Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Diplômes

Maîtrise (En cours)
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (2016)

Principales fonctions professionnelles

Étudiante à la maîtrise

Principales réalisations

Projet :Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes
            de maternelle 5 ans:
étude de cas multiples

La lecture interactive est une pratique fréquemment exploitée à la maternelle (Dionne, 2015) et reconnue pour soutenir le développement des enfants (Kindle, 2013). Toutefois, selon Dionne (2015) et Ness (2011), les enseignantes privilégient les albums de fiction au détriment des albums documentaires. Pourtant, plusieurs études soulignent qu’une exposition précoce à ces ouvrages permet aux enfants d’être ultérieurement outillés à lire dans le but de s’informer (Duke, 2000; Venezky, 2000). Ce projet de recherche a pour objectif de décrire la mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle 5 ans formées à cet effet et ayant bénéficié ou non d’un suivi sous forme d’entretiens rétroactifs. À la suite de cette formation, les deux enseignantes participantes seront invitées à planifier et à réaliser six lectures interactives qui seront été filmées et analysées par le biais d’une grille d’observation. L’une de ces enseignantes bénéficiera aussi d’un suivi sous forme d’entretiens rétroactifs lors de la période d’expérimentation. Le projet de recherche permettra, entre autres, de relever les succès et les défis des enseignantes lors de la mise en œuvre de ces pratiques. Les apports et les limites de la formation et/ou du suivi rétroactifs seront aussi relevés. Ultimement, les résultats pourront être utilisés en vue de concevoir des programmes de formation répondant aux besoins des enseignantes et aux défis qu’elles rencontrent lorsqu’elles mettent en œuvre ces pratique.

Champs de spécialisation

Éducation préscolaire

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de maîtrise en recherche, obtenue du FRQSC, mai 2018 à avril 2019

Bourse d’études supérieures du Canada (BESCM), Joseph-Armand-Bombardier, obtenue du CRSH, mai 2017 à avril 2018

Concours « Fais une demande de bourse » du CRIFPE, janvier 2017

Bourse d’admission à la maîtrise, obtenue du UQAR, septembre 2016

Bourse d’initiation à la recherche, obtenue du FRQSC, mai 2016 à août 2016

Bourse du centre d’aide à la réussite , obtenue du UQAR, mars 2014

Bourse d’admission au baccalauréat du UQAR, septembre 2012

Projet de recherche

Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle 5 ans: étude de cas multiples

Directeur

Monica Boudreau

Co-directeur

Virginie Martel

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Articles dans des revues professionnelles

  • Boudreau, M., Beaudry, H., Beaudoin, I. & Dubois, J. (accepté 2017). Les livres de littérature jeunesse : des alliés insoupçonnés pour améliorer la qualité des aires de jeu. Le Pollen, 27.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudry, H. & Beaudoin, I. (2017). Les albums documentaires : des idées pour les exploiter au préscolaire. Revue préscolaire, 55(3), 15-18.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2017). Exploiter l’album documentaire du préscolaire au troisième cycle du primaire. Le Pollen, 23, 134-146.  Consulter
  • Communications

  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélancon, J. & Beaudry, H. (2017, mai). « Les milles et un plaisir de lire avec toi : trousses littéraires pour parents d’enfants d’âge préscolaire». Communication présentée dans le cadre du colloque international ÉRLI, St-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélancon, J. & Beaudry, H. (2016, novembre). «Les mille et un plaisirs de lire avec toi!». Communication présentée dans le cadre du 35e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Beaudry, H. (2016). Rapport final du stage d'initiation à la recherche au 1er cycle: Les mille et un plaisirs de lire avec toi. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7