Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Séréna Royer
Étudiante au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplôme

Maîtrise en éducation (2016)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Directeur

Marc Boutet

Date de début des études

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Boutet, M., Royer, S. & Gagné, L. (2016). Un cadre d’analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l’insertion professionnelle. Dans M. Cividini, C. Van Nieuwenhoven & L. Portelance (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 207-221). Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.  Consulter
  • Communications

  • Boutet, M., Royer, S. & Lacroix, R. (2016, mai). Construire ses repères identitaires, savoir analyser sa pratique et se sentir efficace : des objectifs à atteindre en formation initiale pour une insertion professionnelle autonome. Communication présentée lors du colloque 535 La préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement : qu’en est-il?, tenu dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Boutet, M., Royer, S., Gagné, L., Toulou, S. & Villemin, R. (2014, mai). Gestion de classe, identité professionnelle et réussite de l’étape de transition formation initiale-insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du Symposium Belgique-Québec : Transition de la formation initiale à l’insertion professionnelle en enseignement, tenu à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Royer, S. (2016). La première année d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants du secondaire : comment se poursuit la construction de l’identité enseignante ?. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7