Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Patricia-Anne Blanchet
Étudiante au doctorat
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département :
patricia-anne.blanchet1@uqac.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Patricia-Anne Blanchet est titulaire d’une maitrise en Sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke (UdeS) dont le mémoire a porté sur l’enseignement et l’évaluation de la compétence orale à l’ordre collégial (Blanchet, 2016). Sous le chapeau de la didactique du français, ses recherches ont permis de soulever les besoins de formation des enseignants du collégial relativement à l'oral, toutes disciplines confondues. Les  recommandations de cette dernière ont mené à l’élaboration du cours DDD252 - Didactique : enseigner et évaluer l’oral au collégial offert via le réseau Performa de l’UdeS. Elle offre également de la formation continue  dans les cégeps sous forme d’ateliers spécifiques au développement de la litératie orale.

Diplômée de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM (2005), Patricia-Anne enseigne également l’art dramatique à la Commission Scolaire du Val-des-Cerfs en Estrie et est membre, en tant que chercheuse-praticienne, du Groupe international de Recherche sur l’enseignement du théâtre de l’Université du Québec à Montréal (GRET-UQÀM). Artiste-pédagogue multidisciplinaire (théâtre, danse, musique, cirque), ses intérêts pour la maitrise de la communication orale en situation de prise de parole publique l'ont menée à se spécialiser en art oratoire.

Étudiante au doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi, elle se préoccupe désormais de l’éducation artistique dans une perspective de sécurisation culturelle des étudiants autochtones. Patricia-Anne agit également à titre de reporter pour le Centre des Premières Nations Nikanite (UQÀC) dans le dossier de Revue de la persévérance et de la réussite scolaire des premiers peuples.

« En tant que Métisse versée dans les traditions, je valorise les héritages culturels innu et wendat qui me composent en partie. Ma carrière d’artiste-pédagogue et mes implications sociales m’ont mené à reconnaitre le potentiel émancipateur de l’art social auprès de populations vulnérables, notamment les femmes autochtones. À travers ma pratique artistique au sein du collectif d’art social Les Tisserandes (2008 à aujourd’hui), la théorie de l’écoféminisme selon laquelle la condition de la femme est liée à celle de la terre (Goutal, 2017) a laissé entrevoir son potentiel éducatif auprès des femmes autochtones, en ce qu’elle fait écho à leur vision intégrée du monde ainsi qu’aux luttes environnementales qui les mobilisent. Pour le moment charnière qu’il représente dans la trajectoire scolaire de la femme autochtone, je m’intéresserai plus précisément à l’ordre collégial, lequel s’inscrit dans le mouvement d’autochtonisation des établissements d’enseignement postsecondaires

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maitrise en Sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke. Les choix de contenus d’enseignement et d’évaluation de la compétence orale dans les cours de français du collégial : étude multicas de trois cégeps (2016)
Baccalauréat en enseignement de l’Art dramatique, UQAM (2006)
DEC en Littérature et expression, Cégep de Sainte-Foy (2000)

Principales fonctions professionnelles

2010 à auj.  Enseignante spécialiste en art dramatique, CSVDC.

Février 2019   Animation d’ateliers sur l’éveil musical pour le programme de Technique d’éducation à l’enfance, Cégep de Sherbrooke.
                      Responsable, Noémie Desjardins-Nantais

2019   Coordonnatrice et animatrice, projet de médiation culturelle Une chanson pour Elles, Centre Femmes des Cantons,
           ville de Cowansville, MRC Brome-Missisquoi.

Janvier 2019  Conférencière  pour la formation continue des enseignants, Cégep Gérald-Godin, Pour une approche disciplinaire
                      et transversale de la littératie volet oral au collégial.

2018   Développement et charge de cours DDD252 - Didactique : enseigner et évaluer l’oral au collégial, Certificat de perfectionnement
           en enseignement au collégial (CPEC), Secteur  PERFORMA, Université de Sherbrooke.

Juin 2018  Consultante pour la Compétence apprécier du PFEQ en art dramatique (MÉES)

2016 et 2018   Reporter et rédactrice pour la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples,
                       Centre des Premières Nations Nikanite, UQÀC.

2017   Chargée de projet pour la Fondation Jasmin Roy, Les apprentissages sociaux et émotionnels chez les élèves autochtones du Québec
           (MÉES, Secrétariat aux Affaires Autochtones).

2016  Conférencière, Séminaire sur la créativité en gestion de l’innovation, UQÀR.

2014-2015   Assistante de recherche en Sciences de l’éducation pour Christelle Lison, UdeS.

2010-2011   Enseignante en art dramatique, francisation et éthique et culture religieuse, CSVDC

2009 à 2013   Designer et gestionnaire d’une entreprise de création et importation de vêtement écoresponsable, www.saticreation.com,
                      https://www.etsy.com/ca-fr/shop/SATICREATION, Sati Création # 366274846

2007-2008  Directrice artistique de l’ONG Nomads United, Mexique. Performances de cirque équestre et ateliers d’éducation
                  environnementale.  www.nomadsunites.com

2005-2006  Enseignante en art dramatique et suppléante, CSMB.

 

Principales réalisations

Artiste multidisciplinaire dans le collectif Les Tisserandes (2009-2019)
https://www.facebook.com/Les-Tisserandes-1520970181533759/

Champs de spécialisation

  • Didactique de l’oral
  • Éducation artistique

Rayonnement scientifique

Prix

  • Distinction des Commissaires pour l’innovation pédagogique (CSVDC, 2018)
  • Prix Héros de la FAE pour la CSVDC (2018)
  • Bourse Moi je Coop Desjardins pour l’école alternative Curé-A.-Petit (CSVDC, 2018)
  • Bourse Institutionnelle de la Faculté d’éducation (FUS, UdeS, 2014)
  • Bourse d’excellence La Personnelle (2014)-2015
  • Bourse d’excellence CRSH-Maitrise, J.-A. Bombardier (2013-2015)                     
  • Bourse d'excellence Robert Sheitoyan  (2005-2006)
  • Bourse d'excellence de la Fondation Desjardins (2004-2005)

Projet de recherche

Une approche écoféministe en théâtre social pour la sécurisation culturelle des étudiantes autochtones du collégial

Directeur

Constance Lavoie

Co-directeur

Ney Cunha Oliviera Wendell

Date de début des études

2018

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Blanchet, P.-A., Fournier, C. & Jacques, J. (2018). Ma classe inversée en art dramatique au primaire : réalisation de capsules didactiques. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage & N. C. O. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires. (pp. 50-59). Montréal, Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM.  Consulter
  • Lavoie, C. & Blanchet, P.-A. (2017). Modèle pédagogique pour enseigner le récit de vie. Dans R. Bergeron, C. Dumais, M. Pellerin & C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. Montréal,, Québec : Peisaj.  Consulter
  • Blanchet, P.-A., Lison, C. & Lépine, M. (2017). L’enseignement de la compétence orale dans les cours de français du collégial : quels choix de contenus ?. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin & C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. Montréal, Québec : L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Blanchet, P.-A. (sous presse 2018). Pour un climat scolaire positif et bienveillant : les apprentissages sociaux et émotionnels chez les élèves autochtones. Revue de la Persévérance et de la Réussite Scolaires chez les Premiers Peuples, 3.  Consulter
  • Lavoie, C. & Blanchet, P.-A. (2018). Teaching Life Narratives in the Classroom: Strategies Based on Indigenous Traditions. Diaspora, Indigenous, and Minority Education Journal, 12(3), 155-166.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Blanchet, P.-A. (sous presse 2018). Réflexions sur les trajectoires scolaires et sociales des diplômés de Kiuna. Revue de la Persévérance et de la Réussite Scolaires chez les Premiers Peuples, 3.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. (sous presse 2018). Le DEP en Protection et exploitation de territoires fauniques - volet Premières Nations : Lorsque la structure s’adapte à la culture pour offrir une formation sur mesure. Revue de la Persévérance et de la Réussite Scolaires chez les Premiers Peuples, 3.  Consulter
  • Lavoie, C. & Blanchet, P.-A. (2019). Outils pédagogiques pour enseigner le récit de vie : des savoir-faire autochtones à la classe. Revue de la Persévérance et de la Réussite Scolaires des Premiers Peuples, 3, 22-25.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. (2017). Un aperçu des pratiques d’enseignement de l’oral au collégial. Bulletin Correspondances.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. (2016). Les bienfaits de l’approche école en santé de Lac-Simon sur la réussite éducative et la persévérance scolaire des élèves (Reportage). Revue de la Persévérance et de la Réussite Scolaires chez les Premiers Peuples, 2, 22-30.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. (2016). Wemotaci : expérience positive de transfert du modèle d’entreprenariat éducatif en milieu autochtone développé à Lac-Simon (Reportage). Revue de la Persévérance et de la Réussite Scolaires chez les Premiers Peuples, 2, 76-81.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. (2016). La valorisation identitaire par les cercles littéraires chez les étudiants autochtones du Cégep de Chicoutimi (Reportage). Revue de la Persévérance et de la Réussite Scolaires chez les Premiers Peuples, 2, 32-37.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. (2016). Les sorties en territoire : un programme qui fait l’unicité de l’école Kassimu Mamu de Mashteuiatsh (Reportage). Revue de la Persévérance et de la Réussite Scolaires chez les Premiers Peuple, 2, 22-30.  Consulter
  • Communications

  • Leblanc, S.-M. & Blanchet, P.-A. (2018, mai). La démarche de création en collectif : un modèle transposable pour la réalisation de spectacles à caractère social. Communication présentée au Colloque : Dynamiques de développement en milieu urbain et rural, ACFAS.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. & Lavoie, C. (2018, mai). Le récit de vie : modélisation d’un genre oral inspiré des pratiques d’enseignement en milieu scolaire autochtone. Communication présentée au Colloque : Regard sur la diversité des contextes d’enseignement et d’apprentissage de l’oral, ACFAS.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. (2017, février). L’évaluation de l’oral dans les cours de français du collégial. Communication présentée lors de Atelier conférence dans le cadre du Symposium sur le collégial de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF).  Consulter
  • Blanchet, P.-A. (2015, mai). Quels contenus pour développer la compétence orale des étudiants du collégial ?. Communication présentée au Colloque sur la didactique de l’oral, 83ème congrès de l’ACFAS.  Consulter
  • Rapports

  • Blanchet, P.-A. (2016). Les choix de contenus d’enseignement et d’évaluation de la compétence orale dans les plans de cours de français du collégial, Mémoire de maitrise en Sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke. :.  Consulter
  • Autres

  • Blanchet, P.-A. (2017). Les apprentissages sociaux et émotionnels chez les élèves autochtones. Outils didactiques développés pour la fondation Jasmin Roy, sous la supervision du Secrétariat aux affaires autochtones. :.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. (2017). Les apprentissages sociaux et émotionnels chez les élèves autochtones, Colloque sur la Persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples (PRSCPP), Québec, 11 octobre 2017. (article, Journal de Québec). :.  Consulter
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