Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Séréna Royer
Étudiante au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
Serena.Royer@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maitrise en sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke (2016)
Baccalauréat en enseignement au secondaire, profil français-histoire, Université de Sherbrooke (2005)

Principales fonctions professionnelles

Enseignante au secondaire, Commission scolaire des Trois-Lacs

Principales réalisations

Projet de recherche : L’identité enseignante des enseignants d’expérience du secondaire : un processus d’actualisation
                                 ou de stagnation?
Au terme de notre projet de maitrise concernant le processus de construction identitaire des enseignants novices du secondaire au cours de la première année d’insertion, notre intérêt se porte sur le processus identitaire des enseignants d’expérience. Une revue systématique des recherches empiriques s’intéressant à la construction de l’identité professionnelle des enseignants a montré que peu de recherche se sont intéressées à la poursuite de cette construction identitaire chez les enseignants au-delà de la phase d’insertion professionnelle et de l’atteinte d’une forme de bien-être professionnel (Mukamurera, Bourque et Gingras, 2008).

Champs de spécialisation

  • Identité professionnelle
  • Insertion professionnelle

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse facultaire d’études supérieures en recherche de l'Université de Sherbrooke, 2016-2017

Projet de recherche

L’identité enseignante des enseignants d’expérience du secondaire : un processus d’actualisation ou de stagnation?

Directeur

Marc Boutet

Co-directeur

Arianne Robichaud

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Boutet, M., Royer, S. & Lacroix, R. (2018). L’apport potentiel de la supervision pédagogique en formation initiale à la réussite de l’insertion professionnelle en enseignement.. Dans C. Van Nieuwenhoven, F. Dufour & L. Portelance (dir.), La préparation à l’insertion professionnelle en enseignement, qu’en est-il?. Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.  Consulter
  • Boutet, M., Royer, S. & Gagné, L. (2016). Un cadre d’analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l’insertion professionnelle. Dans M. Cividini, C. Van Nieuwenhoven & L. Portelance (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 207-221). Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.  Consulter
  • Communications

  • Boutet, M., Royer, S. & Lacroix, R. (2016, mai). Construire ses repères identitaires, savoir analyser sa pratique et se sentir efficace : des objectifs à atteindre en formation initiale pour une insertion professionnelle autonome. Communication présentée lors du colloque 535 La préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement : qu’en est-il?, tenu dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Boutet, M., Royer, S., Gagné, L., Toulou, S. & Villemin, R. (2014, mai). Gestion de classe, identité professionnelle et réussite de l’étape de transition formation initiale-insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du Symposium Belgique-Québec : Transition de la formation initiale à l’insertion professionnelle en enseignement, tenu à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Royer, S. (2016). La première année d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants du secondaire : comment se poursuit la construction de l’identité enseignante ?. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7