Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Maxime Gauthier-Lacasse
Étudiant à la maîtrise
Université de Montréal
Département :
maxime.gauthier-lacasse@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

M.A. en Éducation comparée et fondements de l’éducation, Université de Montréal (2017)
Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé, Université de Montréal (2014)

Principales fonctions professionnelles

Assistant de recherche / Projet de recherche de la professeure Arianne Robichaud financé par le CRSH intitulé " Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats en éducation : vers une meilleure compréhension des impacts des politiques éducatives sur le travail enseignant ’’ (2017-2019)

Assistant de recherche / Projet de recherche de la professeure Arianne Robichaud financé par le FRQSC intitulé "La souffrance enseignante au Québec : vers une meilleure compréhension du phénomène à l’aide des apports de la sociologie critique de l’École de Francfort "             

Principales réalisations

 

 

Champs de spécialisation

Sociologie critique de l’éducation (École de Francfort)

Analyse des politiques éducatives (Gestion Axée sur les Résultats ; Nouvelle Gestion Publique)

Philosophie de l’éducation (émancipation, souffrance enseignante)

Rayonnement scientifique

Prix

Mention « exceptionnel » unanime décerné par le jury au dépôt du mémoire de maîtrise.

Mémoire de maîtrise recommandé pour le concours des meilleurs mémoires de la discipline couronné par le prix Marc-Gagnon.

Projet de recherche

Les impacts de la Gestion Axée sur les Résultats en éducation au Québec sur la condition enseignante : une perspective inspirée de Horkheimer et Adorno

Directeur

Maurice Tardif

Co-directeur

Arianne Robichaud

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Robichaud, A. & Gauthier-Lacasse, M. (à paraître 2018). Interpréter la pensée de Habermas pour analyser les fondements du cours d’ÉCR : problèmes herméneutiques et considérations critiques. Dans S. Hirsch & D. Jeffrey (dir.), Le programme éthique et culture religieuse – Impasses et avenir. , Québec : PUL.  Consulter
  • Robichaud, A. & Gauthier-Lacasse, M. (à paraître 2018). Nouvelle Gestion Publique et division du travail éducatif: perte de liberté, distorsion communicationnelle et besoin de reconnaissance des acteurs de l'éducation. Dans J.-F. Marcel, D. Périssent, T. Piot & M. Tardif (dir.), Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisations d'enseignement et de formation: relation avec l'évolution des contextes éducatifs et sociaux. Louvain-la-Neuve : De Boeck.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Robichaud, A., Gauthier-Lacasse, M. & Raunet, C. (soumis 2016). Anti-intellectualisme pragmatique en enseignement : éclairage à partir de la pensée de Hannah Arendt. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation.  Consulter
  • Gauthier-Lacasse, M. & Robichaud, A. (accepté 2018). Émotions et souffrance chez les enseignants québécois : une analyse de l’affectivité enseignante au sein de la relation éducative et des relations de travail. Sociétés et jeunesses en difficultés.  Consulter
  • Robichaud, A. & Gauthier-Lacasse, M. (accepté 2018). Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : une illustration épistémologique à partir des thèses de l’École de Francfort. Éducation et socialisation(49).  Consulter
  • Communications

  • Bourgeois, P., Gauthier-Lacasse, M. & Robichaud, A. (2018, mai). Enseigner et souffrir : Adorno et les problèmes identitaires des enseignants québécois en difficulté. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A., Raunet, C. & Gauthier-Lacasse, M. (2017, mai). Le rapport des enseignants québécois aux savoirs théoriques issus de leur formation universitaire : éclairage de la question à l’aide de la pensée de Hannah Arendt. Communication présentée dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gauthier-Lacasse, M. (2017, mars). Gestion Axée sur les Résultats (GAR) en éducation au Québec : une perspective critique inspirée des théories de l’École de Francfort. Communication présentée dans le cadre du 9e colloque Éducatif Présent, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Gauthier-Lacasse, M. (2017). Les impacts de la Gestion Axée sur les Résultats en éducation au Québec sur la condition enseignante : une perspective inspirée de Horkheimer et Adorno. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
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