Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Javier Nunez Moscoso
Postdoctorant de Maurice Tardif
Université de Montréal
Département :
javier.nunez.moscoso@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Docteur en Sciences de l’éducation, mes travaux de recherche sont centrés sur les éléments constitutifs de la culture professionnelle des enseignants, ainsi que sur les difficultés professionnelles qui émergent durant les situations de travail, dans une optique heuristique et transformative appliquée au domaine de la formation. Au plan épistémologique, je m’intéresse à l’étude du statut des connaissances produites par les démarches d’investigation, au statut des savoirs professionnels des enseignants et à la relation entre science et action à travers une approche de recherche-intervention.

Diplômes

Doctorat en Sciences de l’Éducation, Université de Toulouse II – Jean Jaurès. Thèse en cotutelle internationale avec la Pontificia Universidad Catolica de Chile (2013)
Master recherche en Etudes pour l’Amérique latine, Université Toulouse II - Le Mirail – Institut d’études pour l’Amérique latine (2009)
Maîtrise en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Université Toulouse II-Le Mirail (2008)
Professeur de l’enseignement secondaire en philosophie, Universidad de Santiago de Chile (2005)
Maîtrise en Philosophie et Pédagogie, Universidad de Santiago de Chile (2002)

Principales fonctions professionnelles

Chercheur postdoctoral au CRIFPE, Université de Montréal, Canada.
Expert à la revue REXE – Universidad de la Santisima Concepcion, Chili (depuis 2016).
Chercheur associé au réseau ESTRADO - Red Latinoamericana de Estudios sobre el Trabajo Docente (depuis 2014).
Chercheur associé à l’UMR-EFTS, Université de Toulouse, France (depuis 2014).
Attaché Temporaire d’Enseignement et Recherche, Département des Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, France (2013-2015).

Principales réalisations

Dans le cadre du travail de thèse, j’ai mené une réflexion portant sur la démarche abductive et son opérationnalisation dans le cadre de l’analyse du travail enseignant. Ceci a donné lieu à une publication dans la revue Penser l’éducation, classée par la 70e section du CNU (France) comme qualifiante :     Nunez Moscoso, J. (2013). Et si l’on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l’analyse du travail enseignant. Penser l’éducation, (33), 57‑80.

Champs de spécialisation

Analyse du travail enseignant et de la culture professionnelle ; Difficultés professionnelles durant l’entrée dans le métier enseignant ; Ingénierie en formation ; Epistémologie et méthodologie de la recherche.

Rayonnement scientifique

Prix

CONICYT-CHILI: Bourse d’excellence de postdoctorat « Becaschile », 2016-2018. Projet portant sur les difficultés durant le stage de fin d’études comme descripteur de la culture professionnel et levier d’apprentissage professionnel.
Académie des Sciences, Inscriptions et Belle Lettres de Toulouse, France: Prix du Conseil Général à la thèse en instruction, 2014.
Bureau des relations internationales, Université de Fribourg, Suisse: Bourse de séjour postdoctoral, juillet-septembre 2014. Projet portant sur le travail des enseignants auprès des référents familiaux comme élément constitutif de la culture professionnel.
CONICYT-CHILI: Bourse d’excellence de doctorat « Becaschile », 2009-2013. Projet portant sur la culture professionnel des enseignants des spécialités agricoles et les pistes pour la formation.
Campus France: Bourse du gouvernement français de doctorat, 2009-2012. Projet portant sur la culture des enseignants du milieu professionnel agricole.
École doctorale CLESCO-Université de Toulouse: Lauréat de la subvention à la mobilité des doctorants, 2012.
Conseil scientifique ENFA: Lauréat de la subvention à la mobilité des doctorants, 2010-2011.

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Nunez Moscoso, J. & Flores, L. (à paraître). Travail enseignant et formation. Les politiques éducatives au prisme de la pensée complexe. Dans T. Piot & J.-F. Marcel (dir.), Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant. Toulouse : Octarès Editions.  Consulter
  • Nunez Moscoso, J. & Aussel, L. (2015). La thèse sur/par productions scientifiques : une modalité pour écrire la recherche-intervention. Dans R. Bonassio & I. Fabre (dir.), Écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective. (pp. 53-74). Paris : L’Harmattan.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Nunez Moscoso, J. & Murillo, A. (soumis). Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : concepts, approches et résultats. Revue Française de Pédagogie.  Consulter
  • Nunez Moscoso, J. (soumis). Los métodos mixtos en la investigación en educación: hacia un uso reflexivo. Cadernos de Pesquisa.  Consulter
  • Nunez Moscoso, J., Tardif, M. & Borges, C. (accepté 2018). La experiencia de la inserción profesional de los profesores noveles en Quebec: entre objetividad y subjetividad de las primeras vivencias. Revista Educação e Pesquisa.  Consulter
  • Nunez Moscoso, J. (accepté). Las principales problemáticas de la especialidad agropecuaria desde la perspectiva del establecimiento educacional. Revista Foro educacional.  Consulter
  • Nunez Moscoso, J. & Ogay, T. (accepté). L’entretien enseignant-famille à l’école enfantine : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ?. Revue des Sciences de l’éducation.  Consulter
  • Conus, X. & Nunez Moscoso, J. (2015). Quand la culture scolaire tend à structurer la négociation des rôles d’enseignant et de parent. La recherche en éducation. Revue de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation(14), 8-22.  Consulter
  • Communications

  • Nunez Moscoso, J. & Conus, X. (2015, janvier). L’organisation du travail enseignant en contexte de diversité culturelle. Le cas d’une école enfantine en Suisse romande. Communication présentée dans le cadre du colloque Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner : enjeux et réalités, Lyon, France.  Consulter
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