Étudiante à la maîtrise
Projet :Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes
de maternelle 5 ans: étude de cas multiples
La lecture interactive est une pratique fréquemment exploitée à la maternelle (Dionne, 2015) et reconnue pour soutenir le développement des enfants (Kindle, 2013). Toutefois, selon Dionne (2015) et Ness (2011), les enseignantes privilégient les albums de fiction au détriment des albums documentaires. Pourtant, plusieurs études soulignent qu’une exposition précoce à ces ouvrages permet aux enfants d’être ultérieurement outillés à lire dans le but de s’informer (Duke, 2000; Venezky, 2000). Ce projet de recherche a pour objectif de décrire la mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle 5 ans formées à cet effet et ayant bénéficié ou non d’un suivi sous forme d’entretiens rétroactifs. À la suite de cette formation, les deux enseignantes participantes seront invitées à planifier et à réaliser six lectures interactives qui seront été filmées et analysées par le biais d’une grille d’observation. L’une de ces enseignantes bénéficiera aussi d’un suivi sous forme d’entretiens rétroactifs lors de la période d’expérimentation. Le projet de recherche permettra, entre autres, de relever les succès et les défis des enseignantes lors de la mise en œuvre de ces pratiques. Les apports et les limites de la formation et/ou du suivi rétroactifs seront aussi relevés. Ultimement, les résultats pourront être utilisés en vue de concevoir des programmes de formation répondant aux besoins des enseignantes et aux défis qu’elles rencontrent lorsqu’elles mettent en œuvre ces pratique.
Éducation préscolaire
Bourse de maîtrise en recherche, obtenue du FRQSC, mai 2018 à avril 2019
Bourse d’études supérieures du Canada (BESCM), Joseph-Armand-Bombardier, obtenue du CRSH, mai 2017 à avril 2018
Concours « Fais une demande de bourse » du CRIFPE, janvier 2017
Bourse d’admission à la maîtrise, obtenue du UQAR, septembre 2016
Bourse d’initiation à la recherche, obtenue du FRQSC, mai 2016 à août 2016
Bourse du centre d’aide à la réussite , obtenue du UQAR, mars 2014
Bourse d’admission au baccalauréat du UQAR, septembre 2012
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7