Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Joane Deneault
Professeure et directrice du département des sciences de l'éducation
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département : sciences de l'éducation
joane_deneault@uqar.ca
Tél. bureau : 418-723-1986 extension: 1423
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat, Ph. D., Psychologie, Université de Montréal (2003-08)
Maîtrise avec mémoire, M. SC., Psychologie, Université de Montréal (1993-01)
Baccalauréat, B. SC., psychologie, Université de Montréal (1990-06)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Deneault, J. (2015). Children’s Understanding of Behavioural Consequences of Epistemic States: A Comparison of Knowledge, Ignorance and False Belief.. Journal of Genetic Psychology, 176(6), 386-407.  Consulter
  • Deneault, J., Lefebvre, O. & Rousseau, C. (2014). Le jeu symbolique permet-il de se « préparer à l’école » ? Les effets des ateliers d’expression Jeu dans le sable sur le développement d’enfants de 4 à 6 ans.. Revue de psychoéducation, 43(2), 299-321.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Deneault, J. & Beauregard, C. (accepté 2016). Le jeu dans le sable : un lieu et un temps pour s’exprimer (article sollicité).. Revue préscolaire, 54(2).  Consulter
  • Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. & St-Jean, C. (2015). Le développement global des enfants : enquête nationale et bonnes idées issues de la recherche universitaire. Revue préscolaire, 53(4), 14-16.  Consulter
  • Communications

  • Lavoie, N. & Deneault, J. (2017, juillet). Digital Writing in Elementary School: Comparative Study of the Effects of Two Writing Modes on Motivation and Writing Performance. Communication présentée à la 20th European Conference on literacy,, Madrid.  Consulter
  • Deneault, J. & Lavoie, N. (2017, juin). Le clavier pour motiver et soutenir la compétence à écrire de garçons et de filles. Communication présentée au 3e Symposium international sur la littératie à l’école,, Ajaccio, Corse.  Consulter
  • Deneault, J., Lavoie, N. & Duguay, V. (2016, juillet). Le clavier ou le crayon ? Effet de la modalité d’écriture sur la motivation d’élèves du primaire. Communication présentée au XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Liège.  Consulter
  • Lavoie, N., Deneault, J. & Duguay, V. (2016, mai). Comparaison de l’utilisation du crayon et du clavier sur la compétence et la motivation à écrire d’élèves du primaire. Communication présentée au 3e colloque international en éducation,, Montréal.  Consulter
  • Rapports

  • Lavoie, N. & Deneault, J. (2015). Motivation et compétence à écrire d’élèves des trois cycles du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et à l’ordinateur. Rapport abrégé déposé à Hydro Québec.. Rimouski :.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : N. Lavoie
    Co-chercheur(s) : J. Deneault
    Hydro Québec
    90 000 $
    (2012-2016)
    Motivation et compétence à écrire d’élèves des trois cycles du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et à l’ordinateur
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7