Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

France Gravelle
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département :
gravelle.france@uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure au Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant été professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université.  Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’enseignement supérieur, à la gestion de l’enseignement en ligne et hybride ainsi qu’à l’insertion professionnelle des enseignants et des membres de la direction d’école.  Elle est également professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (STEAH), chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d'enseignement du Québec (GRIDE), membre du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM, membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), membre de l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) ainsi que membre du comité de direction de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA).  Avant de travailler dans le monde universitaire, France Gravelle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, au secondaire qu’au collégial.

Site personnel

https://professeurs.uqam.ca/professeur?c=gravelle.france

Diplômes

Ph.D. Sciences sociales (spécialité en éducation), Université de Paris-Est, Thèse de doctorat intitulée : « Analyse de l’épuisement professionnel chez les directions d’établissement des commissions scolaires francophones du Québec » (2009)
D.E.S.S. Administration scolaire, Université du Québec en Outaouais (2003)
M.Éd Éducation (counselling éducationnel), Université d'Ottawa (1999)
Certificat Gestion du travail de bureau, TÉLUQ (1996)
B.A. Baccalauréat ès arts, TÉLUQ (1993)
Certificat Enseignement professionnel, Université du Québec à Hull (1991)

Principales fonctions professionnelles

Professeure-chercheure en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance

Principales réalisations

À titre de directrice du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université d’Ottawa :

Gestion de l’implantation d’un modèle de formation numérique

Contribution au développement du nouveau modèle d’accompagnement pédagogique permettant aux professeurs de concevoir des cours en ligne et des cours en mode hybride à grande échelle au sein de l’Université (voir le lien suivant : https://saea.uottawa.ca/site/accueil-hybride), en collaboration avec les différents services et l’ensemble des facultés universitaires.

Gestion de l’implantation de modèles de formation numérique

Développement de deux (2) nouveaux programmes de formation menant à l’obtention d’un « Certificat de formation en pédagogie universitaire pour les professeurs » et à une « Attestation de formation en pédagogie universitaire pour étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux », en collaboration avec la Faculté des études supérieures et la Faculté d’éducation. Disponible en ligne à l’adresse : https://saea.uottawa.ca/site/certificat-de-formation-en-pedagogie-universitaire-pour-les-professeurs et à l’adresse : https://saea.uottawa.ca/site/attestation-de-formation-en-pedagogie-universitaire-pour-les-etudiants-diplomes-et-les-stagiaires-postdoctoraux

Gestion d’une innovation pédagogique

Développement d’un module informatisé permettant la conception de plans de cours en ligne intitulé « uoSyll@bus » en partenariat avec le Vice-rectorat aux études. Disponible en ligne à l’adresse : http://saea.uottawa.ca/site/fr/uosyllabus

Gestion d’une innovation pédagogique

Développement de l’atelier pédagogique « Pratiques d’enseignement inclusives : réflexions et stratégies pour favoriser la diversité des façons d’apprendre et les environnements d’apprentissage accessibles ». Projet en partenariat avec le Cabinet du Vice-recteur aux études et le Service des ressources humaines ». Disponible en ligne à l’adresse : http://www.uottawa.ca/respect/fr/formation/accessibilite#professors

À titre de directrice de l’École d’administration, d’hôtellerie et de tourisme au Collège La Cité (collège d’arts appliqués) :

Gestion d’innovations pédagogiques

Arrimage de programmes de formation en partenariat avec l’Université d’Ottawa (programme Techniques des services en loisirs avec la mineure en Sciences du loisir) et l’Université de Guelph (programmes en hôtellerie avec le programme de Nutrition et salubrité des aliments). Disponible en ligne à l’adresse : http://web5.uottawa.ca/www2/mcs-smc/medias/communique-2578.html et à l’adresse : http://www.collegelacite.ca/communiques/archives-2011.htm/-/asset_publisher/7qCT/content/entente-de-partenariat-entre-le-campus-d-alfred-et-la-cite-collegiale?inheritRedirect=false&redirect=http%3A%2F%2Fwww.collegelacite.ca%2Fcommuniques%2Farchives-2011.htm%3Fp_p_id%3D101_INSTANCE_7qCT%26p_p_lifecycle%3D0%26p_p_state%3Dnormal%26p_p_mode%3Dview%26p_p_col_id%3Dcolumn-2%26p_p_col_pos%3D1%26p_p_col_count%3D2

Gestion d’une innovation pédagogique

Planification et gestion de l’ouverture du point de service de l’institution à Pembroke en partenariat avec le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO) et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).

Gestion d’innovations pédagogiques

Développement de nouveaux programmes de formation collégiale en partenariat avec les milieux de travail et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation de l’Ontario : Gestion d’événements – festivals et congrès, Parajuriste, Pratiques en administration des affaires, Service de la restauration et Vente et représentation. Disponible en ligne à l’adresse : http://www.collegelacite.ca/communiques/archives-2010.htm/-/asset_publisher/7qCT/content/id/18489

Gestion d’innovations pédagogiques

Évaluation et/ou réajustement des programmes et/ou normes en partenariat avec les milieux de travail et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation de l’Ontario: Adjoint juridique, Administration des affaires – comptabilité, Administration des affaires – finance, Administration des affaires – général, Administration de bureau – commis, Administration de bureau – adjoint administratif, Arts culinaires, Design de coiffure, Gestion culinaire et Techniques des services en loisirs.

À titre de directrice d’établissements scolaires (primaire – secondaire – formation professionnelle – service aux entreprise (formation continue)), Commission scolaire Au Cœur-des-Vallées et Commission scolaire des Draveurs :

Gestion de l’implantation d’un modèle de formation numérique

Implantation de classes numériques en 6e année et d’un modèle de collaboration pédagogique sans papier (chaque enseignant avait son ordinateur portable ainsi qu’un projecteur en salle de classe).  Le projet a vu le jour grâce au partenariat établi avec le service des ressources informatiques de la Commission scolaire Au Cœur-des-Vallées.

Gestion d’un projet pour l’obtention d’un prix

Obtention du premier prix en Outaouais pour l’école régionale gagnante du concours Le Grand défi Pierre Lavoie grâce au partenariat établi avec le comité de parents de l’établissement d’enseignement et la communauté.  Disponible en ligne à l’adresse : http://www.cscv.qc.ca/?article=242

Gestion d’un projet pour l’obtention d’un prix

Obtention du prix de l’école régionale gagnante de la Commission scolaire Au Cœur-des-Vallées au Concours québécois en entrepreneuriat (3e cycle du primaire) en partenariat avec le comité de parents et la communauté. Disponible en ligne à l’adresse : http://www.cscv.qc.ca/accueil/IMG/pdf/Salon-des-metiers-web.pdf

Gestion d’une innovation pédagogique

Planification et ouverture de l’école secondaire Trois-Chemins (nouvel acte d’établissement) à vocation pré-formation professionnelle en partenariat avec la Commission scolaire Au Cœur-des-Vallées et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec.

Gestion d’une innovation pédagogique

Fusion de deux (2) centres de formation professionnelle en Outaouais (restructuration organisationnelle complète) en partenariat avec la Commission scolaire Au Cœur-des-Vallées

Gestion d’une importante subvention ministérielle

Gestion de l’agrandissement d’un centre de formation professionnelle (subvention de 1,8 million $) en partenariat avec la Commission scolaire Au Cœur-des-Vallées et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec.

Gestion d’une innovation pédagogique

Membre du comité inter-commissions scolaires, à titre de représentante de la Commission scolaire Au Cœur-des-Vallées, ayant pour but de mettre sur pied le premier Service régional de la formation professionnelle au Québec en partenariat avec les milieux de travail.

Champs de spécialisation

  • Gestion de l'éducation (travail prescrit versus travail réel)
  • Nouvelle gouvernance et gestion axée sur les résultats
  • Gestion de l'enseignement à distance et en format mixte/hybride
  • Gestion de l'enseignement supérieur/pédagogie universitaire
  • Gestion de l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants et des directions d'établissement d'enseignement issus de l'immigration

Rayonnement scientifique

2013 : Obtention du prix d’excellence du service du Recteur de l’Université d’Ottawa (catégorie équipe). Le prix a pour objectif de reconnaître de façon tangible l’importance que l’Université accorde à l’excellence du service et plus précisément à l’amélioration de l’expérience universitaire. Il permet de mettre en évidence le rôle exceptionnel que jouent des équipes administratives et pédagogiques. Il a pour but de reconnaître les équipes qui innovent et qui défient les conventions en trouvant des façons novatrices de transformer les programmes, les politiques et les services qui concrétisent la vision d’excellence de l’Université et qui se distinguent par la qualité exceptionnelle de leurs services.

Prix

2004 : Finaliste pour la catégorie cadre, organisme public ou parapublic au concours « Femmes d’affaires du Québec ». Disponible en ligne à l’adresse : http://www.cscv.qc.ca/accueil/IMG/pdf/conseil3novembre2004.pdf

2003 : Obtention de la mention d’excellence du Doyen de l’Université du Québec en Outaouais en lien avec l’obtention du diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire.

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gravelle, F. (en cours d'élaboration 2018). Gestion de la transformation de son enseignement en format mixte/hybride. Dans P. Noreau & E. Bernheim (dir.), Devenir prof…. Montréal, Québec : Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (en cours d'élaboration 2018). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne & J. Masdonati (dir.), Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation. Montpellier, France : Presses Universitaires de la Méditerranée.  Consulter
  • Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A. & Rivet, M. (accepté 2018). Changement à la gouvernance de l’UQAM : « CAP » vers l’implantation officielle du numérique en collaboration avec la communauté uqamienne. Dans F. Lafleur & G. Samson (dir.), Apprentissage en ligne, formation à distance. Défis, apports et innovations. , Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Gravelle, F. & Duchesne, C. (2018). Dispositif d’accueil et d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII). Dans (dir.), Collection " Espaces interculturels ". Paris, France : Les éditions l'Harmattan.  Consulter
  • Gravelle, F. & Beaudoin, J.-P. (2017). Sensibiliser les professeurs d’université aux pratiques d’enseignement inclusives pour des cours hybrides ou en ligne accessibles à tous les étudiants. Dans REFAD (dir.), Rendre accessible la formation à distance aux personnes en processus d’alphabétisation et francisation ou en situation d’handicap. (pp. 117-153). :.  Consulter
  • Gravelle, F. & Milot, P. (2017). L'évaluation de la formation universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs. Dans F. Lafleur & G. Samson (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. (pp. 63-75). : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017). L’accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa - Cours hybrides et en ligne. Dans F. Lafleur & G. Samson (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. (pp. 109-120). Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017). Accompagnement pédagogique à l’Université d’Ottawa : des pratiques et des stratégies en évolution. Dans A. Huot & P. Pelletier (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences. (pp. 231-248). : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017). Les agents de l’éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.), Organisation de l’éducation au Québec. (pp. 351-417). Montréal, Québec : Éditions JFD.  Consulter
  • Gravelle, F., Duchesne, C. & Gagnon, N. (2016). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Karsenti (dir.), Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs. (pp. 563-573). :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (soumis 2018). Des nouveaux enseignants issus de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’Éducation.  Consulter
  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (soumis 2018). Attitude-based and Action-based Regulation Induction Strategies of New Immigrant Teachers. Revue Diversité Canadienne.  Consulter
  • Gravelle, F. (accepté 2018). Changement de gouvernance et décentralisation des pouvoirs en milieu scolaire québécois et franco-ontarien : impacts et piste de solution. Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes.  Consulter
  • Gravelle, F. & Duchesne, C. (2018). Stratégies d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : l’apport du leadership. Revue Éducation et francophonie.  Consulter
  • Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. & Gravelle, F. (2017). La formation des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme. Formation et profession, 25(3), 3-17.  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G., Gravelle, F., Hoffmann, C. et al. (2017). Observing new professors in class: initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017). Favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : stratégies efficaces. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation, 1(1), 216-226.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017). La santé psychologique des directions d’écoles : situations pouvant avoir un impact sur la santé psychologique des directions d’écoles (comparaison entre le Québec et l’Ontario). Revue Administration et éducation.  Consulter
  • Gravelle, F. & Milot, P. (2016). Amélioration de la qualité de l'enseignement et de la réussite scolaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs d’université. Revue la recherche en éducation, 16, 4-22.  Consulter
  • Gravelle, F. (2015). Être dirigeant scolaire à l’heure d’une gouvernance axée sur les résultats au Québec…situation qui peut épuiser…. Revue la recherche en éducation, 13, 5-20.  Consulter
  • Gravelle, F. & Milot, P. (2015). Outils d’évaluation en ligne pour les professeurs d’université : innovations pédagogiques. Revue éducation Canada.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Gravelle, F. (accepté 2018). Soutenir le développement de compétences technopédagogiques pour enseigner en milieu universitaire. Dans (dir.), Actes du Colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) (section Canada) – Recherche et enseignement universitaires : à la poursuite d’un équilibre. Montréal, Québec :.  Consulter
  • Gravelle, F. (accepté 2018). Planifier et gérer la transformation d'un modèle de formation et d'accompagnement destiné aux professeurs d'université. Dans (dir.), Actes du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage. :.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017). Superviser et encadrer les nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII) à l'aide d'un dispositif d'accueil favorisant leur insertion professionnelle. Dans L. Celis & V.-G. Reyes Bruneau (dir.), Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. Actes du colloque interdisciplinaire et international pour étudiants et nouveaux chercheurs 2017. (pp. 51-61). Montréal, Québec :.  Consulter
  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (2016). Immigrants becoming Canadian Teachers.. Dans (dir.), Actes du Ireland International Conference on Education. Dublin, Irlande :.  Consulter
  • Gravelle, F. & Duchesne, C. (2015). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans (dir.), Actes du 6e Colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs – Mieux former les enseignants dans la francophonie : Principaux enjeux actuels et futurs. (pp. 563-573). Patras, Grèce :.  Consulter
  • Ménard, L., Leduc, D., Bégin, C., Bédard, D., Gravelle, F., Cosnefroy, L. et al. (2015). Les effets de la formation des nouveaux professeurs sur leurs conceptions et leurs pratiques. Dans (dir.), Actes du 83e congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec : Association francophone pour le savoir.  Consulter
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle une différence ?. Dans (dir.), Actes du 8e colloque QPES. Brest, France : Questions de pédagogies en enseignement supérieur.  Consulter
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle une différence?. Dans (dir.), Actes du VIIIe colloque. Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur (p. 833–844), ENSTA Bretagne, Telecom Bretagne, Université de Bretagne Occidentale du 17 au 19 juin 2015 à Brest. :.  Consulter
  • Gagnon, N., Gravelle, F. & Duchesne, C. (2015). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors. Dans (dir.), Actes de la Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles – Coopérer?. Paris, France :.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2015). Immigrant Teachers: Professional Induction Challenges and strategies. Dans (dir.), Actes de l’International Conference on Education and New Developments (END). Porto, Portugal :.  Consulter
  • Gravelle, F., Duchesne, C. & Gagnon, N. (2015). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans (dir.), Actes du 6e colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs. Patras, Grèce :.  Consulter
  • Communications

  • Gravelle, F. (2018, mai). Former et accompagner les professeurs d’université à l’ère du 21e siècle : constats et idéalisation. Communication présentée au 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Célébrer la pensée libre, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gravelle, F. (2018, mai). Gérer et soutenir les changements de stratégies d'enseignement pouvant faciliter l'inclusion. Communication présentée au 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Célébrer la pensée libre, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gravelle, F. (2018, mai). Gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance : comparaison des impacts vécus par les directions d'établissement scolaire œuvrant au Québec et en Ontario.. Communication présentée au 5e colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante., Montréal, Québec.  Consulter
  • Gravelle, F. & Venne, M. (2018, mai). Gestion du processus de conception d’une formation en ligne destiné aux mentors accompagnant les nouveaux enseignants du collégial. Communication présentée au 86è congrès ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gravelle, F., Stockless, A., Lachance, L., Fournier, F., Caplan, M., Beaudry, M.-C. et al. (2018, mars). Bâtir une communauté d’apprentissage professionnel uqamienne favorisant l’implantation de l’enseignement en ligne ou hybride.. Communication présentée au Forum numérique de l’UQAM 2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Stockless, A., Gravelle, F. & Fournier, F. (2018, mars). La place du numérique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) : regard sur les enjeux, la gouvernance et les perspectives.. Communication présentée au Séminaire organisée dans le cadre de la visite royale du Roi et de la Reine de la Belgique., Montréal, Québec.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017, novembre). Attentes d’une direction d’école envers les enseignants. Communication présentée au Colloque de la formation à l’enseignement. Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2017, juillet). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Communication présentée aux Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Montpellier, France.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017, juin). Soutenir le développement de compétences technopédagogiques pour enseigner en milieu universitaire. Communication présentée au Colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) (section Canada) – Recherche et enseignement universitaires : à la poursuite d’un équilibre, Montréal, Canada.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017, mai). Nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII) : dispositif favorisant leur insertion professionnelle au sein des écoles franco-ontariennes. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Vers de nouveaux sommets, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017, mai). La gouvernance scolaire en milieu franco-ontarien : réalités et constats actuels. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Vers de nouveaux sommets, Montréal, Canada.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017, mai). Former les membres de la direction d'école pour bien gérer la diversité culturelle au sein de leur équipe école. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Vers de nouveaux sommets, 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Vers de nouveaux sommets, Canada.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017, mai). Former et accompagner les professeurs d’université à l’ère du 21e siècle. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Vers de nouveaux sommets, Montréal, Canada.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017, mai). Bien gérer l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII). Communication présentée au 4e colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017, mai). Gestion de l’éducation en milieu scolaire franco-ontarien : situations pouvant mener à l’épuisement professionnel. Communication présentée au 4e colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada.  Consulter
  • Gravelle, F. & Duchesne, C. (2017, mai). Dispositif d’accueil et d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII). Communication présentée au Congrès de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) - Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles - Globalisation et circulat, Antananarivo, Madagascar.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017, mai). Changement de gouvernance en milieu scolaire canadien (Québec et Ontario) : situations pouvant mener à l’épuisement. Communication présentée au Congrès de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) - Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles - Globalisation et circulation, Antananarivo, Madagascar.  Consulter
  • Gravelle, F. (2017, avril). Superviser et encadrer les nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII) à l'aide d'un dispositif d'accueil favorisant leur insertion professionnelle.. Communication présentée au Colloque international et interdisciplinaire pour étudiants et nouveaux chercheurs – Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, J.-P., Ménard, L. & Gravelle, F. (2017, février). The impact of individual consultation sessions on the use of effective teaching strategies: Year 2 findings from a research on new professor orientation programs. Communication présentée à Educational Developers Caucus (EDC) Conference – Rethink tradition, Guelph, Canada.  Consulter
  • Gravelle, F. (2016, juin). Former et accompagner les membres de la direction d’école en milieu minoritaire ontarien de façon à prévenir l’épuisement profession. Communication présentée au 29e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lauzanne, Suisse.  Consulter
  • Gravelle, F., Duchesne, C., Génier, É. & Ghannou, N. (2016, novembre). Nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII) : dispositif favorisant leur insertion professionnelle au sein des écoles franco-ontariennes. Communication présentée à la 3e édition du Forum synergie portant sur la recherche en éducation de langue française de l’Ontario,, Toronto.  Consulter
  • Gravelle, F. (2016, novembre). Gouvernance scolaire en milieu franco-ontarien : réalités et constats actuels.. Communication présentée à la 3e édition du Forum synergie portant sur la recherche en éducation de langue française de l’Ontario, Toronto.  Consulter
  • Gravelle, F. (2016, octobre). À l'heure des changements en éducation : contexte qui peut épuiser. Communication présentée au Colloque de l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes – Un changement, plusieurs voies/X!, Toronto, Canada.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2016, mai). Immigrant teachers: professional induction challenges and strategies – part 2. Communication présentée à la Foire de recherche de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.  Consulter
  • Gravelle, F. (2016, mai). Stratégies d'encadrement et de supervision efficientes des nouveaux enseignants issus de l'immigration au sein d'un conseil scolaire franco-ontarien. Communication présentée au 3e colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gravelle, F. (2016, mai). Améliorer l’art d’enseigner au niveau universitaire à l’ère du 21e siècle.. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Points de rencontre, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gravelle, F. (2016, mai). Diriger une école en milieu minoritaire à l’heure de changements en éducation : une situation qui peut épuiser. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Points de rencontre, Montréal, Québec.  Consulter
  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (2016, avril). Immigrants becoming Canadian Teachers. Communication présentée Ireland International Conference on Education, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Beaudoin, J.-P., Ménard, L. & Gravelle, F. (2016, février). New University Professors Orientation Programs effectiveness: Research study and findings. Communication présentée à Educational Developers Caucus (EDC) Conference – Educational Developers Without Border, Windsor.  Consulter
  • Gravelle, F., Duchesne, C. & Gagnon, N. (2015, juillet). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Communication présentée au 6e Colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs.  Consulter
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015, juin). La formation à l’enseignement fait-elle une différence?. Communication présentée Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES), Brest, France.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2015, juin). Immigrant Teachers: Professional Induction Challenges and strategies. Communication présentée à International Conference on Education and New Developments (END), Porto, Portugal.  Consulter
  • Gagnon, N., Gravelle, F. & Duchesne, C. (2015, juin). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors. Communication présentée à la Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles – Coopérer?, Paris, France.  Consulter
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015, juin). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle une différence ?. Communication présentée au Colloque QPES, Brest, France.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2015, juin). Immigrant Teachers: Professional Induction Challenges and strategies. Communication présentée at International Conference on Education and New Developments (END), Porto, Portugal.  Consulter
  • Gravelle, F., Gagnon, N. & Duchesne, C. (2015, mai). Supervision et accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration : constats des directions, directions adjointes et d’enseignants-mentors. Communication présentée à la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Ottawa.  Consulter
  • Gravelle, F. (2015, mai). Accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa : pratiques et stratégies en évolution. Communication présentée à Association francophone pour le savoir (ACFAS) – La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015, mai). Les effets de la formation des nouveaux professeurs sur leurs conceptions et pratiques. Communication présentée à Association francophone pour le savoir (ACFAS) – La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2015, mai). Immigrant teachers: professional induction challenges and strategies.. Communication présentée à la Foire de recherche de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.  Consulter
  • Rapports

  • Gravelle, F., Duchesne, C., Génier, É. & Ghannou, N. (2016). Dispositif d’accueil favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII). Guide ayant pour objectif d’aider les équipes écoles à améliorer la démarche d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII), Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO). :.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2016). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport final de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO). :.  Consulter
  • Gravelle, F. (2015). Faire face à des situations difficiles en salle de classe. Atelier présenté dans le cadre du programme d’orientation des assistants en enseignement organisé par le Centre de pédagogie universitaire. Université d’Ottawa, septembre 2012. :.  Consulter
  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Guide d’intervention, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO). :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7