Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Marie-Hélène Masse-Lamarche
Étudiante au doctorat
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département :
masse-lamarche.marie-helene@courrier.uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Marie-Hélène Masse-Lamarche
Étudiante au doctorat en éducation de l'Université du Québec à Montréal

Diplômes

Ph.D. en éducation, Université du Québec à Montréal (En cours)
M. A. en éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal (2017)
Baccalauréat enseignement secondaire – français, Université du Québec à Montréal (2016)

Principales fonctions professionnelles

Chargée de cours, Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal

Assistante de recherche, Université du Québec à Montréal, professeure : Arianne Robichaud

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Sociologie critique de l’éducation (idéologies, prescriptions ministérielles, programmes de formation et compétences)
  • Épistémologie de l’éducation
  • Identité professionnelle enseignante
  • Travail enseignant et souffrance enseignante

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse à la mobilité du MEES (janvier 2019) : 750$

Bourse de soutien au stage de doctorat du CRIFPE (janvier 2019) : 1000$

Bourse à la mobilité FODAR (septembre 2018) : 500$

Bourse de doctorat du FRQSC (2018-2022) (avril 2018) : 84 0000$

Bourse d’entrée au doctorat du CRIFPE-UQ (UQÀM, juin 2018) : 500$

Bourse d’excellence de l’ADESSE pour le mérite à la publication scientifique (UQÀM, avril 2018) : 500$   

Prix pour la meilleure communication scientifique orale du colloque Éducatif Présent ! (UdeM, mars 2018) : 600$

Concours « Fais une demande de bourse ! » du CRIFPE (janvier 2018) : 500$

Bourse d’excellence de l’UQÀM pour les cycles supérieurs (FARE) (UQÀM, décembre 2017) : 6000$ 

Bourse d’excellence Denise-Véronneau (UQÀM, mai 2017) : 5000$ 

Projet de recherche

L’impact des idéologies sur la construction identitaire enseignante : perspective socioanalytique inspirée des théories de Erich Fromm

Directeur

Arianne Robichaud

Co-directeur

Joséphine Mukamurera

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Robichaud, A., Raunet, C., Bourgeois, P. & Masse-Lamarche, M.-H. (à paraître 2019). Financiarisation et colonisation du monde vécu des acteurs : une optique habermassienne sur la Nouvelle Gestion Publique (NGP) et la Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Robichaud, A. & Masse-Lamarche, M.-H. (à paraître 2019). Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adomo et l’humain comme être souffrant. Éducation et socialisation.  Consulter
  • Robichaud, A. & Masse-Lamarche, M.-H. (2018). Mise en action de la neutralité chez les enseignants québécois : entre prescriptions ministérielles et enjeux quotidiens. Terrains / Théories(9).  Consulter
  • Communications

  • Masse-Lamarche, M.-H. & Robichaud, A. (2018, octobre). An analysis of the suffering Teacher: Horkheimer, Adorno ad the Human Being as a Suffering Entity. Communication présentée dans le cadre de la conférence inaugurale de la Philosophy of Education Society of North America (PESNA), Mundelein, États-Unis.  Consulter
  • Masse-Lamarche, M.-H., Lessard, O. & Robichaud, A. (2018, juin). Toward a better understanding of the teacher’s suffering with Adorno’s critical theory. Communication présentée dans le cadre de la American Canadian Conference for Academic Disciplines, Toronto.  Consulter
  • Robichaud, A. & Masse-Lamarche, M.-H. (2018, mai). La perception des enseignants québécois des impacts de la GAR sur leur travail : contribution inspirée des théoires de l’École de Francfort. Communication présentée dans le cadre du symposium Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement, 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Masse-Lamarche, M.-H. & Robichaud, A. (2018, mai). La souffrance des enseignants québécois : Habermas et la distorsion communicationnelle entre les acteurs de l’éducation. Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Masse-Lamarche, M.-H. (2018, mars). L’impact des idéologies sur la construction identitaire enseignante : perspective socioanalytique inspirée des théories de Erich. Communication présentée dans le cadre du colloque Éducatif présent!, UdeM, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A., Schwimmer, M. & Masse-Lamarche, M.-H. (2017, septembre). Enseigner et souffrir: un portrait du malaise enseignant au Québec. Communication présentée dans le cadre des Rencontres Educere 2017-2018, UQÀM, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. & Masse-Lamarche, M.-H. (2017, mai). La souffrance enseignante : analyse théorique à partir de la théorie critique de l’École de Francfort.. Communication présentée dans le cadre du symposium L’étude des difficultés professionnelles des enseignants : unité et diversité d’un thème de recherche, 4e Colloque International du CRIFPE, Montréal.  Consulter
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Adresse postale

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