Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Félix Bouvier
Professeur
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Département des sciences de l'éducation
felix.bouvier@uqtr.ca
Tél. bureau : (819) 376-5011 p. 3638
Téléc. bureau :

Présentation

Site personnel

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=378

Diplômes

Doctorat en sciences de l'éducation, Université de Montréal, Canada (2003)
Maîtrise en histoire, Université du Québec à Montréal, Canada (1993)
Certificat en enseignement de l'histoire, Université de Montréal, Canada (1989)
Bacalauréat en histoire, Université de Montréal, Canada (1984)

Principales fonctions professionnelles

Professeur de didactique des sciences humaines au département des Sciences de l’Éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2005.
Directeur du  Baccalauréat en enseignement secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis juin 2010 et membre de son comité de programme depuis 2005.
Membre du comité d’éthique de la recherche avec des être humains du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR depuis 2007.
Membre du Laboratoire LERTIE (Laboratoire "Études et recherches transdisciplinaires et interdisciplinaires en éducation") du Département des sciences de l'éducation de l'UQTR.
Membre du groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire depuis mai 2005 avec les didacticiens de l'histoire et des sciences humaines Jean-François Cardin, Marc-André Éthier, Marie-Claude Larouche, David Lefrançois, Anik Meunier.
Organisateur principal du congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec tenu à Trois-Rivières (UQTR) les 17 et 18 octobre 2008 et membre du comité organisateur de ceux tenus à Laval les 26 et 27 octobre 2007 et à l’UQAM, les 16 et 17 octobre 2009.
Membre du conseil d’administration de la Société des professeurs d’histoire du Québec depuis l’automne 2002. Depuis l’automne 2007, vice-président de l’organisme.

Principales réalisations

Thèse de doctorat intitulée  Histoire du Séminaire de Mont-Laurier, formation d’une élite et d’une classe moyenne (2002) importante en histoire de l’éducation québécoise car elle apporte des données et des conclusions neuves, notamment quant à la production et la reproduction sociales que permet une institution québécoise d’enseignement commercial et classique au vingtième siècle. J’ai obtenu pour ce manuscrit une subvention du programme d’aide à l’édition savante de la Fédération canadienne des sciences humaines en 2005. Un livre, édité à la maison d’édition Fides, s’en est donc suivi. Ce livre fut un des finalistes pour le prix du livre savant 2006-2007 de la Fédération canadienne des sciences humaines.

Je suis l’auteur de nombreux articles scientifiques, professionnels et de livres ces dernières années qui témoignent de mes intérêts de recherche relatifs à la didactique et l’enseignement de l’histoire, à l’éducation à la citoyenneté, à l’histoire de l’éducation, à l’histoire du Québec et du Canada. Plusieurs communications scientifiques et professionnelles vont dans le même sens. Aussi, des communications, accompagnées d’articles, ont été faites en Europe et parfois en anglais depuis 2008 sur mes recherches récentes. Une d’entre elles, ma recherche sur l’enseignement-apprentissage par concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle de l’ordre d’enseignement secondaire, est la seule au Québec qui s’intéresse spécifiquement à cette question et tend ainsi à combler un besoin scientifique manifeste. Cette étude a mené à l’obtention de subventions et à la rédaction de plusieurs articles ces dernières années.

À l’automne 2012, mes collègues Michel Allard, Paul Aubin, Marie-Claude Larouche et moi avons dirigé la publication d’un livre arbitré s’intitulant L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement. Il s’agit d’une étude à teneur didactique qui s’intéresse aux manuels, aux programmes et aux discours ayant entouré l’ensignement-apprentissage pré-universitaire de l’histoire du Québec depuis qu’il a cours. Cela n’a semble-t-il jamais été fait au Québec, toute discipline confondue. J’ai moi-même produit quatre des chapitres, ceux sur l’enseignement au secondaire depuis la Révolution tranquille ainsi que l’introduction, co-signée.

À titre de didacticien de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté, j’ai dirigé un dossier relatif au débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec-Canada, qui a eu cours à partir d’avril 2006, pour le numéro d’hiver 2007 du Bulletin d’histoire politique. Ce dossier réunit des articles de nombreux historiens et didacticiens. À l’automne 2007, Monsieur Gérard Bouchard m’a demandé un bilan de ce débat relatif au programme histoire et éducation à la citoyenneté du deuxième cycle de l’ordre d’enseignement secondair. Aussi, émanent de ce débat et de ces travaux sutr l’histoire nationale des articles, des présentations scientifiques et des communications à l’internationnal. En somme, j’y apporte une contribution qui sait mettre en valeur à la fois les prérogatives didactiques et la profondeur à couvrir des contenus disciplinaires en histoire du Québec-Canada, ce qui est toujours d’actualité en 2014.

En 1999, j’ai fait paraître un manuel scolaire novateur en sciences humaines au niveau secondaire. Ce manuel s’intitule Connaissance du monde contemporain et il est destiné aux élèves et aux enseignants de la cinquième année du cours secondaire au Québec. Il a été édité une deuxième fois en 2000. Ce manuel scolaire est un précurseur de l’intégration des matières en sciences humaines, c’est-à-dire l’histoire contemporaine du vingtième siècle alliée à la géographie (humaine et physique) et à l’éducation économique. Vendu à plus de 14 000 exemplaires à ce jour pour un cours optionnel, ce manuel fait école à de nombreux endroits au Québec et au Canada français.

 

Champs de spécialisation

Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
Didactique de la géographie
L'enseignement de l'histoire, de la géographie, de l'univers social et des sciences humaines
La formation des enseignants relative à l'éducation, à la citoyenneté et les partenariats enseignant(e)/élèves qu'une éducation à la citoyenneté réussie permet
L'histoire du Québec
L'histoire de l'éducation et le nationalisme québécois

Rayonnement scientifique

Prix

Finaliste pour le prix du livre savant pour la fédération canadienne des sciences humaines 2006-2007

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bouvier, F. & D'Arcy, M. (accepté). Certaines bases suggérées pour un programme d’histoire nationale du Québec-Canada au deuxième cycle du secondaire. Dans C.-A. Stan (dir.), Comment enseigner l’histoire au secondaire : les avis déposés lors de la consultation sur le nouveau programme d’histoire (titre provisoire). :.  Consulter
  • Bouvier, F. & Chiasson Desjardins, S. (2015). Disciplinary and Conceptual Understanding Related to the Study of History by Students Aged 12 to 13 years old. Dans A. Chapman & A. Wilschut (dir.), Joined-up History : New Direction in History Education Research. (pp. 37-55). Charlotte, NC : Series International Review of History Education. Information Age Publishing.  Consulter
  • Bouvier, F. & D'Arcy, M. (2015). «Certaines bases suggérées pour un programme d'histoire nationale du Québec-Canada au deuxième cycle du secondaire». Dans C.-A. Stan (dir.), Comment enseigner l'histoire au secondaire : les avis déposés lors de la consultation sur le nouveau programme d'histoire. (pp. 159-168). : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Bouvier, F., Simard, S. & Chiasson Desjardins, S. (soumis 2014). Une synthèse d’un corpus scientifique lié à un historique de l’enseignement-apprentissage par concepts en histoire depuis 120 ans. Revue Formation et profession.  Consulter
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. & Martineau, S. (soumis 2014). L’enseignement par concepts en première secondaire dans un contexte d’insertion professionnelle. Revue Formation et profession.  Consulter
  • Bouvier, F. (soumis 2014). Aspects de l’évolution de la didactique de l’histoire depuis un demi-siècle au Québec en histoire nationale. ATTADRISS, Revue de la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V-Souissi, Rabat, Maroc.  Consulter
  • Duquette, C., Bouvier, F., Portelance, L., Martineau, S., Malo, A. & Mukamurera, J. (accepté 2016). L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en l’histoire : une réflexion théorique. Historica Didactica, 3.  Consulter
  • Duquette, C., Bouvier, F., Portela Andrade, C., Martineau, S., Malo, A. & Mekamurera, J. (accepté 2016). L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en l’histoire : une réflexion théorique. Historica Didactica, 3.  Consulter
  • Chiasson Desjardins, S. & Bouvier, F. (2016). L’appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire au Québec. Didactica Historica(2), 87-99.  Consulter
  • Simard, S., Bouvier, F. & Chiasson Desjardins, S. (2015). Périodisation d’écrits américains sur l’enseignement-apprentissage par concepts en histoire depuis 120 ans. Formation et profession, 23(2), 62-71.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014). Un survol historique et idéologique de l’enseignement de l’histoire nationale au Québec. L'Action nationale, 104(8), 21-33.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Chiasson Desjardins, S., Bouvier, F. & Couture, P. (accepté 2016). L’appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez les élèves du premier cycle du secondaire au Québec. Didactica-Historica.  Consulter
  • Chiasson Desjardins, S., Bouvier, F. & Couture, P. (accepté 2016). L’appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez les élèves du premier cycle du secondaire au Québec (version longue). Didactica-Historica (Édtion en ligne).  Consulter
  • Bouvier, F. (2016). Réflexions sur l’enseignement classique et le Séminaire de Mont-Laurier. Traces, 54(1), 13-17.  Consulter
  • Bouvier, F. (2015). Résumé du livre Le collège classique pour garçons. Études historiques sur une institution québécoise disparue de Louise Bienvenue, Ollivier Hubert et Christine Hudon, Fidès, 2014. Revue d’histoire de l’amérique française, 69(1-2), 195-197.  Consulter
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. & Duquette, C. (2015). Didactique de l’histoire dans Traces au tournant du 21e siècle, en 2000 et 2001. Traces, 53(3), 38-48.  Consulter
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. & Couture, P. (2015). Une recherce au premier cycle du secondaire sur l’apprentissage et l’enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté (2e partie). Traces, 53(3), 13-15.  Consulter
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. & Couture, P. (2015). Une recherce au premier cycle du secondaire sur l’apprentissage et l’enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté (1re partie). Traces, 53(2), 20-22.  Consulter
  • Bouvier, F. & D'Arcy, M. (2014). Propositions pour une refonte du programme d’histoire nationale du Québec-Canada au secondaire. Traces, 52(1), 21-27.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014). Hommage à Laurent Lamontagne. Traces, 52(1), 42-43.  Consulter
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. & Duquette, C. (2014). «Les articles de nature didactique dans la revue Traces en 1998 et 1999». Traces, 52(3), 12-24.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014). Un père fondateur magnifique, Samuel de Champlain. Résumé du livre Le rêve de Champlain de David Hackett Fischer, Boréal, 2012. Traces, 52(3), 25-26.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014). Principales idéolpgoes quant à l’enseignement-apprentissage de l’histoire nationale au Québec depuis 1830. Bulletin de l’Association des professeures et des professeurs d’histoire des collèges du Québec, 20(3), 7-8.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Bouvier, F. (accepté 2016). L’identité anglo-québécoise et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du Canada depuis les années 1960. Dans (dir.), Actes du colloque Constructions identitaires et éducation en histoire de l’IRHASSE/AIRDHSS tenu à l’Université d’Athènes, Grèce. :.  Consulter
  • Chiasson Desjardins, S., Bouvier, F. & Couture, P. (2016). «L'appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez les élèves du premier cycle du secondaire au Québec». Dans (dir.), Didactica-Historica. : Éditions Alphi-Presses universitaires suisses.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014). Aspects de l’évolution de la didactique de l’histoire depuis un demi-siècle au Québec en histoire nationale». Dans (dir.), Rencontre internationale à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Rabat sur L’évolution de la didactique de l’histoire. (pp. 51-58). Rabat, Maroc : ATTADRISS, Revue de la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V-Souissi.  Consulter
  • Communications

  • Chiasson Desjardins, S. & Bouvier, F. (2016, septembre). Un regard historique, épistémologique et didactique sur l’évolution de l’enseignement de la géographie au secondaire au Québec depuis 1959 à partir des programmes officiels et des manuels scolaires. Communication présentée lors de la troisième conférence de l’association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales, Braga, Portugal.  Consulter
  • Bouvier, F. (2015, mai). L’identité anglo-québécoise et l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada. Communication présentée au colloque Layers of Identities/Échelles d’identités organisé par l’Association internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales, Athènes, Grèce.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014, octobre). Histoire du Séminaire de Mont-Laurier, formation d’une élite et d’une classe moyenne. Communication présentée au 52ème congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Sainte-Adèle, Québec.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014, septembre). Traitement du concept de la Conquête anglo-américaine dans les manuels d’histoire nationale au Québec. Communication présentée à la 2ème conférence de l’Association internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire (AIRDHSS/IRHASSE), Université de Fribourg, Fribourg, Suisse.  Consulter
  • Bouvier, F. (2014, mai). Un survol historique de l’enseignement de l’histoire nationale préuniversitaire au Québec. Communication présentée au congrès annuel de l’Association des professeurs d’histoire du collégial du Québec, Cégep André-Laurendeau, Montréal, Québec.  Consulter
  • Martineau, S., Bouvier, F. & Couture, P. (2014, mai). Les traditions et théories critiques en formation des enseignants. Eclairage à partir d’une analyse des programmes de l’UQTR. Communication présentée lors du colloque La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l’enseignement. ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. & Couture, P. (2014, mai). Méthodologie d’une recherche portant sur l’apprentissage par concepts au premier cycle du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté. Communication présentée au 82 e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Bouvier, F. (2014). «Un père fondateur magnifique, Samuel de Champlain. Résumé du livre Le rêve de Champlain de David Hackett Fischer, Boréal, 2012». :.  Consulter

Recherches

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