Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Jean-Philippe Crevier
Étudiant à la maîtrise
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Éducation et pédagogie
jpcrevier@gmail.com
www.crifpe.ca/Jean-Philippe/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Jean-Philippe Crevier

Étudiant à la maîtrise en éducation et pédagogie à l’Université du Québec à Montréal, ses intérêts de recherche portent sur la sociologie de l’éducation, plus particulièrement dans une perspective macrosociologique. Il s’intéresse à l’influence des courants de gestion dans le monde de l’éducation et de leurs impacts sur les transformations culturelles et organisationnelles. Ce qui l’a conduit à vouloir analyser l’éducation basée sur la preuve dans une réflexion épistémologique visant à en comprendre les potentialités et les dérives grâce au cadre théorique de Jürgen Habermas. La poursuite de ses études au niveau de la maîtrise actuellement, et au doctorat prochainement, vient de réflexions déjà entamées au premier cycle sur les sphères de l’éducation, de l’économie et du travail. Ainsi, la spécialisation en fondements de l’éducation est vite devenue l’espace le plus fertile pour le développement de sa pensée. Il souhaite alors contribuer à la recherche dans le domaine de l’éducation en apportant sa perspective sociologique visant à participer à l’interdisciplinarité de ce champ.           

Site personnel

Rejoindre par courriel au : jpcrevier@gmail.com

Diplômes

Maîtrise en éducation et pédagogie (fondements de l’éducation), Université du Québec à Montréal (En cours)
Baccalauréat en sociologie (concentration des cours en éducation et en économie), Université du Québec à Montréal (2016)

Principales fonctions professionnelles

Auxiliaire de recherche – projet CRSH Développement Savoir

UQÀM, pour la professeure Arianne Robichaud, 2017- 2019

Auxiliaire de recherche – projet FRQSC Soutien à la relève professorale

UQÀM, pour la professeure Arianne Robichaud, 2017- 2020

Auxiliaire d’enseignement (FPE4250)

Cours : Éducation, épistémologie et métacognition, UQÀM, Hiver et Été 2017

Auxiliaire de recherche

UQÀM, pour la professeure Arianne Robichaud, 2016- à ce jour 

 

 

Principales réalisations

- Robichaud, A. et Crevier, J.-P. Élitisme et éducation : lecture critique des thèses de Bourdieu à l’aide de la pensée de Jürgen Habermas, Le Philosophoire46, p. 37-58.

- Crevier, J.-P. et Robichaud, A. Élitisme et éducation : relecture critique des thèses de Bourdieu à l'aide de la pensée de Jürgen Habermas. 4e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2017)

 

 

Champs de spécialisation

  •  Sociologie de l’éducation
  •  Éducation basée sur la preuve et pratique basée sur la preuve
  • Auteur : Pierre Bourdieu
  • Épistémologie de la sociologie
  • Le concept d’organisation apprenante
  • Discours managérial et éducation

Rayonnement scientifique

Auxiliaire de recherche / Projet de recherche de la professeure Arianne Robichaud, co-chercheurs : Maurice Tardif, UdeM et Louis LeVasseur, ULaval (financé par le CRSH – Développement Savoir) intitulé « Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation: vers une meilleure compréhension des impacts des politiques éducatives sur le travail enseignant » (2017-2019)

Auxiliaire de recherche / Projet de recherche de la professeure Arianne Robichaud (financé par le FRQSC – Soutien à la recherche pour la relève professorale) intitulé « La souffrance enseignante au Québec : vers une meilleure compréhension du phénomène à l'aide des apports de la sociologie critique de l'École de Francfort » (2017-2020)

Prix

Projet de recherche

Une analyse critique de l’éducation basée sur la preuve à partir de l’œuvre La technique et la science comme idéologie de Jürgen Habermas

Directeur

Arianne Robichaud

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Robichaud, A. & Crevier, J.-P. (2016). Élitisme et éducation: lecture critique des thèses de Bourdieu à l'aide de la pensée de Jürgen Habermas. Le Philosophoire(46).  Consulter
  • Communications

  • Robichaud, A. & Crevier, J.-P. (soumis 2018, mai). Les enseignants québécois et la Gestion axée sur les résultats (GAR) : une analyse critique inspirée de la pensée de Jürgen Habermas. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. & Crevier, J.-P. (2017, mai). Élitisme et éducation : relecture critique des thèses de Bourdieu à l’aide de la pensée de Jürgen Habermas.. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque International du CRIFPE, Montréal.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7