Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Félix Bouvier
Professeur
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Département des sciences de l'éducation
felix.bouvier@uqtr.ca
Tél. bureau : (819) 376-5011 p. 3638
Téléc. bureau :

Présentation

Site personnel

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=378

Diplômes

Doctorat en sciences de l'éducation, Université de Montréal, Canada (2003)
Maîtrise en histoire, Université du Québec à Montréal, Canada (1993)
Certificat en enseignement de l'histoire, Université de Montréal, Canada (1989)
Bacalauréat en histoire, Université de Montréal, Canada (1984)

Principales fonctions professionnelles

Historien et didacticien au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR
Vice-président de la Société des professeurs d’histoire du Québec depuis 2007
Membre élu du Bureau de direction de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales (IRHASSE/AIRDHSS) depuis 2013
Professeur de didactique des sciences humaines au département des Sciences de l’Éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2005.
Directeur du  Baccalauréat en enseignement secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis juin 2010 et membre de son comité de programme depuis 2005.
Membre du comité d’éthique de la recherche avec des être humains du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR depuis 2007.
Membre du Laboratoire LERTIE (Laboratoire "Études et recherches transdisciplinaires et interdisciplinaires en éducation") du Département des sciences de l'éducation de l'UQTR.
Membre du groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire depuis mai 2005 avec les didacticiens de l'histoire et des sciences humaines Jean-François Cardin, Marc-André Éthier, Marie-Claude Larouche, David Lefrançois, Anik Meunier.
Organisateur principal du congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec tenu à Trois-Rivières (UQTR) les 17 et 18 octobre 2008 et membre du comité organisateur de ceux tenus à Laval les 26 et 27 octobre 2007 et à l’UQAM, les 16 et 17 octobre 2009.
Membre du conseil d’administration de la Société des professeurs d’histoire du Québec depuis l’automne 2002. Depuis l’automne 2007, vice-président de l’organisme.

Principales réalisations

À l’automne 2012, j’ai dirigé avec mes collègues Michel Allard, Paul Aubin et Marie-Claude Larouche la publication d’un livre arbitré s’intitulant L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement. Il s’agit d’une étude à teneur didactique qui s’intéresse aux manuels, aux programmes et aux discours ayant entouré l’enseignement-apprentissage pré-universitaire de l’histoire du Québec depuis qu’il a cours. Cela n’a semble-t-il jamais été fait au Québec, toute discipline confondue. J’ai moi-même produit quatre des chapitres, ceux sur l’enseignement au secondaire depuis la Révolution tranquille ainsi que l’introduction, co-signée.

Tel que détaillé dans les publications, je suis l’auteur de nombre d’articles scientifiques, professionnels et de livres ces dernières années qui témoignent de mes intérêts de recherche relatifs à la didactique et l’enseignement de l’histoire, à l’éducation à la citoyenneté, à l’histoire de l’éducation, à l’histoire du Québec et du Canada et à la géographie. Plusieurs communications scientifiques et professionnelles vont dans le même sens. Aussi, des communications, accompagnées d’articles, ont été faites en Europe puis à l’international, régulièrement. Une d’entre elles, ma recherche sur l’enseignement-apprentissage par concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle de l’ordre d’enseignement secondaire, est la seule au Québec qui s’intéresse spécifiquement à cette question. Cette étude a mené à l’obtention de subventions et à la rédaction de plusieurs articles ces dernières années.

À titre de didacticien de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté, j’ai dirigé un dossier relatif au débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec-Canada, qui a eu cours à partir d’avril 2006, pour le numéro d’hiver 2007 du Bulletin d’histoire politique. À l’automne 2007, Monsieur Gérard Bouchard m’a demandé (au nom de la Commission «Bouchard-Taylor», la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles) un bilan de ce débat relatif au programme histoire et éducation à la citoyenneté du deuxième cycle de l’ordre d’enseignement secondaire. Aussi, émanent de ce débat et de ces travaux sur l’histoire nationale de nombreux articles, des présentations scientifiques et des communications au Québec et à l’international. En somme, j’y apporte une contribution qui sait mettre en valeur à la fois les prérogatives didactiques et la profondeur à couvrir des contenus disciplinaires en histoire nationale, ce qui a sans doute contribué au fait que le ministère de l’Éducation (MEESR)  du Québec a revu ce programme d’enseignement, dorénavant d’histoire du Québec et du Canada, en profondeur ces dernières années. J’ai été consulté de nombreuses fois depuis 2013 par le ministère pour ce qui est devenu officiel en troisième et quatrième secondaires en 2017-2018, à la satisfaction générale de mes alliés et de moi-même.

Thèse de doctorat intitulée  Histoire du Séminaire de Mont-Laurier, formation d’une élite et d’une classe moyenne (2002) importante en histoire de l’éducation québécoise car elle apporte des données et des conclusions neuves, notamment quant à la production et la reproduction sociales que permet une institution québécoise d’enseignement commercial et classique au vingtième siècle. J’ai obtenu pour ce manuscrit une subvention du programme d’aide à l’édition savante de la Fédération canadienne des sciences humaines en 2005. Un livre, publié à la maison d’édition Fides, s’en est donc suivi. Ce livre fut un des finalistes pour le prix du livre savant 2006-2007 de la Fédération canadienne des sciences humaines.

En 1999, j’ai fait paraître un manuel scolaire. Il s’intitule Connaissance du monde contemporain et est destiné aux élèves et aux enseignants de la cinquième année du cours secondaire au Québec. Ce manuel scolaire est un précurseur de l’intégration des matières en sciences humaines, c’est-à-dire l’histoire contemporaine du vingtième siècle alliée à la géographie (humaine et physique) et à l’éducation économique. Vendu à plus de 15 000 exemplaires à ce jour pour un cours optionnel, ce manuel fait école à de nombreux endroits au Québec et au Canada français.

Champs de spécialisation

Enseignement et apprentissage des sciences humaines

Didactique de l’histoire et de la géographie

Histoire du Québec et du Canada

Histoire générale

Rayonnement scientifique

Prix

Titularisation à l’UQTR (2015)
Finaliste pour le prix du livre savant pour la fédération canadienne des sciences humaines 2006-2007
Candidat au prix du gouverneur général du Canada pour l’excellence de l’enseignement de l’histoire (2001)

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bouvier, F. & Martineau, S. (accepté 2018). «La pensée critique et l’histoire nationale du Québec-Canada chez les futurs enseignants du secondaire». Dans C.-A. Stan & H. Boublil-Ekimova (dir.), Les fondements disciplinaires et le développement de la pensée critique chez les élèves et les étudiants. , Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Allard, M. & Bouvier, F. (accepté 2018). « Ruptures et continuités : bilan d’une réflexion sur la formation des enseignants à l’Université du Québec ». Dans P. Doray, E.-L. Dussault, L. Sauvageau & Y. Rousseau (dir.), 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec. :.  Consulter
  • Bouvier, F. & Chiasson Desjardins, S. (2015). Disciplinary and Conceptual Understanding Related to the Study of History by Students Aged 12 to 13 years old. Dans A. Chapman & A. Wilschut (dir.), Joined-up History : New Direction in History Education Research. (pp. 37-55). Charlotte, NC : Series International Review of History Education. Information Age Publishing.  Consulter
  • Bouvier, F. & D'Arcy, M. (2015). Certaines bases suggérées pour un programme d’histoire nationale du Québec-Canada au deuxième cycle du secondaire. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. (pp. 159-168). , Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Bouvier, F., Simard, S. & Chiasson Desjardins, S. (soumis 2014). Une synthèse d’un corpus scientifique lié à un historique de l’enseignement-apprentissage par concepts en histoire depuis 120 ans. Revue Formation et profession.  Consulter
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. & Martineau, S. (soumis 2014). L’enseignement par concepts en première secondaire dans un contexte d’insertion professionnelle. Revue Formation et profession.  Consulter
  • Bouvier, F. (soumis 2014). Aspects de l’évolution de la didactique de l’histoire depuis un demi-siècle au Québec en histoire nationale. ATTADRISS, Revue de la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V-Souissi, Rabat, Maroc.  Consulter
  • Bouvier, F. & Chiasson Desjardins, S. (accepté 2017). «Histoire des programmes de géographie québécois depuis 1958». International journal for history and social sciences education/Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales, 2.  Consulter
  • Duquette, C., Bouvier, F., Portelance, L., Martineau, S., Malo, A. & Mukamurera, J. (2017). L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en l’histoire : une réflexion théorique. Historica Didactica(3), 71-77.  Consulter
  • Chiasson Desjardins, S. & Bouvier, F. (2016). L’appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire au Québec. Didactica Historica(2), 87-99.  Consulter
  • Simard, S., Bouvier, F. & Chiasson Desjardins, S. (2015). Périodisation d’écrits américains sur l’enseignement-apprentissage par concepts en histoire depuis 120 ans. Formation et profession, 23(2), 62-71.  Consulter
  • Bouvier, F. & Chiasson Desjardins, S. (2015). «Disciplinary and Conceptual Understanding Related to the Study of History by Students Aged 12 to 13 years old». Joined-up History : New Direction in History Education Research, Series International Review of History Education, 37-55.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014). Un survol historique et idéologique de l’enseignement de l’histoire nationale au Québec. L'Action nationale, 104(8), 21-33.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Chiasson Desjardins, S., Bouvier, F. & Couture, P. (accepté 2016). L’appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez les élèves du premier cycle du secondaire au Québec (version longue). Didactica-Historica (Édtion en ligne).  Consulter
  • Bouvier, F., Portelance, L., Martineau, S., Duquette, C., Mukamurera, J. & Malo, A. (2018). «L’enseignement par concepts en histoire selon l’expérience des enseignants». Traces, 56(1), 12-14.  Consulter
  • Bouvier, F. (2018). «Hommage à Madeleine Vallières». Traces, 56(1), 36-37.  Consulter
  • Chiasson Desjardins, S. & Bouvier, F. (2017). Les grandes clignes de l’orientation des programmes de géographie québécois de 1958 à nos jours. Traces, 55(3), 18-20.  Consulter
  • Bouvier, F. (2017). «L’enseignement de l’histoire». L’Action nationale(1-2), 129-143.  Consulter
  • Bouvier, F. (2016). Réflexions sur l’enseignement classique et le Séminaire de Mont-Laurier. Traces, 54(1), 13-17.  Consulter
  • Bouvier, F. (2015). Résumé du livre Le collège classique pour garçons. Études historiques sur une institution québécoise disparue de Louise Bienvenue, Ollivier Hubert et Christine Hudon, Fidès, 2014. Revue d’histoire de l’amérique française, 69(1-2), 195-197.  Consulter
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. & Duquette, C. (2015). Didactique de l’histoire dans Traces au tournant du 21e siècle, en 2000 et 2001. Traces, 53(3), 38-48.  Consulter
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. & Couture, P. (2015). Une recherce au premier cycle du secondaire sur l’apprentissage et l’enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté (2e partie). Traces, 53(3), 13-15.  Consulter
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. & Couture, P. (2015). Une recherce au premier cycle du secondaire sur l’apprentissage et l’enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté (1re partie). Traces, 53(2), 20-22.  Consulter
  • Bouvier, F. & D'Arcy, M. (2014). Propositions pour une refonte du programme d’histoire nationale du Québec-Canada au secondaire. Traces, 52(1), 21-27.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014). Hommage à Laurent Lamontagne. Traces, 52(1), 42-43.  Consulter
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. & Duquette, C. (2014). «Les articles de nature didactique dans la revue Traces en 1998 et 1999». Traces, 52(3), 12-24.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014). Un père fondateur magnifique, Samuel de Champlain. Résumé du livre Le rêve de Champlain de David Hackett Fischer, Boréal, 2012. Traces, 52(3), 25-26.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014). Principales idéolpgoes quant à l’enseignement-apprentissage de l’histoire nationale au Québec depuis 1830. Bulletin de l’Association des professeures et des professeurs d’histoire des collèges du Québec, 20(3), 7-8.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Bouvier, F. (2016). L’identité anglo-québécoise et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du Canada depuis les années 1960. Dans (dir.), Actes du colloque Constructions identitaires et éducation en histoire de l’IRHASSE/AIRDHSS tenu à l’Université d’Athènes, Grèce. (pp. 45-60). :.  Consulter
  • Chiasson Desjardins, S., Bouvier, F. & Couture, P. (2016). «L'appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez les élèves du premier cycle du secondaire au Québec». Dans (dir.), Didactica-Historica. : Éditions Alphi-Presses universitaires suisses.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014). Aspects de l’évolution de la didactique de l’histoire depuis un demi-siècle au Québec en histoire nationale». Dans (dir.), Rencontre internationale à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Rabat sur L’évolution de la didactique de l’histoire. (pp. 51-58). Rabat, Maroc : ATTADRISS, Revue de la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V-Souissi.  Consulter
  • Communications

  • Bouvier, F. (2017, octobre). «Deuxième partie du résumé du plus important débat de l’histoire de l’enseignement de l’histoire au Québec (2011-2017)». Communication présentée au 55 ème congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bouvier, F. (2017, juin). «L’histoire du Québec de 1750 à 1920». Communication présentée à la conférence offerte à la Société nationale des Québécois de Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Bouvier, F. (2017, juin). «La pensée critique, le débat sur l’enseignement de l’histoire nationale au Québec depuis 2006 et la formation des enseignants». Communication présentée au Colloque Critical thinking : what and how/ La pensée critique : quoi et comment de l’Association internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire (AIRDHSS/IRHASSE), Université de Leuven, Belgique.  Consulter
  • Allard, M. & Bouvier, F. (2017, mai). « Ruptures et continuités : bilan d’une réflexion sur la formation des enseignants à l’Université du Québec ». Communication présentée au Colloque «l’Université du Québec : bientôt 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement social, économique et culturel du Québec», 85 e congrès de l’ACFAS, McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bouvier, F. & Martineau, S. (2017, mai). «Comment une discipline comme l’histoire du Québec et du Canada peut stimuler l’esprit critique, en amont et en aval, tant chez les adolescents que chez les étudiants universitaires? ». Communication présentée au Colloque «Les fondements disciplinaires et le développement de la pensée critique chez les élèves et les adolescents», 85 e congrès de l’ACFAS, McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bouvier, F. (2017, février). «Débat sur l’histoire nationale au Québec : 2006-2016». Communication présentée dans le cadre de la conférence-cours à la maîtrise qualifiante à l’Université de Montréal, Didactique de l’éducation à la citoyenneté (DID-6151), Montréal, Québec.  Consulter
  • Bouvier, F. (2016, octobre). "Première partie du résumé du plus important débat de l'histoire de l'enseignement de l'histoire au Québec (2006-2010)". Communication présentée au 54 ème congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec, Montréal, Québec.  Consulter
  • Chiasson Desjardins, S. & Bouvier, F. (2016, septembre). Un regard historique, épistémologique et didactique sur l’évolution de l’enseignement de la géographie au secondaire au Québec depuis 1959 à partir des programmes officiels et des manuels scolaires. Communication présentée lors de la troisième conférence de l’association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales, Braga, Portugal.  Consulter
  • Bouvier, F. (2016, mai). « Une recherche sur l’enseignement-apprentissage par concepts au premier cycle du secondaire dans un contexte de jumelage de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté ». Communication présentée au Colloque «Conceptualisation et enseignement, planifier et enseigner à partir des concepts», 84 e congrès de l’ACFAS, UQAM, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bouvier, F. (2015, mai). L’identité anglo-québécoise et l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada. Communication présentée au colloque Layers of Identities/Échelles d’identités organisé par l’Association internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales, Athènes, Grèce.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014, octobre). Histoire du Séminaire de Mont-Laurier, formation d’une élite et d’une classe moyenne. Communication présentée au 52ème congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Sainte-Adèle, Québec.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014, septembre). Traitement du concept de la Conquête anglo-américaine dans les manuels d’histoire nationale au Québec. Communication présentée à la 2ème conférence de l’Association internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire (AIRDHSS/IRHASSE), Université de Fribourg, Fribourg, Suisse.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014, mai). Un survol historique de l’enseignement de l’histoire nationale préuniversitaire au Québec. Communication présentée au congrès annuel de l’Association des professeurs d’histoire du collégial du Québec, Cégep André-Laurendeau, Montréal, Québec.  Consulter
  • Martineau, S., Bouvier, F. & Couture, P. (2014, mai). Les traditions et théories critiques en formation des enseignants. Eclairage à partir d’une analyse des programmes de l’UQTR. Communication présentée lors du colloque La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l’enseignement. ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. & Couture, P. (2014, mai). Méthodologie d’une recherche portant sur l’apprentissage par concepts au premier cycle du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté. Communication présentée au 82 e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Bouvier, F. (2015). Résumé du livre Le collège classique pour garçons. Études historiques sur une institution québécoise disparue de Louise Bienvenue, Ollivier Hubert et Christine Hudon, Fidès, 2014. :.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014). «Un père fondateur magnifique, Samuel de Champlain. Résumé du livre Le rêve de Champlain de David Hackett Fischer, Boréal, 2012». :.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014). «Un père fondateur magnifique, Samuel de Champlain», Résumé du livre Le rêve de Champlain de David Hackett Fischer, Boréal, 2012, 999 p. :.  Consulter

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