Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Présentation

Camille Raunet est étudiante à la maîtrise en éducation et pédagogie, fondements de l’éducation, à l’UQAM. Son mémoire porte sur la pensée éducative de Max Stirner, un philosophe allemand du XIXe siècle, et sa réponse à l’opposition entre humanisme et réalisme en éducation.

Diplômes

Maîtrise en éducation et pédagogie, spécialisation fondements de l’éducation (En cours)
Baccalauréat en sciences de l’éducation (2016)

Principales fonctions professionnelles

Assistante de recherche (Arianne Robichaud), 2016-auj.

  • Le phénomène de la souffrance enseignante au Québec : apports de la sociologie critique de l’École de Francfort

Assistante de recherche (Annie Dubeau), 2015-2016

  • Le rôle du contexte de classe dans la motivation et la réussite scolaires des élèves en formation professionnelle

Principales réalisations

Robichaud, A., Gauthier-Lacasse, M. et Raunet, C. (soumis). Anti-intellectualisme pragmatique en enseignement : éclairage à partir de la pensée de Hannah Arendt. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation

Champs de spécialisation

Philosophie de l’éducation, histoire de l’éducation, sociologie de l’éducation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Date de début des études

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Robichaud, A., Raunet, C., Bourgeois, P. & Masse-Lamarche, M.-H. (à paraître 2019). Financiarisation et colonisation du monde vécu des acteurs : une optique habermassienne sur la Nouvelle Gestion Publique (NGP) et la Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Robichaud, A., Bourgeois, P. & Raunet, C. (à paraître 2018). Financiarisation et colonisation du monde vécu des acteurs : une optique habermassienne sur la Nouvelle Gestion Publique (NGP) et la Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement. , Québec : PUQ.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Robichaud, A., Gauthier-Lacasse, M. & Raunet, C. (soumis 2016). Anti-intellectualisme pragmatique en enseignement : éclairage à partir de la pensée de Hannah Arendt. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation.  Consulter
  • Communications

  • Robichaud, A., Raunet, C. & Gauthier-Lacasse, M. (2017, mai). Le rapport des enseignants québécois aux savoirs théoriques issus de leur formation universitaire : éclairage de la question à l’aide de la pensée de Hannah Arendt. Communication présentée dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
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