Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Priscilla Boyer
Professeure
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Sciences de l'éducation
priscilla.boyer@uqtr.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Boyer, P., Lebrun, M. & Roy, N. (accepté 2017). La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants. LIDIL, 56.  Consulter
  • Boyer, P., Bouffard, T. & Lebrun, M. (2016). Relation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance. Revue des sciences de l’éducation, 42(1), 39-60.  Consulter
  • Dumont, C. & Boyer, P. (2015). Le rendement dans l’utilisation du clavier d’ordinateur pour écrire chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 41(1), 1-22.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Boisvert, M. & Boyer, P. (2017). La phrase dictée du jour pour favoriser le développement de la compétence à orthographier au secondaire. Les cahiers de l’AQPF, 7(3), 11-14.  Consulter
  • Boyer, P. (2016). Enseigner à écrire, une responsabilité partagée. Pédagogie collégiale, 30(1), 35-40.  Consulter
  • Boyer, P. (2015). Rapport à la scolarité et représentations de l’écrit : intervenir auprès des élèves en difficulté en connaissance de cause. Correspondance, 21(1).  Consulter
  • Actes de colloques

  • Larouche, M.-C., Paillé, M.-E., Fillion, P.-L., Murray, J.-L. & Boyer, P. (soumis). Mobile Digital Gateways Between Visual Arts And Social Sciences, At The Montreal Museum Of Fine Arts. Dans (dir.), Actes du colloque annuel du Comité sur l’éducation et l’action culturelle, Conseil international des musées. Washington : Smithsonian Museums.  Consulter
  • Communications

  • Lavallée, A. & Boyer, P. (2017, novembre). Améliorer la compétence en écriture des élèves du secondaire par les groupes de révision rédactionnelle. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AQPF, Drummondville, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. & Mercier-Roy, S. (2017, novembre). La justification de la solution à un problème de grammaire : une démarche pour rendre le développement des compétences grammaticales… vivant. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AQPF, Drummondville, Québec.  Consulter
  • Boisvert, M. & Boyer, P. (2017, octobre). L'entretien métagraphique en contexte orthopédagogique : évaluation et soutien aux apprentissage. Communication présentée dans le cadre du 28e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Québec.  Consulter
  • Dumais, C., Boyer, P., Viola, S. & Messier, G. (2017, juillet). Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale des maitres au Québec au regard du développement de la compétence à l’oral : premiers résultats d'une étude longitudinale. Communication présentée dans le cadre des Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF), Paris, France.  Consulter
  • Roy, N., Lebrun, M., Boyer, P. & Samson, G. (2017, avril). E-Textbook Situation in Canada . A Descriptive and Didactic Analysis, poster dans la session “Computer and learning”. Communication présentée au congrès de l’American Educational Research Association, San Antonio, Texas.  Consulter
  • Boyer, P. (2017, avril). La controverse constructive : une amorce à l’enseignement grammatical. Communication présentée dans le cadre des activités du LUDIF, en collaboration avec l’AQPF et le service aux étudiants de l’UQTR.  Consulter
  • Viola, S., Dumais, C., Boyer, P. & Messier, G. (2017, mars). Profil motivationnel du développement de la compétence en oral d’étudiants en formation initiale des maitres. Communication présentée dans le cadre du Forum de l’éducation, Sfax, Tunisie.  Consulter
  • Boyer, P. (2017, février). Les chantiers d’orthographe pour le secondaire. Communication présentée dans le cadre des activités du LUDIF, en collaboration avec l’AQPF et le service aux étudiants de l’UQTR.  Consulter
  • Boyer, P. & Boisvert, M. (2017, janvier). La conjugaison : que savent les étudiants universitaires?. Communication présentée dans le cadre des activités du Service aux étudiants de l’UQTR.  Consulter
  • Boyer, P. (2017, janvier). Médails ou médailles? Des chantiers d’orthographe pour le secondaire. Communication présentée au Congrès 2016-2017 de l’AQPF, Cégep de Maisonneuve, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2017, janvier). La controverse constructive : une amorce à l’enseignement grammatical. Communication présentée au Congrès 2016-2017 de l’AQPF, Cégep de Maisonneuve, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boisvert, M. & Boyer, P. (2017, janvier). Que savent les élèves de première secondaire à propos du verbe? Le cas des milieux défavorisés. Communication présentée au Congrès 2016-2017 de l’AQPF, Cégep de Maisonneuve.  Consulter
  • Boyer, P. & Roy, N. (2016, décembre). L’analyse du manuel numérique: étude de cas des manuels de français au secondaire. Communication présentée dans le cadre du colloque international : l’état des faits et gestes du numérique dans le monde académique.  Consulter
  • Garand, P.-O., Roy, N., Samson, G. & Boyer, P. (2016, décembre). Le manuel numérique : du secondaire à l’université. Communication présentée dans le cadre du colloque international : l’état des faits et gestes du numérique dans le monde académique.  Consulter
  • Boyer, P. & Lebrun, M. (2016, août). Le manuel scolaire : un lieu de diffusion des recherches en didactique du françai. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association internationale de la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Boyer, P., Dumais, C., Viola, S. & Messier, G. (2016, juillet). Le profil motivationnel du développement de la compétence à l'oral chez les étudiants en formation initiale des maitres au Québec : validation du questionnaire. Communication présentée au 14e congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Liège, Belgique.  Consulter
  • Boyer, P. & Labonté, C. (2016, juillet). Le conflit sociocognitif comme amorce à l’apprentissage en grammaire. Communication présentée dans le cadre du congrès de la FIPF, Liège, Belgique.  Consulter
  • Boyer, P. & Lebrun, M. (2016, juillet). Le manuel de français numérique au Québec. Communication présentée dans le cadre du congrès de la FIPF, Liège, Belgique.  Consulter
  • Viola, S., Dumais, C., Messier, G. & Boyer, P. (2016, mai). Profil motivationnel du développement de la compétence à l'oral chez les étudiants en formation initiale des maîtres : présentation du design de recherche. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, colloque « L'oral et sa didactique: quels nouveaux enjeux?», Montréal, Québec.  Consulter
  • Messier, G., Viola, S., Boyer, P. & Dumais, C. (2016, mai). Le développement de la compétence à l'oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, colloque « Regards croisés sur le développement professionnel dans les métiers de l'éducation », Montréal, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. & Vézina, C. (2016, mai). La controverse constructive en grammaire : une activité métalinguistique. Communication présentée au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Dumais, C., Messier, G. & Boyer, P. (2016, mai). Profil motivationnel du développement de la compétence à l’oral chez les étudiants en formation initiale des maitres : présentation du design de recherche. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « L’oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux? », Montréal.  Consulter
  • Messier, G., Viola, S., Boyer, P. & Dumais, C. (2016, mai). Le développement de la compétence à l’oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Regards croisés sur le développement professionnel chez les enseignants », Montréal.  Consulter
  • Boyer, P. (2016, avril). Le rapport à l’écrit des étudiants en difficulté. Quelques pistes pour améliorer la qualité des travaux écrits. Communication présentée au département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2016, avril). La controverse constructive : stratégie pédagogique pour susciter le changement conceptuel. Communication présentée dans le cadre des activités pédagogiques et technologiques de l’UQTR, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2016, avril). Médail ou médaille? Le chantier d’étude pour comprendre l’orthographe. Communication présentée dans le cadre du 41e congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Montréal, Québec.  Consulter
  • Lapointe, É. & Boyer, P. (2016, avril). La coconstruction de récit: jumelage entre des élèves d’adaptation scolaire et des élèves de classe ordinaire. Communication présentée dans le cadre du 41e congrès de l’ITA, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2015, septembre). La controverse constructive. Communication présentée dans le cours «Théories et concepts clés dans la recherche en didactique» (DID6023 (UQTR); professeure : Audrey Groleau), Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2015, novembre). La démarche inductive et les conflits sociocognitifs. Communication présentée le cadre du cours «Introduction et initiation à l'intervention pédagogique» (DDD1230 (UQAM) ; professeure : Geneviève Messier), Montréal, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2015, novembre). Le conflit sociocognitif comme amorce à un enseignement grammatical. Communication présentée dans le cadre du congrès 2015 de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Québec, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2015, novembre). Le volet 4 de la recherche sur le profil motivationnel des élèves et l’apprentissage de l’orthographe. Communication présentée à la commission scolaire des Chênes, en présence des enseignants et de la direction, Drummondville, Québec.  Consulter
  • Lapointe, É. & Boyer, P. (2015, novembre). Présentation d'un projet d'écriture d'un recueil de récits par des élèves ayant des difficultés en écriture et des élèves de 5e secondaire. Communication présentée dans le cadre du congrès 2015 de l’AQPF, Québec, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2015, août). Apprendre l'orthographe au secondaire : de la cognition aux affects. Communication présentée dans le cadre du 21e colloque du doctorat en éducation du réseau UQ, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2015, juillet). Exploiter le conflit sociocognitif en contexte universitaire. Communication présentée dans le cadre de la 19th European Conference on Literacy, Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Guay, A. & Boyer, P. (2015, juillet). Accompagner des étudiants universitaires dans la rédaction de meilleurs résumés. Communication présentée dans le cadre de la 19th European Conference on Literacy, Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Boyer, P. (2014, décembre). Le volet 3 de la recherche sur le profil motivationnel des élèves et l’apprentissage de l’orthographe. Communication présentée à la commission scolaire des Chênes, en présence des enseignants et de la direction, Drummondville, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2014, juin). Le sentiment d’efficacité personnelle et l’apprentissage de l’écriture. Communication présentée dans le cadre du cours «séminaire de maitrise sur les difficultés en lecture et en écriture au primaire» (ASS8015 (UQAM)), Montréal, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2014, avril). La part des savoirs langagiers dans les travaux des étudiants : pour une meilleure intervention. Communication présentée dans le cadre des ateliers pédagogiques universitaires de l’UQTR, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2014, mars). L’orthographe : un savoir en construction. Communication présentée dans le cadre de 39e congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2014, février). Orthographes approchées et graphomotricité. Communication présentée dans le cadre du cours «Didactique du français, apprentissage de l’écriture» (DLA1015 (UQTR – campus Drummondville)), Drummondville, Québec.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : M.-A. Lord
    Co-chercheur(s) : P. Boyer
    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) actions concertées
    173 145 $
    (2017-2020)
    Impact de séquences d'enseignement mettant en oeuvre la nouvelle grammaire sur le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves du secondaire
    Consulter
  • Chercheur principal : N. Rousseau
    Co-chercheur(s) : P. Boyer, B. Stanké et M. Dumont
    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
    146 120 $
    (2016-2018)
    Les technologies d'aide comme mesure d'adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l'apprentissage : étude longitudinale
    Consulter
  • Chercheur principal : G. Messier
    Co-chercheur(s) : P. Boyer, C. Dumais et S. Viola
    Équipe de recherche en littératie et inclusion
    2 000 $
    (2016-2018)
    Profil motivationnel des étudiants en formation des maitres à l'égard de leur compétence à l'oral
    Consulter
  • Chercheur principal : N. Roy
    Co-chercheur(s) : P. Boyer, G. Samson et M. Lebrun
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Développement savoir
    75 000 $
    (2015-2017)
    Potentiel didactique des manuels numériques : étude exhaustive de 136 manuels dans cinq domaines disciplinaires
    Consulter
  • Chercheur principal : E. Falardeau
    Co-chercheur(s) : J. Émery-Bruneau, N. Lacelle et P. Boyer
    CRSH, Connexion
    15 632 $
    (2015-2016)
    Colloque international de l’AIRDF 2016
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7