans le secteur de la petite enfance. Journal of Chilhood Studies, 44(1), 54-67.

Lavoie, N., & Deneault, J. (2018). Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire. Psychologie et éducation, 2018(3), 11-30.

Deneault, J. (2015). Children’s Understanding of Behavioural Consequences of Epistemic States: A Comparison of Knowledge, Ignorance and False Belief. Journal of Genetic Psychology, 176(6), 386-407.

Deneault, J., Lefebvre. O & Rousseau, C. (2014). Le jeu symbolique permet-il de se «préparer à l’école»? Les effets des ateliers d’expression Jeu dans le sable sur le développement d’enfants de 4 à 6 ans. Revue de psychoéducation, 43(2), 299-321.

Deneault, J. & Ricard, M. (2013). Are Emotion and Mind Understanding Differently Linked to Young Children’s Social Adjustment? Relationships between Behavioural Consequences of Emotions, False Belief, and SCBE. Journal of Genetic Psychology, 174(1), 88-116.

Bouchard, C., Trudeau, N., Sutton, A., Boudreault, M.-C. & Deneault, J. (2009). Gender differences in language development in French-Canadian children between 8 and 30 months of age. Applied Psycholinguistics, 30, 685-707.

Deneault, J., Ricard, M., Gouin Décarie, T., Morin, P.L., Quintal, G., Boivin, M., Tremblay, R. E. & Pérusse, D. (2008).  False belief and emotion understanding in monozygotic twins, dizygotic twins and non-twins children. Cognition and Emotion, 22, 697-708.

Deneault, J. & Ricard, M. (2006).  The assessment of children’s understanding of inclusion relations : Transitivity, asymmetry and quantification. Journal of Cognition and Development, 7, 551-570.

Deneault, J. & Ricard, M. (2005).  The effect of hierarchical levels of categories on children’s deductive inferences about inclusion.  International Journal of Psychology, 40, 65-79.

Gouin Décarie, T., Ricard, M., Quintal, G., Deneault, J. & Morin, P. L. (2005). La compréhension précoce de l’émotion comme cause de l’action. Enfance, 57, 383-402.

Deneault, J. (2003). The development of inclusion : Theoretical and methodological considerations.  Archives de psychologie, 70, 3-22.

Contribution à un ouvrage collectif (COC)

Deneault, J. & Ricard, M. (2011). Le rôle de la fratrie dans le développement d’une théorie de l’esprit chez l’enfant : mythe ou réalité? Dans N. Nader-Grosbois (dir.), La théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale (p. 65-78). Bruxelles : De Boeck.

Deneault, J., Ricard, M., Quintal, G. & Nader-Grosbois, N. (2011). Les relations entre l’adaptation sociale de l’enfant et sa compréhension de la fausse croyance et des émotions. Dans N. Nader-Grosbois (dir.), La théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale (p. 79-91). Bruxelles : De Boeck.

Deneault, J. & Morin, P. L. (2007). La théorie de l’esprit : ce que l’enfant comprend de l’univers psychologique. Dans S. Larivée (dir.), L’intelligence. Tome 1. Les approches biocognitives, développementales et contemporaines (pp.154-162). Montréal : ERPI.

Revues professionnelles

Duguay, V., Lavoie, N. & Deneault, J. (soumis, 2018). Les difficultés en écriture: faut-il choisir entre le clavier et le crayon? Vivre le primaire.

Deneault, J. & Beauregard, C. (2016). Le jeu dans le sable : un lieu et un temps pour s’exprimer (article sollicité, no thématique sur la compétence 2 du programme préscolaire : Affirmer sa personnalité). Revue préscolaire, 54(2), 21-23.

Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. & St-Jean, M. (2015). Le développement global des enfants : enquête nationale et bonnes idées issues de la recherche universitaire. Revue préscolaire, 53(4), 14-16.

Actes de colloque

Deneault, J., Lavoie, N., & Duguay, V. (2018). Le clavier ou le crayon? L'effet de la modalité sur la motivation à écrire d'élèves du primaire québécois. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.) Français langue ardente. L'enseignement du français : entre tradition et innovation, volume 2 des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège - 2016), (pp. 87-96). FIPF Iggybook.com

Communications

•Proulx, M., Simard, C. & Deneault, J. (25 octobre 2018). Des animaux en classe: enjeux et perspectives. Communication présentée au 53e congrès annuel de l’Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sorel (Québec), Canada.

•Deneault, J. (26 octobre 2018). Le jeu dans le sable : des ateliers d'expression pour enfants. Conférence organisée par l'Association de l'Éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Commission scolaire des Phares, Rimouski (Québec), Canada.

•Lavoie, N. & Deneault, J. (5 juillet 2017). Digital Writing in Elementary School: Comparative Study of the Effects of Two Writing Modes on Motivation and Writing Performance. Présentation par affiche au 20th European Conference on Literacy, Madrid, Espagne.

•Deneault, J. & Lavoie, N. (27 juin 2017). Le clavier pour motiver et soutenir la compétence à écrire de garçons et de filles. Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l’école (SILE)/International Symposium for Educational Literacy (ISEL), Ajaccio, France.

•Deneault, J., Lavoie, N., & Duguay, V. (20 juillet 2016). Le clavier ou le crayon ? Effet de la modalité d’écriture sur la motivation d’élèves du primaire. Communication présentée au XIVe congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Liège, Belgique.

•Lavoie, N., Deneault, J., & Duguay, V. (5 mai 2016). Comparaison de l’utilisation du crayon et du clavier sur la compétence et la motivation à écrire d’élèves du primaire. Communication présentée au 3e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal (Québec), Canada.

•Deneault, J. (28 mai 2015). L’EQDEM pour les N…ovices. Communication d’ouverture présentée au colloque «Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : que propose la recherche?» tenu dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.

•Deneault, J. & Lavoie, N. (28 mai 2015). Jouer dans le sable : des ateliers d’expression ritualisés pour favoriser le développement d’enfants provenant de divers milieux du Bas-Saint-Laurent. Communication présentée au colloque «Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : que propose la recherche?» tenu dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.

•Duguay, V., Lavoie, N. & Deneault, J. (26 mai 2015). Étude de l’utilisation du crayon et du clavier sur la performance en écriture d’élèves de 3e et 6e année du primaire. Communication présentée au colloque «Progrès en lecture-écriture chez les élèves de la maternelle au postsecondaire» tenu dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.

•Savard, L. & Deneault, J. (27 mai 2015). Comment les élèves perçoivent-ils leur engagement dans les tâches scolaires ? Évaluation des buts d’accomplissement et des buts sociaux chez des élèves de 6e année du primaire. Communication par affiche présentée au 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.

•Lefebvre, O. & Deneault, J. (9 avril 2013).  Les effets bénéfiques des ateliers «Jeu dans le sable» chez enfants du BSL. Présentation aux partenaires régionaux des résultats de l’étude de 2011 et des perspectives d’avenir pour la communauté concernant les ateliers d’expression. Cégep de Rimouski, Rimouski (Québec), Canada.

•Deneault, J., Lefebvre, O. & Rousseau, C. (3 mai 2013). Des ateliers d’expression par le jeu symbolique : une rencontre entre affect et cognition au service de l’éducation préscolaire. Communication présentée au symposium «Les liens entre affect et cognition : enjeux développementaux et éducatifs», Premier colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal (Québec), Canada.

•Deneault, J., Lefebvre, O., Duguay, V. & Lavoie, N (26 septembre 2013). Des ateliers de jeu symbolique pour améliorer le niveau de préparation à l’école des enfants : une option pour les milieux précaires? Communication présentée au colloque scientifique de la Chaire de recherche sur la Persévérance scolaire et la littératie (CPEL-2013). Regards sur la littératie : une diversité des points de vue. Rimouski (Québec), Canada.

•Deneault, J. et Morin, P. L. (juillet 2012). Children’s Understanding of Behavioural Consequences of Epistemic States: A Comparison Between Knowing, Ignoring and False Believing. Communication présentée au 22nd Biennial meeting of the International Society for the Study of Behavourial Development (ISSBD), Edmonton (Alberta), Canada.

•Deneault, J. & Méthot, C. (juillet 2012).  Preschoolers’ Help-Seeking Behaviours and Their Understanding of Behavioural Consequences of Knowledge: An Exploratory Study. Communication présentée au 22nd Biennial meeting of the ISSBD, Edmonton (Alberta), Canada.

•Méthot, C. & Deneault, J. (juin 2011). Help-Seeking, Achievement Goals and Academic Achievement: Does Seeking Help from Peers or from Teachers Make a Difference? Communication présentée au Sixth Self Biennial International Conference, Québec (Québec), Canada.

•Deneault, J. & Morin, P.L. (mai 2010). The relation between social adaptation to the peers and understanding other’s desire: Investigating implicit and conflicting desire understanding in preschool children. Communication par affiche présentée au Congrès canadien en psychologie du développement Développement 2010, Carleton (Ontario), Canada.

•Deneault, J. & Morin, P.L. (mars 2010). Compréhension non-mentaliste du désir d’autrui et adaptation sociale chez l’enfant de 2-3 ans. Communication par affiche présentée au 32ème congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montréal (Québec), Canada.

•Marchand, P., Deneault, J. & Bisson, C. (octobre 2010). Un carré est un rectangle, mais un rectangle n’est pas un carré. Réflexion sur les activités favorisant la compréhension de la classification des quadrilatères chez les élèves du primaire. Atelier présenté au Colloque sur l’enseignement des mathématiques au primaire (AMQ).  Cégep de Rimouski, Rimouski (Québec), Canada.

•Trudeau, N., Sutton, A., Bacopoulos-Viau, A., Boudreault, M.-C., Boulanger, J., Marsolais, I., Michaud, A., Rioux, A., Tousignant, J., Deneault, J. & Poulin-Dubois, D. (octobre 2007). Un questionnaire aux parents pour évaluer les habiletés de communication des enfants de 8 à 30 mois.  Affiche présentée au colloque Grandir en santé, Montréal (Québec), Canada.

•Deneault, J., Morin, P. L., Ricard, M., Gouin Décarie, T. & Méthot, C. (mars 2007). Children’s theory of mind and social adjustment : The special case of understanding others’ desire. Communication présentée au congrès bi-annuel de la Society for Research in Child Development (SRCD), Boston (MA), États Unis.

•Deneault, J., Morin, P. L., Quintal, G., Ricard, M. & Gouin Décarie, T. (juillet 2004).  Are emotions and false belief differently linked to social skills?  Communication présentée au 18e Congrès bi-annuel de l’International Society for the Study of Behavioral Development (ISSBD), Gand, Belgique.

Champs de spécialisation

  • fondements en éducation
  • psychologie du développement
  • développement de l'enfant
  • compréhension des états mentaux
  • atelier d'expression pour enfants
  • jeu symbolique
  • interventions éducatives favorisant le développement
  • motivation scolaire au primaire
  • motivation à écrire

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Deneault, J. & Lefebvre, O. (2019). Implanter des ateliers d'expression créatrice et vouloir se former à les animer : l'histoire d'un partenariat autour d'apprentissages professionnels dans le secteur de la petite enfance. Journal of Chilhood Studies, 44(1), 54-67.  Consulter
  • Lavoie, N. & Deneault, J. (2018). Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire. Psychologie et éducation(3), 11-30.  Consulter
  • Deneault, J. (2015). Children’s Understanding of Behavioural Consequences of Epistemic States: A Comparison of Knowledge, Ignorance and False Belief.. Journal of Genetic Psychology, 176(6), 386-407.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Duguay, V., Lavoie, N. & Deneault, J. (soumis 2018). Les difficultés en écriture: faut-il choisir entre le clavier et le crayon?. Vivre le primaire.  Consulter
  • Deneault, J. & Beauregard, C. (2016). Le jeu dans le sable : un lieu et un temps pour s’exprimer (article sollicité, no thématique sur la compétence 2 du programme préscolaire : Affirmer sa personnalité). Revue préscolaire, 54(2), 21-23.  Consulter
  • Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. & St-Jean, C. (2015). Le développement global des enfants : enquête nationale et bonnes idées issues de la recherche universitaire. Revue préscolaire, 53(4), 14-16.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Deneault, J., Lavoie, N. & Duguay, V. (2018). Le clavier ou le crayon? L'effet de la modalité sur la motivation à écrire d'élèves du primaire québécois. Dans (dir.), Français langue ardente. L'enseignement du français : entre tradition et innovation, volume 2 des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège - 2016). (pp. 87-96). : FIPF Iggybook.  Consulter
  • Communications

  • Lavoie, N. & Deneault, J. (2017, juillet). Digital Writing in Elementary School: Comparative Study of the Effects of Two Writing Modes on Motivation and Writing Performance. Communication présentée à la 20th European Conference on literacy,, Madrid.  Consulter
  • Deneault, J. & Lavoie, N. (2017, juin). Le clavier pour motiver et soutenir la compétence à écrire de garçons et de filles. Communication présentée au 3e Symposium international sur la littératie à l’école,, Ajaccio, Corse.  Consulter
  • Deneault, J., Lavoie, N. & Duguay, V. (2016, juillet). Le clavier ou le crayon ? Effet de la modalité d’écriture sur la motivation d’élèves du primaire. Communication présentée au XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Liège.  Consulter
  • Lavoie, N., Deneault, J. & Duguay, V. (2016, mai). Comparaison de l’utilisation du crayon et du clavier sur la compétence et la motivation à écrire d’élèves du primaire. Communication présentée au 3e colloque international en éducation,, Montréal.  Consulter
  • Rapports

  • Lavoie, N. & Deneault, J. (2015). Motivation et compétence à écrire d’élèves des trois cycles du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et à l’ordinateur. Rapport abrégé déposé à Hydro Québec.. Rimouski :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7