Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Diplômes

Maîtrise (En cours)
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec à Rimouski (UAQR), campus de Lévis, Lévis (2012-2016)

Principales fonctions professionnelles

Assistante de recherche

Chargée de cours

Enseignante suppléante

Principales réalisations

Projet :Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes
            de maternelle 5 ans:
étude de cas multiples

La lecture interactive est une pratique fréquemment exploitée à la maternelle (Dionne, 2015) et reconnue pour soutenir le développement des enfants (Kindle, 2013). Toutefois, selon Dionne (2015) et Ness (2011), les enseignantes privilégient les albums de fiction au détriment des albums documentaires. Pourtant, plusieurs études soulignent qu’une exposition précoce à ces ouvrages permet aux enfants d’être ultérieurement outillés à lire dans le but de s’informer (Duke, 2000; Venezky, 2000). Ce projet de recherche a pour objectif de décrire la mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle 5 ans formées à cet effet et ayant bénéficié ou non d’un suivi sous forme d’entretiens rétroactifs. À la suite de cette formation, les deux enseignantes participantes seront invitées à planifier et à réaliser six lectures interactives qui seront été filmées et analysées par le biais d’une grille d’observation. L’une de ces enseignantes bénéficiera aussi d’un suivi sous forme d’entretiens rétroactifs lors de la période d’expérimentation. Le projet de recherche permettra, entre autres, de relever les succès et les défis des enseignantes lors de la mise en œuvre de ces pratiques. Les apports et les limites de la formation et/ou du suivi rétroactifs seront aussi relevés. Ultimement, les résultats pourront être utilisés en vue de concevoir des programmes de formation répondant aux besoins des enseignantes et aux défis qu’elles rencontrent lorsqu’elles mettent en œuvre ces pratique.

Champs de spécialisation

Éducation préscolaire

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de maîtrise en recherche, obtenue du FRQSC, mai 2018 à avril 2019

Bourses (2) de soutien à la diffusion scientifique, CRIFPE-UQ, 2018

Deuxième prix (Meilleure communication, 2è cycle) obtenu du CAPREC, 2018

Bourse d’études supérieures du Canada (BESCM), Joseph-Armand-Bombardier, obtenue du CRSH, mai 2017 à avril 2018

Concours d’excellence des esquisses de projet de recherche des étudiants à la maîtrise de UQAR, 2017

Concours « Fais une demande de bourse » du CRIFPE, janvier 2017

Bourse d’admission à la maîtrise, obtenue de UQAR, septembre 2016

Bourse d’initiation à la recherche, obtenue du FRQSC, mai 2016 à août 2016

Bourse du centre d’aide à la réussite , obtenue de UQAR, mars 2014

Bourse d’admission au baccalauréat de UQAR, septembre 2012

Projet de recherche

Pratiques exemplaires d’enseignantes de maternelle 5 ans autour de la lecture interactive à haute voix d’albums documentaires

Directeur

Monica Boudreau

Co-directeur

Virginie Martel

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2019). La lecture interactive d’albums documentaires à la maternelle : regards sur les pratiques exemplaires. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation (CJNSE/RCJCÉ), 10(1).  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Boudreau, M., Mélancon, J. & Beaudry, H. (accepté 2019). Consigner des traces du développement socioaffectifs des enfants… Je le fais tous les jours. Revue préscolaire.  Consulter
  • Boily, F., Boudreau, M., Hébert, M.-H. & Beaudry, H. (accepté 2019). Comment l’évaluation peut soutenir les enfants en science et technologie?. Revue préscolaire.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudry, H., Beaudoin, I. & Dubois, J. (2018). Les livres de littérature jeunesse : des alliés insoupçonnés pour améliorer la qualité des aires de jeu. Le Pollen, 25, 134-152.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudry, H. & Beaudoin, I. (2017). Les albums documentaires : des idées pour les exploiter au préscolaire. Revue préscolaire, 55(3), 15-18.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2017). Exploiter l’album documentaire du préscolaire au troisième cycle du primaire. Le Pollen, 23, 134-146.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (accepté 2019). Exploiter l’album documentaire à la maternelle 5 ans en contexte de lecture interactive : réussites et défis rencontrés par des enseignantes formées à cet effet. Dans (dir.), Communication présentée au Colloque annuel de l’ACFAS. Gatineau, Québec :.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle formées à cet effet. Dans (dir.), Communication présentée au Cinquième colloque international en éducation : enjeux actuels et futures de la formation et de la profession enseignante (Colloque annuel du CRIFPE). Montréal, Québec :.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle : interventions avant la lecture. Dans (dir.), Communication présentée au Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC). Trois-Rivières, Québec :.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018). Lectures interactives d’albums documentaires à la maternelle 5 ans : mise en œuvre de pratiques exemplaires au regard de la relation texte-images. Dans (dir.), Communication présentée au Douzième séminaire en littératie médiatique multimodale (Groupe de recherche en littératie médiatique et multimodale). Lévis, Québec :.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018). Exploiter l’album documentaire à la maternelle 5 ans : mise en œuvre de pratiques exemplaires en contexte de lectures interactives. Dans (dir.), Communication présentée au Colloque étudiant du centre de recherche Collectif CLÉ (Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture). Sherbrooke, Québec :.  Consulter
  • Communications

  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2019, mai). Exploiter l’album documentaire à la maternelle 5 ans en contexte de lecture interactive : réussites et défis rencontrés par des enseignantes formées à cet effet. Communication présentée au Colloque 505 - ACFAS 2019 « Soutenir l’entrée dans l’écrit des enfants d’âge préscolaire : des exemples de littératie familiale et de pratiques enseignantes », Gatineau.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2019, mai). Exploiter l’album documentaire lors d’une lecture interactive? Un jeu d’enfants!. Communication présentée au 1er colloque professionnel du LIMIER, Lévis, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018, octobre). L’album documentaire pour sensibiliser aux différents modèles familiaux. Communication présentée au Trente-septième congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec : L’éducation préscolaire, une histoire de famille. (Congrès annuel de l’AÉPQ), Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018, juin). Lectures interactives d’albums documentaires à la maternelle 5 ans : mise en œuvre de pratiques exemplaires au regard de la relation texte-images. Communication présentée au 12e séminaire d’études en littératie médiatique multimodale, Lévis, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018, mai). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle formées à cet effet. Communication présentée au Colloque international en éducation (CRIPFE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélancon, J. & Beaudry, H. (2017, mai). « Les milles et un plaisir de lire avec toi : trousses littéraires pour parents d’enfants d’âge préscolaire». Communication présentée dans le cadre du colloque international ÉRLI, St-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélancon, J. & Beaudry, H. (2016, novembre). «Les mille et un plaisirs de lire avec toi!». Communication présentée dans le cadre du 35e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Beaudry, H. (2016). Rapport final du stage d'initiation à la recherche au 1er cycle: Les mille et un plaisirs de lire avec toi. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7