Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche : Les effets d’un programme d’intervention en conscience morphologique pour le développement du vocabulaire
                                   transdisciplinaire d’élèves québécois francophones de quatrième année du primaire.
Notre objectif est de mesurer les effets d’un programme d’intervention en conscience morphologique sur le développement du vocabulaire transdisciplinaire d’élèves québécois de 4e année du primaire. Le vocabulaire transdisciplinaire est un ensemble de mots qui apparaissent fréquemment dans un éventail de matières disciplinaires et qui sont nécessaires à la compréhension des textes. Toutefois, le vocabulaire transdisciplinaire constitue un obstacle pour les élèves, car il est caractérisé par la présence de mots qui ont plusieurs morphèmes, c’est-à-dire des préfixes, des racines et des suffixes (ex. : in-sert-ion). Des recherches récentes ont, d’une part, démontré que le manque de connaissances reliées aux morphèmes, soit la conscience morphologique, explique les difficultés des élèves au niveau du vocabulaire transdisciplinaire (Kieffer et Box, 2013). D’autre part, il a été observé qu’une intervention en conscience morphologique permet d’élargir le vocabulaire des élèves (Bowers et Kirby, 2010). Or, nous ne savons pas si une telle intervention permet d’accroitre le vocabulaire transdisciplinaire des élèves. C’est ce que notre étude propose de faire à travers un devis quasi expérimental. Notre échantillon sera constitué de quatre groupes-classes d’élèves (expérimental et contrôle) de 4e année du primaire scolarisés en français. Une ANOVA à mesures répétées permettra d’atteindre notre objectif de recherche.

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Fonds de recherche du Québec - société et culture (FRQSC) obtenu du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, mai 2017 - avril 2019 (60000 dollars)

Bourse Jean-Marc Eustache en sciences de l’éducation obtenue de la Fondation UQAM, mai 2017 (10000 dollars)

Subvention pour la participation à des projets parascolaires obtenue de ADESSE-UQAM, mai 2017 (100 dollars)

Bourse d'excellence de l'UQAM 3e cycle (FARE) obtenue de la Fondation UQAM, septembre 2016 - avril 2017 (6000 dollars)

Bourse Laure-Gaudreault obtenue du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite éducative (CRIRE), mars 2016 (2500 dollars)

Bourse Rénald-Legendre obtenue de ADESSE-UQAM, mars 2016 (350 dollars)

Bourse d'excellence de l'UQAM 3e cycle (FARE) obtenue de la Fondation UQAM, septembre 2015 - avril 2016 (6000 dollars)

Bourse d'excellence de l'UQAM 2e cycle (FARE) obtenue de la Fondation UQAM, septembre 2014 - avril 2015 (5000 dollars)

 

Projet de recherche

Les effets d’un programme d’intervention en conscience morphologique pour le développement du vocabulaire transdisciplinaire d’élèves québécois francophones de quatrième année du primaire.

Directeur

Anila Fejzo

Co-directeur

Nathalie Chapleau

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tremblay, O., Saidane, R. & Drouin, P. (soumis 2017). Une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour les élèves francophones de deuxième cycle du primaire. Dans A. Tutin & M.-P. Jacques (dir.), D'une discipline à l'autre : lexique transversal et formules discursives des sciences humaines. , France : ISTE éditions.  Consulter
  • Saidane, R., Tremblay, O. & Drouin, P. (accepté 2016). Exploration verticale du vocabulaire transdisciplinaire : étude de manuels scolaires du deuxième cycle du primaire. Dans (dir.), . :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Saidane, R., Tremblay, O. & Drouin, P. (en cours d'élaboration 2016). Une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour les élèves francophones du 2e cycle du primaire. Revue canadienne de linguistique appliquée.  Consulter
  • Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K., Saidane, R. & Fejzo, A. (2016). Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique chez des élèves présentant des difficultés en orthographe lexicale. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 85-104.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Saidane, R. & Tremblay, O. (2016). Enseigner la polysémie des mots des manuels scolaires : pourquoi et comment ?. Vivre le primaire, 29(4), 21-23.  Consulter
  • Communications

  • Saidane, R. (2017, août). Les effets d’un programme d’intervention en conscience morphologique sur la compréhension des mots du vocabulaire transdisciplinaire d’élèves francophones de quatrième année du primaire. Communication présentée au 22e colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Saidane, R. (2017, juin). Les effets d’un programme d’intervention en conscience morphologique sur le développement du vocabulaire transdisciplinaire des élèves francophones québécois de quatrième année du primaire. Communication présentée dans le cadre de l’obtention de la bourse Laure-Gaudreault auprès de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Beloeil, Québec.  Consulter
  • Saidane, R., Tremblay, O. & Drouin, P. (2017, mai). Constitution d’une liste de mots du vocabulaire transdisciplinaire à partir de manuels scolaires destinés à des élèves francophones de deuxième cycle du primaire. Communication présentée au Colloque « Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques », 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Saidane, R., Tremblay, O. & Drouin, P. (2017, mai). Identification d’une liste de vocabulaire transdisciplinaire à partir des manuels scolaires des élèves du deuxième cycle du primaire. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Saidane, R. (2017, février). Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur le développement du vocabulaire transdisciplinaire des élèves francophones de 4e année du primaire. Communication présentée par affiche au concours de vulgarisation de la recherche en éducation, ADESSE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Saidane, R., Tremblay, O. & Drouin, P. (2017, janvier). Constitution d’une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour les élèves francophones de quatrième année du primaire. Communication présentée dans le cadre des Séminaires RALI-OLST, Montréal, Québec.  Consulter
  • Saidane, R., Fejzo, A. & Chapleau, N. (2016, novembre). Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur le développement du vocabulaire transdisciplinaire des élèves québécois francophones de quatrième année du primaire. Communication présentée dans le cadre du CAPREC 2016, Université Laval, Québec.  Consulter
  • Fejzo, A., Desrochers, A., Salah, R., Saidane, R., Whissell-Turner, K. & Chapleau, N. (2016, juillet). The role of morphological strategy in the spelling performance of morphems of fourth-grade spellers of French. Communication présentée dans le cadre du Twenty-Third Annual Meeting of Reading, Portugal.  Consulter
  • Fejzo, A., Desrochers, A., Salah, R., Saidane, R., Whissell-Turner, K. & Chapleau, N. (2016, mai). L’impact des stratégies morphologiques sur la performance en orthographe des mots morphologiquement complexes chez des élèves francophones de 4e année du primaire. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Saidane, R. & Fejzo, A. (2016, mai). La relation entre la conscience morphologique et le vocabulaire chez les élèves québécois de quatrième année du primaire est-elle bidirectionnelle?. Communication présentée dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Saidane, R. & Fejzo, A. (2016, mai). La croissance du vocabulaire et la conscience morphologique chez des élèves francophones de 4e année du primaire. Communication présentée au 3e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fejzo, A., Desrochers, A., Chapleau, N., Saidane, R. & Salah, R. (2015, juillet). The contribution of morphological awareness to polymorphemic knowledge in French-speaking 4th-graders. Communication présentée dans le cadre du Twenty-Second Annual Meeting of Reading, Hawaï, Etats-Unis.  Consulter
  • Fejzo, A., Saidane, R., Salah, R., Whissell-Turner, K., Germain-Paquette, R., Lemieux, A. et al. (2015, mai). Connaissance des mots plurimorphémiques chez des élèves québécois de 4e année du primaire : quels facteurs prédictifs?. Communication présentée au 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7